Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Dictionnaire Biblique de Top Bible

HINNOM (vallée de

Désignation topographique qui se présente sous des formes variées : vallée du fils de Hinnom (Jos 15:8 18:16,2Ch 28:3 33:6, Jer 7:31 19:2,6 32:35) ; vallée des fils de Hinnom (2Ro 23:10) ; vallée de Hinnom (Jos 15:8 18:16, Ne 11:30), ou simplement : la vallée (2Ch 26:9, Ne 2:13,15 3:13, Jer 2:23). Cette vallée formait la limite entre Juda et Benjamin (Jos 15:8 18:16) au partage de la Palestine et elle isolait nettement Jérusalem du territoire attribué, après l'exil, aux fils de Juda (Ne 11:30). La signification précise du mot Hinnom échappe ; il s'agit peut-être tout simplement du nom d'un vieux Cananéen propriétaire de ladite vallée, à l'époque jébusienne. Cet endroit acquit une réputation fâcheuse, pour les scènes d'idolâtrie et de cruauté rituelle dont il fut le témoin. Les rois de Juda, Achaz et Manassé, y sacrifièrent, en un lieu qui répond au vocable de Tophet, à une divinité qui réclamait des parfums et des enfants (2Ch 28:3 33:6,2Ro 16:3 21:6). Josias « souilla Tophet dans la vallée des fils de Hinnom » (2Ro 23:10) et Jérémie en fit l'objet de ses plus véhémentes menaces (Jer 7:32 19:6). L'abomination attachée à cette vallée était telle, qu'elle se perpétua pour donner la notion de Géhenne (Gué-Hinnom =vallée de Hinnom), considérée comme le lieu de punition après la mort ; voir (Mt 5:29 et suivant) Géhenne.

--Le problème de la localisation est très complexe et l'on a tour à tour invoqué les trois vallées qui marquent la topographie de Jérusalem.

1. La théorie qui propose le Cédron paraît indéfendable, car elle ne se comprend absolument pas si l'on veut tenir compte des textes de Josué [Jos 15:8 18:16).

2. Le Tyropoeon (vallée centrale de Jérusalem) est-il la vallée de Ben-Hinnom ? On pourrait le croire, si l'on argumente d'après Jos 15:8, et c'était l'opinion de saint Jérôme et du géographe arabe Édrisi : « De la porte de Sion, on descend dans un ouâdi, connu sous le nom de Djehennom, auprès duquel est l'église Saint-Pierre et où se trouvent les eaux de Sélouan. » Cependant le Tyropoeon fut à l'intérieur des murs avant l'époque de Manassé, et les sacrifices au dieu païen avaient lieu à l'extérieur de la ville, à l'endroit appelé Tophet ; endroit qu'il est possible de localiser avec assez de précision, grâce aux renseignements de Jérémie (Jer 19:2), éclairés par le résultat des fouilles. Si la porte du Fumier (Ne 3:14 12:31) =la porte de la Poterie (Jer 19:2), les fouilles de Bliss l'auraient peut-être découverte au Sud de la ville, et l'emplacement de Tophet serait sensiblement au confluent des trois vallées : Cédron, Tyropoeon et er-Rabâby

3. Certains identifient précisément vallée de Hinnom et er-Rabâby, dépression qui entoure Jérusalem à l'Ouest et au Sud-O., et que l'on reconnaît très nettement encore aujourd'hui du Birket es-Soultân au Bîr Eiyoûb (=Aïn Roguel, 1Ro 1:9). Le texte Ne 11:30 l'appuierait parfaitement, mais on comprend moins bien alors la donnée de Jos 15:8. Il semble donc qu'il soit nécessaire d'admettre que Gué-Hinnom a été successivement localisé dans la vallée du Tyropoeon, puis dans le ouâdi er-Rabâby, et cela en fonction des agrandissements de Jérusalem, la cité jébusienne s'étendant vers l'Ouest progressivement. La localisation de Tophet, à l'intersection des trois dépressions, marque la période intermédiaire de ce déplacement. Il faut noter que la tradition du N.T. 9ardait encore le souvenir d'une relation entre la région d'Haceldama et un champ dit « du Potier » (Mt 27:7-10 ; cf. porte de la Poterie, Jer 19:2), ce potier représentant la corporation des artisans céramistes plutôt qu'un individu particulier. Le champ d'Haceldama, sur le versant S. d'er-Rabâby et à l'Ouest de Tophet, servit en effet de sépulture aux étrangers ; au XIII e siècle on l'appelait le carnarium (=charnier), réalisation de la prophétie ; voir (Jer 19:6,11) Aceldama. A. P.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Les cookies Google maps ne sont pas activés.


Pour voir cette carte modifiez vos préférences, acceptez les cookies GoogleMap et revenez ici.
Voir mes préférences

  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Versets relatifs

    • Josué 15

      8 La frontière montait de là par la vallée de Ben-Hinnom, au flanc sud de Yebous, qui est Jérusalem, puis s’élevait jusqu’au sommet de la montagne, qui est devant la vallée de Hinnom à l’ouest et à l’extrémité de la vallée des Rephaïm au nord.

      Josué 18

      16 La frontière descendait à l’extrémité de la montagne qui est vis-à-vis de la vallée de Ben-Hinnom, dans la vallée des Rephaïm au nord. Elle descendait par la vallée de Hinnom, sur le flanc des Yebousiens, au sud, et descendait jusqu’à Eyn-Roguel.

      2 Chroniques 26

      9 Ozias bâtit des tours à Jérusalem sur la porte de l’Angle, sur la porte de la Vallée et sur l’Encoignure, et il les fortifia.

      2 Chroniques 28

      3 Il brûla (des parfums) dans la vallée des fils de Hinnom, et fit passer ses fils par le feu, suivant les horribles pratiques des nations que l’Éternel avait dépossédées devant les Israélites.

      2 Chroniques 33

      6 Il fit passer ses fils par le feu dans la vallée du fils de Hinnom ; il tirait des présages et pratiquait l’occultisme et la sorcellerie. Il établit des gens qui évoquaient les morts et qui prédisaient l’avenir. Il fit de plus en plus ce qui est mal aux yeux de l’Éternel, afin de l’irriter.

      Néhémie 2

      13 Je sortis de nuit par la porte de la Vallée, dans la direction de la source du Dragon et vers la porte du Fumier, en inspectant les murailles de Jérusalem qui avaient des brèches et ses portes dévorées par le feu.
      15 Je montai de nuit par le ravin et j’inspectai la muraille. Puis je rentrai par la porte de la Vallée et je fus ainsi de retour.

      Néhémie 3

      13 Hanoun et les habitants de Zanoah réparèrent la porte de la Vallée. Ils la bâtirent et en fixèrent les battants, les verrous et les barres. Ils firent, de plus, mille coudées de la muraille jusqu’à la porte du Fumier.
      14 Malkiya, fils de Rékab, chef du district de Beth-Hakkérem, répara la porte du Fumier. Il la bâtit et en fixa les battants, les verrous et les barres.

      Néhémie 11

      30 à Zanoah, à Adoullam, et dans leurs villages, à Lakich et dans sa campagne, à Azéqa et dans ses dépendances. Ils s’installèrent depuis Beér-Chéba jusqu’à la vallée de Hinnom.

      Néhémie 12

      31 Je fis monter sur la muraille les chefs de Juda et je formai deux grands chœurs. Le premier se mit en marche du côté droit sur la muraille, vers la porte du Fumier.

      Jérémie 2

      23 Comment peux-tu dire : Je ne me suis pas souillée Je ne me suis pas ralliée au (culte des) Baals ? Regarde tes pas dans la vallée Reconnais ce que tu as fait, Chamelle légère qui vagabonde !

      Jérémie 7

      31 Ils ont bâti des hauts-lieux à Topheth Dans la vallée de Ben-Hinnom Pour brûler au feu leurs fils et leurs filles : Ce que je n’avais pas ordonné, Ce qui ne m’était pas venu à la pensée.
      32 C’est pourquoi voici que les jours viennent, – Oracle de l’Éternel –, Où l’on ne dira plus : Topheth, Et : vallée de Ben-Hinnom, Mais : Vallée du Carnage ; Et l’on ensevelira (les morts) à Topheth faute de place.

      Jérémie 19

      2 Sors vers la vallée de Ben-Hinnom, qui est à l’entrée de la porte de la Poterie ; et là, tu crieras les paroles que je te dirai.
      6 C’est pourquoi voici que les jours viennent, – Oracle de l’Éternel –, Où ce lieu ne sera plus appelé Topheth Et vallée de Ben-Hinnom, Mais : Vallée du Carnage.
      11 Ainsi parle l’Éternel des armées : C’est ainsi que je briserai ce peuple et cette ville, Comme on brise un vase de potier, Qui ne pourra plus être réparé. Et l’on ensevelira (les morts) à Topheth Par défaut de place pour ensevelir (ailleurs).

      Jérémie 32

      35 Ils ont bâti des hauts- lieux à Baal Dans la vallée de Ben-Hinnom, Pour faire passer à Molok leurs fils et leurs filles : Ce que je ne leur avais pas ordonné Ce qui ne m’était pas venu à la pensée : Commettre une telle horreur Pour faire pécher Juda.

      Matthieu 5

      29 Si ton œil droit est pour toi une occasion de chute, arrache-le et jette-le loin de toi. Car il est avantageux pour toi qu’un seul de tes membres périsse et que ton corps entier ne soit pas jeté dans la géhenne.

      Matthieu 27

      7 Et, après en avoir délibéré, ils achetèrent avec cet argent le champ du potier, pour la sépulture des étrangers.
      8 C’est pourquoi ce champ a été appelé champ du sang, jusqu’à ce jour.
      9 Alors s’accomplit la parole du prophète Jérémie : Ils ont pris les trente pièces d’argent, la valeur de celui qui a été estimé par les fils d’Israël ;
      10 et ils les ont données pour le champ du potier, comme le Seigneur me l’avait ordonné.

      Romains 16

      3 Saluez Prisca et Aquilas, mes compagnons d’œuvre en Christ-Jésus,
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.