Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Un outil révolutionnaire de lecture et d'étude de la Bible en ligne. Démarrez dès aujourd'hui le plan de lecture offert dont vous avez besoin.

HINNOM (vallée de

Désignation topographique qui se présente sous des formes variées : vallée du fils de Hinnom (Jos 15:8 18:16,2Ch 28:3 33:6, Jer 7:31 19:2,6 32:35) ; vallée des fils de Hinnom (2Ro 23:10) ; vallée de Hinnom (Jos 15:8 18:16, Ne 11:30), ou simplement : la vallée (2Ch 26:9, Ne 2:13,15 3:13, Jer 2:23). Cette vallée formait la limite entre Juda et Benjamin (Jos 15:8 18:16) au partage de la Palestine et elle isolait nettement Jérusalem du territoire attribué, après l'exil, aux fils de Juda (Ne 11:30). La signification précise du mot Hinnom échappe ; il s'agit peut-être tout simplement du nom d'un vieux Cananéen propriétaire de ladite vallée, à l'époque jébusienne. Cet endroit acquit une réputation fâcheuse, pour les scènes d'idolâtrie et de cruauté rituelle dont il fut le témoin. Les rois de Juda, Achaz et Manassé, y sacrifièrent, en un lieu qui répond au vocable de Tophet, à une divinité qui réclamait des parfums et des enfants (2Ch 28:3 33:6,2Ro 16:3 21:6). Josias « souilla Tophet dans la vallée des fils de Hinnom » (2Ro 23:10) et Jérémie en fit l'objet de ses plus véhémentes menaces (Jer 7:32 19:6). L'abomination attachée à cette vallée était telle, qu'elle se perpétua pour donner la notion de Géhenne (Gué-Hinnom =vallée de Hinnom), considérée comme le lieu de punition après la mort ; voir (Mt 5:29 et suivant) Géhenne.

--Le problème de la localisation est très complexe et l'on a tour à tour invoqué les trois vallées qui marquent la topographie de Jérusalem.

1. La théorie qui propose le Cédron paraît indéfendable, car elle ne se comprend absolument pas si l'on veut tenir compte des textes de Josué [Jos 15:8 18:16).

2. Le Tyropoeon (vallée centrale de Jérusalem) est-il la vallée de Ben-Hinnom ? On pourrait le croire, si l'on argumente d'après Jos 15:8, et c'était l'opinion de saint Jérôme et du géographe arabe Édrisi : « De la porte de Sion, on descend dans un ouâdi, connu sous le nom de Djehennom, auprès duquel est l'église Saint-Pierre et où se trouvent les eaux de Sélouan. » Cependant le Tyropoeon fut à l'intérieur des murs avant l'époque de Manassé, et les sacrifices au dieu païen avaient lieu à l'extérieur de la ville, à l'endroit appelé Tophet ; endroit qu'il est possible de localiser avec assez de précision, grâce aux renseignements de Jérémie (Jer 19:2), éclairés par le résultat des fouilles. Si la porte du Fumier (Ne 3:14 12:31) =la porte de la Poterie (Jer 19:2), les fouilles de Bliss l'auraient peut-être découverte au Sud de la ville, et l'emplacement de Tophet serait sensiblement au confluent des trois vallées : Cédron, Tyropoeon et er-Rabâby

3. Certains identifient précisément vallée de Hinnom et er-Rabâby, dépression qui entoure Jérusalem à l'Ouest et au Sud-O., et que l'on reconnaît très nettement encore aujourd'hui du Birket es-Soultân au Bîr Eiyoûb (=Aïn Roguel, 1Ro 1:9). Le texte Ne 11:30 l'appuierait parfaitement, mais on comprend moins bien alors la donnée de Jos 15:8. Il semble donc qu'il soit nécessaire d'admettre que Gué-Hinnom a été successivement localisé dans la vallée du Tyropoeon, puis dans le ouâdi er-Rabâby, et cela en fonction des agrandissements de Jérusalem, la cité jébusienne s'étendant vers l'Ouest progressivement. La localisation de Tophet, à l'intersection des trois dépressions, marque la période intermédiaire de ce déplacement. Il faut noter que la tradition du N.T. 9ardait encore le souvenir d'une relation entre la région d'Haceldama et un champ dit « du Potier » (Mt 27:7-10 ; cf. porte de la Poterie, Jer 19:2), ce potier représentant la corporation des artisans céramistes plutôt qu'un individu particulier. Le champ d'Haceldama, sur le versant S. d'er-Rabâby et à l'Ouest de Tophet, servit en effet de sépulture aux étrangers ; au XIII e siècle on l'appelait le carnarium (=charnier), réalisation de la prophétie ; voir (Jer 19:6,11) Aceldama. A. P.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Les cookies Google maps ne sont pas activés.


Pour voir cette carte modifiez vos préférences, acceptez les cookies GoogleMap et revenez ici.
Voir mes préférences

  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Versets relatifs

    • Ces vidéos ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.

      Josué 15

      8 Elle montait de là par la vallée de Ben Hinnom au côté méridional de Jebus, qui est Jérusalem, puis s'élevait jusqu'au sommet de la montagne, qui est devant la vallée de Hinnom à l'occident, et à l'extrémité de la vallée des Rephaïm au nord

      Josué 18

      16 Elle descendait à l'extrémité de la montagne qui est vis-à-vis de la vallée de Ben Hinnom, dans la vallée des Rephaïm au nord. Elle descendait par la vallée de Hinnom, sur le côté méridional des Jébusiens, jusqu'à En Roguel.

      2 Chroniques 26

      9 Ozias bâtit des tours à Jérusalem sur la porte de l'angle, sur la porte de la vallée, et sur l'angle, et il les fortifia.

      2 Chroniques 28

      3 il brûla des parfums dans la vallée des fils de Hinnom, et il fit passer ses fils par le feu, suivant les abominations des nations que l'Éternel avait chassées devant les enfants d'Israël.

      2 Chroniques 33

      6 Il fit passer ses fils par le feu dans la vallée des fils de Hinnom ; il observait les nuages et les serpents pour en tirer des pronostics, il s'adonnait à la magie, et il établit des gens qui évoquaient les esprits et qui prédisaient l'avenir. Il fit de plus en plus ce qui est mal aux yeux de l'Éternel, afin de l'irriter.

      Néhémie 2

      13 Je sortis de nuit par la porte de la vallée, et je me dirigeai contre la source du dragon et vers la porte du fumier, considérant les murailles en ruines de Jérusalem et réfléchissant à ses portes consumées par le feu.
      15 Je montai de nuit par le torrent, et je considérai encore la muraille. Puis je rentrai par la porte de la vallée, et je fus ainsi de retour.

      Néhémie 3

      13 Hanun et les habitants de Zanoach réparèrent la porte de la vallée. Ils la bâtirent, et en posèrent les battants, les verrous et les barres. Ils firent de plus mille coudées de mur jusqu'à la porte du fumier.
      14 Malkija, fils de Récab, chef du district de Beth Hakkérem, répara la porte du fumier. Il la bâtit, et en posa les battants, les verrous et les barres.

      Néhémie 11

      30 à Zanoach, à Adullam, et dans les villages de leur ressort, à Lakis et dans son territoire, à Azéka et dans les lieux de son ressort. Ils s'établirent depuis Beer Schéba jusqu'à la vallée de Hinnom.

      Néhémie 12

      31 Je fis monter sur la muraille les chefs de Juda, et je formai deux grands choeurs. Le premier se mit en marche du côté droit sur la muraille, vers la porte du fumier.

      Jérémie 2

      23 Comment dirais-tu : Je ne me suis point souillée, Je ne suis point allée après les Baals ? Regarde tes pas dans la vallée, Reconnais ce que tu as fait, Dromadaire à la course légère et vagabonde !

      Jérémie 7

      31 Ils ont bâti des hauts lieux à Topheth dans la vallée de Ben Hinnom, Pour brûler au feu leurs fils et leurs filles : Ce que je n'avais point ordonné, Ce qui ne m'était point venu à la pensée.
      32 C'est pourquoi voici, les jours viennent, dit l'Éternel, Où l'on ne dira plus Topheth et la vallée de Ben Hinnom, Mais où l'on dira la vallée du carnage ; Et l'on enterrera les morts à Topheth par défaut de place.

      Jérémie 19

      2 Rends-toi dans la vallée de Ben Hinnom, qui est à l'entrée de la porte de la poterie ; et là, tu publieras les paroles que je te dirai.
      6 C'est pourquoi voici, les jours viennent, dit l'Éternel, Où ce lieu ne sera plus appelé Topheth et vallée de Ben Hinnom, Mais où on l'appellera vallée du carnage.
      11 Et tu leur diras : Ainsi parle l'Éternel des armées : C'est ainsi que je briserai ce peuple et cette ville, Comme on brise un vase de potier, Sans qu'il puisse être rétabli. Et l'on enterrera les morts à Topheth par défaut de place pour enterrer.

      Jérémie 32

      35 Ils ont bâti des hauts lieux à Baal dans la vallée de Ben Hinnom, Pour faire passer à Moloc leurs fils et leurs filles : Ce que je ne leur avais point ordonné ; Et il me n'était point venu à la pensée Qu'ils commettraient de telles horreurs Pour faire pécher Juda.

      Matthieu 5

      29 Si ton oeil droit est pour toi une occasion de chute, arrache-le et jette-le loin de toi ; car il est avantageux pour toi qu'un seul de tes membres périsse, et que ton corps entier ne soit pas jeté dans la géhenne.

      Matthieu 27

      7 Et, après en avoir délibéré, ils achetèrent avec cet argent le champ du potier, pour la sépulture des étrangers.
      8 C'est pourquoi ce champ a été appelé champ du sang, jusqu'à ce jour.
      9 Alors s'accomplit ce qui avait été annoncé par Jérémie, le prophète : Ils ont pris les trente pièces d'argent, la valeur de celui qui a été estimé, qu'on a estimé de la part des enfants d'Israël ;
      10 et il les ont données pour le champ du potier, comme le Seigneur me l'avait ordonné.

      Romains 16

      3 Saluez Prisca et Aquilas, mes compagnons d'oeuvre en Jésus Christ,
    • Ajouter une colonne
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.