Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Un outil révolutionnaire de lecture et d'étude de la Bible en ligne. Démarrez dès aujourd'hui le plan de lecture offert dont vous avez besoin.

HERBE

I Herbes amères.

Les Israélites devaient les manger avec les pains sans levain et l'agneau de la Pâque (Ex 12:8, No 9:11) ; elles consistaient probablement, comme encore aujourd'hui en Palestine, en plantes qu'on pouvait ramasser à la hâte : laitue sauvage, endive, chicorée, cresson, menthe, persil, concombre, épervière, pissenlit, etc. On y vit un emblème de la vie amère que les ancêtres avaient subie en Egypte. D'après Stapfer (Pal., p. 426SS), Jésus institua la communion du pain après avoir trempé dans les herbes amères le morceau de pain rompu. --Dans La 3:15, le même terme, merôrîm, pris au fig., doit faire allusion à quelque plante plus nocive, comme la coloquinte de 2Ro 4:39 (voir Concombre, 3).

II Herbes fourragères.

1. khâtsîr (1Ro 18:5, Job 40:15, Ps 104:14 147:18, Pr 27:25, Esa 15:8 44:4). Ce mot désigne « toutes les espèces d'herbes qui forment les prés et qu'on coupe pour la nourriture des bestiaux », comme dit Littré. C'est un fréquent emblème du manque de durée (Job 8:12), appliqué surtout aux ennemis destinés à périr (2Ro 19:26 parallèle Esa 37:27, Ps 129:6), aux oppresseurs d'Israël (Esa 40:6-8 51:12), aux méchants (Ps 37:2, Jas 1:10 et suivant), et en général à la fragilité et à la brièveté de la vie humaine (Ps 90:5 103:15,1Pi 1:24). Vers. Syn. trad. : herbe, gazon, verdure, ou foin.

2. èsèb, issbôth (Ge 1:11,12,29,30 2:5 3:18 9:3 Ex 9:22,25 10:12,15 De 11:15 29:23 32:2,2Ro 19:26, Job 5:25, Ps 72:16 92:8 102:5,12 104:14 105:35 106:20, Pr 19:12 27:25, Esa 37:7 42:15, Jer 12:4 14:6, Am 7:2, Mic 5:6, Za 10:1). C'est l'herbe portant semence, qui sert de nourriture au bétail comme le khâtsîr, et à laquelle les Psaumes font souvent allusion. Il n'y a aucune différence essentielle entre l'èsèb et le khâtsîr. On pourrait traduire l'un par foin, l'autre par fourrage (voir ce mot).

3. dèchè (Ge 1:11,12, Job 6:5 38:27, Ps 23:2, Esa 15:6, Jer 14:5). Tandis que khâtsîr représente le foin mûr, èsèb le fourrage portant semence, dèchè est l'herbe naissante, délicate, fraîche, d'un beau vert, qui germe après la pluie (De 32:2,2Sa 23:4, cf. Heb 6:7), l'herbe tendre du fabuliste, ou le regain. (verdure, Pr 27:25) Si donc elle symbolise, comme herbe nouvelle, une reprise de vigueur (Esa 66:14), elle représente aussi la force fugitive (Ps 37:2) et la faiblesse (2Ro 19:26 parallèle Esa 37:27).

4. lèqèch (Am 7:1). Ce terme, répété deux fois, n'apparaît qu'ici ; il doit désigner le regain du printemps poussant après la première coupe (Vers. Syn., fenaison), qui d'après ce texte semble avoir été réservée au roi comme redevance pour le fourrage de sa cavalerie : (cf. 1Ro 18:6) les Romains l'exigèrent aussi des Syriens. Amos voit dans le regain attaqué par les sauterelles l'image du petit peuple de Jacob menacé de destruction.

5. ièrèq (Ge 1:30 9:3 Ex 10:15, No 22:4, Ps 37:2, Esa 15:6). Ce mot désigne proprement le vert et plus particulièrement le vert de l'herbe. Il est souvent associé avec dèchè. (cf. Mr 6:39)

6. iârâq (2Ro 19:26). Il s'agit ici de légume et plus particulièrement de chou : un jardin de iârâq est un jardin potager, tel qu'était l'Egypte d'après (De 11:10), comme Achab voulait en faire un de la vigne de Naboth (1Ro 21:2). « Mieux vaut un plat d'herbes avec de l'amitié, dit un proverbe, qu'un boeuf engraissé avec de la haine » (Pr 15:17).

7. ôrôth (2Ro 4:39). C'est en cherchant ces végétaux comestibles, c-à-d, des légumes, qu'on ramassa les coloquintes d'une amertume insupportable.

8. lakhanon (Mt 13:32). Ce mot grec signifie légume ; les plus communs encore aujourd'hui sont : laitue, menthe, persil, etc. La moutarde est représentée comme le plus grand (Mr 4:32) ; les Pharisiens payaient la dîme de toutes sortes d'herbes (Lu 11:42) ; les chrétiens « faibles », dit saint Paul, n'osaient manger que des légumes (Ro 14:2), croyant devoir confirmer leur foi par des abstinences.

9. khortos. Ce mot grec, qui correspond à plusieurs des mots hébreux ci-dessus (Jas 1:10 et suivant, 1Pi 1:24), peut désigner aussi, dans l'expression « l'herbe des champs » (Mt 6:30), un certain nombre de fleurettes spontanées comme pavot, tulipe, anémone (voir Lis), etc., dont les tiges sèches étaient souvent employées comme combustible.

III Herbes odorantes.

1. anêthon. « Malheur à vous, pharisiens hypocrites, dit Jésus, parce que vous payez la dîme de la menthe, de Y anêthon et du cumin, et que vous négligez les choses les plus importantes de la loi » : (Mt 23:23) trois ex. de minutie légaliste, non négligeable mais insignifiante à côté des exigences profondes de la Loi : justice, miséricorde, fidélité. L'aneth est de la fam. des Ombellifères, genre peucedanum, espèce graveo-lens (L.), plus connue sous le nom d'anethum gra-veolens IL. C'est une plante annuelle, abondante sur tout le pourtour de la Méditerranée, voisine du fenouil, auquel elle ressemble. C'est une des épices les plus anciennes. Les fleurs sont jaunes, en ombelle plane, sans involucre ni involucelle ; les segments des feuilles sont découpés en lanières filiformes ; la tige a 2-10 dm. Les graines sont aromatiques et largement utilisées en Palestine comme condiment et comme remède. Les traités rabbiniques confirment qu'elle était soumise à la dîme. (cf. De 14:22, Le 27:30)

2. hêdyosmon (Mt 23:23, Lu 11:42). C'est la mentha silvestris L., la menthe sylvestre, fam. des Labiées. Elle a des feuilles sessiles, réticulées-rugueuses et bosselées, glabres ou soyeuses, ovales ou lancéolées, à dents rapprochées. La tige est cotonneuse, l'odeur forte. Le calice mûr est ventru, rétréci à la gorge, la corolle rosé ou blanche. Cette espèce, très polymorphe, a été démembrée en une quantité de variétés insaisissables. Elle est très employée dans l'alimentation, et on lui attribue des propriétés carminatives. Elle entrait probablement dans les « herbes amères » (parag. 1) du repas de la Pâque.

3. cammôn, kuminon (Mt 23:23). Le cumin (mot venu du phénicien, à travers l'hébreu et le grec) est le cuminum cyminum L., fam. des Ombellifères, originaire de la région méditerr., qui s'est de bonne heure répandu en Asie occident., et qui se cultive largement en Palestine. Herbe annuelle, à feuilles disséquées en segments filiformes, à ombelles composées à 3-5 rayons, les bractées de l'involucre et des involucelles étant fines et rigides. Fleurs blanches, rosés ou purpurines. Les graines en sont encore aujourd'hui battues au fléau (Esa 28:25,27) ; elles ont une saveur aromatique amère et sont stomachiques, stimulantes et carminatives.

4. pêganon (Lu 11:42). C'est la rue fétide (ruta graveolens L.), fam. des Rutacées, très appréciée jadis dans la cuisine romaine et encore aujourd'hui cultivée en Palestine. Plante vivace, haute de 40-60 cm., dont la souche ligneuse émet de nombreuses tiges aériennes ramifiées dès la base ; les branches infér. sont ligneuses et persistantes, les super, herbacées. Feuilles alternes, glauques, décomposées, à lobes oblongs, le terminal obovale. Fleurs jaunes, en corymbe. La rue répand une odeur forte, désagréable, pénétrante, due à une essence que sécrètent de petites glandes et qui, distillée, est employée comme remède antispasmodique. La saveur en est acre, un peu amère, aromatique et très chaude. Ch. -Ed. M.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Versets relatifs

    • Ces vidéos ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.

      Genèse 1

      11 Puis Dieu dit : Que la terre se couvre de verdure, d’herbe porteuse de semence, d’arbres fruitiers donnant sur la terre des fruits selon leur espèce et ayant en eux leur semence. Il en fut ainsi.
      12 La terre produisit de la verdure, de l’herbe porteuse de semence selon son espèce et des arbres donnant du fruit et ayant en eux leur semence selon leur espèce. Dieu vit que cela était bon.
      29 Dieu dit : Voici que je vous donne toute herbe porteuse de semence et qui est à la surface de toute la terre, et tout arbre fruitier porteur de semence : ce sera votre nourriture.
      30 A tout animal de la terre, à tout oiseau du ciel, à tout ce qui rampe sur la terre et qui a souffle de vie, je donne toute herbe verte pour nourriture. Il en fut ainsi.

      Genèse 2

      5 aucun arbuste de la campagne sur la terre, et aucune herbe de la campagne ne germait encore : car l’Éternel Dieu n’avait pas fait pleuvoir sur la terre, et il n’y avait point d’homme pour cultiver le sol.

      Genèse 3

      18 Il te produira des chardons et des broussailles, Et tu mangeras l’herbe de la campagne.

      Genèse 9

      3 Tout ce qui rampe et qui vit vous servira de nourriture : je vous le donne comme je l’ai fait des végétaux.

      Exode 9

      22 L’Éternel dit à Moïse : Étends ta main vers le ciel, et qu’il tombe de la grêle dans tout le pays d’Égypte sur les hommes, sur les bêtes et sur toute l’herbe des champs dans le pays d’Égypte.
      25 La grêle frappa, dans tout le pays d’Égypte, tout ce qui était dans la campagne, depuis les hommes jusqu’aux bêtes ; la grêle frappa aussi toute l’herbe des champs et brisa tous les arbres des champs.

      Exode 10

      12 L’Éternel dit à Moïse : Étends ta main sur le pays d’Égypte pour (faire venir) les sauterelles et qu’elles montent sur le pays d’Égypte ; qu’elles dévorent toute l’herbe de la terre, tout ce que la grêle a laissé.
      15 Elles couvrirent la surface de toute la terre, et la terre fut obscurcie ; elles dévorèrent toute l’herbe de la terre et tout le fruit des arbres, tout ce qui était resté après la grêle ; et il ne resta aucune verdure aux arbres ni à l’herbe des champs, dans tout le pays d’Égypte.

      Exode 12

      8 Cette même nuit, on en mangera la chair, on la mangera rôtie au feu avec des pains sans levain et des herbes amères.

      Lévitique 27

      30 Toute dîme (des produits) de la terre, soit des semences de la terre, soit du fruit des arbres, appartient à l’Éternel ; c’est une chose consacrée à l’Éternel.

      Nombres 9

      11 C’est au second mois qu’on célébrera, le quatorzième jour, entre les deux soirs ; on la mangera avec des pains sans levain et des herbes amères.

      Nombres 22

      4 Moab dit aux anciens de Madian : Cette assemblée va brouter tout ce qui nous entoure, comme le bœuf broute la verdure de la campagne. Balaq, fils de Tsippor, était roi de Moab en ce temps-là.

      2 Samuel 23

      4 Est pareil à la lumière du matin, quand le soleil se lève Par un matin sans nuages ; Par son éclat et par la pluie la verdure sort de terre.

      Job 5

      25 Tu reconnaîtras que ta descendance sera nombreuse, Et que tes rejetons seront comme l’herbe de la terre.

      Job 6

      5 L’âne sauvage va-t-il braire auprès de l’herbe tendre ? Le bœuf mugit-il auprès de son fourrage ?

      Job 8

      12 Encore vert et sans qu’on le coupe, Il sèche plus vite que toutes les herbes.

      Job 38

      27 Pour abreuver des lieux dévastés et ravagés, Et faire germer et sortir de l’herbe ?

      Job 40

      15 Voici l’hippopotame que j’ai formé comme toi ! Il mange de l’herbe comme le bœuf.

      Psaumes 23

      2 Il me fait reposer dans de verts pâturages, Il me dirige près des eaux paisibles.

      Psaumes 37

      2 Car ils sont fanés aussi vite que l’herbe Et ils se flétrissent comme le gazon vert.

      Psaumes 72

      16 Il y aura abondance de blé dans le pays. Au sommet des montagnes son fruit frémira comme le Liban. Les hommes fleuriront en ville comme l’herbe de la terre.

      Psaumes 90

      5 Tu les emportes ; ils sont (comme un instant de) sommeil, Qui, le matin, passe comme l’herbe :

      Psaumes 92

      8 Quand les méchants fleurissent comme l’herbe, Quand s’épanouissent tous ceux qui commettent l’injustice, C’est pour être détruits à jamais.

      Psaumes 102

      5 Mon cœur est frappé et se dessèche comme l’herbe ; J’oublie même de manger mon pain.
      12 Mes jours sont comme l’ombre qui s’étend, Et je me dessèche comme l’herbe.

      Psaumes 103

      15 L’homme ! ses jours sont comme l’herbe, Il fleurit comme la fleur des champs.

      Psaumes 104

      14 Il fait germer l’herbe pour le bétail, Et les plantes pour le service des humains, Pour tirer le pain de la terre,

      Psaumes 105

      35 Qui dévorèrent toute l’herbe de leur pays, Qui dévorèrent les fruits de leur sol.

      Psaumes 106

      20 Ils changèrent leur gloire En la figure d’un bœuf qui mange de l’herbe.

      Psaumes 129

      6 Qu’ils soient comme l’herbe des toits, Qui sèche avant qu’on l’arrache !

      Psaumes 147

      18 Il envoie sa parole et les fait fondre ; Il fait souffler son vent, et les eaux coulent.

      Proverbes 15

      17 Mieux vaut un plat de verdure, là où règne l’amour, Qu’un bœuf engraissé, si la haine est là.

      Proverbes 19

      12 La fureur du roi est comme le rugissement d’un lion, Et sa faveur est comme la rosée sur l’herbe.

      Proverbes 27

      25 Le foin s’enlève, la verdure paraît, Et les herbes des montagnes sont recueillies.

      Esaïe 15

      6 Car les eaux de Nimrim sont taries Car l’herbe est desséchée, Le gazon est détruit, La verdure n’est plus.
      8 Car la clameur environne les frontières de Moab ; Ses lamentations (retentissent) jusqu’à Églaïm, Ses lamentations (retentissent) jusqu’à Beér-Élim.

      Esaïe 28

      25 N’est-ce pas qu’après en avoir aplani la surface, Il répand de la nigelle et jette du cumin, Il met le froment par rangées, L’orge à une place marquée Et l’épeautre sur les bords ?
      27 On ne foule pas la nigelle avec le traîneau, Et la roue du chariot ne passe pas sur le cumin ; Mais on bat la nigelle avec le bâton Et le cumin avec la baguette.

      Esaïe 37

      7 Je vais mettre en lui un esprit tel que, sur une nouvelle qu’il recevra, il retournera dans son pays et je le ferai tomber par l’épée dans son pays.
      27 Leurs habitants sont impuissants, Ils ont peur, ils ont honte ; Ils sont comme l’herbe des champs et la tendre verdure, Comme le gazon des toits Et le champ avant (qu’il y pousse) des tiges.

      Esaïe 40

      6 Une voix dit : Crie ! Et l’on répond : Que crierai-je ? – Toute chair est de l’herbe, Et tout son éclat comme la fleur des champs.
      7 L’herbe sèche, la fleur se fane, Quand le vent de l’Éternel souffle dessus. Certes le peuple est de l’herbe :
      8 L’herbe sèche, la fleur se fane ; Mais la parole de notre Dieu Subsistera éternellement.

      Esaïe 42

      15 Je dévasterai montagnes et collines Et j’en dessécherai toute la verdure ; Je changerai les fleuves en îles Et je dessécherai les étangs.

      Esaïe 44

      4 Ils germeront au beau milieu de l’herbe, Comme les saules près des courants d’eau.

      Esaïe 51

      12 C’est moi, c’est moi qui vous console. Qui es-tu, pour avoir peur de l’homme mortel, Du fils d’Adam, dont le sort est celui de l’herbe ?

      Esaïe 66

      14 Vous le verrez, et votre cœur sera dans la joie, Et vos os reprendront de la vigueur comme l’herbe ; La main de l’Éternel se fera connaître à ses serviteurs, Et sa fureur à ses ennemis.

      Jérémie 12

      4 Jusques à quand le pays sera-t-il dans le deuil, Et l’herbe de toute la campagne sera-t-elle desséchée ? A cause de la méchanceté de ses habitants, Les bêtes et les oiseaux disparaissent, Car ils ont dit : Il ne peut prévoir notre avenir !

      Jérémie 14

      5 Même la biche dans la campagne Met bas et abandonne (sa portée), Parce qu’il n’y a pas de verdure.
      6 Les ânes sauvages se tiennent sur les crêtes, Aspirant l’air comme des chacals ; Leurs yeux languissent, Parce qu’il n’y a point d’herbe.

      Lamentations 3

      15 Il m’a rassasié d’herbes amères, Il m’a abreuvé d’absinthe.

      Amos 7

      1 Le Seigneur, l’Éternel, m’envoya cette vision : Voici qu’il formait des sauterelles, Au moment où le regain commençait à croître ; C’était le regain après la coupe du roi.
      2 Et comme elles dévoraient entièrement l’herbe de la terre, Je dis : Seigneur Éternel, pardonne donc ! Comment Jacob subsistera-t-il ? Il est si petit !

      Michée 5

      6 Le reste de Jacob sera Au milieu des peuples nombreux Comme une rosée qui vient de l’Éternel, Comme des ondées sur l’herbe : Elles ne comptent pas sur l’homme, Elles ne dépendent pas des humains.

      Zacharie 10

      1 Demandez à l’Éternel qu’il pleuve Au temps de la pluie du printemps ! L’Éternel produira des orages Et leur donnera une averse de pluie. (Il donnera) à chacun de l’herbe dans la campagne.

      Matthieu 6

      30 Si Dieu revêt ainsi l’herbe des champs qui existe aujourd’hui et demain sera jetée au four, ne vous (vêtira-t-il) pas à plus forte raison, gens de peu de foi ?

      Matthieu 13

      32 C’est la plus petite de toutes les semences ; mais, quand elle a poussé, elle est plus grande que les plantes potagères et devient un arbre, de sorte que les oiseaux du ciel viennent habiter dans ses branches.

      Matthieu 23

      23 Malheur à vous, scribes et Pharisiens hypocrites ! Parce que vous payez la dîme de la menthe, de l’aneth et du cumin, et que vous laissez ce qu’il y a de plus important dans la loi : le droit, la miséricorde et la fidélité ; c’est là ce qu’il fallait pratiquer sans laisser de côté le reste.

      Marc 4

      32 mais une fois semé, il monte, devient plus grand que toutes les plantes potagères et pousse de grandes branches, en sorte que les oiseaux du ciel peuvent habiter sous son ombre.

      Marc 6

      39 Alors il leur commanda de les faire tous asseoir en groupes sur l’herbe verte,

      Luc 11

      42 Mais malheur à vous, Pharisiens ! parce que vous payez la dîme de la menthe, de la rue, et de toutes les plantes potagères, et que vous négligez la justice et l’amour de Dieu : c’est là ce qu’il fallait pratiquer sans omettre le reste.

      Romains 14

      2 Tel croit pouvoir manger de tout ; tel autre, qui est faible, ne mange que des légumes.

      Hébreux 6

      7 En effet, lorsqu’une terre abreuvée de pluies fréquentes produit des plantes utiles à ceux pour qui elle est cultivée, elle a part à la bénédiction de Dieu.

      Jacques 1

      10 Que le riche au contraire (se glorifie) de son humiliation ; car il passera comme la fleur de l’herbe.

      1 Pierre 1

      24 car Toute chair est comme l’herbe Et toute sa gloire comme la fleur de l’herbe ; L’herbe sèche et la fleur tombe,
    • Ajouter une colonne
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.