Dictionnaire Biblique de Top Bible

HAIE

Clôture des champs et domaines, surtout des vignes, indispensable dans un pays comme la Palestine, accidenté et infesté de malfaiteurs et de bêtes sauvages.

Un des mots hébreux (mesoûkâ) désigne la haie proprement dite (Pr 15:19, Mic 7:4), faite d'arbustes, ordinairement épineux, comme l'aloès ; telle, la haie de la vigne d'Israël dans le chant d'Ésaïe (Esa 5:5) repris par Jésus dans la parabole des vignerons (Mr 12:1, Mt 21:33).

Un autre terme (gader) désigne plus spécialement le mur ; il est ordinairement traduit ainsi et devrait l'être dans Na 3:17.

Le grec du N.T. (phragmos, litt, roseaux) peut s'appliquer à toute clôture, plantes, planches ou pierres.

--Le symbolisme de la haie est double et complémentaire.

Jéhovah, qui avait fait d'Israël la vigne de son choix (Esa 5:2), l'avait mis à part (No 23:9), gardé (Esa 27:3), environné comme d'un mur de feu (Za 2:6) ; mais quand il l'avait châtié de son infidélité en faisant rompre ses clôtures (Ps 80:13), dévaster son sol (verset 9 et suivant), en lui barrant le chemin par une haie de ronces (Os 2:6), le judaïsme rétréci dans le rabbinisme s'était replié sur la Loi : il la considérait, avec raison jusqu'à un certain point, comme la « haie d'épines » protectrice au milieu de l'étranger ; seulement, elle ne représenta que trop bien son isolement égoïste et orgueilleux à l'égard du paganisme. Noter que l'évangile universaliste de Luc, écrit pour les païens, n'a pas gardé le détail de la haie (Lu 20:9).

C'est que Jésus dénonce la faillite religieuse d'Israël, d'abord dans les développements tragiques que sa parabole des vignerons ajoute au chant de la vigne d'Ésaïe, ensuite lorsque dans la parabole du festin il mentionne les haies avec les grands chemins pour ouvrir la voie missionnaire du témoignage à la Bonne Nouvelle (Lu 14:23). Tandis que derrière la haie du formalisme les Juifs s'étaient exclus du bonheur du Royaume, le long des haies de la souffrance les malheureux qu'ils méprisaient sont invités à ce bonheur à leur place. Le Sauveur rappelle donc les privilèges des grâces reçues et repoussées, pour charger ses envoyés d'aller les proclamer au monde ; et le Juif devenu chrétien qui l'aura le mieux compris, déclarera bientôt abattu par Lui le « mur de séparation de la Loi entre Juifs et païens » (Eph 2:14 et suivant).

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com


  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Versets relatifs

    • Nombres 23

      9 Je le vois du sommet des rochers, Je le contemple du haut des collines : C'est un peuple qui a sa demeure à part, Et qui ne fait point partie des nations.

      Psaumes 80

      13 (80 : 14) Le sanglier de la forêt la ronge, Et les bêtes des champs en font leur pâture.

      Proverbes 15

      19 Le chemin du paresseux est comme une haie d'épines, Mais le sentier des hommes droits est aplani.

      Esaïe 5

      2 Il en remua le sol, ôta les pierres, et y mit un plant délicieux ; Il bâtit une tour au milieu d'elle, Et il y creusa aussi une cuve. Puis il espéra qu'elle produirait de bons raisins, Mais elle en a produit de mauvais.
      5 Je vous dirai maintenant Ce que je vais faire à ma vigne. J'en arracherai la haie, pour qu'elle soit broutée ; J'en abattrai la clôture, pour qu'elle soit foulée aux pieds.

      Esaïe 27

      3 Moi l'Éternel, j'en suis le gardien, Je l'arrose à chaque instant ; De peur qu'on ne l'attaque, Nuit et jour je la garde.

      Osée 2

      6 (2 : 8) C'est pourquoi voici, je vais fermer son chemin avec des épines et y élever un mur, afin qu'elle ne trouve plus ses sentiers.

      Michée 7

      4 Le meilleur d'entre eux est comme une ronce, Le plus droit pire qu'un buisson d'épines. Le jour annoncé par tes prophètes, ton châtiment approche. C'est alors qu'ils seront dans la confusion.

      Nahum 3

      17 Tes princes sont comme les sauterelles, Tes chefs comme une multitude de sauterelles, Qui se posent sur les haies au temps de la froidure : Le soleil paraît, elles s'envolent, Et l'on ne connaît plus le lieu où elles étaient.

      Zacharie 2

      6 Fuyez, fuyez du pays du septentrion ! Dit l'Éternel. Car je vous ai dispersés aux quatre vents des cieux, Dit l'Éternel.

      Matthieu 21

      33 Écoutez une autre parabole. Il y avait un homme, maître de maison, qui planta une vigne. Il l'entoura d'une haie, y creusa un pressoir, et bâtit une tour ; puis il l'afferma à des vignerons, et quitta le pays.

      Marc 12

      1 Jésus se mit ensuite à leur parler en paraboles. Un homme planta une vigne. Il l'entoura d'une haie, creusa un pressoir, et bâtit une tour ; puis il l'afferma à des vignerons, et quitta le pays.

      Luc 14

      23 Et le maître dit au serviteur : Va dans les chemins et le long des haies, et ceux que tu trouveras, contrains-les d'entrer, afin que ma maison soit remplie.

      Luc 20

      9 Il se mit ensuite à dire au peuple cette parabole : Un homme planta une vigne, l'afferma à des vignerons, et quitta pour longtemps le pays.

      Ephésiens 2

      14 Car il est notre paix, lui qui des deux n'en a fait qu'un, et qui a renversé le mur de séparation, l'inimitié,
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.