Dictionnaire Biblique de Top Bible

HIÉRAPOLIS

(aujourd'hui Tambouk-Kelessi)

Antique cité de Phrygie, située, ainsi que les deux villes voisines de Laodicée et de Colosses (voir ces mots), dans la vallée du Lycus, petit affluent du Méandre. L'apôtre Paul n'y a pas séjourné et n'a pas fondé directement ces trois Églises, mais elles sont le fruit de l'activité missionnaire en Asie et en Phrygie, qui marqua le séjour de l'apôtre à Éphèse (de 53 à 55 environ), et elles dépendaient de lui (Col 4:13, Ac 19:10). On peut supposer qu'Épaphras fut l'évangéliste d'Hiérapolis, comme il fut celui de Colosses (Col 1:7). Le judaïsme était implanté dans cette région avant qu'on y prêchât l'Évangile, et il semble que le christianisme y ait fait des progrès rapides. Mais très vite ces Églises oublièrent Paul, à qui elles devaient la vie, et elles se réclamèrent surtout par la suite de l'apostolat de Jean et de Philippe.

Hiérapolis est dans un très beau site, faisant face aux cimes neigeuses du Cadmus. Elle était célèbre dans l'antiquité pour ses sources thermales et ses eaux pétrifiantes ; celles-ci, qui sortent encore aujourd'hui de la montagne, ont recouvert d'une épaisse couche de calcaire une partie des environs. Une des curiosités de la ville était aussi l'antre Plutonium, ou « entrée des Enfers », qui exhalait des vapeurs méphitiques et dans lequel, selon la tradition, les prêtres de Cybèle pouvaient seuls entrer sans danger. D'où le nom primitif de la ville : Hiéropolis (ville du sanctuaire), devenu par la suite Hiérapolis (ville sainte). La région est volcanique. En 61, Hiérapolis fut détruite par un tremblement de terre, ainsi que les villes voisines. Elle se releva d'ailleurs et demeura un centre important, comme en témoignent les ruines de ses théâtres, de ses bains et de ses gymnases. Papias en fut l'évêque au II e siècle et Épictète y vit le jour.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Merci, sincèrement merci...

Merci car c’est grâce à vous que le TopChrétien et ses contenus existent et sont disponibles gratuitement. Grâce à vous qui priez... qui nous soutenez... qui utilisez nos services... Nous vous aimons et prions que Dieu vous bénisse en toute chose !

David Nolent, Directeur du TopChrétien et son équipe

 

  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
LANDRY GNONHANLOU LE CULTE
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...