Dictionnaire Biblique de Top Bible

HINNOM (vallée de

Désignation topographique qui se présente sous des formes variées : vallée du fils de Hinnom (Jos 15:8 18:16,2Ch 28:3 33:6, Jer 7:31 19:2,6 32:35) ; vallée des fils de Hinnom (2Ro 23:10) ; vallée de Hinnom (Jos 15:8 18:16, Ne 11:30), ou simplement : la vallée (2Ch 26:9, Ne 2:13,15 3:13, Jer 2:23). Cette vallée formait la limite entre Juda et Benjamin (Jos 15:8 18:16) au partage de la Palestine et elle isolait nettement Jérusalem du territoire attribué, après l'exil, aux fils de Juda (Ne 11:30). La signification précise du mot Hinnom échappe ; il s'agit peut-être tout simplement du nom d'un vieux Cananéen propriétaire de ladite vallée, à l'époque jébusienne. Cet endroit acquit une réputation fâcheuse, pour les scènes d'idolâtrie et de cruauté rituelle dont il fut le témoin. Les rois de Juda, Achaz et Manassé, y sacrifièrent, en un lieu qui répond au vocable de Tophet, à une divinité qui réclamait des parfums et des enfants (2Ch 28:3 33:6,2Ro 16:3 21:6). Josias « souilla Tophet dans la vallée des fils de Hinnom » (2Ro 23:10) et Jérémie en fit l'objet de ses plus véhémentes menaces (Jer 7:32 19:6). L'abomination attachée à cette vallée était telle, qu'elle se perpétua pour donner la notion de Géhenne (Gué-Hinnom =vallée de Hinnom), considérée comme le lieu de punition après la mort ; voir (Mt 5:29 et suivant) Géhenne.

--Le problème de la localisation est très complexe et l'on a tour à tour invoqué les trois vallées qui marquent la topographie de Jérusalem.

1. La théorie qui propose le Cédron paraît indéfendable, car elle ne se comprend absolument pas si l'on veut tenir compte des textes de Josué [Jos 15:8 18:16).

2. Le Tyropoeon (vallée centrale de Jérusalem) est-il la vallée de Ben-Hinnom ? On pourrait le croire, si l'on argumente d'après Jos 15:8, et c'était l'opinion de saint Jérôme et du géographe arabe Édrisi : « De la porte de Sion, on descend dans un ouâdi, connu sous le nom de Djehennom, auprès duquel est l'église Saint-Pierre et où se trouvent les eaux de Sélouan. » Cependant le Tyropoeon fut à l'intérieur des murs avant l'époque de Manassé, et les sacrifices au dieu païen avaient lieu à l'extérieur de la ville, à l'endroit appelé Tophet ; endroit qu'il est possible de localiser avec assez de précision, grâce aux renseignements de Jérémie (Jer 19:2), éclairés par le résultat des fouilles. Si la porte du Fumier (Ne 3:14 12:31) =la porte de la Poterie (Jer 19:2), les fouilles de Bliss l'auraient peut-être découverte au Sud de la ville, et l'emplacement de Tophet serait sensiblement au confluent des trois vallées : Cédron, Tyropoeon et er-Rabâby

3. Certains identifient précisément vallée de Hinnom et er-Rabâby, dépression qui entoure Jérusalem à l'Ouest et au Sud-O., et que l'on reconnaît très nettement encore aujourd'hui du Birket es-Soultân au Bîr Eiyoûb (=Aïn Roguel, 1Ro 1:9). Le texte Ne 11:30 l'appuierait parfaitement, mais on comprend moins bien alors la donnée de Jos 15:8. Il semble donc qu'il soit nécessaire d'admettre que Gué-Hinnom a été successivement localisé dans la vallée du Tyropoeon, puis dans le ouâdi er-Rabâby, et cela en fonction des agrandissements de Jérusalem, la cité jébusienne s'étendant vers l'Ouest progressivement. La localisation de Tophet, à l'intersection des trois dépressions, marque la période intermédiaire de ce déplacement. Il faut noter que la tradition du N.T. 9ardait encore le souvenir d'une relation entre la région d'Haceldama et un champ dit « du Potier » (Mt 27:7-10 ; cf. porte de la Poterie, Jer 19:2), ce potier représentant la corporation des artisans céramistes plutôt qu'un individu particulier. Le champ d'Haceldama, sur le versant S. d'er-Rabâby et à l'Ouest de Tophet, servit en effet de sépulture aux étrangers ; au XIII e siècle on l'appelait le carnarium (=charnier), réalisation de la prophétie ; voir (Jer 19:6,11) Aceldama. A. P.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Versets relatifs

    • Josué 15

      8 Elle montait de là par la vallée de Ben-Hinnom au côté sud de Jébus, c’est-à-dire Jérusalem, puis s'élevait jusqu'au sommet de la montagne qui est à l’ouest de la vallée de Hinnom et à l'extrémité nord de la vallée des Rephaïm.

      Josué 18

      16 Elle descendait à l'extrémité de la montagne qui se trouve en face de la vallée de Ben-Hinnom, au nord de la vallée des Rephaïm. Elle descendait par la vallée de Hinnom, sur le côté sud des Jébusiens, jusqu'à En-Roguel.

      2 Chroniques 26

      9 Ozias construisit des tours à Jérusalem sur la porte de l'angle, sur la porte de la vallée et sur l'angle, et il les fortifia.

      2 Chroniques 28

      3 brûla des parfums dans la vallée des fils de Hinnom et fit passer ses fils par le feu, conformément aux pratiques abominables des nations que l'Eternel avait dépossédées devant les Israélites.

      2 Chroniques 33

      6 Il fit passer ses fils par le feu dans la vallée des fils de Hinnom, il pratiqua la divination et l’occultisme, il s'adonna à la magie et il mit en place des gens capables d’invoquer les esprits et des spirites. Il fit de plus en plus ce qui est mal aux yeux de l'Eternel, provoquant ainsi sa colère.

      Néhémie 2

      13 Sortant donc de nuit par la porte de la vallée, j’ai pris la direction de la source du dragon et de la porte du fumier. J’examinais la muraille de Jérusalem avec ses brèches et ses portes dévorées par le feu.
      15 Toujours de nuit, je suis remonté par la vallée, sans cesser d’examiner la muraille. Puis je suis rentré par la porte de la vallée et j’ai ainsi été de retour.

      Néhémie 3

      13 La porte de la vallée a été réparée par Hanun et par les habitants de Zanoach. Ils l’ont reconstruite et en ont posé les battants, les verrous et les barres. Ils ont fait, de plus, 500 mètres de mur jusqu'à la porte du fumier.
      14 C’est Malkija, fils de Récab, chef du district de Beth-Hakkérem, qui a réparé la porte du fumier. Il l’a reconstruite et en a posé les battants, les verrous et les barres.

      Néhémie 11

      30 à Zanoach, Adullam et les villages voisins, à Lakis et dans son territoire, à Azéka et dans les bourgades qui en dépendaient. Leur zone d’habitation s’étendait de Beer-Shéba à la vallée de Hinnom.

      Néhémie 12

      31 J’ai fait monter les chefs de Juda sur la muraille et j’ai mis en place deux grands chœurs avec leur cortège. Le premier s’est mis en marche du côté droit de la muraille, vers la porte du fumier.

      Jérémie 2

      23 » Comment pourrais-tu affirmer : ‘Je ne me suis pas rendue impure, je n’ai pas suivi les Baals’ ? Regarde le chemin que tu suis dans la vallée, reconnais ce que tu as fait, chamelle légère qui parcours ton chemin dans tous les sens !

      Jérémie 7

      31 Ils ont construit des hauts lieux à Topheth, dans la vallée de Ben-Hinnom, pour livrer aux flammes leurs fils et leurs filles. Cela, je ne l'avais pas ordonné, cela ne m'était pas venu à la pensée.
      32 » Voilà pourquoi les jours viennent, déclare l'Eternel, où l'on ne parlera plus de Topheth et de la vallée de Ben-Hinnom, mais où l'on parlera de la vallée du carnage, et l'on enterrera les morts à Topheth, faute de place.

      Jérémie 19

      2 Rends-toi dans la vallée de Ben-Hinnom, qui est à l'entrée de la porte des tessons, et là, tu proclameras les paroles que je te dirai.
      6 » C'est pourquoi, voici que les jours viennent, déclare l'Eternel, où cet endroit ne sera plus appelé Topheth et vallée de Ben-Hinnom, mais sera appelé vallée du carnage.
      11 et tu leur diras : ‘Voici ce que dit l’Eternel, le maître de l’univers : C'est ainsi que je briserai ce peuple et cette ville, tout comme on brise le vase d’un potier qui ne peut plus être réparé, et l'on enterrera les morts à Topheth, faute de place pour les enterrer ailleurs.’

      Jérémie 32

      35 Ils ont construit des hauts lieux en l’honneur de Baal, dans la vallée de Ben-Hinnom, pour offrir leurs fils et leurs filles en sacrifice à Moloc. Cela, je ne l'avais pas ordonné, cela ne m'était pas venu à la pensée : commettre de telles horreurs pour faire pécher Juda !

      Matthieu 5

      29 Si ton œil droit te pousse à mal agir, arrache-le et jette-le loin de toi, car il vaut mieux pour toi subir la perte d'un seul de tes membres que de voir ton corps entier jeté en enfer.

      Matthieu 27

      7 Après en avoir délibéré, ils achetèrent avec cet argent le champ du potier, pour y ensevelir les étrangers.
      8 C'est pourquoi ce champ a été appelé « champ du sang » jusqu'à aujourd’hui.
      9 Alors s'accomplit ce que le prophète Jérémie avait annoncé : Ils ont pris les 30 pièces d'argent, la valeur à laquelle il a été estimé par les Israélites,
      10 et ils les ont données pour le champ du potier, comme le Seigneur me l'avait ordonné.

      Romains 16

      3 Saluez Prisca et Aquilas, mes collaborateurs en Jésus-Christ.
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
Emilie Charette Rendez-Vous

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus

Valider