Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Un outil révolutionnaire de lecture et d'étude de la Bible en ligne. Démarrez dès aujourd'hui le plan de lecture offert dont vous avez besoin.

HERMON

Définition biblique de Hermon :

(=[montagne] sacrée). La plus haute montagne de Palestine, près de l'Antiliban (2.759 m.). Ainsi que son nom semble l'indiquer, elle était regardée depuis l'antiquité comme sacrée ; elle est appelée Baal-Hermon dans Jug 3:3 et 1Ch 5:23, et il reste encore des traces de nombreux sanctuaires sur ses pentes et ses abords. D'après De 3:9, les Phéniciens l'appelaient Sirion (cf. Ps 29:6) et les Amoréens Sénir (cf. aussi 1Ch 5:23, Ca 4:8, Eze 27:5) ; De 4:48 le nomme Sion. La chaîne de l'Hermon a trois sommets : « les Hermons », ou les « montagnes d'Hermon » (Ps 42:7), couverts de neige en toute saison. L'humidité y est abondante, et la « rosée de l'Hermon » était célèbre (Ps 133:3). C'est de ses contreforts que descendent les sources du Jourdain. La partie supérieure de la montagne est dénudée, mais ses flancs sont couverts d'une abondante végétation : de vignes, de cyprès et de sapins ; ces bois étaient employés par les constructeurs de navires de Tyr (Eze 27:5). D'après Ca 4:8, « lions et léopards avaient leurs repaires sur le Sénir et l'Hermon » ; encore aujourd'hui s'y trouvent le loup, le renard, l'ours, etc. Ses noms modernes sont en arabe Djebel ech-Cheikh (=montagne du chef, ou du vieillard à tête blanche) et Djebel et-Teldj (=montagne neigeuse). Pour un grand nombre d'auteurs c'est sur un de ses contreforts que doit se placer la transfiguration du Seigneur, « sur une haute montagne » (Mr 9:2), dans le voisinage de Césarée de Philippe (Mr 8:27).

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Les cookies Google maps ne sont pas activés.


Pour voir cette carte modifiez vos préférences, acceptez les cookies GoogleMap et revenez ici.
Voir mes préférences

  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Versets relatifs

    • Deutéronome 3

      Deutéronome 4

      Josué 11

      Josué 12

      1

      Les deux rois conquis par Moïse. (Josué 12:1-6)
      Les rois que Josué frappa. (Josué 12:7-24)

      Les grâces célestes reçues récemment ne doivent pas nous faire oublier celles qui ont été octroyées auparavant ; il en est de même pour ceux qui reçoivent tous les honneurs dans l'église : le prestige de ces derniers ne doit pas estomper celui de ceux qui les ont précédés ; Dieu a permis que l'on honore tous Ses serviteurs, selon Sa volonté, tout au long de l'histoire.

      Moïse donna à une partie du peuple d'Israël une contrée très riche et très prospère, située juste avant le Jourdain, alors que Josué donna au restant du peuple, la terre sainte, de l'autre côté de ce fleuve. Ainsi, la loi a accordé de droit, à certains, avant la venue de Christ, quelques bénédictions ici-bas, les meilleures étant pour eux, celles du ciel, à venir. Mais notre Seigneur Jésus, le véritable « Josué », apporte à tous les enfants de la promesse (les enfants de Dieu), les bénédictions spirituelles et le merveilleux espoir du « Canaan céleste ».

      Josué 13

      Juges 3

      1 Chroniques 5

      Psaumes 29

      Psaumes 42

      6 Un moyen d'oublier nos différentes misères est de rester en communion avec le Dieu de miséricorde. David vit toutes les épreuves amenées par la colère de Dieu et cela l'a découragé. Mais si un ennui survient rapidement, à la suite d'un autre, si tout semble concourir à notre ruine, rappelons-nous que tout cela est envoyé et supervisé par le Seigneur. David considère la faveur divine comme la fontaine de bonté à laquelle il aspire. Nous devons espérer et prier au nom du Seigneur Jésus. Un seul mot de Sa part peut calmer n'importe quelle tempête, peut transformer l'obscurité la plus sombre en une lumière radieuse, peut tourner la plus amère des complaintes en une prière joyeuse.

      Notre espérance de la miséricorde divine doit stimuler notre prière à ce sujet. À la longue, la foi vaincra l'ennemi, elle encouragera l'homme pieux à avoir confiance dans le nom du Seigneur, et à se tenir lui-même près de son Dieu. Le psalmiste ajoute à la fin : « et mon Dieu » ; cette pensée le rend capable de triompher de ses peines et de toutes ses craintes.

      Si nous sommes au bénéfice de Sa miséricorde, de Sa vérité, de Sa puissance, de Son refuge, n'ayons jamais cette pensée, qu'Il puisse nous oublier, Lui, le Dieu de notre vie, le Rocher de notre Salut. L'auteur s'efforce de réagir contre le découragement : sa foi et son espérance ont enfin obtenu la victoire. Apprenons à contrôler tous nos doutes et nos craintes incrédules. Appliquons la promesse premièrement à nous-mêmes puis, implorons le Seigneur dans la prière.

      Psaumes 89

      Psaumes 133

      Cantique 4

      8 Observons le pressant appel que Christ adresse à l'église ; il s’agit : 1) D’un précepte, pour qu'elle se détache du monde. Les collines de cette terre paraissent agréables, mais elles abritent des lions, et des léopards. 2) D’une promesse ; beaucoup d’âmes rejoindront l'église, de toutes parts.

      L'église sera délivrée de ses persécuteurs au temps marqué, bien que présentement, elle demeure parmi les lions, Psaume 57:4 Le cœur de Christ réside en Son église, Il en est son trésor ! Il prend plaisir en elle, en ses œuvres ici-bas.

      Les parfums qui entourent l’église sont constitués des dons reçus par chaque membre et des grâces de l'Esprit. L'amour et l'obéissance qu’elle manifeste à Dieu sont plus agréables à ce Dernier que tout sacrifice ou encens.

      Christ tire toute satisfaction d’avoir paré son épouse du vêtement blanc de Sa Justice et de celle des saints, l'ayant parfumée avec la joie et le réconfort de Son peuple.

      Christ parcourt son jardin spirituel, invisible (verset douze.) Une haie de protection l'entoure, ce qui inhibe tous les pouvoirs des ténèbres. Les âmes des croyants sont spirituellement de véritables jardins clos, dans lequel jaillit une fontaine d'eau vive, Jean 4:14; 7:38 : le Saint-Esprit. Le monde ne connaît pas cette source de salut, et nul opposant ne peut corrompre cette merveilleuse fontaine.

      Les saints dans l'église, et les grâces qui les accompagnent, sont comparés au verset seize, à des fruits et des épices. Ils sont plantés, mais ne croissent pas d'eux-mêmes. Ils sont précieux et sont de véritables bénédictions ici-bas. Ils sont gardés pour un bon usage lorsque leurs fleurs seront flétries. La Grâce, lorsqu'elle arrivera dans la gloire céleste, durera à jamais. Christ est la « source » qui rend ces jardins fertiles ; Il est une fontaine d'eau vive.

      Ezéchiel 27

      Marc 8

      27 Ces évènements sont écrits, afin que nous croyions véritablement que Jésus est le Christ, le fils de Dieu ! Les miracles de notre Seigneur nous assurent qu'Il ne fut pas vaincu, mais au contraire, Vainqueur !

      Les disciples sont dès lors convaincus que Jésus est le Christ ; ils sont capables de supporter de l'entendre parler de Ses souffrances : en effet Jésus, dans ce texte, commence à les instruire à ce sujet.

      Le Seigneur voit ce qui ne va pas, dans ce que nous disons ou faisons, ce dont nous sommes parfois incapable de vraiment nous rendre compte : Il connait notre état d’âme. La sagesse de l'homme n’est que folie, lorsqu’elle prétend que les ordonnances divines ont des limites.

      Dans ce texte, nous voyons que Pierre ne comprit pas exactement la véritable nature du Royaume de Christ.

      Marc 9

    • Deutéronome 3

      8 Nous prîmes donc, en ce temps-là, le pays des deux rois des Amoréens, qui étaient au delà du Jourdain, depuis le torrent de l'Arnon, jusqu'à la montagne de Hermon ;
      9 (Les Sidoniens appellent l'Hermon, Sirion ; les Amoréens le nomment Shenir) ;

      Deutéronome 4

      48 Depuis Aroër, qui est sur le bord du torrent de l'Arnon, jusqu'à la montagne de Sion, qui est l'Hermon,

      Josué 11

      3 Vers les Cananéens de l'orient et de l'occident, vers les Amoréens, les Héthiens, les Phéréziens, les Jébusiens dans la montagne, et les Héviens au pied de l'Hermon, dans le pays de Mitspa.
      17 Depuis la montagne nue, qui monte vers Séir, jusqu'à Baal-Gad, dans la vallée du Liban, au pied de la montagne d'Hermon. Et il prit tous leurs rois, les frappa, et les fit mourir.

      Josué 12

      1 Or, voici les rois du pays, que les enfants d'Israël battirent, et dont ils possédèrent le pays, au delà du Jourdain, vers le soleil levant, depuis le torrent de l'Arnon jusqu'à la montagne d'Hermon, et toute la plaine à l'Orient :
      5 Il dominait sur la montagne d'Hermon, sur Salca, sur tout Bassan jusqu'à la frontière des Gueshuriens et des Maacathiens, et sur la moitié de Galaad, frontière de Sihon, roi de Hesbon.

      Josué 13

      5 Le pays des Guibliens, et tout le Liban, vers le soleil levant, depuis Baal-Gad, sous la montagne d'Hermon, jusqu'à l'entrée de Hamath ;
      11 Et Galaad, et le territoire des Gueshuriens et des Maacathiens, toute la montagne d'Hermon, et tout Bassan, jusqu'à Salca ;

      Juges 3

      3 Ces nations étaient : les cinq princes des Philistins, et tous les Cananéens, les Sidoniens et les Héviens, qui habitaient dans la montagne du Liban, depuis la montagne de Baal-Hermon, jusqu'à l'entrée de Hamath.

      1 Chroniques 5

      23 Les enfants de la demi-tribu de Manassé habitèrent dans le pays, depuis Bassan jusqu'à Baal-Hermon et à Sénir, et à la montagne de Hermon ; ils étaient nombreux.

      Psaumes 29

      6 Il les fait bondir comme un veau ; le Liban et le Sirion comme un jeune buffle.

      Psaumes 42

      6 Mon Dieu, mon âme est abattue en moi ; aussi je me souviens de toi au pays du Jourdain et des Hermons, au mont de Mitséar.
      7 Un abîme appelle un autre abîme au bruit de tes torrents ; toutes tes vagues, tous tes flots ont passé sur moi.

      Psaumes 89

      12 Tu as créé le nord et le midi ; le Thabor et l'Hermon poussent des cris de joie à ton nom.

      Psaumes 133

      3 Et comme la rosée de l'Hermon, qui descend sur les montagnes de Sion ; car c'est là que l'Éternel a ordonné la bénédiction, et la vie à toujours.

      Cantique 4

      8 Viens du Liban avec moi, mon épouse, viens du Liban avec moi ! Regarde du sommet d'Amana, du sommet de Shénir et de l'Hermon, des repaires des lions, et des montagnes des léopards.

      Ezéchiel 27

      5 Ils ont fait tes lambris en cyprès de Sénir ; ils ont pris des cèdres du Liban pour te faire des mâts ;

      Marc 8

      27 Et Jésus s'en alla avec ses disciples, dans les bourgs de Césarée de Philippe ; et en chemin il interrogeait ses disciples, en disant : Qui dit-on que je suis ?

      Marc 9

      2 Six jours après, Jésus prit avec lui Pierre, Jacques et Jean, et les mena seuls à part sur une haute montagne ; et il fut transfiguré en leur présence.
    • Deutéronome 3

      8 C'est ainsi que, dans ce temps-là, nous conquîmes sur les deux rois des Amoréens le pays de l'autre côté du Jourdain, depuis le torrent de l'Arnon jusqu'à la montagne de l'Hermon
      9 (les Sidoniens donnent à l'Hermon le nom de Sirion, et les Amoréens celui de Senir,)

      Deutéronome 4

      48 Leur territoire s'étendait depuis Aroër sur les bords du torrent de l'Arnon jusqu'à la montagne de Sion qui est l'Hermon,

      Josué 11

      3 aux Cananéens de l'orient et de l'occident, aux Amoréens, aux Héthiens, aux Phéréziens, aux Jébusiens dans la montagne, et aux Héviens au pied de l'Hermon dans le pays de Mitspa.
      17 depuis la montagne nue qui s'élève vers Séir jusqu'à Baal Gad, dans la vallée du Liban, au pied de la montagne d'Hermon. Il prit tous leurs rois, les frappa et les fit mourir.

      Josué 12

      1 Voici les rois que les enfants d'Israël battirent, et dont ils possédèrent le pays de l'autre côté du Jourdain, vers le soleil levant, depuis le torrent de l'Arnon jusqu'à la montagne de l'Hermon, avec toute la plaine à l'orient.
      5 Sa domination s'étendait sur la montagne de l'Hermon, sur Salca, sur tout Basan jusqu'à la frontière des Gueschuriens et des Maacathiens, et sur la moitié de Galaad, frontière de Sihon, roi de Hesbon.

      Josué 13

      5 le pays des Guibliens, et tout le Liban vers le soleil levant, depuis Baal Gad au pied de la montagne d'Hermon jusqu'à l'entrée de Hamath ;
      11 Galaad, le territoire des Gueschuriens et des Maacathiens, toute la montagne d'Hermon, et tout Basan, jusqu'à Salca ;

      Juges 3

      3 Ces nations étaient : les cinq princes des Philistins, tous les Cananéens, les Sidoniens, et les Héviens qui habitaient la montagne du Liban, depuis la montagne de Baal Hermon jusqu'à l'entrée de Hamath.

      1 Chroniques 5

      23 Les fils de la demi-tribu de Manassé habitaient dans le pays, depuis Basan jusqu'à Baal Hermon et à Senir, et à la montagne d'Hermon ; ils étaient nombreux.

      Psaumes 29

      6 Il les fait bondir comme des veaux, Et le Liban et le Sirion comme de jeunes buffles.

      Psaumes 42

      6 (42 : 7) Mon âme est abattue au dedans de moi : Aussi c'est à toi que je pense, depuis le pays du Jourdain, Depuis l'Hermon, depuis la montagne de Mitsear.
      7 (42 : 8) Un flot appelle un autre flot au bruit de tes ondées ; Toutes tes vagues et tous tes flots passent sur moi.

      Psaumes 89

      12 (89 : 13) Tu as créé le nord et le midi ; Le Thabor et l'Hermon se réjouissent à ton nom.

      Psaumes 133

      3 C'est comme la rosée de l'Hermon, Qui descend sur les montagnes de Sion ; Car c'est là que l'Éternel envoie la bénédiction, La vie, pour l'éternité.

      Cantique 4

      8 Viens avec moi du Liban, ma fiancée, Viens avec moi du Liban ! Regarde du sommet de l'Amana, Du sommet du Senir et de l'Hermon, Des tanières des lions, Des montagnes des léopards.

      Ezéchiel 27

      5 Avec des cyprès de Senir ils ont fait tous tes lambris ; Ils ont pris des cèdres du Liban pour t'élever un mât ;

      Marc 8

      27 Jésus s'en alla, avec ses disciples, dans les villages de Césarée de Philippe, et il leur posa en chemin cette question : Qui dit-on que je suis ?

      Marc 9

      2 Six jours après, Jésus prit avec lui Pierre, Jacques et Jean, et il les conduisit seuls à l'écart sur une haute montagne. Il fut transfiguré devant eux ;
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.