Dictionnaire Biblique de Top Bible

HUILE

La Bible fait souvent mention de l'huile, et sauf Est 2:12 (huile et myrrhe), c'est toujours d'huile d'olive qu'il s'agit, une des plus importantes productions de la Palestine (Jug 9:9,2Ro 18:32).

1.

Usages. Dans tout l'Orient, elle est employée pour la cuisine, par ex. la confection de gâteaux (Le 2:4 14:10, No 11:8) ; chaque maison la conservait dans une cruche de terre, et malheur à ceux dont la cruche était vide ! (1Ro 17:12-16) Elle était indispensable également pour l'éclairage, soit du tabernacle (Le 24:2, cf. 1Sa 3:3), soit des maisons particulières (Mt 25:3 et suivant). Son usage médical est affirmé par Ésaïe, qui se plaint allégorique-ment de ce que les blessures de son peuple n'ont pas été « adoucies par l'huile » (Esa 1:6). Jésus la fait employer par le Samaritain (Lu 10:34) ; l'usage de l'onction des malades apparaît dans les évangiles et dans les épîtres (Mr 6:13, Jas 5:14).

L'huile, qui représentait une certaine aisance (Am 6:6, Ecc 9:8), était employée dans la toilette (Ru 3:3, Eze 16:9), dans la parure des jours de fête (Esa 61:3, Ps 104:15) ; on s'en abstenait en temps de deuil (2Sa 12:20 14:2, Da 10:3) ou de jeûne (Mt 6:17). Répandre de l'huile parfumée sur la tête de ses hôtes était un devoir de l'hospitalité (Ps 23:5, Lu 7:46).

Oindre d'huile quelqu'un, c'était le choisir pour de hautes fonctions. Parmi ces « fils de l'huile », selon l'expression littérale de Za 4:14, il faut ranger les rois (Saül, 1Sa 10:1 ; David, 1Sa 16:1,2Sa 2:4, Ps 89:21 ; Salomon, 1Ro 1:45 ; Jéhu, 2Ro 9:1,6 ; Hazaël, 1Ro 19:15 ; Joas, 2Ro 11:12, cf. Ps 45:8) ; Dieu ordonne à Élie d'oindre Elisée (1Ro 19:16). Grand-prêtre et sacrificateurs étaient oints d'une huile aromatisée décrite dans Ex 30:22-25,30. d'après Ps, 133:2, cette huile « découle sur la barbe d'Aaron qui flotte sur le bord de sa robe » (Reuss ; traduction plus probable que : « l'huile... qui découle sur le bord de sa robe »). L' « oint » de l'Éternel était le représentant, l'envoyé de Dieu (1Sa 2:10 26:9,2Sa 1:14, Ps 2:2, Esa 45:1, Esa 61:1, etc.) : « Oint » est le sens du mot hébreu Messie et du mot grec Christ (voir Messie). L'huile d'onction était conservée dans une fiole (1Sa 10:1,2Ro 9:1) ou dans une corne (1Sa 16:1,1Ro 1:39).

Enfin, il était fait dans le culte un abondant usage d'huile. Jacob, déjà, consacrait ainsi des pierres saintes (Ge 28:18 35:14). L'habitude d'oindre les boucliers était au moins autant un rite de consécration qu'un moyen de conservation (2Sa 1:21, Esa 21:5). Dans le culte sacerdotal, les ustensiles sacrés étaient oints de l'huile spéciale (Ex 40:9-11), et l'huile avait sa place dans les offrandes (Le 2:1-7, Esd 6:9, cf. Mic 6:7), les prémices (No 18:12), le sacrifice pour la purification des lépreux (Le 14:10,31) ; cf. les dîmes dans De 14:23.

2.

Préparation. Le premier acte consistait à secouer les oliviers (voir ce mot) pour abattre les olives (De 24:20) ; dans cet arbre dégarni, Ésaïe voit l'image de son peuple bouleversé par ses ennemis (Esa 17:6 24:13). En cueillant les olives avant leur pleine maturité, et en purifiant le jus qu'on en exprimait, on obtenait ce que nos versions appellent « huile pure d'olives concassées » (Sg.) ou « broyées » (Vers. Syn.) ou « huile vierge » (Ost., Bbl. Cent.), et qu'on employait pour les lampes du tabernacle (Ex 27:20, Le 24:2,1Ro 5:11).

Pour l'usage courant, on se servait de moulins à « presser l'huile » (Mic 6:15) qui était recueillie dans des cuves comme le vin (Joe 2:24). L'archéologie a révélé plusieurs modèles de moulins à huile. Ce pouvait être primitivement un simple trou dans le roc (De 32:13), avec ruisseau d'écoulement dans un autre trou (Job 29:6). Ce pouvait être aussi un bloc de pierre évidé au centre, avec un orifice d'écoulement, et où l'on écrasait les olives avec une grosse pierre ronde : on en a retrouvé de ronds, de carrés et d'octogonaux (fig. 110). Plus tard on se servit d'une pierre de meule, roulant circulairement dans l'évidement. Le premier traitement- des olives fournissait la meilleure qualité d'huile (No 18:12, Am 6:6).

On mettait alors la pulpe restante dans des paniers empilés les uns sur les autres, au-dessus desquels on actionnait une lourde masse de bois ; cette presse à huile donnait la seconde qualité. L'un et l'autre liquides, recueillis dans les jarres, formaient l'huile à l'état brut, nommée d'habitude à côté du vin nouveau ou « moût » (No 18:12, De 11:14 12:17, Ag 1:11), et qu'un mot hébreu spécial, itsehar, distingue de l'huile raffinée, chèmèn, obtenue par transvasements successifs (Ge 28:18, Pr 21:17, Esa 1:6).

3.

Commerce. Ce précieux produit que le pays livrait en abondance, et pour lequel on ne savait pas toujours remercier Dieu (Os 2:8), faisait l'objet d'un important commerce intérieur (2Ro 4:7, Mt 25:9, Lu 16:6, cf. Ne 5:11), et même d'un commerce d'exportation vers l'Egypte (Os 12:2), vers Tyr (1Ro 5:11, tribut de Salomon à Hiram), et par l'intermédiaire de Tyr (Eze 27:17).

4.

Sens figuré. Des images nombreuses se présentaient à l'esprit des écrivains bibliques. L'huile, c'était le symbole de la joie (Ps 45:8, Esa 61:3), de la prospérité (De 33:24), des paroles douces (Ps 55:22, Pr 5:3), de l'amitié (Ps 133:1 et suivant), ou bien de la force que Dieu donne (Ps 92:11) ; ou encore, à un autre point de vue, d'une chose insaisissable et fuyante (Pr 27:15). On sait enfin que l'onction (voir ce mot) est devenue l'image du choix, de la vocation divine. - (Esa 61:1, Ac 10:38,2Co 1:21,1Jn 2:20,27) J. R. iv.

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