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HOSANNA

Mot dérivé de l'hébreu hôchiyâh'nnâ, que les Juifs postérieurs abrégèrent en hôcha'nna, d'où est venu le terme grec hosanna. Ce mot, qui signifiait primitivement : « Sauve, je te prie (ou : de grâce, ou : maintenant) ! », est emprunté au Ps 118:25, psaume qui faisait partie du Hallel (cantique chanté au moment de la Pâque et aux autres grandes fêtes, notamment à celle des Tabernacles ; voir Hallel).

Les Juifs désignaient aussi par le mot d' « Hosanna » des prières dites le septième jour de la fête des Tabernacles, et même les palmes, les branches de myrte et de saule qu'ils portent encore à la main pendant cette fête, parce qu'en les agitant ils entonnent ce vieux chant. Le Ps 118 était considéré, comme annonçant la venue du Messie qui, après avoir souffert et triomphé (verset 22), apparaîtra comme « celui qui vient au nom de l'Éternel » (verset 26).

C'est par ces derniers mots que commence le chant de victoire qui doit accueillir le Messie faisant son entrée dans sa capitale. Il est donc naturel que cette exclamation se retrouve dans les évangiles, dans le récit de l'entrée triomphale de Jésus à Jérusalem (Mt 21:9, Mr 11:9 et suivant, Jn 12:13). Tous les disciples considéraient en effet Jésus comme le Messie promis.

L'acclamation poussée le jour des Rameaux se retrouve encore dans la bouche des enfants qui font une ovation à Jésus, un peu après, dans le Temple (Mt 21:15). A vrai dire, elle nous est rapportée dans les évangiles avec des variantes : sa forme la plus simple apparaît dans Mr 11:9 et dans Jn 12:13 : « Hosanna ! béni soit Celui qui vient au nom du Seigneur », qui était vraiment le cri populaire.

Les additions qu'on trouve dans les autres textes : « Hosanna au Fils de David » (un des noms du Messie, voy. Mt 21:9,15), « Hosanna au plus haut des cieux » (Mt 21:9, Mr 11:10), « Béni soit le Roi d'Israël » (Jn 12:13, cf. Jn 1:49), peuvent être des amplifications ultérieures. Mais il est bien possible aussi que les évangélistes aient reproduit ici plusieurs des cris divers poussés par la foule, les uns en rapportant un, les autres un autre. Il n'y a donc pas nécessairement contradiction entre leurs relations.

--Quand l'expression « Hosanna », forme hellénique du terme hébreu, passa dans l'usage liturgique de l'Église chrétienne primitive, sa signification se modifia sensiblement : l'invocation, la demande de bénédiction qu'elle était, devint à la fois une exclamation de louange et de joie, une acclamation et une formule de salutation, à peu près synonymes de nos expressions : « Gloire à... ! Vive... ! Salut... ! » Cette acception se trouve par ex. dans la Didachè (10:6). C'est aussi celle que le terme d' « Hosanna » a conservée dans l'hymnologie chrétienne contemporaine, où il a d'ailleurs à peu près gardé sa forme première, comme c'est le cas pour les mots hébreu « Alléluia » et « Amen ». Peut-être faut-il déjà comprendre le cri d' « Hosanna » à la fois comme une invocation, une prière, et comme une acclamation de triomphe dans la salutation même du jour des Rameaux. M. M.

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    • Psaumes 118

      1 Louez l’Eternel, car il est bon ! Oui, sa bonté dure éternellement !
      2 Qu’Israël le dise : « Oui, sa bonté dure éternellement ! »
      3 Que la famille d’Aaron le dise : « Oui, sa bonté dure éternellement ! »
      4 Que ceux qui craignent l’Eternel le disent : « Oui, sa bonté dure éternellement ! »
      5 Du fond de la détresse j’ai fait appel à l’Eternel. L’Eternel m’a répondu, il m’a délivré.
      6 *L’Eternel est pour moi, je n’ai peur de rien : que peuvent me faire des hommes ?
      7 L’Eternel est mon secours, et je regarde mes ennemis en face.
      8 Mieux vaut chercher un refuge en l’Eternel que de mettre votre confiance dans l’homme ;
      9 mieux vaut chercher un refuge en l’Eternel que de mettre votre confiance dans les grands.
      10 Toutes les nations m’entouraient : au nom de l’Eternel, je les taille en pièces.
      11 Elles m’entouraient, m’encerclaient : au nom de l’Eternel, je les taille en pièces.
      12 Elles m’entouraient comme des abeilles : elles s’éteignent comme un feu de ronces, au nom de l’Eternel, je les taille en pièces.
      13 Tu me bousculais pour me faire tomber, mais l’Eternel m’a secouru.
      14 *L’Eternel est ma force et le sujet de mes louanges, c’est lui qui m’a sauvé.
      15 Des cris de triomphe et de délivrance s’élèvent dans les tentes des justes : la main droite de l’Eternel agit avec puissance !
      16 La main droite de l’Eternel est élevée, la main droite de l’Eternel agit avec puissance !
      17 Je ne mourrai pas, je vivrai, et je raconterai ce que l’Eternel a fait.
      18 L’Eternel m’a corrigé, mais il ne m’a pas livré à la mort.
      19 Ouvrez-moi les portes de la justice : j’entrerai et je louerai l’Eternel.
      20 Voici la porte de l’Eternel : c’est par elle que les justes entrent.
      21 Je te loue, parce que tu m’as répondu, parce que tu m’as sauvé.
      22 *La pierre qu’ont rejetée ceux qui construisaient est devenue la pierre angulaire.
      23 C’est l’œuvre de l’Eternel et c’est un prodige à nos yeux.
      24 Voici le jour que l’Eternel a fait : qu’il soit pour nous un sujet d’allégresse et de joie !
      25 Eternel, *accorde donc le salut ! Eternel, donne le succès !
      26 Béni soit celui qui vient au nom de l’Eternel ! Nous vous bénissons de la maison de l’Eternel.
      27 L’Eternel est Dieu, et il nous éclaire. Attachez la victime de la fête avec des liens aux cornes de l’autel !
      28 Tu es mon Dieu et je te louerai, mon Dieu, je proclamerai ta grandeur.
      29 Louez l’Eternel, car il est bon ! Oui, sa bonté dure éternellement !

      Matthieu 21

      9 Ceux qui précédaient et ceux qui suivaient Jésus criaient : « Hosanna au Fils de David ! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur ! Hosanna dans les lieux très hauts ! »
      15 Mais les chefs des prêtres et les spécialistes de la loi furent indignés à la vue des choses merveilleuses qu'il avait faites et des enfants qui criaient dans le temple : « Hosanna au Fils de David ! »

      Marc 11

      9 Ceux qui précédaient et ceux qui suivaient Jésus criaient : « Hosanna ! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur !
      10 Béni soit le règne qui vient [au nom du Seigneur], le règne de David, notre père ! Hosanna dans les lieux très hauts ! »

      Jean 1

      49 Nathanaël répondit : « Maître, tu es le Fils de Dieu, tu es le roi d'Israël. »

      Jean 12

      13 Elles prirent des branches de palmiers et allèrent à sa rencontre en criant : « Hosanna ! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur, le roi d'Israël ! »
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