Dictionnaire Biblique de Top Bible

HONNEUR

Généralement synonyme de gloire (voir ce mot). Honorer quelqu'un, c'est lui rendre un hommage dont la nature varie suivant les situations respectives : estime, égards, obéissance, respect, vénération.

Au-dessus de toute créature, il faut d'abord honorer Dieu (1Sa 2:30, Pr 3:9, Esa 58:13, Mal 3:16, Jn 5:23 9:31, Ap 4:9), et il s'agit alors d'adoration (voir ce mot) : les paroles de louange doivent découler du coeur et se traduire en actes (Esa 29:13, Mr 7:6).

L'enfant doit honorer ses parents (De 5:16, Le 19:3, Sir 3:2 et suivants, Eph 6:2 etc.) ; le mari, sa femme ; (1Pi 3:7, Sg.) le serviteur, son maître (1Ti 6:1).

Doivent encore être honorés : les vieillards, (Le 19:32, Pr 16:31 etc.) le prêtre, le médecin (Sir 7:31 38:1), les veuves, les anciens (1Ti 5:3,17), les autorités (Ro 13:7).

Dans les deux prescriptions d'honorer soit le souverain soit tous les hommes (1Pi 2:17), l'auteur emploie deux formes différentes du verbe, « sans doute à dessein, pour rétablir les distances » (Bbl. Cent.). La société est d'ailleurs fort mélangée, même au sein de l'Église, et les gens plus ou moins honorables sont comparés soit aux membres du corps entourés de plus ou moins d'honneur (1Co 12:22 et suivant), soit aux vases à usage vulgaire ou à usage d'honneur (2Ti 2:20 et suivant).

A peine peut-on dire que paraisse dans la Bible le sentiment de l'honneur, ce souci de l'estime d'autrui et de soi-même qui incite l'homme à se bien conduire. Le verbe grec quelquefois traduit (dans 1Th 4:11, Ro 15:20) par « se faire un honneur », même « un point d'honneur » (Bbl. Cent.), signifie exactement se tracer une ambition qui inspire tous les efforts. (cf. 2Co 5:9) La Révélation s'adresse à une humanité pécheresse et, de ce fait, sans honorabilité de nature. Un seul possède l'honneur, dans la dignité suprême de la sainteté, et l'on sait que l'inspiration maîtresse de la pensée de Jean Calvin est précisément le souci de « l'honneur de Dieu ». (cf. Esa 42:8)

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Versets relatifs

    • Lévitique 19

      3 Chacun de vous traitera sa mère et son père avec déférence et respectera mes sabbats. Je suis l'Eternel, votre Dieu.
      32 » Tu te lèveras devant la personne aux cheveux blancs et tu traiteras le vieillard avec honneur. Tu craindras ton Dieu. Je suis l'Eternel.

      1 Samuel 2

      30 C'est pourquoi, l'Eternel, le Dieu d'Israël, déclare : J'avais certes dit que ta famille et celle de ton ancêtre marcheraient devant moi pour toujours, mais maintenant, l'Eternel le déclare, loin de moi cette intention ! En effet, j'honorerai celui qui m'honore, mais ceux qui me méprisent seront méprisés.

      Proverbes 3

      9 Honore l'Eternel avec tes biens et avec les premiers de tous tes produits !

      Proverbes 16

      31 Les cheveux blancs sont une couronne d'honneur : c'est sur le chemin de la justice qu'on la trouve.

      Esaïe 29

      13 Le Seigneur dit : « *Ce peuple s'approche de moi, il m'honore de la bouche et des lèvres, mais son cœur est éloigné de moi et la crainte qu'il a de moi n'est qu'un commandement humain, une leçon apprise.

      Esaïe 42

      8 Je suis l'Eternel, voilà quel est mon nom, et je ne donnerai pas ma gloire à un autre ni la louange qui m’est due aux sculptures sacrées.

      Esaïe 58

      13 Si tu retiens ton pied, pendant le sabbat, pour ne pas faire ce qui te plaît durant mon saint jour, si tu considères le sabbat comme un plaisir, le jour saint de l’Eternel comme digne d’être honoré, et si tu l'honores en ne suivant pas tes voies habituelles, en ne cherchant pas à accomplir tes propres désirs et en ne parlant pas dans le vide,

      Malachie 3

      16 Alors ceux qui craignent l'Eternel se parlèrent l'un à l'autre ; l'Eternel fut attentif, et il écouta. Un livre de souvenir fut écrit devant lui pour ceux qui craignent l'Eternel et qui respectent son nom.

      Marc 7

      6 Jésus leur répondit : « Hypocrites, Esaïe a bien prophétisé sur vous, comme il est écrit : Ce peuple m'honore des lèvres, mais son cœur est éloigné de moi.

      Jean 5

      23 afin que tous honorent le Fils comme ils honorent le Père. Celui qui n'honore pas le Fils n'honore pas le Père qui l'a envoyé.

      Jean 9

      31 Nous savons que Dieu n'exauce pas les pécheurs mais qu’en revanche, si quelqu'un l'honore et fait sa volonté, il l'exauce.

      Romains 13

      7 Rendez à chacun ce qui lui est dû : l'impôt à qui vous devez l'impôt, la taxe à qui vous devez la taxe, le respect à qui vous devez le respect, l'honneur à qui vous devez l'honneur.

      Romains 15

      20 Je me suis fait un point d'honneur d'annoncer l'Evangile là où Christ n'avait pas été annoncé, afin de ne pas construire sur les fondations posées par un autre, mais comme il est écrit :

      1 Corinthiens 12

      22 Bien plus, les parties du corps qui paraissent être les plus faibles sont nécessaires,

      2 Corinthiens 5

      9 C'est aussi pour cela que nous nous efforçons de lui être agréables, soit que nous vivions dans ce corps, soit que nous le quittions.

      Ephésiens 6

      2 Honore ton père et ta mère – c'est le premier commandement accompagné d’une promesse –

      1 Thessaloniciens 4

      11 à vous efforcer de vivre en paix, à vous occuper de vos propres affaires et à travailler de vos mains, comme nous vous l'avons recommandé.

      1 Timothée 5

      3 Honore les veuves qui sont vraiment veuves.

      1 Timothée 6

      1 Que tous ceux qui vivent sous la contrainte de l'esclavage considèrent leurs maîtres comme dignes d'un plein respect, afin que le nom de Dieu et sa doctrine ne soient pas calomniés.

      2 Timothée 2

      20 Dans une grande maison, il n'y a pas seulement des ustensiles d'or et d'argent, mais il y en a aussi en bois et en terre. Les uns sont d’un usage noble, les autres d’un usage méprisable.

      1 Pierre 2

      17 Respectez chacun, aimez les frères et sœurs, craignez Dieu, honorez le roi.

      1 Pierre 3

      7 Maris, vivez de même en montrant de la compréhension à votre femme, en tenant compte de sa nature plus délicate ; montrez-lui de l’estime, car elle doit hériter avec vous de la grâce de la vie. Agissez ainsi afin que rien ne fasse obstacle à vos prières.

      Apocalypse 4

      9 Chaque fois que les êtres vivants donnent gloire, honneur et reconnaissance à celui qui est assis sur le trône, à celui qui vit aux siècles des siècles,
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
Emilie Charette Rendez-Vous

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus

Valider