Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Un outil révolutionnaire de lecture et d'étude de la Bible en ligne. Démarrez dès aujourd'hui le plan de lecture offert dont vous avez besoin.

HÉBRON

(=association).

1. Aujourd'hui el-Khâlil (=l'ami, en mémoire d'Abraham, « ami de Dieu », Esa 41:8, Jas 2:23), à 35 km. au Sud-S. -O. de Jérusalem. Une des plus anciennes cités palestiniennes, bâtie sept ans avant Tsoan (Tanis), capitale de la basse Egypte (No 13:22) ; appelée d'abord Kirjath-Arba (=la ville des quatre). L'explication de ce nom est difficile et les traditions diffèrent. Arba aurait été l'homme le plus grand parmi les Anakim (Jos 14:15). Peut-être la ville des quatre Anakim : Ahiman, Sésaï, Talmaï et Anak ? (No 13:22) ou mieux, la ville des quatre quartiers ?

Les patriarches (Abraham, Isaac, Jacob) avaient campé à proximité d'Hébron, aux chênes de Mamré (Ge 13:18 35:27). et Abraham acheta à Éphron, le Hittite, pour y enterrer Sara, sa femme, la caverne de Mac-péla, vis-à-vis de Mamré (Ge 23:19). Ce fut d'ailleurs leur sépulture familiale (Ge 25:9 49:31 50:13).

Les espions envoyés par Moïse rapportèrent de la vallée d'Escol, proche d'Hébron, la fameuse grappe de raisin, mais aussi le renseignement que le pays était peuplé de géants (No 13:21,33), ce qui n'en empêcha pas la conquête au temps de Josué (Jos 10:36,37), ni l'attribution à Caleb (Jos 14:14 15:13,14). Hébron est citée de même dans les villes de refuge (Jos 20:7 21:13).

Au début de la royauté, et avant la prise de Jébus (Jérusalem), elle fut la capitale de David (2Sa 2:1-4 5:3-5). On y procéda à quelques exécutions : celle d'Abner (2Sa 3:27), celle des meurtriers d'Isboseth (2Sa 4:12) ; on montre encore « l'étang » qui vit leur pendaison. Hébron fut un moment le centre de la révolte d'Absalom (2Sa 15:7 et suivants).

Fortifiée par Roboam (2Ch 11:10), elle fut repeuplée après l'exil (Ne 11:26), mais Judas Macchabée la reprit aux « enfants d'Ésaü » (Édomites) et la démantela (1Ma 5:65). Lors de la révolte juive, Cerealis, général de Vespasien, prit Hébron et la brûla. Les croisés, qui l'avaient occupée en 1100, ne purent la défendre devant Saladin (1187) et le « château d'Abraham » tomba aux mains des musulmans.

Outre son site, le plus grand intérêt d'Hébron est aujourd'hui celui que lui donne sa mosquée. Celle-ci a succédé à des églises médiévales et byzantines construites au centre d'une enceinte monumentale élevée par le roi Hérode sur ce que l'on croit être « la caverne de Macpéla ». Le fanatisme musulman qui, ici, « prend un caractère spécialement odieux », a jusqu'à présent compliqué l'étude du monument, dont un relevé rapide a pu être opéré en 1920 (le P. Vincent, Cap. Mackay). Mais aucun savant n'a réussi à pénétrer dans la caverne que recouvre la mosquée. Si rien n'affirme d'une façon péremptoire l'exactitude de l'identification, rien non plus ne l'infirme, et les textes bibliques s'accordent très bien avec la topographie. Si les fameux chênes se trouvaient au lieu dit maintenant Nimra, Mamré était bien en face de la caverne (Ge 23:19), elle-même en face du site primitif d'Hébron, à chercher vraisemblablement sur le versant d'er-Rou-meidé (pour la question du campement d'Abraham, voir Mamré). A. P.

2. Petit-fils de Lévi (Ex 6:18, No 3:19,1Ch 6:2,18 23:12,19) ancêtre des Hébronites (No 3:27 26:58,1Ch 26:23,30 et suivant) ou « enfants d'Hébron » (1Ch 15:9).

3. Descendant de Caleb (1Ch 2:42 et suivant)

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Les cookies Google maps ne sont pas activés.


Pour voir cette carte modifiez vos préférences, acceptez les cookies GoogleMap et revenez ici.
Voir mes préférences

  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Versets relatifs

    • Ces vidéos ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.

      Genèse 13

      18 Abram déplaça son camp et vint s’installer aux chênes de Mamré, près d’Hébron ; il y construisit un autel au Seigneur.

      Genèse 23

      2 Elle mourut à Quiriath-Arba, c’est-à-dire Hébron, au pays de Canaan. Abraham célébra le deuil de sa femme et la pleura.
      19 Après quoi Abraham enterra sa femme Sara dans la grotte du champ de Makpéla, près de Mamré, c’est-à-dire Hébron, au pays de Canaan.

      Genèse 25

      9 Ses fils Isaac et Ismaël l’enterrèrent dans la grotte de Makpéla, qui se trouve dans le champ d’Éfron, fils de Sohar le Hittite, près de Mamré.

      Genèse 35

      27 Jacob se rendit chez son père Isaac à Mamré, près de Quiriath-Arba, qui s’appelle maintenant Hébron. Abraham et Isaac y avaient habité.

      Genèse 37

      14 Jacob reprit : « Va voir s’ils vont bien, ainsi que le troupeau. Puis tu m’en rapporteras des nouvelles. » Jacob l’envoya donc depuis la vallée d’Hébron. Quand Joseph arriva près de Sichem,

      Genèse 49

      31 C’est là qu’on l’a enterré, ainsi que sa femme Sara, puis Isaac et sa femme Rébecca. J’y ai moi-même enterré Léa.

      Genèse 50

      13 ils transportèrent son corps au pays de Canaan et l’enterrèrent dans la grotte du champ de Makpéla, près de Mamré. Abraham avait acheté ce champ à Éfron le Hittite pour que le tombeau soit sa propriété.

      Exode 6

      18 Fils de Quéhath : Amram, Issar, Hébron et Ouziel ; Quéhath vécut cent trente-trois ans.

      Nombres 3

      19 Amram, Issar, Hébron et Ouziel, les fils de Quéhath, furent aussi les ancêtres de leurs clans.
      27 Quéhath fut l’ancêtre des Quéhatites, répartis en quatre clans, ceux des Amramites, des Issarites, des Hébronites et des Ouziélites.

      Nombres 13

      21 Ces hommes partirent donc du désert de Tsin pour aller explorer le pays de Canaan jusqu’à Rehob, près de Lebo-Hamath.
      22 Ils pénétrèrent dans le pays par le sud et arrivèrent près d’Hébron, où habitaient les clans d’Ahiman, de Chéchaï et de Talmaï, descendants du géant Anac. – La ville d’Hébron fut fondée sept ans avant celle de Soan en Égypte. –
      33 Nous avons même vu des géants, les descendants d’Anac ; par rapport à eux, nous nous sentions comme des fourmis, et c’est bien l’impression qu’ils devaient avoir eux-mêmes de nous. »

      Nombres 26

      58 Ils comprenaient les sous-clans des Libnites, des Hébronites, des Malites, des Mouchites et des Coréites. Quéhath fut le père d’Amram,

      Josué 10

      3 C’est pourquoi Adoni-Sédec envoya des messagers à Hoham, roi d’Hébron, à Piram, roi de Yarmouth, à Yafia, roi de Lakich, et à Debir, roi d’Églon, pour leur demander ceci :
      5 C’est ainsi que cinq rois amorites, ceux de Jérusalem, Hébron, Yarmouth, Lakich et Églon, s’allièrent pour partir en expédition avec toutes leurs troupes ; ils assiégèrent Gabaon et l’attaquèrent.
      23 Son ordre fut exécuté et on conduisit auprès de lui les rois de Jérusalem, d’Hébron, de Yarmouth, de Lakich et d’Églon.
      36 D’Églon, Josué et les Israélites montèrent jusqu’à Hébron et attaquèrent la ville.
      37 Ils s’en emparèrent, firent mourir son roi et ses habitants. Ils prirent également les villes des environs et en tuèrent les habitants. Comme à Églon, Josué détruisit entièrement la ville et extermina la population sans laisser de survivant.
      39 Ils s’emparèrent de la ville et de son roi, ainsi que des villes des environs. Ils massacrèrent les habitants sans laisser de survivant. Josué traita Debir et son roi comme il avait traité Hébron ainsi que Libna et son roi.

      Josué 11

      21 En ce temps-là, Josué alla combattre les Anaquites qui vivaient dans les montagnes, à Hébron, Debir, Anab, et dans toutes les régions montagneuses de Juda et d’Israël. Il les extermina et détruisit entièrement leurs villes.

      Josué 12

      10 Jérusalem, Hébron,

      Josué 14

      13 Josué bénit Caleb, fils de Yefounné, et lui donna la ville d’Hébron.
      14 Cette ville appartient maintenant encore aux descendants de Caleb, fils de Yefounné, du clan de Quenaz, parce que Caleb avait manifesté sa fidélité au Seigneur, Dieu d’Israël.
      15 Hébron s’appelait autrefois Quiriath-Arba, ou ville d’Arba, nom du plus célèbre des Anaquites. Alors le peuple se reposa de la guerre.

      Josué 15

      13 Caleb, fils de Yefounné, reçut une partie du territoire de Juda, comme le Seigneur l’avait ordonné à Josué. On lui donna Quiriath-Arba, ou ville d’Arba, nom de l’ancêtre des Anaquites. Cette ville s’appelle maintenant Hébron.
      54 Houmeta, Quiriath-Arba, appelée aussi Hébron, et Sior, soit neuf villes et les villages voisins.

      Josué 20

      7 Les Israélites mirent à part les villes de Quédech en Galilée, dans la région montagneuse de Neftali, de Sichem, dans la région montagneuse d’Éfraïm, et de Quiriath-Arba, appelée aussi Hébron, dans la région montagneuse de Juda.

      Josué 21

      11 On leur donna Quiriath-Arba, ou ville d’Arba, nom de l’ancêtre des Anaquites. Cette ville, qui s’appelle maintenant Hébron, était située dans la région montagneuse de Juda. Elle leur fut donnée avec les pâturages voisins.
      13 Avec Hébron, qui était une des villes de refuge, les descendants du prêtre Aaron reçurent Libna,

      Juges 1

      10 Ils engagèrent le combat contre ceux qui habitaient Hébron, appelée à ce moment-là Quiriath-Arba, et ils y battirent les clans de Chéchaï, d’Ahiman et de Talmaï.
      20 On attribua Hébron à Caleb, comme Moïse l’avait ordonné, et Caleb prit la ville aux trois clans anaquites qui l’habitaient.

      Juges 16

      3 Mais Samson ne resta couché que la première partie de la nuit. A minuit il se leva, il empoigna les battants de la porte de la ville et les arracha avec les deux montants et le verrou de bois. Il chargea le tout sur ses épaules et alla le déposer au sommet de la colline située en face de la ville d’Hébron.

      1 Samuel 30

      31 d’Hébron, et à ceux de toutes les localités où il était passé précédemment avec ses compagnons.

      2 Samuel 2

      1 Après ces événements, David consulta le Seigneur : « Dois-je me rendre dans une des villes de Juda ? » demanda-t-il. « Oui », répondit le Seigneur. « Dans laquelle ? » demanda encore David. « A Hébron », dit le Seigneur.
      2 David s’y rendit, accompagné de ses deux femmes, Ahinoam, de Jizréel, et Abigaïl, veuve de Nabal, de Karmel.
      3 Il emmena également ses compagnons et leurs familles, qui s’installèrent dans les localités voisines d’Hébron.
      4 Alors les gens de Juda vinrent à Hébron pour y consacrer David roi de Juda. Lorsqu’on informa David que les habitants de Yabech, en Galaad, avaient enterré Saül,
      11 Celui-ci régna sur Juda, à Hébron, durant sept ans et demi.
      32 On emporta le corps d’Assaël et on le déposa dans le tombeau de son père à Bethléem. Ensuite Joab et ses hommes marchèrent toute la nuit et atteignirent Hébron au lever du jour.

      2 Samuel 3

      2 A Hébron, David eut plusieurs fils. Il eut Amnon, l’aîné, d’Ahinoam, de Jizréel ;
      5 Itréam, le sixième, d’Égla, elle aussi femme du roi. Tels furent les fils de David qui naquirent à Hébron.
      19 Abner parla aussi avec les Benjaminites. Ensuite il partit pour Hébron afin d’exposer à David lui-même le projet qui avait reçu le plein accord des Benjaminites et des autres Israélites.
      20 Il arriva chez David, à Hébron, avec vingt hommes. David leur offrit un banquet.
      22 Peu après, Joab arriva avec la garde de David ; il revenait d’une expédition et rapportait un butin important. Abner n’était plus chez David à Hébron, car le roi l’avait laissé repartir en paix.
      27 Quand Abner fut de retour à Hébron, Joab l’attira à l’écart, à l’intérieur de la porte de la ville, comme pour lui parler confidentiellement. Et là, il le poignarda en plein ventre, le tuant pour venger la mort de son frère Assaël.
      32 On enterra Abner à Hébron. Le roi éclata en sanglots sur sa tombe, et toute la foule pleura aussi.

      2 Samuel 4

      1 Ichebaal, fils de Saül, apprit qu’Abner était mort à Hébron ; il en fut consterné, et tous les Israélites furent épouvantés.
      8 Ils apportèrent la tête d’Ichebaal au roi David, à Hébron, et lui dirent : « Majesté, voici la tête d’Ichebaal, le fils de ton ennemi Saül, qui voulait ta mort. En ce jour, le Seigneur t’a vengé de Saül et de ses descendants. » –
      12 David donna un ordre à ses jeunes soldats, qui exécutèrent Rékab et Baana. Ensuite on leur coupa les mains et les pieds, que l’on suspendit près du réservoir d’Hébron. Quant à la tête d’Ichebaal, on la déposa dans la tombe d’Abner, fils de Ner, à Hébron.

      2 Samuel 5

      1 Toutes les tribus d’Israël vinrent trouver David à Hébron et lui dirent : « Nous sommes de ta race, de ta famille.
      3 Tous les anciens d’Israël vinrent également trouver le roi David à Hébron. Celui-ci y conclut un accord avec eux devant le Seigneur, et ils le consacrèrent roi d’Israël.
      5 A Hébron, il régna sept ans et demi sur la tribu de Juda, puis à Jérusalem, il régna trente-trois ans sur l’ensemble d’Israël et de Juda.
      13 Après avoir quitté Hébron pour Jérusalem, David épousa encore d’autres femmes, de rang principal et de second rang, qui lui donnèrent d’autres fils et filles.

      2 Samuel 15

      7 Au bout de quatre ans, Absalom dit un jour au roi : « Permets-moi d’aller à Hébron, pour y accomplir la promesse que j’ai faite au Seigneur.
      9 « Va en paix », répondit le roi. Alors Absalom se rendit à Hébron.
      10 De là, il envoya discrètement ses partisans dans toutes les tribus d’Israël, avec la consigne suivante : « Quand vous entendrez une certaine sonnerie de trompette, vous annoncerez qu’Absalom est devenu roi, à Hébron. »

      1 Chroniques 2

      42 Fils de Caleb, le frère de Yeraméel : Mécha, l’aîné, qui fut père de Zif ; quant aux descendants de Marécha, ce sont eux qui peuplèrent Hébron.

      1 Chroniques 3

      1 Voici la liste des fils de David qui naquirent à Hébron : Amnon, le premier-né, fils d’Ahinoam, de Jizréel ; Daniel, le second, fils d’Abigaïl, de Karmel ;
      4 Ces six fils naquirent pendant les sept ans et demi que David régna à Hébron. Ensuite David régna trente-trois ans à Jérusalem,

      1 Chroniques 6

      2 Fils de Guerchom : Libni et Chiméi.

      1 Chroniques 11

      1 Tout le peuple d’Israël se rassembla auprès de David à Hébron et lui dit : « Nous sommes de ta race, de ta famille.
      3 Tous les anciens d’Israël vinrent également trouver le roi David à Hébron. Celui-ci y conclut un accord avec eux devant le Seigneur, et ils le consacrèrent roi d’Israël, conformément à ce que Samuel avait annoncé de la part du Seigneur.

      1 Chroniques 12

      23 Jour après jour, des hommes se joignaient à la troupe de David pour le soutenir, à tel point que son armée devint immense.
      38 Des tribus installées à l’est du Jourdain, Ruben, Gad et la moitié de Manassé, 120 000 hommes équipés de toutes sortes d’armes.

      1 Chroniques 15

      9 le chef Éliel et 80 autres membres du clan d’Hébron ;

      1 Chroniques 26

      23 Pour les clans d’Amram, d’Issar, d’Hébron et d’Ouziel,

      1 Chroniques 29

      27 Son règne dura quarante ans, dont sept à Hébron et trente-trois à Jérusalem.

      2 Chroniques 11

      10 Sora, Ayalon et Hébron. Ces villes fortifiées font partie des territoires de Juda et de Benjamin.

      Néhémie 11

      26 Yéchoua, Molada, Beth-Péleth,

      Esaïe 41

      8 Écoute, Israël, mon serviteur, peuple de Jacob que j’ai choisi, race de mon ami Abraham ;

      Jacques 2

      23 Ainsi s’est réalisé ce que dit l’Écriture : « Abraham eut confiance en Dieu, et Dieu le considéra comme juste en tenant compte de sa foi. » Et Dieu l’appela son ami.
    • Ajouter une colonne
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.