Dictionnaire Biblique de Top Bible

HEURE

Pour la division du jour en heures, voir Temps. Dans l'A.T., c'est le mot hébreu très général èth =temps, qui exprime l'idée d'heure, même dans la locution courante « demain à pareille heure » (Ex 9:18,1Sa 9:16 20:12,1Ro 19:2 etc.). Dans le N.T., c'est le mot grec hôra qui peut désigner, suivant les cas, toute période, jour ou nuit, partie de mois, saison, année, ou même durée, aussi bien qu'une heure précise ou un moment convenable ; de même le grec kaïros, dans Jn 7:6,8, etc. La notion d'heure est donc assez indéterminée et variable, d'autant que pour les anciens les moyens de l'enregistrer étaient fort approximatifs.

Le Christ du quatrième évangile, par l'expression répétée : « L'heure vient », plusieurs fois suivie de la précision : « et elle est déjà venue », fait allusion au régime nouveau que son ministère inaugure dans le monde, régime tout spirituel, quant au culte (appel à la Samaritaine : Jn 4:21,23), quant à la vie des croyants (appel aux Juifs : Jn 5:25,28), quant à l'épreuve de leur foi (appel aux disciples : Jn 16:2,25-32). Une expression analogue dans le même évang, comporte un sens beaucoup plus limité : comme le Christ parle de la future mère qui voit « son heure venue » --l'heure douloureuse de l'enfantement (Jn 16:21) --, de même il parle trois fois de la venue de « son heure » à lui (Jn 2:4 12:23 17:1), et trois fois l'évangéliste en parle aussi (Jn 7:30 8:20 13:1). Il s'agit de l'heure de sa manifestation de Messie, glorieuse dans la douleur ; cette heure n'est pas celle de son choix, mais celle qu'aura choisie le Père. Dans l'épisode de Jn 12:20,32, lorsque des Grecs pieux viennent à lui, le Seigneur s'émeut en pensant aux conditions tragiques de l'heure qui « est venue » : celle de sa glorification (verset 23), de son élévation destinée à attirer tous les hommes ; son trouble s'exprime en un dialogue avec lui-même : « Maintenant mon âme est troublée ; et que dirai-je ? Père, délivre-moi de cette heure ! Mais c'est pour cela même que je suis venu jusqu'à cette heure ! Père, glorifie ton nom ! » (verset 27 et suivant). Cette traduction, la plus probable, montre bien l'opposition entre la voix de la nature, si Jésus la laissait parler : « Dirai-je : Père, délivre-moi de cette heure ? » et la voix de l'Esprit et de sa vocation : « Mais c'est pour cela même que je suis venu jusqu'à cette heure ! » puis la solution de la crise dans la prière confiante : « Père, glorifie ton nom ! » Pour certains critiques, l'évangéliste attribuerait ici à Jésus la répudiation de la prière même que lui prête Marc (Mr 14:35) en Gethsémané, parce que son agonie, rapportée par les évangiles synopt., aurait paru à ce quatrième évangéliste incompatible avec sa conception du Christ (Bbl. Cent.) ; F. Godet nous paraît plus psychologue quand il voit dans cette scène « le prélude de celle de Gethsémané ; seulement, dans cette dernière, Jésus, au comble de l'angoisse, pousse réellement le cri devant lequel il s'arrête ici. Cette nuance délicate, conforme à la différence des deux situations, prouve le caractère strictement historique de chacune d'elles... Admirons la gradation entre Lu 12:49 et suivant, Jn 12:27 et la scène de Gethsémané, gradation qui peint si naturellement l'émotion croissante avec laquelle Jésus s'approchait lentement de la croix ». (Comment, sur Jn, III, pp. 279-283.)

Les synoptiques montrent en effet, eux aussi, cette approche de « l'heure » : celle où les disciples n'ont pu veiller (Mr 14:37, Mt 26:40), celle qui est venue avec le disciple traître (Mr 14:41 et suivant, Mt 26:45), celle que le Maître dénonce aux prêtres responsables comme « leur heure », où se déchaîne « la puissance des ténèbres » (Lu 22:58). D'ailleurs, les synoptiques n'ignorent pas non plus l'heure de l'élévation du Seigneur après celle de son sacrifice : tandis que l'évangile spirituel a annoncé sa « glorification » (Jn 13:1 17:1 etc.), eux ont conservé l'annonce de « l'heure » future, solennelle entre toutes, celle où le Fils de l'homme viendra (Mt 24:43,50 Lu 12:39,46). le point précis du temps qu'elle marquera, nul ne le sait, que Dieu, le seul Maître de l'heure ; d'où le devoir pour les croyants d'être prêts, dans la vigilance et le fidèle service (Mr 14:32 et suivants et parallèle, Mt 25:13). Le voyant de l'Apocalypse s'inspire de ces exhortations du Maître quand il annonce, non seulement l'heure de l'épreuve (Ap 3:10), mais aussi celle de sa venue (Ap 3:3), de ses châtiments (Ap 9:15) et du jugement (Ap 14:7). L'apocryphe Siracide, qui parle quelque part de la mort comme de « l'heure du compte à rendre » (18:20), clôt son livre par une parole prophétique lorsqu'il conclut : « Accomplissez votre tâche avant l'heure (par où il entend : l'heure dernière), et Dieu vous donnera votre récompense, à Son heure ! » (51:30). Jn L.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Versets relatifs

    • Exode 9

      18 alors je ferai pleuvoir demain, à cette heure, une grêle si forte qu'il n'y en a pas eu de pareille en Egypte depuis le jour de sa fondation jusqu'à maintenant.

      1 Samuel 9

      16 « Demain, à cette heure-ci, je t'enverrai un homme du pays de Benjamin. Tu le désigneras par onction comme chef de mon peuple, d'Israël. Il sauvera mon peuple de l’oppression des Philistins. En effet, j'ai regardé mon peuple parce que son cri est venu jusqu'à moi. »

      Matthieu 24

      43 Vous le savez bien, si le maître de la maison savait à quelle heure de la nuit le voleur doit venir, il resterait éveillé et ne laisserait pas percer les murs de sa maison.
      50 le maître de ce serviteur viendra le jour où il ne s'y attend pas et à l'heure qu'il ne connaît pas.

      Matthieu 25

      13 Restez donc vigilants, puisque vous ne savez ni le jour ni l'heure [où le Fils de l'homme viendra].

      Matthieu 26

      40 Il revint vers les disciples, qu'il trouva endormis, et dit à Pierre : « Vous n'avez donc pas pu rester éveillés une seule heure avec moi !
      45 Puis il revint vers ses disciples et leur dit : « Vous dormez maintenant et vous vous reposez ! Voici, l'heure est proche et le Fils de l'homme est livré entre les mains des pécheurs.

      Marc 14

      32 Ils se rendirent ensuite dans un endroit appelé Gethsémané, et Jésus dit à ses disciples : « Asseyez-vous ici pendant que je prierai. »
      35 Puis il avança de quelques pas, se jeta contre terre et pria que, si cela était possible, cette heure s'éloigne de lui.
      37 Il vint vers les disciples, qu'il trouva endormis, et il dit à Pierre : « Simon, tu dors ! Tu n'as pas pu rester éveillé une seule heure !
      41 Il revint pour la troisième fois et leur dit : « Vous dormez maintenant et vous vous reposez ! C'est assez ! L'heure est venue ; voici que le Fils de l'homme est livré entre les mains des pécheurs.

      Luc 12

      39 Vous le savez bien, si le maître de la maison connaissait l’heure à laquelle le voleur doit venir, il resterait éveillé et ne laisserait pas percer les murs de sa maison.
      46 alors le maître de ce serviteur viendra le jour où il ne s'y attend pas et à l'heure qu'il ne connaît pas. Il le punira sévèrement et lui fera partager le sort des infidèles.
      49 » Je suis venu jeter un feu sur la terre ; combien je voudrais qu'il soit déjà allumé !

      Luc 22

      58 Peu après, un autre le vit et dit : « Toi aussi tu fais partie de ces gens-là. » Et Pierre dit à l'homme : « Je n'en fais pas partie. »

      Jean 2

      4 Jésus lui répondit : « Que me veux-tu, femme ? Mon heure n'est pas encore venue. »

      Jean 4

      21 « Femme, lui dit Jésus, crois-moi, l'heure vient où ce ne sera ni sur cette montagne ni à Jérusalem que vous adorerez le Père.
      23 Mais l'heure vient, et elle est déjà là, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité. En effet, ce sont là les adorateurs que recherche le Père.

      Jean 5

      25 En vérité, en vérité, je vous le dis, l'heure vient, et elle est déjà là, où les morts entendront la voix du Fils de Dieu, et ceux qui l'auront entendue vivront.
      28 Ne vous en étonnez pas, car l'heure vient où tous ceux qui sont dans les tombeaux entendront sa voix et

      Jean 7

      6 Jésus leur dit : « Le moment n'est pas encore venu pour moi, tandis que pour vous, c'est toujours le bon moment.
      8 Montez donc à cette fête ! Quant à moi, je n'y monte pas encore parce que le moment n'est pas encore arrivé pour moi. »
      30 Ils cherchaient donc à l'arrêter, mais personne ne mit la main sur lui parce que son heure n'était pas encore venue.

      Jean 8

      20 Jésus dit ces paroles alors qu'il enseignait dans le temple à l'endroit où était le trésor, et personne ne l'arrêta parce que son heure n'était pas encore venue.

      Jean 12

      20 Il y avait des non-Juifs parmi ceux qui étaient montés pour adorer pendant la fête.
      23 Jésus leur répondit : « L'heure où le Fils de l'homme va être élevé dans sa gloire est venue.
      27 Maintenant mon âme est troublée. Et que dirai-je ? Père, délivre-moi de cette heure ? Mais c'est pour cela que je suis venu jusqu'à cette heure.
      32 Et moi, quand j'aurai été élevé de la terre, j'attirerai tous les hommes à moi. »

      Jean 13

      1 Avant la fête de la Pâque, Jésus, sachant que son heure était venue de passer de ce monde au Père et ayant aimé ceux qui lui appartenaient dans le monde, les aima jusqu’à l’extrême.

      Jean 16

      2 On vous exclura des synagogues, et même l'heure vient où tous ceux qui vous feront mourir croiront offrir un culte à Dieu.
      21 Lorsqu'une femme accouche, elle éprouve de la tristesse parce que son heure de souffrance est venue, mais, lorsqu'elle a donné le jour à l'enfant, elle ne se souvient plus de la douleur à cause de sa joie d'avoir mis un enfant au monde.
      25 » Je vous ai parlé en paraboles. L'heure vient où je ne vous parlerai plus en paraboles, mais où je vous parlerai ouvertement du Père.

      Jean 17

      1 Après ces paroles, Jésus leva les yeux vers le ciel et dit : « Père, l'heure est venue ! Révèle la gloire de ton Fils afin que ton Fils [aussi] révèle ta gloire.

      Apocalypse 3

      3 Rappelle-toi donc comment tu as accepté et entendu la parole, garde-la et repens-toi. Si tu ne restes pas vigilant, je viendrai comme un voleur, sans que tu saches à quelle heure je viendrai te surprendre.
      10 Parce que tu as gardé mon ordre de persévérer, je te garderai aussi à l'heure de la tentation qui va venir sur le monde entier pour mettre à l’épreuve les habitants de la terre.

      Apocalypse 9

      15 Ainsi les quatre anges qui étaient prêts pour l'heure, le jour, le mois et l'année furent relâchés afin de faire mourir le tiers des hommes.

      Apocalypse 14

      7 Il disait d'une voix forte : « Craignez Dieu et rendez-lui gloire, car l'heure de son jugement est venue. Adorez celui qui a fait le ciel, la terre, la mer et les sources d'eau. »
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
Emilie Charette Rendez-Vous

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus

Valider