Dictionnaire Biblique de Top Bible

HAUT-LIEU

1. Ce terme traduit l'hébreu bâmâh (plur, bâmoth), dont le sens doit avoir évolué au cours des âges. Sans doute il désigna d'abord une éminence, hauteur, colline, sommet, etc. (De 32:13,2Sa 1:19,25, Am 4:13, Mich, 1:3), parfois au sens fig (Esa 14:14). Les Sémites virent avec prédilection dans ces sommets le lieu favori de la résidence et des manifestations de leurs divinités, et ils en firent par excellence l'emplacement de leurs cultes. Les bâmoth deviennent donc des autels, des sanctuaires (Am 7:9) érigés sur les hauteurs, soit aux dieux païens, soit même à Jéhovah (No 22:41,2Ro 21:3 etc.) ; et l'on dit couramment : « monter au haut-lieu », « descendre du haut-lieu » (1Sa 9:13 et suivant, 1Ro 11:7, Eze 20:28 et suivant). Quand les hauts-lieux se furent multipliés, leur nom s'appliqua fréquemment aux sanctuaires locaux, dépendant des bourgades et des villes, même lorsqu'ils furent plus tard érigés au fond des vallées (Jer 7:31 32:35) ou à l'intérieur des cités (2Ro 17:9, Eze 16:24).

2. Quand les Hébreux pénétrèrent en Canaan, ils s'approprièrent graduellement pour leur culte les hauts-lieux païens du pays, dont la plupart étaient très antérieurs à l'arrivée d'Israël ; rarement ils en créèrent de nouveaux (1Sa 7:17,2Sa 24:16,25). Il n'y avait pas d'ailleurs, à l'origine, d'incompatibilité de principe entre la religion de Jéhovah et la notion du haut-lieu (Ex 20:24,1Ro 19:14).

(a) A l'époque de la conquête, les Hébreux eurent des hauts-lieux notoires à Guilgal (Jos 9:6 10:6,1Sa 10:8 15:21), Béthel (Jug 20:18,26,1Sa 10:3), Mitspa (Jug 20:1), Rama (1Sa 7:17), Nob (1Sa 21:1 22:9). C'est Silo qui paraît avoir été le plus réputé (Jos 18:1 19:51, Jug 21:19,1Sa 1:3, etc.).

(b) On présume que sous la royauté, dans une stabilité politique relative, les Israélites eurent des hauts-lieux dans toutes leurs localités (ex. Bethléhem, 1Sa 20:6,29), tout en conservant une ferveur particulière pour les plus célèbres bâmoth de leurs débuts en Canaan. La préférence d'un roi pour tel ou tel sanctuaire lui conférait l'épithète caractéristique de « royal » ; ex. : Hébron sous David (2Sa 5:1 15:7), Gabaon sous Salomon (1Ro 3:4,2Ch 1:3), Béthel sous Jéroboam II (1Ro 12:26,29, Am 7:13)

(c) Après le schisme, les Hébreux, dévoyés par des monarques et des prêtres infidèles, subirent la contagion croissante du paganisme ambiant : l'idolâtrie l'emporta sur le spiritualisme jéhoviste. Elle envahit d'abord le royaume du Nord, où elle ne rencontra l'opposition d'aucune institution sociale ou religieuse ; alors refleurirent sur les bâmoth d'Israël, principalement à Béthel et à Dan, les rites grossiers et cruels des Baals et des Astartés (Am 7:13 8:14). C'est contre cette dépossession de Jéhovah que protestèrent avec indignation les deux vaillants prophètes du VIII e siècle, Amos et Osée (Am 2:7 4:4, Os 5:11 11:1 et suivant). La paganisation fut plus lente dans le royaume du Sud (Juda), où elle se heurta à l'influence exceptionnelle et régulatrice du temple bâti par Salomon à la gloire de Jéhovah, mais où elle finit aussi par triompher (Am 8:14,2Ro 23, Jer 2:20 3:1 7:30 et suivant). Ici, pourtant, et grâce au temple, se fit jour dans l'élite religieuse un mouvement centralisateur, visant à adorer le Dieu unique d'Israël dans un sanctuaire « unique ». Ce mouvement, capital dans l'évolution spirituelle du peuple élu, et dont le Deutéronome (De 12:1,13) et les livres des Rois nous apportent l'écho, allait à l'encontre même du principe de la légitimité et de la nécessité des hauts-lieux, jusqu'alors admise sans conteste. Mais il touchait à des traditions et des usages si profondément établis qu'il ne progressa qu'avec d'extrêmes difficultés. Vigoureusement encouragé par Ézéchias (2Ro 18:4), intégré par Josias dans la réforme qui porte son nom (2Ro 23), il ne s'affirma nettement victorieux qu'après la ruine de Jérusalem et le retour de l'exil aux VI e et V e siècles.

3. Jusque vers cette époque, les hauts-lieux furent donc intimement mêlés à l'histoire d'Israël ; ils concentraient en quelque sorte sa vie publique sociale et religieuse. C'est auprès de ces sanctuaires populaires, desservis par des sacrificateurs et des prophètes ou voyants (Jug 20:28,1Sa 2:11,17 9:11,14,2Sa 15:32,37), qu'on adorait Jéhovah et qu'on le consultait dans les difficultés personnelles, familiales et collectives (1Sa 1:3 10:3 20:6,29) ; c'est là qu'on déposait l'arche de l'alliance (Jug 20:27,1Sa 4:4), et qu'au milieu des fêtes et des réjouissances on apportait dîmes et offrandes ; là qu'était rendue la justice (1Sa 7:15-17) et qu'accouraient les guerriers avant le combat. Malheureusement les cérémonies qui s'y déroulaient provoquèrent souvent de déplorables excès (1Sa 1:13), et aboutirent aux plus licencieuses dépravations des idolâtries païennes (De 23:18,1Ro 14:24, Am 2:8, Esa 28:7).

4. Des fouilles fort importantes ont permis de retrouver quelques bâmoth de Palestine ; à Guézer et Thaanac principalt, ont été découverts des sanctuaires assez bien conservés. En confrontant les données de l'A. T, avec les résultats de ces recherches scientifiques, on a pu reconstituer la physionomie approximative d'un haut-lieu (fig. 112 à 114). Ce dernier consistait généralement en un entablement plus ou moins spacieux de rochers ou de terre battue, creusé de cupules ou rigoles destinées à recueillir le sang des sacrifices : c'est là qu'il faut voir l'autel. Des piliers (voir Colonne), pierres dressées ou troncs d'arbres, figuration symbolique de la divinité, en complétaient l'ordonnance. On présume qu'à ces éléments fondamentaux s'ajoutaient un bassin pour les ablutions rituelles et même un réfectoire pour les repas sacrés (1Sa 9:11,14). Une espèce de construction devait aussi, en certains cas, abriter le haut-lieu et les reliques qu'il renfermait (Jug 17:5,1Sa 1:9 3:3).

Voir H. Vincent, Canaan ; Macalister, Gezer ; Bertholet, Hist. Civ. Isr., pp. 115SS ; A. Lods, Israël, etc. JN R,

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

📚 Un livre exceptionnel !

Nous avons réuni dans un livre, rien que pour vous, les 100 meilleures "Pensées du Jour" du Top !
Pour quelques jours encore, le tarif de ce très beau livre est réduit pour vous permettre de le découvrir et de l'offrir à vos amis.
Plus d’infos en cliquant ici !

  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Versets relatifs

    • Exode 20

      1 Alors Dieu prononça toutes ces paroles :
      24 C’est un autel en terre que tu me construiras et tu y offriras tes holocaustes et tes sacrifices de communion, tes pièces de petit et de gros bétail. Partout où je rappellerai mon nom, je viendrai vers toi et te bénirai.

      Nombres 22

      2 Balak, fils de Tsippor, vit tout ce qu'Israël avait fait aux Amoréens,
      41 Le lendemain matin, Balak prit Balaam et le fit monter à Bamoth-Baal, d'où Balaam put voir une partie du peuple d’Israël.

      Josué 9

      6 Ils allèrent trouver Josué au camp de Guilgal et lui dirent, ainsi qu'à tous ceux d'Israël : « Nous venons d'un pays éloigné. Faites maintenant alliance avec nous. »

      Josué 10

      6 Les habitants de Gabaon envoyèrent dire à Josué, au camp de Guilgal : « N'abandonne pas tes serviteurs, monte vite vers nous pour nous sauver et nous secourir, car tous les rois des Amoréens qui habitent la montagne se sont ligués contre nous. »

      Josué 13

      17 Hesbon et toutes ses villes dans la plaine, c’est-à-dire Dibon, Bamoth-Baal, Beth-Baal-Meon,

      Josué 18

      1 Toute l'assemblée des Israélites se réunit à Silo, et ils y installèrent la tente de la rencontre. Le pays leur était soumis.

      Josué 19

      51 Tels sont les héritages que le prêtre Eléazar, Josué, fils de Nun, et les chefs de famille des tribus israélites distribuèrent par tirage au sort devant l'Eternel à Silo, à l'entrée de la tente de la rencontre. Ils mirent ainsi un terme au partage du pays.

      Juges 17

      5 Ce Mica eut ainsi un lieu de culte. Il fit un éphod et des théraphim, et il établit pour lui l'un de ses fils dans la fonction de prêtre.

      Juges 20

      1 Tous les Israélites se mirent en marche, depuis Dan jusqu'à Beer-Shéba et jusqu’au pays de Galaad, et l'assemblée se réunit comme un seul homme devant l'Eternel, à Mitspa.
      18 Les Israélites se levèrent, montèrent à Béthel et consultèrent Dieu en disant : « Qui de nous montera le premier pour combattre les Benjaminites ? » L'Eternel répondit : « C’est Juda qui montera le premier. »
      26 Tous les Israélites et tout le peuple montèrent jusqu’à Béthel. Ils pleurèrent et restèrent là devant l'Eternel. Ils jeûnèrent ce jour-là jusqu'au soir et ils offrirent des holocaustes et des sacrifices de communion devant l'Eternel.
      27 Les Israélites consultèrent l'Eternel – c'était là que se trouvait alors l'arche de l'alliance de Dieu,
      28 et c'était Phinées, fils d'Eléazar et petit-fils d'Aaron, qui se tenait à cette époque en présence de Dieu – et ils dirent : « Dois-je marcher encore pour combattre les descendants de mon frère Benjamin ou dois-je m'en abstenir ? » L'Eternel répondit : « Montez, car demain je les livrerai entre vos mains. »

      Juges 21

      19 Ils se rappelèrent alors qu’il y avait chaque année une fête de l'Eternel à Silo, qui se trouvait au nord de Béthel, à l'est de la route qui montait de Béthel à Sichem, et au sud de Lebona.

      1 Samuel 1

      3 Chaque année, cet homme montait de sa ville jusqu’à Silo pour adorer l'Eternel, le maître de l’univers, et lui offrir des sacrifices. Là se trouvaient les deux fils d'Eli, Hophni et Phinées, qui étaient prêtres de l'Eternel.
      9 Anne se leva, après que l'on eut mangé et bu à Silo. Le prêtre Eli était assis sur son siège, près de la porte du temple de l'Eternel.
      13 Anne parlait dans son cœur et ne faisait que remuer les lèvres, on n'entendait pas sa voix. Eli pensa qu'elle était ivre,

      1 Samuel 2

      11 Elkana repartit chez lui à Rama et l'enfant resta au service de l'Eternel devant le prêtre Eli.

      1 Samuel 4

      4 Le peuple envoya des messagers à Silo et l'on apporta de là-bas l'arche de l'alliance de l'Eternel, le maître de l’univers, qui siège entre les chérubins. Les deux fils d'Eli, Hophni et Phinées, étaient là, avec l'arche de l'alliance de Dieu.

      1 Samuel 7

      15 Samuel fut juge en Israël pendant toute sa vie.
      16 Il allait chaque année faire le tour de Béthel, de Guilgal et de Mitspa, et il jugeait Israël dans toutes ces villes.
      17 Puis il revenait à Rama, où se trouvait sa maison. Il y jugeait Israël et il construisit là un autel en l’honneur de l'Eternel.

      1 Samuel 9

      11 Alors qu’ils montaient à la ville, ils rencontrèrent des jeunes filles sorties pour puiser de l'eau et ils leur demandèrent : « Le voyant est-il ici ? »
      13 Dès que vous serez entrés dans la ville, vous pourrez le trouver avant qu'il ne monte au haut lieu pour manger. En effet, le peuple ne mangera pas avant son arrivée, parce qu'il doit bénir le sacrifice ; après cela seulement, les invités mangeront. Montez donc, car vous le trouverez maintenant. »

      1 Samuel 10

      3 De là tu iras plus loin et tu arriveras au chêne de Thabor, où tu rencontreras trois hommes en train de monter vers Dieu à Béthel. Ils portent l'un chevreaux, l'autre gâteaux de pain et l'autre une outre de vin.
      8 Puis tu descendras avant moi à Guilgal. Je descendrai vers toi pour offrir des holocaustes et des sacrifices de communion. Tu attendras 7 jours, jusqu'à ce que j'arrive vers toi et que je te dise ce que tu dois faire. »

      1 Samuel 20

      6 Si ton père remarque mon absence, tu diras : ‘David m'a supplié de le laisser aller à Bethléhem, sa ville d’origine, parce qu'il y a un sacrifice annuel pour toute sa famille.’

      1 Samuel 21

      1 David se leva et partit, et Jonathan rentra en ville.

      2 Samuel 1

      19 « L'élite d'Israël a été blessée sur tes collines ! #Comment des héros ont-ils pu tomber ?

      2 Samuel 5

      1 Toutes les tribus d'Israël vinrent trouver David à Hébron pour dire : « Nous sommes faits des mêmes os et de la même chair que toi.

      2 Samuel 15

      32 Lorsque David fut arrivé au sommet, il adora l'Eternel. Et voici que Hushaï l'Arkien vint à sa rencontre, la tunique déchirée et la tête couverte de terre.

      2 Samuel 24

      16 L'ange tendait la main contre Jérusalem pour y semer la dévastation lorsque l'Eternel éprouva des regrets face à ce malheur. Il dit à l'ange chargé de détruire le peuple : « Cela suffit ! Retire maintenant ta main ! » L'ange de l'Eternel se trouvait alors près de l'aire de battage d'Aravna le Jébusien.

      2 Chroniques 1

      3 et il rejoignit avec toute l'assemblée le haut lieu qui se trouvait à Gabaon. Là se trouvait la tente de la rencontre de Dieu, fabriquée dans le désert par Moïse, le serviteur de l'Eternel.

      Esaïe 14

      14 Je monterai au sommet des nuages, je ressemblerai au Très-Haut.’

      Esaïe 28

      7 Mais eux aussi, ils titubent sous l’effet du vin et les liqueurs fortes les égarent ; prêtres et prophètes titubent sous l’effet des liqueurs fortes, ils sont troublés par le vin, ils s’égarent à cause des liqueurs fortes. Ils titubent en prophétisant, ils vacillent en rendant leurs verdicts.

      Jérémie 2

      20 » Depuis longtemps tu t’es révoltée contre l’autorité exercée sur toi, tu as arraché tes liens et tu as dit : ‘Je ne veux plus être en esclavage !’Pourtant, sur toute colline élevée et sous tout arbre vert tu t'es vautrée comme une prostituée.

      Jérémie 3

      1 » Si un homme renvoie sa femme et qu'elle le quitte pour devenir la femme d'un autre, cet homme retournerait-il encore vers elle ? Le pays lui-même ne serait-il pas souillé ? Et toi, tu t'es prostituée à de nombreux amants et tu reviendrais à moi ! déclare l'Eternel.

      Jérémie 7

      30 En effet, les Judéens ont fait ce qui est mal à mes yeux, dit l'Eternel. Ils ont placé leurs monstrueuses idoles dans le temple auquel mon nom est associé, de manière à le rendre impur.
      31 Ils ont construit des hauts lieux à Topheth, dans la vallée de Ben-Hinnom, pour livrer aux flammes leurs fils et leurs filles. Cela, je ne l'avais pas ordonné, cela ne m'était pas venu à la pensée.

      Jérémie 32

      35 Ils ont construit des hauts lieux en l’honneur de Baal, dans la vallée de Ben-Hinnom, pour offrir leurs fils et leurs filles en sacrifice à Moloc. Cela, je ne l'avais pas ordonné, cela ne m'était pas venu à la pensée : commettre de telles horreurs pour faire pécher Juda !

      Ezéchiel 16

      24 tu t'es construit des centres de prostitution, tu t'es fait des estrades sur toutes les places.

      Ezéchiel 20

      28 Je les ai conduits dans le pays que je m’étais engagé à leur donner, et ils ont porté les yeux sur toute colline élevée et sur tout arbre touffu ; là ils ont fait leurs sacrifices, ils ont présenté leurs offrandes irritantes, ils ont brûlé leurs parfums à l’odeur agréable et versé leurs offrandes liquides.
      29 Je leur ai dit : ‘Qu'est-ce donc que ces hauts lieux où vous vous rendez ?’Et le nom de hauts lieux leur a été donné jusqu'à aujourd’hui.

      Osée 5

      11 Ephraïm est opprimé, brisé par le jugement, car il a suivi les ordres qui lui plaisaient.

      Osée 11

      1 Quand Israël était jeune, je l'aimais, et *j'ai appelé mon fils à sortir d'Egypte.

      Amos 2

      7 Ils aspirent à voir la poussière de la terre sur la tête des faibles, et ils violent le droit des malheureux. Le fils et le père s’unissent à la même fille afin de déshonorer mon saint nom.
      8 Ils s'étendent près de chaque autel sur des habits pris en gage, et ils boivent dans le temple de leurs dieux le vin de ceux qu'ils condamnent.

      Amos 4

      4 Allez à Béthel et péchez, allez à Guilgal et péchez davantage ! Offrez vos sacrifices chaque matin, et vos dîmes tous les trois jours.
      13 En effet, c'est lui qui a formé les montagnes et créé le vent, lui qui fait connaître à l'homme ses pensées, qui change l'aurore en ténèbres et qui marche sur les hauteurs de la terre. Son nom est l'Eternel, le Dieu de l’univers.

      Amos 7

      9 Les hauts lieux d'Isaac seront dévastés, les sanctuaires d'Israël seront détruits et je me lèverai contre la famille de Jéroboam avec l'épée. »
      13 Mais ne continue pas à prophétiser à Béthel, car c'est un sanctuaire du roi, c'est une maison royale. »

      Amos 8

      2 Il a dit : « Que vois-tu, Amos ? » J’ai répondu : « Une corbeille de fruits. » Et l'Eternel m’a dit : « La fin est venue pour mon peuple, Israël. Je ne lui pardonnerai plus.
      14 Ceux qui jurent par le péché de Samarie et qui disent : ‘Vive ton dieu, Dan ! Vive le culte de Beer-Shéba !’tomberont et ne se relèveront plus. »

      Michée 1

      3 *En effet, voici que l'Eternel sort de sa résidence. Il descend, il marche sur les hauteurs de la terre.
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...