Dictionnaire Biblique de Top Bible

HYPOCRISIE

« Les hypocrites ne se contentent pas d'être méchants comme le reste des impies ; ils veulent encore passer pour bons, et font, par leur fausse vertu, que les hommes n'osent plus se fier à la véritable » (Fénelon).

Hypocrisie et hypocrite sont deux mots grec hupokrisis, hupokritès qui signifient d'abord, au sens pr., « rôle joué » et « comédien » ; mais la Bible ne les emploie qu'au sens figuré. La traduction des LXX (A.T. en grec) a « hypocrites » dans Job 34:30 36:13, pour l'hébreu khâneph, qui désigne les impies (Job 8:13, Pr 11:9, Esa 9:16 etc.) ; la Vers, Syn. a « hypocrisie » dans Da 11:34, pour l'hébreu khâlaq, qui désigne la flatterie ; ces deux termes hébreux sont réunis dans Da 11:32 pour la « séduction par flatterie ». Mais sans posséder de vocable particulier pour ce vice, l'A. T, caractérise très nettement l'hypocrite : pervers dissimulé (Ps 26:4, Pr 10:18 26:23,27 etc.), coeur double, langue mensongère (Ps 12:3-5), il cherche à tromper Dieu (Ps 78:36 et suivant), mais vainement (Job 5:12 15:31,34) ; tous les prophètes ont dû s'élever contre lui (Os 10:2 etc.), et les faux prophètes sont à leurs yeux des flatteurs hypocrites lorsqu'ils proclament le message agréable au lieu du véritable (Jer 6:13 et suivants, Eze 13, etc.) ; quant à l'hypocrisie dans le culte, elle est dénoncée par Ésaïe dans une page devenue classique (Esa 1:10 et suivants).

Les apocryphes la condamnent à leur tour dans Sir 32:15, et dans l'héroïque refus du vieillard Éléazar de « faire semblant » de manger la viande impure : « Il ne convient pas, à mon âge, de faire l'hypocrite et d'égarer la jeunesse... » (2Ma 6:21,24). Le Talmud est aussi sévère : « Dieu hait celui dont la bouche parle d'une manière et le coeur d'une autre... Une société qui compte des hypocrites en son sein est abominable et finit dans l'exil, etc. »

Ce péché n'était donc point nouveau à l'époque de Jésus ; même, il possédait en maître bien des maîtres de la religion juive, et il n'est pas étonnant que l'imposante personnalité du Christ, inattaquable dans son caractère, ait soulevé contre elle toutes les ressources d'une duplicité qui se sentait pénétrée et menacée. (cf. Lu 20:20 etc.) C'est que l'hypocrisie représente le degré le plus profond du péché : par essence elle consiste à cacher l'être intérieur et à tromper le prochain sur son compte, et pour la combattre il faut d'abord l'étaler au grand jour (Lu 12:1 et suivants) ; elle prend position dans le mensonge, délibérément et progressivement, aussi logique en ses efforts contre la vérité que la foi est conséquente dans sa recherche de la vérité, et c'est pourquoi les condamnations prononcées par Jésus sur les chefs, d'après les évang, synoptiques (Mt 23:1 et suivants, etc.), et complétées dans le quatrième évang, par le discours sur le « mensonge », adressé aux mêmes chefs (Jn 8:44), prennent un ton si direct et impitoyable ; l'hypocrisie endort la conscience en substituant aux exigences de Dieu des pratiques mécaniques destinées à la vue des hommes (Mt 15:6, Lu 11:42 etc.), ce qui étouffe tout élan intime vers le bien ; elle agit comme un ferment interne de dégradation, comme une puissance continuellement à l'oeuvre contre le Royaume de Dieu (Lu 11:52 etc.) ; dans l'individu, elle a pour résultat final cette insensibilité définitive à l'impératif du devoir comme à l'appel de l'amour divin, que certains passages appellent le « péché contre le Saint-Esprit » (voy. le rapport entre Lu 12:1 et suivants et Lu 12:10, cf. Mr 3:20 et suivants, Mt 12:22 et suivants) ; dans la société même où le Christ fondait le Royaume, l'hypocrisie allait commencer à corrompre le christianisme comme elle avait fait du judaïsme. Voilà pourquoi, alors que le Seigneur ne lance pas d'attaques directes contre les péchés de la passion, mais leur oppose la foi et l'amour, au contraire il multiplie les assauts de front contre le péché médité, entretenu, et qui se dérobe en se couvrant des dehors de la vie religieuse. Dans le discours sur la montagne, l'hypocrisie apparaît comme la négation même du Royaume : (Mt 6:1 et suivant) l'une vise les apparences, l'autre le coeur ; l'une cherche le public, l'autre le secret de la prière ; l'une éteint l'oeil intérieur, l'autre en ravive la lumière ; ce sont les deux maîtres entre lesquels il faut choisir, les deux genres de jugements, de prophètes, d'arbres, de fondations (Mt 7:1-5,15-28,24-27). Dans les controverses avec les chefs juifs, faux dévots responsables du formalisme, de l'indifférence et de la souffrance de leur époque, Jésus les démasque avec une suprême énergie : « Hypocrites ! », c'est-à-dire « comédiens ! » (Mr 7:6, Lu 6:42 12:56 13:15, Mt 22:18 23:13-15,23,25,27,29) Et sa malédiction du figuier (Mr 11:12-14), leçon symbolique, n'était pas tant une condamnation de la stérilité que de l'hypocrisie (voir Figuier).

Dès les débuts de l'Église, une hypocrisie provoque un terrible scandale (Ac 5:1,11). La grande discussion sur les rapports entre les convertis païens et les ordonnances judaïques entraîne Pierre et Barnabas à des accommodements que saint Paul traite d'hypocrisie (Ga 2:14), mais qui ne seront que passagers. L'apôtre prévoit le rôle de ce vice dans l'expansion des doctrines malfaisantes (1Ti 4:2) ; il estime la duplicité (litt., langage double) incompatible avec les fonctions de diacre (1Ti 3:8). Il répète que les vertus chrétiennes doivent se garder de ce risque, lorsqu'il veut qu'elles soient sincères, litt. « sans hypocrisie » : la charité (2Co 6:6, Ro 12:9), la foi (1Ti 1:5,2Ti 1:5) ; de même Pierre pour l'amour fraternel (1Pi 1:22) et Jacques pour la sagesse (Jas 3:17). Jn L.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com


  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Versets relatifs

    • Job 5

      Job 8

      Job 15

      Job 34

      Job 36

      Psaumes 12

      3 Chacun trompe son prochain, lui disant des flatteries,
      Et on parle à ses amis la duplicité au cœur.
      4 Que le Seigneur extermine toutes ces lèvres flatteuses,
      Et les langues arrogantes discourant avec orgueil.
      5 Qu’il retranche ceux qui disent : « Notre langue nous rend forts,
      Nos lèvres sont nos alliées, qui dominerait sur nous ? »

      Psaumes 26

      4 Je ne vais pas m’asseoir avec les imposteurs.
      Je ne fréquente pas ceux qui sont hypocrites.

      Psaumes 78

      36 Mais s’ils priaient, c’était pour le tromper :
      Ils lui offraient des hommages menteurs.

      Proverbes 10

      Proverbes 11

      Proverbes 26

      Esaïe 1

      Esaïe 9

      Jérémie 6

      Ezéchiel 13

      Daniel 11

      Osée 10

      Matthieu 6

      1 — Prenez bien garde de ne pas accomplir devant les gens, pour vous faire remarquer par eux, ce que vous faites pour obéir à Dieu. Vous passeriez à côté de la récompense de votre Père céleste.

      Matthieu 7

      1 — Ne vous posez pas en juges d’autrui, pour ne pas être mis vous-mêmes en jugement.
      2 Car Dieu vous jugera vous-mêmes de la manière dont vous aurez jugé votre prochain, et il vous appliquera la mesure dont vous vous serez servis pour le mesurer.
      3 Pourquoi concentres-tu tes regards sur la poussière de sciure que tu as remarquée dans l’œil de ton frère… alors que tu ne te rends pas compte qu’il y a une grosse poutre dans le tien ?
      4 Comment oses-tu dire à ton frère : « Cher frère, viens que je t’enlève cette sciure dans ton œil », quand tu ne remarques même pas la poutre qui est dans le tien ?
      5 Hypocrite, va ! Commence donc par retirer la poutre de ton œil ! Alors, tu y verras assez clair pour ôter la sciure de l’œil de ton frère.
      15 Attention ! méfiez-vous de ceux qui prétendent faussement parler au nom de Dieu. Lorsqu’ils vous abordent, ils se font doux comme des agneaux, mais en réalité, ce sont des loups féroces en quête de proies.
      24 C’est pourquoi, celui qui entend ce que je viens de vous dire et qui agit en conséquence, ressemble à un homme sensé qui a bâti sa maison sur un soubassement rocheux.

      Matthieu 12

      22 On lui amena aussi, à la même époque, un homme qui était sous l’emprise d’un mauvais esprit qui le rendait aveugle et muet. Jésus le guérit, et l’homme put de nouveau parler et voir.

      Matthieu 15

      6 Celui qui fait cela sera quitte de ce qu’il doit à son père ou à sa mère. Ainsi vous annulez en fait la loi de Dieu et vous la remplacez par votre tradition.

      Matthieu 22

      18 Mais Jésus, pénétrant leur ruse, leur lança : — Espèces d’hypocrites ! Pourquoi essayez-vous de me prendre au piège ?

      Matthieu 23

      1 Jésus, s’adressant en même temps à la foule et à ses disciples, dit alors : —
      13 Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites ! Parce que vous barrez aux autres l’accès au royaume des cieux. Non seulement vous n’y pénétrez pas vous-mêmes, mais vous empêchez d’entrer ceux qui voudraient le faire.
      23 Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites ! Vous vous acquittez méticuleusement de la dîme des plus petites herbes de votre jardin, menthe, anis et cumin, mais vous laissez complètement de côté ce qu’il y a de plus important dans la loi, c’est-à-dire une vie conforme à la volonté de Dieu empreinte de bonté et de foi. Voilà ce qu’il fallait pratiquer… sans négliger le reste.
      25 Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites ! Vous nettoyez soigneusement l’extérieur de vos coupes et de vos assiettes, mais à l’intérieur, elles sont remplies du produit de vos vols et de ce que vos désirs incontrôlés convoitent.
      27 Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites ! Vous êtes comme ces tombeaux bien crépis de blanc, qui ont belle apparence au-dehors, mais à l’intérieur, il n’y a qu’ossements de cadavres et pourriture.
      29 Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites ! Vous édifiez de somptueux mausolées aux prophètes, vous couvrez d’ornements les monuments érigés à la mémoire des hommes de Dieu du passé.

      Marc 3

      20 Après cela, Jésus retourna dans une maison, et, de nouveau, la foule s’y pressa au point que lui et ses disciples n’arrivaient même plus à manger.

      Marc 7

      6 Espèce d’hypocrites, leur répondit-il, comme Ésaïe a vu juste ! Il vous a fort bien caractérisés d’avance lorsqu’il écrivait : Ce peuple m’honore du bout des lèvres,
      mais au fond de son cœur, il est bien loin de moi.

      Marc 11

      12 Le lendemain, après avoir quitté Béthanie avec eux, il a faim.
      13 Il aperçoit de loin un figuier couvert de feuillage. Il se dirige vers cet arbre dans l’espoir d’y trouver quelque fruit, mais en y arrivant, il ne voit que des feuilles : ce n’est pas la saison des figues (d’été).
      14 S’adressant alors au figuier, il lui dit, en présence de ses disciples : — Que plus jamais personne ne mange de ton fruit !

      Luc 6

      42 Comment oses-tu dire à ton frère : « Cher frère, viens, que je t’enlève cette sciure de ton œil », quand tu ne remarques même pas la poutre qui est dans le tien ? Hypocrite, va ! Commence donc par retirer la poutre de ton œil, alors tu y verras assez clair pour ôter la sciure de l’œil de ton frère.

      Luc 11

      42 Mais malheur à vous, pharisiens ! Vous vous acquittez scrupuleusement de la dîme sur toutes les petites herbes comme la menthe ou la rue, et sur le moindre légume, mais vous oubliez d’aimer Dieu et d’accomplir ce qui est juste à ses yeux ! C’est là ce qu’il fallait faire avant tout… sans négliger pour autant le reste.
      52 Malheur à vous, docteurs de la loi ! Vous vous êtes emparés de la clé qui permet d’accéder à la connaissance (du salut). Non seulement vous n’y pénétrez pas vous-mêmes, mais si quelqu’un veut y entrer, vous l’en empêchez !

      Luc 12

      1 Pendant ce temps, des milliers de gens s’étaient rassemblés autour de la maison, au point qu’ils se marchaient sur les pieds les uns des autres. Jésus commença par s’adresser à ses disciples : — Avant tout, leur dit-il, gardez-vous de l’hypocrisie, de cette piété de façade des pharisiens qui, comme le levain, (aigrit toute la pâte).
      10 Si quelqu’un prend position contre le Fils de l’homme, s’il dit du mal de lui, cela lui sera pardonné, mais celui qui aura blasphémé contre l’Esprit saint n’obtiendra jamais de pardon.
      56 Hypocrites que vous êtes ! Puisque vous êtes capables d’interpréter correctement les phénomènes de la terre et les aspects du ciel, comment se fait-il que vous ne puissiez pas comprendre en quel temps vous vivez ?

      Luc 13

      15 Le Seigneur lui répondit en disant : — Hypocrites que vous êtes ! Chacun de vous détache bien son bœuf ou son âne de la mangeoire pour le mener à l’abreuvoir, même le jour du sabbat, pas vrai ?

      Luc 20

      20 Dès lors, ils se mirent à le surveiller de près, à l’affût d’un prétexte (pour l’accuser). Ils envoyèrent auprès de lui d’habiles indicateurs qui faisaient semblant d’être des hommes pieux, pleins de scrupules. Ils devaient s’efforcer de lui arracher quelque parole compromettante qui leur permettrait de le déférer aux autorités civiles et à la juridiction du gouverneur romain.

      Jean 8

      44 Votre véritable père, c’est le diable, et vous avez choisi de vous plier à ses désirs et d’accomplir sa volonté. Depuis le début, il n’a pensé qu’à tuer. Il n’a pas persévéré dans la vérité, parce que, pour lui, la vérité n’existe pas. Il n’y a rien de vrai en lui. Lorsqu’il ment, il est dans son élément, il révèle sa véritable nature, puisqu’il est, par essence, le menteur et que tout mensonge vient de lui.

      Actes 5

      1 Un certain Ananias, par contre, qui, avec sa femme Saphira, avait aussi vendu une propriété,
      11 Cet événement inspira une sainte frayeur à toute l’Église, ainsi qu’à tous ceux qui en entendaient parler.

      Romains 12

      9 L’amour ne supporte pas les masques : que le vôtre soit donc authentique et sans affectation ; aimez en toute sincérité. Haïssez le mal ; ayez-le en horreur et détournez-vous-en. Laissez-vous attirer par le bien ; attachez-vous-y fortement.

      2 Corinthiens 6

      6 Nous cherchons à recommander notre ministère par une vie pure, par une connaissance spirituelle de la vérité, par notre attente patiente de l’heure de Dieu, par la bonté, l’amabilité, par l’esprit de sainteté et une action inspirée par le Saint-Esprit, par un amour sans feinte ni affectation,

      Galates 2

      14 Je voyais clairement qu’ils quittaient le droit chemin et ne marchaient plus selon la vérité enseignée par l’Évangile. J’ai alors dit ouvertement à Pierre, dans une réunion de l’Église (afin d’être entendu par tous) : « Si toi qui es juif, tu te sens libre de suivre les coutumes non juives et t’estimes dégagé des ordonnances légales du judaïsme, pourquoi veux-tu contraindre les non-Juifs convertis à respecter les coutumes juives ? »

      1 Timothée 1

      5 Le but de toute vraie prédication et de tout enseignement chrétien authentique est d’éveiller l’amour, un amour jaillissant d’un cœur pur, d’une conscience droite et d’une foi sans hypocrisie.

      1 Timothée 3

      8 Les diacres, leurs aides, seront aussi des gens sérieux, honorables et estimés, des hommes de parole exempts de toute duplicité, n’ayant aucun penchant pour la boisson ni pour les gains malhonnêtes.

      1 Timothée 4

      2 Séduits par l’apparence pieuse de ces prédicateurs d’erreurs, ils deviendront victimes des discours mensongers de ces imposteurs dont la conscience est aussi insensible que si elle avait été cautérisée.

      2 Timothée 1

      5 Je garde en mémoire ta foi si sincère, cette foi sans détour ni feinte, que j’avais déjà trouvée chez ta grand-mère Loïs et ta mère Eunice. À présent, elle habite aussi en toi, j’en suis pleinement convaincu.

      Jacques 3

      17 Au contraire, la sagesse qui vient d’en haut est en premier lieu pure (de tout mal) ; de plus, elle aime la paix, elle est courtoise et douce, elle ne connaît pas les préventions et l’esprit de parti, elle agit sans duplicité ni feinte. Elle est sans façons et sans fard. Elle se montre compréhensive et conciliante, elle est ouverte à la discussion et capable de céder, pleine de bonté et de compassion ; elle produit beaucoup de bonnes actions.

      1 Pierre 1

      22 Par votre obéissance à la vérité, vous avez purifié vos âmes et vous avez reçu en don un amour fraternel vrai, sans feinte ni faux-semblant. Aimez-vous donc de tout votre cœur et avec constance.
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.