Dictionnaire Biblique de Top Bible

HERMON

Définition biblique de Hermon :

(=[montagne] sacrée). La plus haute montagne de Palestine, près de l'Antiliban (2.759 m.). Ainsi que son nom semble l'indiquer, elle était regardée depuis l'antiquité comme sacrée ; elle est appelée Baal-Hermon dans Jug 3:3 et 1Ch 5:23, et il reste encore des traces de nombreux sanctuaires sur ses pentes et ses abords. D'après De 3:9, les Phéniciens l'appelaient Sirion (cf. Ps 29:6) et les Amoréens Sénir (cf. aussi 1Ch 5:23, Ca 4:8, Eze 27:5) ; De 4:48 le nomme Sion. La chaîne de l'Hermon a trois sommets : « les Hermons », ou les « montagnes d'Hermon » (Ps 42:7), couverts de neige en toute saison. L'humidité y est abondante, et la « rosée de l'Hermon » était célèbre (Ps 133:3). C'est de ses contreforts que descendent les sources du Jourdain. La partie supérieure de la montagne est dénudée, mais ses flancs sont couverts d'une abondante végétation : de vignes, de cyprès et de sapins ; ces bois étaient employés par les constructeurs de navires de Tyr (Eze 27:5). D'après Ca 4:8, « lions et léopards avaient leurs repaires sur le Sénir et l'Hermon » ; encore aujourd'hui s'y trouvent le loup, le renard, l'ours, etc. Ses noms modernes sont en arabe Djebel ech-Cheikh (=montagne du chef, ou du vieillard à tête blanche) et Djebel et-Teldj (=montagne neigeuse). Pour un grand nombre d'auteurs c'est sur un de ses contreforts que doit se placer la transfiguration du Seigneur, « sur une haute montagne » (Mr 9:2), dans le voisinage de Césarée de Philippe (Mr 8:27).

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Versets relatifs

    • Deutéronome 3

      8 » C'est ainsi que, à cette époque-là, nous avons pris aux deux rois des Amoréens le pays qui est situé de l'autre côté du Jourdain et qui s’étend du torrent de l'Arnon jusqu'au mont Hermon.
      9 Les Sidoniens donnent à l'Hermon le nom de Sirion, et les Amoréens celui de Senir.

      Deutéronome 4

      48 Leur territoire s'étendait depuis Aroër sur les bords du torrent de l'Arnon jusqu'au mont Sirion, c’est-à-dire l'Hermon,

      Josué 11

      3 Il en envoya aussi aux Cananéens de l'est et de l'ouest, aux Amoréens, aux Hittites, aux Phéréziens, aux Jébusiens dans la montagne et aux Héviens au pied de l'Hermon dans le pays de Mitspa.
      17 depuis la montagne pelée qui s'élève vers Séir jusqu'à Baal-Gad, dans la vallée du Liban, au pied du mont Hermon. Il s’empara de tous leurs rois, les frappa et les fit mourir.

      Josué 12

      1 Voici les rois que les Israélites battirent et dont ils possédèrent le pays de l'autre côté du Jourdain, du côté du soleil levant, depuis le torrent de l'Arnon jusqu'au mont Hermon, avec toute la plaine située à l'est.
      5 Il dominait sur le mont Hermon, sur Salca, sur tout le Basan jusqu'à la frontière des Gueshuriens et des Maacathiens et sur la moitié de Galaad jusqu’à la frontière de Sihon, roi de Hesbon.

      Josué 13

      5 le pays de Guebal et tout le Liban en direction du soleil levant, depuis Baal-Gad au pied du mont Hermon jusqu'à l'entrée de Hamath ;
      11 Il couvrait aussi Galaad, le territoire des Gueshuriens et des Maacathiens, tout le mont Hermon et tout le Basan, jusqu'à Salca ;

      Juges 3

      3 Ces nations étaient les suivantes : les cinq princes des Philistins, tous les Cananéens, les Sidoniens et les Héviens qui habitaient la région montagneuse du Liban, depuis le mont Baal-Hermon jusqu'à l'entrée de Hamath.

      1 Chroniques 5

      23 Les membres de la demi-tribu de Manassé habitaient dans le pays qui va du Basan jusqu'à Baal-Hermon, c’est-à-dire Senir ou le mont Hermon. Ils étaient nombreux.

      Psaumes 29

      6 Il fait bondir le Liban comme un veau, et le Sirion comme un jeune buffle.

      Psaumes 42

      6 Pourquoi être abattue, mon âme, et gémir en moi ? Espère en Dieu, car je le louerai encore ! Il est mon salut et mon Dieu.
      7 Mon âme est abattue en moi ; aussi, c’est à toi que je pense depuis le pays du Jourdain, depuis l’Hermon, depuis le mont Mitsear.

      Psaumes 89

      12 C’est à toi qu’appartient le ciel, à toi aussi la terre ; c’est toi qui as fondé le monde et ce qu’il contient.

      Psaumes 133

      3 C’est comme la rosée de l’Hermon qui descend sur les hauteurs de Sion. En effet, c’est là que l’Eternel envoie la bénédiction, la vie, pour l’éternité.

      Cantique 4

      8 Viens avec moi du Liban, ma chérie, viens avec moi du Liban ! Regarde du sommet de l'Amana, du sommet du Senir et de l'Hermon, des tanières des lions, des montagnes des léopards !

      Ezéchiel 27

      5 Ils ont construit toute ta coque en cyprès de Senir, ils ont pris du cèdre du Liban pour te fabriquer un mât,

      Marc 8

      27 Jésus s'en alla avec ses disciples dans les villages voisins de Césarée de Philippe. Il leur posa en chemin cette question : « Qui suis-je, d’après les hommes ? »

      Marc 9

      2 Six jours après, Jésus prit avec lui Pierre, Jacques et Jean, et il les conduisit seuls à l'écart sur une haute montagne. Il fut transfiguré devant eux ;
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus

Valider