Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Un outil révolutionnaire de lecture et d'étude de la Bible en ligne. Démarrez dès aujourd'hui le plan de lecture offert dont vous avez besoin.

HUMILIATION, HUMILIER

L'abaissement matériel ou moral évoqué par ces termes doit être soigneusement distingué de la vertu de l'humilité (voir ce mot). Il s'agit de situation douloureuse et d'affront pour les individus (Job 22:29 30:11), de défaite et d'oppression pour les peuples (Jug 3:30 8:28, Na 1:12 etc.).

Ces malheurs sont souvent attribués à la volonté divine, pour éprouver (Ps 107:12,39, Esa 53:4) ou pour châtier (Pr 14:19, Esa 2:11, 2Ma 8:35) ; non que le Seigneur puisse y prendre plaisir (La 3:33), mais pour que l'appel de la douleur à la conscience du pécheur amène celui-ci à s'humilier (De 8:2,16, Le 26:41), à reconnaître et déplorer son péché devant Dieu (Ex 10:3,1Ro 21:29, Esa 30:15, Da 5:22 10:12 etc.).

Esdras, humilié par l'infidélité de son peuple (Esd 9:5), lui prescrit une manifestation collective d'humiliation et de jeûne (Esd 8 :, cf. Jug 4:9). Le prophète de l'exil veut une humiliation et un jeûne qui s'expriment en dévouement personnel à tous les malheureux, humiliés eux-mêmes (Esa 58:3,7). L'auteur de Jas 1:9 et suivant paraît « entendre à la fois l'humilité de la condition et l'humilité du coeur » (Bbl. Cent.). C'est à travers l'humiliation volontaire du repentir que le coeur humilié par Dieu devient le coeur humble devant Dieu : voir la parabole de l'enfant prodigue (Lu 15:14,19).

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Versets relatifs

    • Exode 10

      1 L’Éternel dit à Moïse : Va vers le Pharaon, car c’est moi qui ai endurci son cœur et le cœur de ses serviteurs, pour faire éclater mes signes au milieu d’eux.
      3 Moïse et Aaron allèrent vers le Pharaon et lui dirent : Ainsi parle l’Éternel, le Dieu des Hébreux : Jusqu’à quand refuseras-tu de t’humilier devant moi ? Laisse partir mon peuple, afin qu’il me serve.

      Lévitique 26

      41 moi aussi je leur résisterai et les mènerai dans le pays de leurs ennemis. Alors leur cœur incirconcis s’humiliera, et ils paieront la dette de leur faute.

      Juges 3

      30 En ce jour, Moab fut humilié sous la main d’Israël. Et le pays fut tranquille pendant quatre-vingts ans.

      Juges 4

      9 Elle répondit : J’irai donc avec toi ; mais tu n’auras pas de gloire dans la voie où tu t’engages, car l’Éternel vendra Sisera aux mains d’une femme. Puis Débora se leva et se rendit avec Baraq à Qédech.

      Juges 8

      28 Madian fut humilié devant les Israélites et ne releva plus la tête. Le pays fut tranquille pendant quarante ans durant la vie de Gédéon.

      Esdras 8

      1 Voici les chefs de famille qui furent recensés et qui montèrent avec moi de Babylone sous le règne du roi Artaxerxès.
      2 Des fils de Phinéas, Guerchôm ; des fils d’Itamar, Daniel ; des fils de David, Hattouch ;
      3 des fils de Chekania, des fils de Pareoch, Zacharie, et avec lui 150 hommes recensés ;
      4 des fils de Pahath-Moab, Eljoénaï, fils de Zerahya, et avec lui 200 hommes ;
      5 des fils de Chekania, le fils de Mahaziel, et avec lui 300 hommes ;
      6 des fils d’Adîn, Ébed, fils de Jonathan, et avec lui 50 hommes ;
      7 des fils d’Élam, Ésaïe, fils d’Athalia, et avec lui 70 hommes ;
      8 des fils de Chephatia, Zebadia, fils de Mikaël, et avec lui 80 hommes ;
      9 des fils de Joab, Abdias, fils de Yehiel, et avec lui 218 hommes ;
      10 des fils de Chelomith, le fils de Yosiphia, et avec lui 160 hommes ;
      11 des fils de Bébaï, Zacharie, et avec lui 28 hommes ;
      12 des fils d’Azgad, Yohanân, fils d’Haqqathan, et avec lui 110 hommes ;
      13 des fils d’Adoniqam, les derniers, dont voici les noms : Éliphéleth, Yeïel et Chemaeya, et avec eux 60 hommes ;
      14 des fils de Bigvaï, Outaï et Zabboud, et avec eux 70 hommes.
      15 Je les rassemblai près du fleuve qui coule vers Ahava et nous y avons campé trois jours. Je portai mon attention sur le peuple et sur les sacrificateurs, et je ne trouvai là aucun des fils de Lévi.
      16 Alors je fis appeler les chefs Éliézer, Ariel, Chemaeya, Elnatân, Nathan, Zacharie et Mechoullam, et les instructeurs Yoyarib et Elnatân.
      17 Je leur donnai des ordres au sujet du chef Iddo, demeurant à Kasiphia, et je mis dans leur bouche ce qu’ils devaient dire à Iddo et à ses frères les Néthiniens qui étaient à Kasiphia, afin de nous amener des assistants pour la maison de notre Dieu.
      18 Et, comme la bonne main de notre Dieu était sur nous, ils nous amenèrent Chérébia, homme de bon sens, d’entre les fils de Mahli, fils de Lévi, fils d’Israël, et avec lui ses fils et ses frères, au nombre de 18 ;
      19 Hachabia, et avec lui Ésaïe, d’entre les fils de Merari, ses frères et leurs fils au nombre de 20 ;
      20 et d’entre les Néthiniens, que David et les chefs avaient mis au service des Lévites, 220 Néthiniens, tous désignés par leurs noms.
      21 Là, près du fleuve d’Ahava, je proclamai un jeûne d’humiliation devant notre Dieu, afin de lui demander un heureux voyage pour nous, pour nos enfants et pour tous nos biens.
      22 J’aurais eu honte de demander au roi une escorte et des cavaliers pour nous protéger contre l’ennemi pendant la route, car nous avions dit au roi : La main de notre Dieu est pour leur bien sur tous ceux qui le cherchent, mais sa force et sa colère sont sur tous ceux qui l’abandonnent.
      23 C’est à cause de cela que nous avons jeûné et invoqué notre Dieu, et il nous exauça.
      24 Je mis à part douze d’entre les chefs des sacrificateurs, Chérébia, Hachabia, et 10 de leurs frères.
      25 Je pesai pour eux l’argent, l’or et les objets donnés en prélèvement pour la maison de notre Dieu par le roi, ses conseillers et ses chefs, et par tous ceux d’Israël qui se trouvaient là.
      26 Je posai dans leurs mains 650 talents d’argent, des objets d’argent pour 100 talents, et 100 talents d’or,
      27 vingt coupes d’or valant 1 000 dariques et deux vases d’un beau bronze, aussi précieux que l’or.
      28 Puis je leur dis : Vous êtes consacrés à l’Éternel ; ces objets sont sacrés, et cet argent et cet or sont une offrande volontaire à l’Éternel, le Dieu de vos pères.
      29 Soyez vigilants et prenez cela sous votre garde, jusqu’à ce que vous le pesiez devant les chefs des sacrificateurs et les Lévites, et devant les chefs de famille d’Israël, à Jérusalem, dans les chambres de la maison de l’Éternel.
      30 Les sacrificateurs et les Lévites reçurent l’argent, l’or et les objets qui avaient été pesés, pour les porter à Jérusalem, dans la maison de notre Dieu.
      31 Nous sommes partis du fleuve d’Ahava pour nous rendre à Jérusalem, le 12 du premier mois. La main de notre Dieu fut sur nous et nous préserva des attaques de l’ennemi et de toute embûche pendant la route.
      32 Arrivés à Jérusalem, nous nous y sommes reposés trois jours.
      33 Le quatrième jour, l’argent, l’or et les objets furent pesés dans la maison de notre Dieu, entre les mains de Merémoth, fils d’Urie, le sacrificateur ; il y avait avec lui Éléazar, fils de Phinéas, et avec eux les Lévites Yozabad, fils de Josué, et Noadia fils de Binnouï.
      34 Le tout ayant été compté et pesé, on mit alors par écrit le poids total.
      35 Les anciens déportés, revenus de la captivité, offrirent en holocauste au Dieu d’Israël 12 taureaux pour tout Israël, 96 béliers, 77 agneaux et 12 boucs, pour le péché, le tout en holocauste à l’Éternel.
      36 Ils transmirent les ordonnances du roi aux satrapes du roi et aux gouverneurs de ce côté du fleuve, qui aidèrent le peuple et la maison de Dieu.

      Esdras 9

      5 Puis, au moment de l’offrande du soir, je me levai du sein de mon humiliation, avec mon vêtement et mon manteau déchirés, je tombai à genoux, j’étendis les mains vers l’Éternel, mon Dieu

      Job 22

      29 Si l’on t’humilie et que tu dises : C’est de l’orgueil ! Alors (Dieu) sauvera celui qui baisse les yeux.

      Job 30

      11 Puisque (Dieu) a mis à découvert ce qui me restait et qu’il m’a humilié Ils rejettent tout frein devant moi.

      Psaumes 107

      12 Il humilia leur cœur par la peine ; Ils trébuchèrent, et personne ne les secourut.
      39 (D’autres) sont diminués et humiliés Par l’étreinte du malheur et de la souffrance ;

      Proverbes 14

      19 Les mauvais s’inclinent devant les bons, Et les méchants aux portes du juste.

      Esaïe 2

      11 Les regards arrogants de l’être humain seront abaissés, Et l’orgueil des hommes sera courbé : L’Éternel seul sera élevé ce jour-là.

      Esaïe 30

      15 Car ainsi a parlé le Seigneur, l’Éternel, le Saint d’Israël : C’est dans le retour à Dieu et le repos que sera votre salut, C’est dans le calme et la confiance que sera votre force. Mais vous ne l’avez pas voulu !

      Esaïe 53

      4 Certes, ce sont nos souffrances qu’il a portées, C’est de nos douleurs qu’il s’est chargé ; Et nous, nous l’avons considéré comme atteint d’une plaie ; Comme frappé par Dieu et humilié.

      Esaïe 58

      3 Que nous sert de jeûner ? Tu ne le vois pas ! De nous humilier ? Tu n’y as pas égard ! C’est que le jour de votre jeûne, Vous vous livrez à vos penchants Et vous traitez durement tous vos ouvriers.
      7 Partage ton pain avec celui qui a faim Et ramène à la maison les pauvres sans abri ; Si tu vois un homme nu, couvre-le, Et ne te détourne pas de celui qui est ta (propre) chair.

      Lamentations 3

      33 Car ce n’est pas volontiers qu’il humilie Et qu’il afflige les fils d’homme.

      Daniel 5

      22 Et toi, Belchatsar, son fils, tu n’as pas humilié ton cœur, quoique tu aies connu tout cela.

      Daniel 10

      12 Il me dit : Daniel, sois sans crainte ; car dès le premier jour où tu as eu à cœur de comprendre et de t’humilier devant ton Dieu, tes paroles ont été entendues, et c’est à cause de tes paroles que je suis venu.

      Nahum 1

      12 Ainsi parle l’Éternel : S’ils sont au complet, aussi nombreux qu’ils soient, Ils seront fauchés, c’en sera fini. Je veux t’humilier, Pour ne plus avoir à t’humilier...

      Luc 15

      14 Lorsqu’il eut tout dépensé, une grande famine survint dans ce pays, et il commença à manquer (de tout).
      19 je ne suis plus digne d’être appelé ton fils ; traite-moi comme l’un de tes employés.

      Jacques 1

      9 Que le frère de condition humble se glorifie de son élévation.
    • Exode 10

      1 L'Éternel dit à Moïse : Va vers Pharaon, car j'ai endurci son coeur et le coeur de ses serviteurs, pour faire éclater mes signes au milieu d'eux.
      3 Moïse et Aaron allèrent vers Pharaon, et lui dirent : Ainsi parle l'Éternel, le Dieu des Hébreux : Jusqu'à quand refuseras-tu de t'humilier devant moi ? Laisse aller mon peuple, afin qu'il me serve.

      Lévitique 26

      41 péchés à cause desquels moi aussi je leur résisterai et les mènerai dans le pays de leurs ennemis. Et alors leur coeur incirconcis s'humiliera, et ils paieront la dette de leurs iniquités.

      Juges 3

      30 En ce jour, Moab fut humilié sous la main d'Israël. Et le pays fut en repos pendant quatre-vingts ans.

      Juges 4

      9 Elle répondit : J'irai bien avec toi ; mais tu n'auras point de gloire sur la voie où tu marches, car l'Éternel livrera Sisera entre les mains d'une femme. Et Débora se leva, et elle se rendit avec Barak à Kédesch.

      Juges 8

      28 Madian fut humilié devant les enfants d'Israël, et il ne leva plus la tête. Et le pays fut en repos pendant quarante ans, durant la vie de Gédéon.

      Esdras 8

      1 Voici les chefs de familles et les généalogies de ceux qui montèrent avec moi de Babylone, sous le règne du roi Artaxerxès.
      2 Des fils de Phinées, Guerschom ; des fils d'Ithamar, Daniel ; des fils de David, Hatthusch, des fils de Schecania ;
      3 des fils de Pareosch, Zacharie, et avec lui cent cinquante mâles enregistrés ;
      4 des fils de Pachat Moab, Eljoénaï, fils de Zerachja, et avec lui deux cents mâles ;
      5 des fils de Schecania, le fils de Jachaziel, et avec lui trois cents mâles ;
      6 des fils d'Adin, Ébed, fils de Jonathan, et avec lui cinquante mâles ;
      7 des fils d'Élam, Ésaïe, fils d'Athalia, et avec lui soixante-dix mâles ;
      8 des fils de Schephathia, Zebadia, fils de Micaël, et avec lui quatre-vingts mâles ;
      9 des fils de Joab, Abdias, fils de Jehiel, et avec lui deux cent dix-huit mâles ;
      10 des fils de Schelomith, le fils de Josiphia, et avec lui cent soixante mâles ;
      11 des fils de Bébaï, Zacharie, fils de Bébaï, et avec lui vingt-huit mâles ;
      12 des fils d'Azgad, Jochanan, fils d'Hakkathan, et avec lui cent dix mâles ;
      13 des fils d'Adonikam, les derniers, dont voici les noms : Éliphéleth, Jeïel et Schemaeja, et avec eux soixante mâles ;
      14 des fils de Bigvaï, Uthaï et Zabbud, et avec eux soixante-dix mâles.
      15 Je les rassemblai près du fleuve qui coule vers Ahava, et nous campâmes là trois jours. Je dirigeai mon attention sur le peuple et sur les sacrificateurs, et je ne trouvai là aucun des fils de Lévi.
      16 Alors je fis appeler les chefs Éliézer, Ariel, Schemaeja, Elnathan, Jarib, Elnathan, Nathan, Zacharie et Meschullam, et les docteurs Jojarib et Elnathan.
      17 Je les envoyai vers le chef Iddo, demeurant à Casiphia, et je mis dans leur bouche ce qu'ils devaient dire à Iddo et à ses frères les Néthiniens qui étaient à Casiphia, afin qu'ils nous amenassent des serviteurs pour la maison de notre Dieu.
      18 Et, comme la bonne main de notre Dieu était sur nous, ils nous amenèrent Schérébia, homme de sens, d'entre les fils de Machli, fils de Lévi, fils d'Israël, et avec lui ses fils et ses frères, au nombre de dix-huit ;
      19 Haschabia, et avec lui Ésaïe, d'entre les fils de Merari, ses frères et leurs fils, au nombre de vingt ;
      20 et d'entre les Néthiniens, que David et les chefs avaient mis au service des Lévites, deux cent vingt Néthiniens, tous désignés par leurs noms.
      21 Là, près du fleuve d'Ahava, je publiai un jeûne d'humiliation devant notre Dieu, afin d'implorer de lui un heureux voyage pour nous, pour nos enfants, et pour tout ce qui nous appartenait.
      22 J'aurais eu honte de demander au roi une escorte et des cavaliers pour nous protéger contre l'ennemi pendant la route, car nous avions dit au roi : La main de notre Dieu est pour leur bien sur tous ceux qui le cherchent, mais sa force et sa colère sont sur tous ceux qui l'abandonnent.
      23 C'est à cause de cela que nous jeûnâmes et que nous invoquâmes notre Dieu. Et il nous exauça.
      24 Je choisis douze chefs des sacrificateurs, Schérébia, Haschabia, et dix de leurs frères.
      25 Je pesai devant eux l'argent, l'or, et les ustensiles, donnés en offrande pour la maison de notre Dieu par le roi, ses conseillers et ses chefs, et par tous ceux d'Israël qu'on avait trouvés.
      26 Je remis entre leurs mains six cent cinquante talents d'argent, des ustensiles d'argent pour cent talents, cent talents d'or,
      27 vingt coupes d'or valant mille dariques, et deux vases d'un bel airain poli, aussi précieux que l'or.
      28 Puis je leur dis : Vous êtes consacrés à l'Éternel ; ces ustensiles sont des choses saintes, et cet argent et cet or sont une offrande volontaire à l'Éternel, le Dieu de vos pères.
      29 Soyez vigilants, et prenez cela sous votre garde, jusqu'à ce que vous le pesiez devant les chefs des sacrificateurs et les Lévites, et devant les chefs de familles d'Israël, à Jérusalem, dans les chambres de la maison de l'Éternel.
      30 Et les sacrificateurs et les Lévites reçurent au poids l'argent, l'or et les ustensiles, pour les porter à Jérusalem, dans la maison de notre Dieu.
      31 Nous partîmes du fleuve d'Ahava pour nous rendre à Jérusalem, le douzième jour du premier mois. La main de notre Dieu fut sur nous et nous préserva des attaques de l'ennemi et de toute embûche pendant la route.
      32 Nous arrivâmes à Jérusalem, et nous nous y reposâmes trois jours.
      33 Le quatrième jour, nous pesâmes dans la maison de notre Dieu l'argent, l'or, et les ustensiles, que nous remîmes à Merémoth, fils d'Urie, le sacrificateur ; il y avait avec lui Éléazar, fils de Phinées, et avec eux les Lévites Jozabad, fils de Josué, et Noadia, fils de Binnuï.
      34 Le tout ayant été vérifié, soit pour le nombre, soit pour le poids, on mit alors par écrit le poids du tout.
      35 Les fils de la captivité revenus de l'exil offrirent en holocauste au Dieu d'Israël douze taureaux pour tout Israël, quatre-vingt-seize béliers, soixante-dix-sept agneaux, et douze boucs comme victimes expiatoires, le tout en holocauste à l'Éternel.
      36 Ils transmirent les ordres du roi aux satrapes du roi et aux gouverneurs de ce côté du fleuve, lesquels honorèrent le peuple et la maison de Dieu.

      Esdras 9

      5 Esdras se leva, et il fit jurer aux chefs des sacrificateurs, des Lévites, et de tout Israël, de faire ce qui venait d'être dit. Et ils le jurèrent.

      Job 22

      29 Vienne l'humiliation, tu prieras pour ton relèvement : Dieu secourt celui dont le regard est abattu.

      Job 30

      11 Ils n'ont plus de retenue et ils m'humilient, Ils rejettent tout frein devant moi.

      Psaumes 107

      12 Il humilia leur coeur par la souffrance ; Ils succombèrent, et personne ne les secourut.
      39 Sont-ils amoindris et humiliés Par l'oppression, le malheur et la souffrance ;

      Proverbes 14

      19 Les mauvais s'inclinent devant les bons, Et les méchants aux portes du juste.

      Esaïe 2

      11 L'homme au regard hautain sera abaissé, Et l'orgueilleux sera humilié : L'Éternel seul sera élevé ce jour-là.

      Esaïe 30

      15 Car ainsi a parlé le Seigneur, l'Éternel, le Saint d'Israël : C'est dans la tranquillité et le repos que sera votre salut, C'est dans le calme et la confiance que sera votre force. Mais vous ne l'avez pas voulu !

      Esaïe 53

      4 Cependant, ce sont nos souffrances qu'il a portées, C'est de nos douleurs qu'il s'est chargé ; Et nous l'avons considéré comme puni, Frappé de Dieu, et humilié.

      Esaïe 58

      3 Que nous sert de jeûner, si tu ne le vois pas ? De mortifier notre âme, si tu n'y as point égard ? -Voici, le jour de votre jeûne, vous vous livrez à vos penchants, Et vous traitez durement tous vos mercenaires.
      7 Partage ton pain avec celui qui a faim, Et fais entrer dans ta maison les malheureux sans asile ; Si tu vois un homme nu, couvre-le, Et ne te détourne pas de ton semblable.

      Lamentations 3

      33 Car ce n'est pas volontiers qu'il humilie Et qu'il afflige les enfants des hommes.

      Daniel 5

      22 Et toi, Belschatsar, son fils, tu n'as pas humilié ton coeur, quoique tu susses toutes ces choses.

      Daniel 10

      12 Il me dit : Daniel, ne crains rien ; car dès le premier jour où tu as eu à coeur de comprendre, et de t'humilier devant ton Dieu, tes paroles ont été entendues, et c'est à cause de tes paroles que je viens.

      Nahum 1

      12 Ainsi parle l'Éternel : Quoique intacts et nombreux, Ils seront moissonnés et disparaîtront. Je veux t'humilier, Pour ne plus avoir à t'humilier...

      Luc 15

      14 Lorsqu'il eut tout dépensé, une grande famine survint dans ce pays, et il commença à se trouver dans le besoin.
      19 je ne suis plus digne d'être appelé ton fils ; traite-moi comme l'un de tes mercenaires.

      Jacques 1

      9 Que le frère de condition humble se glorifie de son élévation.
    • Exode 10

      1 Yahweh said to Moses, "Go in to Pharaoh, for I have hardened his heart, and the heart of his servants, that I may show these my signs in their midst,
      3 Moses and Aaron went in to Pharaoh, and said to him, "This is what Yahweh, the God of the Hebrews, says: 'How long will you refuse to humble yourself before me? Let my people go, that they may serve me.

      Lévitique 26

      41 I also walked contrary to them, and brought them into the land of their enemies: if then their uncircumcised heart is humbled, and they then accept the punishment of their iniquity;

      Juges 3

      30 So Moab was subdued that day under the hand of Israel. The land had rest eighty years.

      Juges 4

      9 She said, "I will surely go with you: nevertheless, the journey that you take shall not be for your honor; for Yahweh will sell Sisera into the hand of a woman." Deborah arose, and went with Barak to Kedesh.

      Juges 8

      28 So Midian was subdued before the children of Israel, and they lifted up their heads no more. The land had rest forty years in the days of Gideon.

      Esdras 8

      1 Now these are the heads of their fathers' households, and this is the genealogy of those who went up with me from Babylon, in the reign of Artaxerxes the king:
      2 Of the sons of Phinehas, Gershom. Of the sons of Ithamar, Daniel. Of the sons of David, Hattush.
      3 Of the sons of Shecaniah, of the sons of Parosh, Zechariah; and with him were reckoned by genealogy of the males one hundred fifty.
      4 Of the sons of Pahathmoab, Eliehoenai the son of Zerahiah; and with him two hundred males.
      5 Of the sons of Shecaniah, the son of Jahaziel; and with him three hundred males.
      6 Of the sons of Adin, Ebed the son of Jonathan; and with him fifty males.
      7 Of the sons of Elam, Jeshaiah the son of Athaliah; and with him seventy males.
      8 Of the sons of Shephatiah, Zebadiah the son of Michael; and with him eighty males.
      9 Of the sons of Joab, Obadiah the son of Jehiel; and with him two hundred and eighteen males.
      10 Of the sons of Shelomith, the son of Josiphiah; and with him one hundred sixty males.
      11 Of the sons of Bebai, Zechariah the son of Bebai; and with him twenty-eight males.
      12 Of the sons of Azgad, Johanan the son of Hakkatan; and with him one hundred ten males.
      13 Of the sons of Adonikam, who were the last; and these are their names: Eliphelet, Jeuel, and Shemaiah; and with them sixty males.
      14 Of the sons of Bigvai, Uthai and Zabbud; and with them seventy males.
      15 I gathered them together to the river that runs to Ahava; and there we encamped three days: and I viewed the people, and the priests, and found there none of the sons of Levi.
      16 Then sent I for Eliezer, for Ariel, for Shemaiah, and for Elnathan, and for Jarib, and for Elnathan, and for Nathan, and for Zechariah, and for Meshullam, chief men; also for Joiarib, and for Elnathan, who were teachers.
      17 I sent them forth to Iddo the chief at the place Casiphia; and I told them what they should tell Iddo, and his brothers the Nethinim, at the place Casiphia, that they should bring to us ministers for the house of our God.
      18 According to the good hand of our God on us they brought us a man of discretion, of the sons of Mahli, the son of Levi, the son of Israel; and Sherebiah, with his sons and his brothers, eighteen;
      19 and Hashabiah, and with him Jeshaiah of the sons of Merari, his brothers and their sons, twenty;
      20 and of the Nethinim, whom David and the princes had given for the service of the Levites, two hundred and twenty Nethinim: all of them were mentioned by name.
      21 Then I proclaimed a fast there, at the river Ahava, that we might humble ourselves before our God, to seek of him a straight way for us, and for our little ones, and for all our substance.
      22 For I was ashamed to ask of the king a band of soldiers and horsemen to help us against the enemy in the way, because we had spoken to the king, saying, "The hand of our God is on all those who seek him, for good; but his power and his wrath is against all those who forsake him."
      23 So we fasted and begged our God for this: and he was entreated of us.
      24 Then I set apart twelve of the chiefs of the priests, even Sherebiah, Hashabiah, and ten of their brothers with them,
      25 and weighed to them the silver, and the gold, and the vessels, even the offering for the house of our God, which the king, and his counselors, and his princes, and all Israel there present, had offered:
      26 I weighed into their hand six hundred fifty talents of silver, and silver vessels one hundred talents; of gold one hundred talents;
      27 and twenty bowls of gold, of one thousand darics; and two vessels of fine bright brass, precious as gold.
      28 I said to them, "You are holy to Yahweh, and the vessels are holy; and the silver and the gold are a freewill offering to Yahweh, the God of your fathers.
      29 Watch, and keep them, until you weigh them before the chiefs of the priests and the Levites, and the princes of the fathers' households of Israel, at Jerusalem, in the rooms of the house of Yahweh."
      30 So the priests and the Levites received the weight of the silver and the gold, and the vessels, to bring them to Jerusalem to the house of our God.
      31 Then we departed from the river Ahava on the twelfth day of the first month, to go to Jerusalem: and the hand of our God was on us, and he delivered us from the hand of the enemy and the bandit by the way.
      32 We came to Jerusalem, and stayed there three days.
      33 On the fourth day the silver and the gold and the vessels were weighed in the house of our God into the hand of Meremoth the son of Uriah the priest; and with him was Eleazar the son of Phinehas; and with them was Jozabad the son of Jeshua, and Noadiah the son of Binnui, the Levite;
      34 the whole by number and by weight: and all the weight was written at that time.
      35 The children of the captivity, who had come out of exile, offered burnt offerings to the God of Israel, twelve bulls for all Israel, ninety-six rams, seventy-seven lambs, and twelve male goats for a sin offering: all this was a burnt offering to Yahweh.
      36 They delivered the king's commissions to the king's satraps, and to the governors beyond the River: and they furthered the people and God's house.

      Esdras 9

      5 At the evening offering I arose up from my humiliation, even with my garment and my robe torn; and I fell on my knees, and spread out my hands to Yahweh my God;

      Job 22

      29 When they cast down, you shall say, 'be lifted up.' He will save the humble person.

      Job 30

      11 For he has untied his cord, and afflicted me; and they have thrown off restraint before me.

      Psaumes 107

      12 Therefore he brought down their heart with labor. They fell down, and there was none to help.
      39 Again, they are diminished and bowed down through oppression, trouble, and sorrow.

      Proverbes 14

      19 The evil bow down before the good, and the wicked at the gates of the righteous.

      Esaïe 2

      11 The lofty looks of man will be brought low, the haughtiness of men will be bowed down, and Yahweh alone will be exalted in that day.

      Esaïe 30

      15 For thus said the Lord Yahweh, the Holy One of Israel, "You will be saved in returning and rest. Your strength will be in quietness and in confidence." You refused,

      Esaïe 53

      4 Surely he has borne our sickness, and carried our suffering; yet we considered him plagued, struck by God, and afflicted.

      Esaïe 58

      3 'Why have we fasted,' say they, 'and you don't see? Why have we afflicted our soul, and you take no knowledge?' "Behold, in the day of your fast you find pleasure, and exact all your labors.
      7 Isn't it to distribute your bread to the hungry, and that you bring the poor who are cast out to your house? When you see the naked, that you cover him; and that you not hide yourself from your own flesh?

      Lamentations 3

      33 For he does not afflict willingly, nor grieve the children of men.

      Daniel 5

      22 You, his son, Belshazzar, have not humbled your heart, though you knew all this,

      Daniel 10

      12 Then he said to me, Don't be afraid, Daniel; for from the first day that you set your heart to understand, and to humble yourself before your God, your words were heard: and I have come for your words' sake.

      Nahum 1

      12 Thus says Yahweh: "Though they be in full strength, and likewise many, even so they will be cut down, and he shall pass away. Though I have afflicted you, I will afflict you no more.

      Luc 15

      14 When he had spent all of it, there arose a severe famine in that country, and he began to be in need.
      19 I am no more worthy to be called your son. Make me as one of your hired servants."'

      Jacques 1

      9 But let the brother in humble circumstances glory in his high position;
    • Exode 10

      1 Le SEIGNEUR dit à Moïse : « Va chez le roi d’Égypte. C’est moi qui ai fermé le cœur du roi et des gens qui l’entourent. Alors j’ai pu faire des choses extraordinaires au milieu d’eux.
      3 Moïse et Aaron vont trouver le roi d’Égypte et ils lui disent : « Voici ce que le SEIGNEUR, le Dieu des Hébreux, te demande : “Est-ce que tu vas refuser encore longtemps de m’obéir ? Laisse partir mon peuple pour qu’il me serve.

      Lévitique 26

      41 Alors ils comprendront que moi aussi, je me suis opposé à eux et que je les ai amenés dans le pays de leurs ennemis. Ils s’abaisseront devant moi en reconnaissant qu’ils ne m’ont pas été fidèles. Et ils accepteront d’être punis pour leurs fautes.

      Juges 3

      30 À partir de ce moment, les Moabites sont sous le pouvoir des Israélites, et le pays connaît la paix pendant 80 ans.

      Juges 4

      9 Elle lui dit : « J’irai donc avec toi. Mais tu ne recevras aucun honneur dans cette bataille. En effet, c’est à une femme que le SEIGNEUR livrera Sisra. » Débora va à Quédech avec Barac.

      Juges 8

      28 Ainsi, les Madianites sont sous le pouvoir des Israélites et ils ne relèvent plus jamais la tête. Le pays connaît la paix pendant 40 ans, aussi longtemps que Gédéon vit.

      Esdras 8

      1 Des chefs de famille reviennent de Babylonie à Jérusalem avec moi, Esdras, au moment où Artaxerxès est roi. Voici leurs noms d’après les listes de leurs ancêtres :
      2 Guerchon, du clan de Pinhas, Daniel, du clan d’Itamar, Hattouch, du clan de David,
      3 un des fils de Chekania, Zakarie, du clan de Paroch, et avec lui 150 hommes de sa famille,
      4 Éliohénaï, fils de Zéraya, du clan de Pahath-Moab, et avec lui 200 hommes,
      5 Chekania, fils de Yaziel, du clan de Zattou, et avec lui 300 hommes,
      6 Ébed, fils de Yonatan, du clan d’Adin, et avec lui 50 hommes,
      7 Yechaya, fils d’Atalia, du clan d’Élam, et avec lui 70 hommes,
      8 Zébadia, fils de Mikaël, du clan de Chefatia, et avec lui 80 hommes,
      9 Obadia, fils de Yéhiel, du clan de Yoab, et avec lui 218 hommes,
      10 Chemolith, fils de Yossifia, du clan de Bani, et avec lui 160 hommes,
      11 Zakarie, fils de Bébaï, du clan de Bébaï, et avec lui 28 hommes,
      12 Yohanan, fils de Haccatan, du clan d’Azgad, et avec lui 110 hommes,
      13 Éliféleth, Yéiel et Chemaya, les trois plus jeunes membres du clan d’Adonicam, et avec eux 60 hommes,
      14 Outaï et Zakour, du clan de Bigvaï, et avec eux 70 hommes.
      15 Je rassemble tous ces hommes près du canal qui passe par Ahava, et nous campons là pendant trois jours. Je constate qu’il y a parmi eux des membres du peuple et des prêtres, mais aucun lévite.
      16 Alors je fais appeler les chefs Éliézer, Ariel, Chemaya, Elnatan, Yarib, Elnatan, Natan, Zakarie, Mechoullam, et les deux enseignants de la loi, Yoyarib et Elnatan.
      17 Je leur commande d’aller chez Iddo, le chef qui habite Kassifia. Je leur précise ce qu’il faut dire à Iddo et à ses frères, les serviteurs du lieu saint, qui sont à Kassifia. Ainsi, ils pourront nous ramener des hommes pour le service du temple de notre Dieu.
      18 La bonté de Dieu nous protège, alors ils nous ramènent Chérébia, un homme intelligent du clan de Mali et de la famille de Lévi, fils de Jacob. Il vient avec ses fils et ses frères, 18 hommes en tout.
      19 Ils ramènent aussi Hachabia, et avec lui Yechaya, du clan de Merari, avec ses frères et leurs fils, 20 hommes en tout.
      20 Ils ramènent enfin 220 hommes, spécialement désignés parmi les serviteurs du lieu saint. Autrefois, David et ses chefs ont donné des employés semblables aux lévites pour qu’ils soient à leur service.
      21 Là, au bord du canal d’Ahava, je décide que nous devons jeûner pour nous abaisser devant notre Dieu. De cette façon, nous lui demanderons de voyager en sécurité, nous et nos familles, avec nos biens.
      22 J’aurais honte de demander au roi un groupe de soldats et de cavaliers pour nous protéger contre nos ennemis pendant le voyage. En effet, nous avons dit au roi : « Notre Dieu protège tous ceux qui le cherchent. Mais sa colère est violente contre ceux qui l’abandonnent. »
      23 C’est pourquoi nous jeûnons, et nous demandons à notre Dieu de nous protéger, et il écoute notre prière.
      24 Ensuite, je mets à part douze des principaux prêtres, ainsi que Chérébia, Hachabia et dix autres lévites.
      25 Devant eux, je pèse l’argent, l’or, et les objets de valeur que le roi, ses conseillers, ses ministres et les Israélites du pays ont offerts pour le temple de notre Dieu.
      26 Je leur donne ainsi 20 tonnes d’argent, 3 tonnes d’objets précieux en argent, 3 tonnes d’or,
      27 20 cuvettes en or valant 1 000 pièces d’or, et 2 magnifiques vases de bronze brillant, aussi précieux que des vases en or.
      28 Je leur dis : « Vous êtes consacrés au service du SEIGNEUR. Ces objets aussi sont consacrés. Cet argent et cet or sont des offrandes volontaires au SEIGNEUR, le Dieu de vos ancêtres.
      29 Gardez-les avec soin jusqu’à l’arrivée à Jérusalem. Là, vous les pèserez devant les principaux prêtres et lévites, et devant les chefs de famille, dans les salles dépendant du temple du SEIGNEUR. »
      30 Alors les prêtres et les lévites reçoivent tout ce qui est pesé, l’argent, l’or et les objets de valeur. Ils doivent les apporter à Jérusalem, au temple de notre Dieu.
      31 Le premier mois, le 12 du mois, nous quittons le canal d’Ahava pour aller à Jérusalem. Pendant tout le voyage, notre Dieu nous protège, et il nous défend contre les attaques des ennemis et des bandits.
      32 Quand nous arrivons à Jérusalem, nous nous reposons pendant trois jours.
      33 Le quatrième jour, nous pesons l’argent, l’or et les objets de valeur dans le temple de notre Dieu. Puis nous les remettons au prêtre Merémoth, fils d’Ouria. Il y a avec lui Élazar, fils de Pinhas, et des lévites, Yozabad, fils de Yéchoua, et Noadia, fils de Binnoui.
      34 Tout est compté et pesé, puis on met par écrit le poids total.
      35 Ceux qui sont revenus d’exil offrent des sacrifices au Dieu d’Israël. Au nom de tout le peuple d’Israël, ils offrent 12 taureaux, 96 béliers et 77 agneaux en sacrifice complet. Ils offrent 12 boucs en sacrifice pour recevoir le pardon des péchés. Tous ces animaux sont complètement brûlés pour le SEIGNEUR.
      36 Ensuite, ils font connaître les décisions du roi aux fonctionnaires et aux gouverneurs perses de la région située à l’ouest de l’Euphrate. Ceux-ci donnent leur appui aux Israélites pour tout ce qui concerne le temple de Dieu.

      Esdras 9

      5 Moi, Esdras, à l’heure du sacrifice du soir, je sors de ma grande tristesse. Je porte encore mes vêtements déchirés. Je tombe à genoux et, les mains levées vers le SEIGNEUR mon Dieu,

      Job 22

      29 « Oui, Dieu détruit les projets des orgueilleux, mais il fait réussir ceux qui sont petits à leurs propres yeux.

      Job 30

      11 Puisque Dieu m’a enlevé mes forces et m’a jeté à terre, ils se conduisent très mal envers moi.

      Psaumes 107

      12 Dieu les a brisés par la souffrance, ils sont tombés, et personne n’est venu les aider.
      39 Mais d’autres deviennent moins nombreux, ils se courbent sous le poids de la tristesse et du malheur.

      Proverbes 14

      19 Les mauvais doivent s’abaisser devant les bons. Ceux qui agissent mal doivent frapper à la porte de ceux qui agissent bien.

      Esaïe 2

      11 Ceux qui regardent les autres avec mépris devront baisser les yeux, les gens orgueilleux devront se courber. Ce jour-là, le SEIGNEUR seul sera grand.

      Esaïe 30

      15 Voici la parole du Seigneur, le DIEU saint d’Israël : Vous serez sauvés seulement en vous tournant vers moi et en restant calmes. Votre seule force, c’est de rester tranquilles et de mettre votre confiance en moi. Mais vous ne voulez pas.

      Esaïe 53

      4 Pourtant, ce sont nos maladies qu’il supportait, c’est de notre souffrance qu’il s’était chargé. Et nous, nous pensions : c’est Dieu qui le punit de cette façon, c’est Dieu qui le frappe et l’abaisse.

      Esaïe 58

      3 Pourtant, ils me disent : “Pourquoi jeûner si tu ne le vois pas ? Pourquoi nous faire petits si tu ne le remarques pas ?” Alors je réponds : Le jour où vous jeûnez, vous vous occupez aussi de vos affaires, et vous agissez durement avec vos ouvriers.
      7 C’est partager ton pain avec celui qui a faim, loger les pauvres qui n’ont pas de maison, habiller ceux qui n’ont pas de vêtements. C’est ne pas te détourner de celui qui est ton frère. »

      Lamentations 3

      33 Non, ce n’est pas de bon cœur que le Seigneur abaisse les humains et les fait souffrir.

      Daniel 5

      22 Et toi, Baltazar, son fils, tu savais très bien tout cela. Pourtant, ton orgueil n’a pas diminué.

      Daniel 10

      12 Il ajoute : « N’aie pas peur, Daniel ! En effet, tu as voulu comprendre ce qui se passait. Pour cela, tu t’es abaissé devant Dieu. C’est pourquoi, depuis le premier jour, Dieu a entendu ta prière. Et je suis venu t’apporter la réponse.

      Nahum 1

      12 Voici ce que le SEIGNEUR dit aux gens de Juda : « Même si vos ennemis sont nombreux et puissants, ils seront détruits, ils disparaîtront. Je vous ai abaissés, je ne le ferai plus.

      Luc 15

      14 Quand il a tout dépensé, une grande famine arrive dans le pays, et le fils commence à manquer de tout.
      19 Je ne mérite plus d’être appelé ton fils. Fais comme si j’étais l’un de tes ouvriers.”

      Jacques 1

      9 Le chrétien qui est pauvre et petit peut être fier, parce que Dieu lui donne une place importante.
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.