Dictionnaire Biblique de Top Bible

HAIE

Clôture des champs et domaines, surtout des vignes, indispensable dans un pays comme la Palestine, accidenté et infesté de malfaiteurs et de bêtes sauvages.

Un des mots hébreux (mesoûkâ) désigne la haie proprement dite (Pr 15:19, Mic 7:4), faite d'arbustes, ordinairement épineux, comme l'aloès ; telle, la haie de la vigne d'Israël dans le chant d'Ésaïe (Esa 5:5) repris par Jésus dans la parabole des vignerons (Mr 12:1, Mt 21:33).

Un autre terme (gader) désigne plus spécialement le mur ; il est ordinairement traduit ainsi et devrait l'être dans Na 3:17.

Le grec du N.T. (phragmos, litt, roseaux) peut s'appliquer à toute clôture, plantes, planches ou pierres.

--Le symbolisme de la haie est double et complémentaire.

Jéhovah, qui avait fait d'Israël la vigne de son choix (Esa 5:2), l'avait mis à part (No 23:9), gardé (Esa 27:3), environné comme d'un mur de feu (Za 2:6) ; mais quand il l'avait châtié de son infidélité en faisant rompre ses clôtures (Ps 80:13), dévaster son sol (verset 9 et suivant), en lui barrant le chemin par une haie de ronces (Os 2:6), le judaïsme rétréci dans le rabbinisme s'était replié sur la Loi : il la considérait, avec raison jusqu'à un certain point, comme la « haie d'épines » protectrice au milieu de l'étranger ; seulement, elle ne représenta que trop bien son isolement égoïste et orgueilleux à l'égard du paganisme. Noter que l'évangile universaliste de Luc, écrit pour les païens, n'a pas gardé le détail de la haie (Lu 20:9).

C'est que Jésus dénonce la faillite religieuse d'Israël, d'abord dans les développements tragiques que sa parabole des vignerons ajoute au chant de la vigne d'Ésaïe, ensuite lorsque dans la parabole du festin il mentionne les haies avec les grands chemins pour ouvrir la voie missionnaire du témoignage à la Bonne Nouvelle (Lu 14:23). Tandis que derrière la haie du formalisme les Juifs s'étaient exclus du bonheur du Royaume, le long des haies de la souffrance les malheureux qu'ils méprisaient sont invités à ce bonheur à leur place. Le Sauveur rappelle donc les privilèges des grâces reçues et repoussées, pour charger ses envoyés d'aller les proclamer au monde ; et le Juif devenu chrétien qui l'aura le mieux compris, déclarera bientôt abattu par Lui le « mur de séparation de la Loi entre Juifs et païens » (Eph 2:14 et suivant).

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Versets relatifs

    • Nombres 23

      9 Je le vois du sommet des rochers, je le contemple du haut des collines : c'est un peuple qui habite à part et qui ne fait pas partie des nations.

      Psaumes 80

      13 Pourquoi as-tu renversé ses clôtures ? Voilà que tous les passants la dépouillent.

      Proverbes 15

      19 Le chemin du paresseux ressemble à une haie de ronces, tandis que le sentier des hommes droits est tout préparé.

      Esaïe 5

      2 Il a remué son sol, enlevé les pierres et y a mis des plants de premier choix. Il a construit une tour au milieu d'elle et y a installé aussi un pressoir. Puis il a espéré qu'elle produirait de bons raisins, mais elle en a produit de mauvais.
      5 Je vais vous faire savoir maintenant ce que je vais faire à ma vigne : j'arracherai sa haie pour qu'elle soit dévorée, j'abattrai sa clôture pour qu'elle soit piétinée.

      Esaïe 27

      3 Moi l'Eternel, je suis son gardien, je l'arrose à chaque instant. De peur qu'on ne l'attaque, nuit et jour je veille sur elle.

      Osée 2

      6 » Je n'aurai pas compassion de ses enfants, car ce sont des enfants de prostitution.

      Michée 7

      4 Le meilleur parmi eux est pareil à une ronce, le plus droit est pire qu'un buisson d'épines. Le jour annoncé par tes prophètes, le jour de ta punition approche. C'est alors qu'ils seront consternés.

      Nahum 3

      17 Tes inspecteurs sont comme les sauterelles, tes officiers sont comme une multitude de criquets qui se posent sur les haies par temps froid : le soleil brille, ils s'envolent, et l'on ne reconnaît plus l'endroit où ils étaient.

      Zacharie 2

      6 J’ai dit : « Où vas-tu ? » Il m’a répondu : « Je vais mesurer Jérusalem pour voir sa largeur et sa longueur. »

      Matthieu 21

      33 » Ecoutez une autre parabole. Il y avait un propriétaire, qui planta une vigne. Il l'entoura d'une haie, y creusa un pressoir et construisit une tour ; puis il la loua à des vignerons et partit en voyage.

      Marc 12

      1 Jésus se mit ensuite à leur parler en paraboles : « Un homme planta une vigne. Il l'entoura d'une haie, creusa un pressoir et construisit une tour. Puis il la loua à des vignerons et quitta le pays.

      Luc 14

      23 Le maître dit alors au serviteur : ‘Va sur les chemins et le long des haies, et ceux que tu trouveras, oblige-les à entrer, afin que ma maison soit remplie.

      Luc 20

      9 Il se mit ensuite à dire cette parabole au peuple : « Un homme planta une vigne, la loua à des vignerons et quitta pour longtemps le pays.

      Ephésiens 2

      14 En effet, il est notre paix, lui qui des deux groupes n'en a fait qu'un et qui a renversé le mur qui les séparait, la haine.
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus

Valider