Dictionnaire Biblique de Top Bible

HÉVIENS ou HIVITES

Une des tribus que les Israélites trouvèrent à leur arrivée dans le pays de Canaan (cf. Ex 3:8,17) et qui y demeurait depuis le temps des patriarches. Les Héviens de Gabaon réussirent, par ruse, à conclure une alliance avec les Israélites (Jos 9:7) et à se soustraire à l'extermination, du moins partielle, qui fut le sort d'autres tribus cananéennes.

Les principales villes hivites étaient : Gabaon, Képhira, Bééroth et Kir-jath-Jéarim, situées à quelques km. au Nord et à l'Ouest de Jérusalem. Il y avait aussi des Héviens dans la région de Sichem. (cf. Ge 34:2) Mais ils ne s'avancèrent vraisemblablement pas plus au Nord. Certains historiens voient dans Jos 11:3, qui place les Héviens au pied de l'Hermon, et dans Jug 3:3, uns erreur de rédacteur et proposent d'y remplacer Hivites par Hittites.

Les rédacteurs inspirés de l'esprit deutéronomique nomment souvent les Héviens avec les Jébusiens, qui habitaient Jérusalem. On pourrait voir là un indice confirmant leur présence habituelle dans cette région. Les Héviens subsistaient encore sous le règne de David. Mais Salomon les asservit, comme toutes les autres populations de son royaume encore indépendantes (1Ro 9:20 et suivant). Voir Asianiques.

Le Croissant des civilisations primitives Voir Atlas 12

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Versets relatifs

    • Genèse 34

      2 Sichem, fils de Hamor, le prince du pays, la vit. Il l'enleva et coucha avec elle, il la viola.

      Exode 3

      8 Je suis descendu pour le délivrer de la domination des Egyptiens et pour le faire monter de ce pays jusque dans un bon et vaste pays, un pays où coulent le lait et le miel ; c'est l'endroit qu'habitent les Cananéens, les Hittites, les Amoréens, les Phéréziens, les Héviens et les Jébusiens.
      17 J'ai dit : Je vous ferai monter de l'Egypte, où vous souffrez, dans le pays des Cananéens, des Hittites, des Amoréens, des Phéréziens, des Héviens et des Jébusiens, un pays où coulent le lait et le miel.’

      Josué 9

      7 Les hommes d'Israël répondirent à ces Héviens : « Peut-être habitez-vous sur notre territoire. Comment ferions-nous alors alliance avec vous ? »

      Josué 11

      3 Il en envoya aussi aux Cananéens de l'est et de l'ouest, aux Amoréens, aux Hittites, aux Phéréziens, aux Jébusiens dans la montagne et aux Héviens au pied de l'Hermon dans le pays de Mitspa.

      Juges 3

      3 Ces nations étaient les suivantes : les cinq princes des Philistins, tous les Cananéens, les Sidoniens et les Héviens qui habitaient la région montagneuse du Liban, depuis le mont Baal-Hermon jusqu'à l'entrée de Hamath.
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
Resistance RESISTANCE

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus

Valider