Dictionnaire Biblique de Top Bible

HERBE

I Herbes amères.

Les Israélites devaient les manger avec les pains sans levain et l'agneau de la Pâque (Ex 12:8, No 9:11) ; elles consistaient probablement, comme encore aujourd'hui en Palestine, en plantes qu'on pouvait ramasser à la hâte : laitue sauvage, endive, chicorée, cresson, menthe, persil, concombre, épervière, pissenlit, etc. On y vit un emblème de la vie amère que les ancêtres avaient subie en Egypte. D'après Stapfer (Pal., p. 426SS), Jésus institua la communion du pain après avoir trempé dans les herbes amères le morceau de pain rompu. --Dans La 3:15, le même terme, merôrîm, pris au fig., doit faire allusion à quelque plante plus nocive, comme la coloquinte de 2Ro 4:39 (voir Concombre, 3).

II Herbes fourragères.

1. khâtsîr (1Ro 18:5, Job 40:15, Ps 104:14 147:18, Pr 27:25, Esa 15:8 44:4). Ce mot désigne « toutes les espèces d'herbes qui forment les prés et qu'on coupe pour la nourriture des bestiaux », comme dit Littré. C'est un fréquent emblème du manque de durée (Job 8:12), appliqué surtout aux ennemis destinés à périr (2Ro 19:26 parallèle Esa 37:27, Ps 129:6), aux oppresseurs d'Israël (Esa 40:6-8 51:12), aux méchants (Ps 37:2, Jas 1:10 et suivant), et en général à la fragilité et à la brièveté de la vie humaine (Ps 90:5 103:15,1Pi 1:24). Vers. Syn. trad. : herbe, gazon, verdure, ou foin.

2. èsèb, issbôth (Ge 1:11,12,29,30 2:5 3:18 9:3 Ex 9:22,25 10:12,15 De 11:15 29:23 32:2,2Ro 19:26, Job 5:25, Ps 72:16 92:8 102:5,12 104:14 105:35 106:20, Pr 19:12 27:25, Esa 37:7 42:15, Jer 12:4 14:6, Am 7:2, Mic 5:6, Za 10:1). C'est l'herbe portant semence, qui sert de nourriture au bétail comme le khâtsîr, et à laquelle les Psaumes font souvent allusion. Il n'y a aucune différence essentielle entre l'èsèb et le khâtsîr. On pourrait traduire l'un par foin, l'autre par fourrage (voir ce mot).

3. dèchè (Ge 1:11,12, Job 6:5 38:27, Ps 23:2, Esa 15:6, Jer 14:5). Tandis que khâtsîr représente le foin mûr, èsèb le fourrage portant semence, dèchè est l'herbe naissante, délicate, fraîche, d'un beau vert, qui germe après la pluie (De 32:2,2Sa 23:4, cf. Heb 6:7), l'herbe tendre du fabuliste, ou le regain. (verdure, Pr 27:25) Si donc elle symbolise, comme herbe nouvelle, une reprise de vigueur (Esa 66:14), elle représente aussi la force fugitive (Ps 37:2) et la faiblesse (2Ro 19:26 parallèle Esa 37:27).

4. lèqèch (Am 7:1). Ce terme, répété deux fois, n'apparaît qu'ici ; il doit désigner le regain du printemps poussant après la première coupe (Vers. Syn., fenaison), qui d'après ce texte semble avoir été réservée au roi comme redevance pour le fourrage de sa cavalerie : (cf. 1Ro 18:6) les Romains l'exigèrent aussi des Syriens. Amos voit dans le regain attaqué par les sauterelles l'image du petit peuple de Jacob menacé de destruction.

5. ièrèq (Ge 1:30 9:3 Ex 10:15, No 22:4, Ps 37:2, Esa 15:6). Ce mot désigne proprement le vert et plus particulièrement le vert de l'herbe. Il est souvent associé avec dèchè. (cf. Mr 6:39)

6. iârâq (2Ro 19:26). Il s'agit ici de légume et plus particulièrement de chou : un jardin de iârâq est un jardin potager, tel qu'était l'Egypte d'après (De 11:10), comme Achab voulait en faire un de la vigne de Naboth (1Ro 21:2). « Mieux vaut un plat d'herbes avec de l'amitié, dit un proverbe, qu'un boeuf engraissé avec de la haine » (Pr 15:17).

7. ôrôth (2Ro 4:39). C'est en cherchant ces végétaux comestibles, c-à-d, des légumes, qu'on ramassa les coloquintes d'une amertume insupportable.

8. lakhanon (Mt 13:32). Ce mot grec signifie légume ; les plus communs encore aujourd'hui sont : laitue, menthe, persil, etc. La moutarde est représentée comme le plus grand (Mr 4:32) ; les Pharisiens payaient la dîme de toutes sortes d'herbes (Lu 11:42) ; les chrétiens « faibles », dit saint Paul, n'osaient manger que des légumes (Ro 14:2), croyant devoir confirmer leur foi par des abstinences.

9. khortos. Ce mot grec, qui correspond à plusieurs des mots hébreux ci-dessus (Jas 1:10 et suivant, 1Pi 1:24), peut désigner aussi, dans l'expression « l'herbe des champs » (Mt 6:30), un certain nombre de fleurettes spontanées comme pavot, tulipe, anémone (voir Lis), etc., dont les tiges sèches étaient souvent employées comme combustible.

III Herbes odorantes.

1. anêthon. « Malheur à vous, pharisiens hypocrites, dit Jésus, parce que vous payez la dîme de la menthe, de Y anêthon et du cumin, et que vous négligez les choses les plus importantes de la loi » : (Mt 23:23) trois ex. de minutie légaliste, non négligeable mais insignifiante à côté des exigences profondes de la Loi : justice, miséricorde, fidélité. L'aneth est de la fam. des Ombellifères, genre peucedanum, espèce graveo-lens (L.), plus connue sous le nom d'anethum gra-veolens IL. C'est une plante annuelle, abondante sur tout le pourtour de la Méditerranée, voisine du fenouil, auquel elle ressemble. C'est une des épices les plus anciennes. Les fleurs sont jaunes, en ombelle plane, sans involucre ni involucelle ; les segments des feuilles sont découpés en lanières filiformes ; la tige a 2-10 dm. Les graines sont aromatiques et largement utilisées en Palestine comme condiment et comme remède. Les traités rabbiniques confirment qu'elle était soumise à la dîme. (cf. De 14:22, Le 27:30)

2. hêdyosmon (Mt 23:23, Lu 11:42). C'est la mentha silvestris L., la menthe sylvestre, fam. des Labiées. Elle a des feuilles sessiles, réticulées-rugueuses et bosselées, glabres ou soyeuses, ovales ou lancéolées, à dents rapprochées. La tige est cotonneuse, l'odeur forte. Le calice mûr est ventru, rétréci à la gorge, la corolle rosé ou blanche. Cette espèce, très polymorphe, a été démembrée en une quantité de variétés insaisissables. Elle est très employée dans l'alimentation, et on lui attribue des propriétés carminatives. Elle entrait probablement dans les « herbes amères » (parag. 1) du repas de la Pâque.

3. cammôn, kuminon (Mt 23:23). Le cumin (mot venu du phénicien, à travers l'hébreu et le grec) est le cuminum cyminum L., fam. des Ombellifères, originaire de la région méditerr., qui s'est de bonne heure répandu en Asie occident., et qui se cultive largement en Palestine. Herbe annuelle, à feuilles disséquées en segments filiformes, à ombelles composées à 3-5 rayons, les bractées de l'involucre et des involucelles étant fines et rigides. Fleurs blanches, rosés ou purpurines. Les graines en sont encore aujourd'hui battues au fléau (Esa 28:25,27) ; elles ont une saveur aromatique amère et sont stomachiques, stimulantes et carminatives.

4. pêganon (Lu 11:42). C'est la rue fétide (ruta graveolens L.), fam. des Rutacées, très appréciée jadis dans la cuisine romaine et encore aujourd'hui cultivée en Palestine. Plante vivace, haute de 40-60 cm., dont la souche ligneuse émet de nombreuses tiges aériennes ramifiées dès la base ; les branches infér. sont ligneuses et persistantes, les super, herbacées. Feuilles alternes, glauques, décomposées, à lobes oblongs, le terminal obovale. Fleurs jaunes, en corymbe. La rue répand une odeur forte, désagréable, pénétrante, due à une essence que sécrètent de petites glandes et qui, distillée, est employée comme remède antispasmodique. La saveur en est acre, un peu amère, aromatique et très chaude. Ch. -Ed. M.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Versets relatifs

    • Genèse 1

      11 Puis Dieu dit : « Que la terre produise de la verdure, de l'herbe à graine, des arbres fruitiers qui donnent du fruit selon leur espèce et qui contiennent leur semence sur la terre ! » Et cela se passa ainsi :
      12 la terre produisit de la verdure, de l'herbe à graine selon son espèce et des arbres qui donnent du fruit et contiennent leur semence selon leur espèce. Dieu vit que c'était bon.
      29 Dieu dit aussi : « Je vous donne toute herbe à graine sur toute la surface de la terre, ainsi que tout arbre portant des fruits avec pépins ou noyau : ce sera votre nourriture.
      30 A tout animal de la terre, à tout oiseau du ciel et à tout ce qui se déplace sur la terre, à ce qui est animé de vie, je donne toute herbe verte pour nourriture. » Et cela se passa ainsi.

      Genèse 2

      5 Lorsque l'Eternel Dieu fit la terre et le ciel, il n'y avait encore aucun arbuste des champs sur la terre et aucune herbe des champs ne poussait encore, car l'Eternel Dieu n'avait pas fait pleuvoir sur la terre et il n'y avait pas d'homme pour cultiver le sol.

      Genèse 3

      18 Il te produira des ronces et des chardons, et tu mangeras de l'herbe des champs.

      Genèse 9

      3 Tout ce qui se déplace et qui vit vous servira de nourriture : je vous donne tout cela de la même manière que je vous ai donné l'herbe verte.

      Exode 9

      22 L'Eternel dit à Moïse : « Tends ta main vers le ciel et qu'il tombe de la grêle dans toute l'Egypte. Qu’elle tombe sur les hommes, sur les animaux et sur toutes les herbes des champs en Egypte. »
      25 Dans toute l'Egypte, la grêle frappa tout ce qui se trouvait dans les champs, hommes ou animaux ; elle frappa aussi toute la végétation et brisa tous les arbres.

      Exode 10

      12 L'Eternel dit à Moïse : « Tends ta main sur l'Egypte et que les sauterelles montent sur le pays. Qu'elles dévorent toute la végétation du pays, tout ce que la grêle a laissé. »
      15 Elles recouvrirent toute la surface du sol au point que celui-ci fut obscurci. Elles dévorèrent toute la végétation du pays et tous les fruits des arbres, tout ce que la grêle avait laissé, et dans toute l'Egypte il ne resta aucune verdure, ni aux arbres ni à la végétation.

      Exode 12

      8 Cette même nuit, on mangera sa viande rôtie au feu ; on la mangera avec des pains sans levain et des herbes amères.

      Lévitique 27

      30 » Toute dîme de la terre, soit des récoltes de la terre, soit du fruit des arbres, appartient à l'Eternel ; c'est une chose consacrée à l'Eternel.

      Nombres 9

      11 C'est le quatorzième jour du deuxième mois qu'ils la célébreront, au coucher du soleil ; ils la mangeront avec des pains sans levain et des herbes amères.

      Nombres 22

      4 Moab dit aux anciens de Madian : « Cette foule va dévorer tout ce qui nous entoure, comme le bœuf broute l’herbe des champs. » Balak, fils de Tsippor, était alors roi de Moab.

      2 Samuel 23

      4 est pareil à la lumière du matin quand le soleil brille et que la matinée est sans nuages : après la pluie, ses rayons font sortir de terre la verdure.’

      Job 5

      25 Tu verras une nombreuse descendance et tes rejetons pousseront comme l'herbe des champs.

      Job 6

      5 » L'âne sauvage se met-il à braire quand il est près de l'herbe ? Le bœuf se met-il à mugir quand il est près de son fourrage ?

      Job 8

      12 Encore vert et sans qu'on ne l’ait coupé, il sèche plus vite que toutes les herbes.’

      Job 38

      27 pour qu'elle rassasie les endroits solitaires et arides et fasse pousser et sortir l'herbe ?

      Job 40

      15 » Vois l’animal par excellence que j’ai créé, tout comme toi ! Il mange de l'herbe comme un bœuf.

      Psaumes 23

      2 Il me fait prendre du repos dans des pâturages bien verts, il me dirige près d’une eau paisible.

      Psaumes 37

      2 car ils sont fauchés aussi vite que l’herbe, et ils se flétrissent comme le gazon vert.

      Psaumes 72

      16 Les blés abonderont dans le pays, au sommet des montagnes, et leurs épis s’agiteront comme les arbres du Liban ; les hommes fleuriront dans les villes comme l’herbe de la terre.

      Psaumes 90

      5 Tu les emportes, semblables à un rêve qui, le matin, passe comme l’herbe :

      Psaumes 92

      8 Si les méchants poussent comme l’herbe, si tous ceux qui commettent l’injustice sont florissants, c’est pour être détruits à perpétuité.

      Psaumes 102

      5 Mon cœur est frappé et se dessèche comme l’herbe ; j’en oublie même de manger mon pain.
      12 Mes jours déclinent comme l’ombre du soir, et je me dessèche comme l’herbe,

      Psaumes 103

      15 L’homme ? Ses jours sont comme l’herbe, il fleurit comme la fleur des champs :

      Psaumes 104

      14 Il fait pousser l’herbe pour le bétail et les plantes pour les besoins de l’homme afin que la terre produise de la nourriture :

      Psaumes 105

      35 Elles ont dévoré toute l’herbe dans leur pays, elles ont dévoré tous les produits des champs.

      Psaumes 106

      20 Ils ont échangé leur gloire contre la représentation d’un bœuf qui mange l’herbe !

      Psaumes 129

      6 Qu’ils soient comme l’herbe des toits qui sèche avant qu’on l’arrache :

      Psaumes 147

      18 Il envoie sa parole et il les fait fondre, il fait souffler son vent et l’eau coule.

      Proverbes 15

      17 Mieux vaut un plat de légumes là où règne l'amour qu'un bœuf engraissé dans la maison de la haine.

      Proverbes 19

      12 La colère du roi est comme le rugissement d'un lion, et sa faveur comme la rosée sur l'herbe.

      Proverbes 27

      25 Le foin est récolté, la verdure reparaît et les herbes des montagnes sont rassemblées.

      Esaïe 15

      6 parce que l’eau de Nimrim a entièrement disparu, l'herbe est sèche, le gazon est détruit, toute la verdure a disparu.
      8 Oui, les cris font le tour du territoire de Moab, ses lamentations retentissent jusqu'à Eglaïm, elles retentissent jusqu'à Beer-Elim.

      Esaïe 28

      25 Après avoir aplani la surface du sol, n’y disperse-t-il pas de la nigelle et ne sème-t-il pas du cumin ? Ne met-il pas le blé par rangées, l'orge à une place marquée et l'épeautre sur les bords ?
      27 on n’écrase pas la nigelle avec le traîneau et la roue du chariot ne passe pas sur le cumin, mais on bat la nigelle avec un bâton et le cumin avec une baguette ;

      Esaïe 37

      7 Je vais mettre en lui un état d’esprit tel que, sur une nouvelle qu'il recevra, il retournera dans son pays, et là-bas je le ferai tomber par l'épée.’ »
      27 Leurs habitants sont impuissants, épouvantés et pleins de honte, ils sont comme l'herbe des champs et la tendre verdure, comme le gazon des toits et le champ avant que le blé ne soit mûr.

      Esaïe 40

      6 Une voix a dit : « Proclame un message ! » Et j’ai répondu : « Que dois-je proclamer ? » « *Toute créature est comme l'herbe, et toute sa beauté comme la fleur des champs.
      7 L'herbe sèche et la fleur tombe quand le vent de l'Eternel souffle dessus. Vraiment, le peuple est pareil à l'herbe :
      8 l'herbe sèche et la fleur tombe, mais la parole de notre Dieu subsiste éternellement. »

      Esaïe 42

      15 Je dévasterai montagnes et collines et j'en ferai sécher toute la verdure ; je changerai les fleuves en îles et je mettrai les étangs à sec.

      Esaïe 44

      4 Ils pousseront au milieu de l'herbe comme les saules près des cours d'eau.

      Esaïe 51

      12 C'est moi, c'est moi qui vous console. Qui es-tu pour avoir peur de l'homme, alors qu’il va mourir, et du fils de l'homme, dont le sort est pareil à celui de l'herbe ?

      Esaïe 66

      14 Lorsque vous verrez cela, votre cœur sera dans la joie et vos os retrouveront de la vigueur comme le fait l'herbe. L'Eternel manifestera sa puissance à ses serviteurs, et il fera sentir sa colère à ses ennemis.

      Jérémie 12

      4 Jusqu'à quand le pays sera-t-il endeuillé et l'herbe de tous les champs sera-t-elle desséchée ? A cause de la méchanceté de ses habitants, les bêtes et les oiseaux disparaissent. Ils disent : ‘Il ne verra pas notre fin.’ »

      Jérémie 14

      5 Même la biche dans la campagne met bas puis abandonne sa portée, parce qu'il n'y a pas de verdure.
      6 Les ânes sauvages se tiennent sur les hauteurs et flairent le vent comme des chacals. Leurs yeux sont épuisés parce qu'il n'y a pas d'herbe.

      Lamentations 3

      15 Il m'a rassasié d’herbes amères, il m'a enivré d'absinthe.

      Amos 7

      1 Le Seigneur, l'Eternel, m'a envoyé cette vision : il formait des sauterelles, au moment où le regain commençait à pousser ; c'était le regain après la coupe réservée au roi.
      2 Comme elles dévoraient entièrement l'herbe de la terre, j’ai dit : « Seigneur Eternel, pardonne donc ! Comment Jacob subsistera-t-il ? Il est si petit ! »

      Michée 5

      6 Le reste de Jacob sera, au milieu des peuples nombreux, pareil à une rosée qui vient de l'Eternel, pareil à des gouttes d'eau sur l'herbe : elles ne comptent pas sur l'homme, elles ne dépendent pas des humains.

      Zacharie 10

      1 Demandez à l'Eternel la pluie, à l’époque de la pluie du printemps : c’est l'Eternel qui produit les orages. Il vous accordera une pluie abondante, il donnera à chacun de l'herbe dans son champ.

      Matthieu 6

      30 Si Dieu habille ainsi l'herbe des champs, qui existe aujourd'hui et qui demain sera jetée au feu, ne le fera-t-il pas bien plus volontiers pour vous, gens de peu de foi ?

      Matthieu 13

      32 C'est la plus petite de toutes les semences, mais quand elle a poussé, elle est plus grande que les légumes et devient un arbre, de sorte que les oiseaux du ciel viennent habiter dans ses branches. »

      Matthieu 23

      23 » Malheur à vous, spécialistes de la loi et pharisiens hypocrites, parce que vous versez la dîme de la menthe, de l'aneth et du cumin et que vous laissez ce qu'il y a de plus important dans la loi : la justice, la bonté et la fidélité. C'est cela qu'il fallait pratiquer, sans négliger le reste.

      Marc 4

      32 Mais lorsqu'elle a été semée, elle monte, devient plus grande que tous les légumes et développe de grandes branches, de sorte que les oiseaux du ciel peuvent habiter sous son ombre. »

      Marc 6

      39 Alors il leur ordonna de les faire tous asseoir par groupes sur l'herbe verte ;

      Luc 11

      42 Mais malheur à vous, pharisiens, parce que vous payez la dîme de la menthe, de la rue et de chaque plante et que vous négligez la justice et l'amour de Dieu ; voilà ce qu'il fallait pratiquer, sans négliger le reste.

      Romains 14

      2 L'un a la conviction de pouvoir manger de tout ; l'autre, qui est faible dans la foi, ne mange que des légumes.

      Hébreux 6

      7 Lorsqu'une terre arrosée de pluies fréquentes produit des plantes utiles à ceux pour qui elle est cultivée, elle reçoit de Dieu sa part de bénédiction.

      Jacques 1

      10 Que le riche, au contraire, se montre fier de son abaissement, car il disparaîtra comme la fleur de l'herbe.

      1 Pierre 1

      24 car toute créature est comme l'herbe, et toute sa gloire comme la fleur des champs. L'herbe sèche et la fleur tombe,
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
Emilie Charette Rendez-Vous

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus

Valider