Dictionnaire Biblique de Top Bible

HAURAN ou HAVRAN

(=pays noir, ou creux). Pays cité seulement dans Eze 47:16,18, comme devant marquer la limite d'Israël vers l'Est Son nom se trouve dans d'anciennes inscriptions assyriennes.

C'était un plateau sec mais non stérile, au Sud-E, de l'Hermon, entre le Djôlan et le Ledjâ. A l'Est des montagnes volcaniques du Hauran règne l'affreux désert du Harrâ auquel Jérémie (Jer 17:6) fait peut-être allusion lorsqu'employant ce dernier mot au pluriel (hârérim) il annonce pour châtiment à l'infidèle « les solitudes arides » (Vers. Syn.), « les lieux brûlés du désert » (Sg.).

La prospérité du Hauran, surtout à l'époque gréco-romaine, est attestée par les nombreuses ruines de grandes villes ; c'était l'Auranitide, entourée par la Trachonite, la Batanée et la Gaulanitide, provinces du royaume d'Hérode le Gd, qui devinrent à sa mort la tétrarchie de Philippe (Lu 3:1). Aujourd'hui c'est le Haouran proprement dit, beaucoup plus désert qu'autrefois, où habitent surtout des populations druses. Voir Basan, Argob.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Les cookies Google maps ne sont pas activés.


Pour voir cette carte modifiez vos préférences, acceptez les cookies GoogleMap et revenez ici.
Voir mes préférences

  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Versets relatifs

    • Jérémie 17

      6 Il est pareil à un genévrier dans la plaine : il ne voit rien venir de bon, il habite les endroits brûlés du désert, une terre salée et sans habitants.

      Ezéchiel 47

      16 Hamath, Bérotha, Sibraïm – entre la frontière de Damas et la frontière de Hamath – et Hatzer-Hatthicon, vers la frontière de Havran.
      18 Vous ferez passer la frontière est entre Havran, Damas, Galaad et le pays d'Israël. Le Jourdain servira de frontière jusqu'à la mer Morte. Ce sera le côté est.

      Luc 3

      1 La quinzième année du règne de l'empereur Tibère, Ponce Pilate était gouverneur de la Judée, Hérode tétrarque de la Galilée, son frère Philippe tétrarque du territoire de l'Iturée et de la Trachonite, Lysanias tétrarque de l'Abilène,
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.