Dictionnaire Biblique de Top Bible

HYPOCRISIE

« Les hypocrites ne se contentent pas d'être méchants comme le reste des impies ; ils veulent encore passer pour bons, et font, par leur fausse vertu, que les hommes n'osent plus se fier à la véritable » (Fénelon).

Hypocrisie et hypocrite sont deux mots grec hupokrisis, hupokritès qui signifient d'abord, au sens pr., « rôle joué » et « comédien » ; mais la Bible ne les emploie qu'au sens figuré. La traduction des LXX (A.T. en grec) a « hypocrites » dans Job 34:30 36:13, pour l'hébreu khâneph, qui désigne les impies (Job 8:13, Pr 11:9, Esa 9:16 etc.) ; la Vers, Syn. a « hypocrisie » dans Da 11:34, pour l'hébreu khâlaq, qui désigne la flatterie ; ces deux termes hébreux sont réunis dans Da 11:32 pour la « séduction par flatterie ». Mais sans posséder de vocable particulier pour ce vice, l'A. T, caractérise très nettement l'hypocrite : pervers dissimulé (Ps 26:4, Pr 10:18 26:23,27 etc.), coeur double, langue mensongère (Ps 12:3-5), il cherche à tromper Dieu (Ps 78:36 et suivant), mais vainement (Job 5:12 15:31,34) ; tous les prophètes ont dû s'élever contre lui (Os 10:2 etc.), et les faux prophètes sont à leurs yeux des flatteurs hypocrites lorsqu'ils proclament le message agréable au lieu du véritable (Jer 6:13 et suivants, Eze 13, etc.) ; quant à l'hypocrisie dans le culte, elle est dénoncée par Ésaïe dans une page devenue classique (Esa 1:10 et suivants).

Les apocryphes la condamnent à leur tour dans Sir 32:15, et dans l'héroïque refus du vieillard Éléazar de « faire semblant » de manger la viande impure : « Il ne convient pas, à mon âge, de faire l'hypocrite et d'égarer la jeunesse... » (2Ma 6:21,24). Le Talmud est aussi sévère : « Dieu hait celui dont la bouche parle d'une manière et le coeur d'une autre... Une société qui compte des hypocrites en son sein est abominable et finit dans l'exil, etc. »

Ce péché n'était donc point nouveau à l'époque de Jésus ; même, il possédait en maître bien des maîtres de la religion juive, et il n'est pas étonnant que l'imposante personnalité du Christ, inattaquable dans son caractère, ait soulevé contre elle toutes les ressources d'une duplicité qui se sentait pénétrée et menacée. (cf. Lu 20:20 etc.) C'est que l'hypocrisie représente le degré le plus profond du péché : par essence elle consiste à cacher l'être intérieur et à tromper le prochain sur son compte, et pour la combattre il faut d'abord l'étaler au grand jour (Lu 12:1 et suivants) ; elle prend position dans le mensonge, délibérément et progressivement, aussi logique en ses efforts contre la vérité que la foi est conséquente dans sa recherche de la vérité, et c'est pourquoi les condamnations prononcées par Jésus sur les chefs, d'après les évang, synoptiques (Mt 23:1 et suivants, etc.), et complétées dans le quatrième évang, par le discours sur le « mensonge », adressé aux mêmes chefs (Jn 8:44), prennent un ton si direct et impitoyable ; l'hypocrisie endort la conscience en substituant aux exigences de Dieu des pratiques mécaniques destinées à la vue des hommes (Mt 15:6, Lu 11:42 etc.), ce qui étouffe tout élan intime vers le bien ; elle agit comme un ferment interne de dégradation, comme une puissance continuellement à l'oeuvre contre le Royaume de Dieu (Lu 11:52 etc.) ; dans l'individu, elle a pour résultat final cette insensibilité définitive à l'impératif du devoir comme à l'appel de l'amour divin, que certains passages appellent le « péché contre le Saint-Esprit » (voy. le rapport entre Lu 12:1 et suivants et Lu 12:10, cf. Mr 3:20 et suivants, Mt 12:22 et suivants) ; dans la société même où le Christ fondait le Royaume, l'hypocrisie allait commencer à corrompre le christianisme comme elle avait fait du judaïsme. Voilà pourquoi, alors que le Seigneur ne lance pas d'attaques directes contre les péchés de la passion, mais leur oppose la foi et l'amour, au contraire il multiplie les assauts de front contre le péché médité, entretenu, et qui se dérobe en se couvrant des dehors de la vie religieuse. Dans le discours sur la montagne, l'hypocrisie apparaît comme la négation même du Royaume : (Mt 6:1 et suivant) l'une vise les apparences, l'autre le coeur ; l'une cherche le public, l'autre le secret de la prière ; l'une éteint l'oeil intérieur, l'autre en ravive la lumière ; ce sont les deux maîtres entre lesquels il faut choisir, les deux genres de jugements, de prophètes, d'arbres, de fondations (Mt 7:1-5,15-28,24-27). Dans les controverses avec les chefs juifs, faux dévots responsables du formalisme, de l'indifférence et de la souffrance de leur époque, Jésus les démasque avec une suprême énergie : « Hypocrites ! », c'est-à-dire « comédiens ! » (Mr 7:6, Lu 6:42 12:56 13:15, Mt 22:18 23:13-15,23,25,27,29) Et sa malédiction du figuier (Mr 11:12-14), leçon symbolique, n'était pas tant une condamnation de la stérilité que de l'hypocrisie (voir Figuier).

Dès les débuts de l'Église, une hypocrisie provoque un terrible scandale (Ac 5:1,11). La grande discussion sur les rapports entre les convertis païens et les ordonnances judaïques entraîne Pierre et Barnabas à des accommodements que saint Paul traite d'hypocrisie (Ga 2:14), mais qui ne seront que passagers. L'apôtre prévoit le rôle de ce vice dans l'expansion des doctrines malfaisantes (1Ti 4:2) ; il estime la duplicité (litt., langage double) incompatible avec les fonctions de diacre (1Ti 3:8). Il répète que les vertus chrétiennes doivent se garder de ce risque, lorsqu'il veut qu'elles soient sincères, litt. « sans hypocrisie » : la charité (2Co 6:6, Ro 12:9), la foi (1Ti 1:5,2Ti 1:5) ; de même Pierre pour l'amour fraternel (1Pi 1:22) et Jacques pour la sagesse (Jas 3:17). Jn L.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Versets relatifs

    • Job 5

      12 C’est lui qui réduit à néant les projets des hommes rusés, si bien que leurs mains ne peuvent les faire réussir.

      Job 8

      13 » Voilà ce qui arrive à tous ceux qui oublient Dieu, et l'espérance de l'impie s’évanouira.

      Job 15

      31 Qu'il ne se fie pas à la fausseté ! Il serait déçu, car c’est la fausseté qui serait sa récompense.
      34 » La compagnie de l'impie est stérile, et le feu dévorera les tentes des hommes corrompus.

      Job 34

      30 pour empêcher l'homme impie de régner et d’être un piège pour le peuple.

      Job 36

      13 » Les impies se livrent à la colère : ils ne crient pas à Dieu quand il les charge de chaînes.

      Psaumes 12

      3 On se dit des mensonges les uns aux autres, on a sur les lèvres des paroles flatteuses, on parle avec un cœur double.
      4 Que l’Eternel extermine toutes les lèvres flatteuses, la langue qui parle avec arrogance,
      5 ceux qui disent : « Nous sommes forts par notre langue, nous avons nos lèvres avec nous. Qui pourrait devenir notre maître ? »

      Psaumes 26

      4 Je ne m’assieds pas avec les hommes faux, je ne vais pas avec les hypocrites.

      Psaumes 78

      36 Cependant, ils le trompaient de la bouche, ils lui mentaient de la langue.

      Proverbes 10

      18 Celui qui dissimule de la haine a des lèvres menteuses, et celui qui propage des racontars est stupide.

      Proverbes 11

      9 Par sa bouche, l'impie perd son prochain, tandis que les justes sont délivrés par leur connaissance.

      Proverbes 26

      23 De l’argent non purifié plaqué sur un vase de terre, voilà ce que sont des paroles chaleureuses associées à un cœur mauvais.
      27 Celui qui creuse une fosse y tombera, et la pierre reviendra sur celui qui la roule.

      Esaïe 1

      10 Ecoutez la parole de l'Eternel, chefs de Sodome ! Prête l'oreille à la loi de notre Dieu, peuple de Gomorrhe !

      Esaïe 9

      16 C'est pourquoi le Seigneur ne peut se réjouir en pensant à ses jeunes gens et n’aura pas pitié de leurs orphelins et de leurs veuves. En effet, tous sont des impies et des méchants, et toutes les bouches ne savent que proférer des absurdités. Mais malgré tout cela, sa colère ne se détourne pas et sa puissance est encore déployée.

      Jérémie 6

      13 En effet, du plus petit d’entre eux jusqu'au plus grand, tous sont assoiffés de profit. Depuis le prophète jusqu'au prêtre, tous pratiquent le mensonge.

      Ezéchiel 13

      1 La parole de l'Eternel m’a été adressée :
      2 « Fils de l’homme, prophétise à l’intention des prophètes d'Israël ! Tu diras à ceux qui prophétisent d’après leurs penchants : ‘Ecoutez la parole de l'Eternel !’
      3 » Voici ce que dit le Seigneur, l'Eternel : Malheur aux prophètes fous qui suivent leur propre inspiration et ne discernent rien !
      4 Tes prophètes, Israël, sont pareils à des renards au milieu des ruines.
      5 Vous n'êtes pas montés devant les brèches, vous n'avez pas construit de mur pour la communauté d'Israël afin de tenir ferme dans le combat, le jour de l'Eternel.
      6 » Leurs visions ne sont que fausseté et leurs prédictions que mensonge. Ils affirment : ‘C’est ce que déclare l'Eternel’, alors que l'Eternel ne les a pas envoyés, et ils font espérer que leur parole s’accomplira.
      7 Les visions que vous avez ne sont-elles pas fausses et les oracles que vous prononcez ne sont-ils pas mensongers ? Vous affirmez : ‘C’est ce que déclare l'Eternel’, alors que moi, je n'ai pas parlé !
      8 » C’est pourquoi, voici ce que dit le Seigneur, l’Eternel : Parce que vous affirmez des faussetés et que vos visions sont mensongères, je vous en veux, dit le Seigneur, l'Eternel.
      9 Ma main s’attaquera aux prophètes qui ont de fausses visions et prédisent des mensonges. Ils n’appartiendront pas au conseil de mon peuple, ils ne seront pas inscrits dans le registre de la communauté d'Israël et ils ne reviendront pas dans le pays d'Israël. Vous reconnaîtrez alors que je suis le Seigneur, l'Eternel.
      10 » Tout cela arrivera parce qu'ils égarent mon peuple en affirmant que tout va bien, alors que rien ne va. Mon peuple construit un muret et eux, ils le couvrent de plâtre.
      11 Annonce à ceux qui le couvrent de plâtre qu’il s'écroulera ! Une pluie torrentielle surviendra. Vous, grêlons, vous tomberez et la tempête éclatera.
      12 Une fois le mur écroulé, ne vous dira-t-on pas : ‘Où est le plâtre dont vous l'avez couvert ?’
      13 » C’est pourquoi, voici ce que dit le Seigneur, l’Eternel : Dans ma fureur, je ferai éclater la tempête ; dans ma colère, une pluie torrentielle surviendra. Les grêlons tomberont avec fureur, avec la destruction pour objectif.
      14 J'abattrai le mur que vous avez couvert de plâtre, je le jetterai par terre et ses fondations seront mises à nu. Jérusalem s'écroulera et vous disparaîtrez dans ses ruines. Vous reconnaîtrez alors que je suis l'Eternel.
      15 » J'irai ainsi jusqu’au bout de ma fureur contre ce mur et contre ceux qui l'ont couvert de plâtre. Alors je vous dirai : ‘Plus de mur ! Plus personne pour le replâtrer !
      16 Plus de prophètes d'Israël qui prophétisent à l’intention de Jérusalem, qui ont des visions affirmant que tout va bien alors que rien ne va, déclare le Seigneur, l'Eternel.’
      17 » Quant à toi, fils de l’homme, tourne ton visage vers les filles de ton peuple qui prophétisent d’après leurs penchants et prophétise contre elles !
      18 Tu diras : ‘Voici ce que dit le Seigneur, l'Eternel : Malheur à celles qui cousent des coussinets pour tous les poignets et qui confectionnent des voiles de toute taille pour la tête, afin de prendre des personnes au piège ! Pensez-vous pouvoir prendre au piège les membres de mon peuple et préserver votre propre vie ?
      19 Vous me déshonorez auprès de mon peuple pour des poignées d'orge et des morceaux de pain en faisant mourir ceux qui ne doivent pas mourir et en faisant vivre ceux qui ne doivent pas vivre. En effet, vous mentez à mon peuple et il croit à vos mensonges.
      20 » C’est pourquoi voici ce que dit le Seigneur, l’Eternel : Je m’en prends à vos coussinets, qui vous permettent de prendre des personnes au piège comme des oiseaux. Je les arracherai de vos bras et je laisserai partir les personnes dont vous cherchez à prendre l’âme au piège comme des oiseaux.
      21 J'arracherai aussi vos voiles et je délivrerai mon peuple de votre pouvoir : ils ne seront plus une proie entre vos mains. Vous reconnaîtrez alors que je suis l'Eternel.
      22 » Vous découragez le juste par des mensonges, alors que moi-même je ne l'ai pas attristé, et vous encouragez le méchant, l’empêchant ainsi de renoncer à sa mauvaise conduite et de conserver la vie.
      23 C’est pourquoi, vous n'aurez plus de fausses visions et vous ne transmettrez plus de prédictions. Je délivrerai mon peuple de votre pouvoir. Vous reconnaîtrez alors que je suis l'Eternel.’ »

      Daniel 11

      32 Il corrompra par des flatteries ceux qui violent l'alliance, mais les membres du peuple qui connaîtront leur Dieu agiront avec fermeté,
      34 Durant cette période ils recevront un peu d’aide et beaucoup se rallieront à eux de façon hypocrite.

      Osée 10

      2 Leur cœur est partagé : ils vont maintenant en supporter les conséquences. L'Eternel démolira leurs autels, détruira leurs statues.

      Matthieu 6

      1 » Gardez-vous bien de faire des dons devant les hommes pour qu’ils vous regardent ; sinon, vous n'aurez pas de récompense auprès de votre Père céleste.

      Matthieu 7

      1 » Ne jugez pas afin de ne pas être jugés,
      2 car on vous jugera de la même manière que vous aurez jugé et on utilisera pour vous la mesure dont vous vous serez servis.
      3 Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l'œil de ton frère et ne remarques-tu pas la poutre qui est dans ton œil ?
      4 Ou comment peux-tu dire à ton frère : ‘Laisse-moi enlever la paille de ton œil’, alors que toi, tu as une poutre dans le tien ?
      5 Hypocrite, enlève d'abord la poutre de ton œil, et alors tu verras clair pour retirer la paille de l'œil de ton frère.
      15 » Méfiez-vous des prétendus prophètes ! Ils viennent à vous en vêtements de brebis, mais au-dedans ce sont des loups voraces.
      24 » C'est pourquoi, toute personne qui entend ces paroles que je dis et les met en pratique, je la comparerai à un homme prudent qui a construit sa maison sur le rocher.

      Matthieu 12

      22 Alors on lui amena un démoniaque aveugle et muet, et il le guérit, de sorte que le muet parlait et voyait.

      Matthieu 15

      6 n'est pas tenu d'honorer son père [ou sa mère]. Vous annulez ainsi la parole de Dieu au profit de votre tradition.

      Matthieu 22

      18 Mais Jésus, connaissant leur méchanceté, répondit : « Pourquoi me tendez-vous un piège, hypocrites ?

      Matthieu 23

      1 Alors Jésus s'adressa à la foule et à ses disciples
      23 » Malheur à vous, spécialistes de la loi et pharisiens hypocrites, parce que vous versez la dîme de la menthe, de l'aneth et du cumin et que vous laissez ce qu'il y a de plus important dans la loi : la justice, la bonté et la fidélité. C'est cela qu'il fallait pratiquer, sans négliger le reste.
      25 » Malheur à vous, spécialistes de la loi et pharisiens hypocrites, parce que vous nettoyez l'extérieur de la coupe et du plat, alors qu'à l'intérieur ils sont pleins du produit de vos vols et de vos excès.
      27 » Malheur à vous, spécialistes de la loi et pharisiens hypocrites, parce que vous ressemblez à des tombeaux blanchis qui paraissent beaux de l’extérieur et qui, à l’intérieur, sont pleins d'ossements de morts et de toutes sortes d'impuretés.
      29 » Malheur à vous, spécialistes de la loi et pharisiens hypocrites, parce que vous construisez les tombeaux des prophètes et que vous décorez les tombes des justes,

      Marc 3

      20 Ils se rendirent à la maison, et la foule se rassembla de nouveau, de sorte qu'ils ne pouvaient même pas prendre leur repas.

      Marc 7

      6 Jésus leur répondit : « Hypocrites, Esaïe a bien prophétisé sur vous, comme il est écrit : Ce peuple m'honore des lèvres, mais son cœur est éloigné de moi.

      Marc 11

      12 Le lendemain, comme ils quittaient Béthanie, Jésus eut faim.
      13 Il aperçut de loin un figuier qui avait des feuilles et alla voir s'il y trouverait quelque chose, mais quand il se fut approché, il ne trouva que des feuilles, car ce n'était pas la saison des figues.
      14 Alors Jésus prit la parole et lui dit : « Que plus jamais personne ne mange de ton fruit ! » Et ses disciples l'entendirent.

      Luc 6

      42 Ou comment peux-tu dire à ton frère : ‘Frère, laisse-moi enlever la paille qui est dans ton œil’, toi qui ne vois pas la poutre qui est dans le tien ? Hypocrite, enlève d'abord la poutre de ton œil, et alors tu verras clair pour retirer la paille qui est dans l'œil de ton frère.

      Luc 11

      42 Mais malheur à vous, pharisiens, parce que vous payez la dîme de la menthe, de la rue et de chaque plante et que vous négligez la justice et l'amour de Dieu ; voilà ce qu'il fallait pratiquer, sans négliger le reste.
      52 Malheur à vous, professeurs de la loi, parce que vous avez enlevé la clé de la connaissance ; vous n'êtes pas entrés vous-mêmes et ceux qui voulaient entrer, vous les en avez empêchés. »

      Luc 12

      1 Pendant ce temps, les gens s'étaient rassemblés par milliers, au point de s'écraser les uns les autres. Jésus se mit à dire à ses disciples : « Avant tout, méfiez-vous du levain des pharisiens, qui est l'hypocrisie.
      10 Toute personne qui dira une parole contre le Fils de l'homme, cela lui sera pardonné ; mais celui qui aura blasphémé contre le Saint-Esprit, le pardon ne lui sera pas accordé.
      56 Hypocrites ! Vous savez reconnaître l'aspect de la terre et du ciel ; comment se fait-il que vous ne reconnaissiez pas ce temps-ci ?

      Luc 13

      15 Le Seigneur lui répondit en ces termes : « Hypocrites ! Le jour du sabbat, chacun de vous ne détache-t-il pas son bœuf ou son âne de la mangeoire pour le mener boire ?

      Luc 20

      20 Ils se mirent à observer Jésus et ils envoyèrent des hommes qui faisaient semblant d'être des justes pour le prendre au piège de ses propres paroles, afin de le livrer au pouvoir et à l'autorité du gouverneur.

      Jean 8

      44 Vous, vous avez pour père le diable et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement et il ne s'est pas tenu dans la vérité parce qu'il n'y a pas de vérité en lui. Lorsqu'il profère le mensonge, il parle de son propre fond, car il est menteur et le père du mensonge.

      Actes 5

      1 Cependant, un homme appelé Ananias, avec Saphira sa femme, vendit une propriété
      11 Une grande crainte s'empara de toute l'Eglise et de tous ceux qui apprirent ces événements.

      Romains 12

      9 Que l'amour soit sans hypocrisie. Ayez le mal en horreur, attachez-vous au bien.

      2 Corinthiens 6

      6 Nous nous recommandons aussi par la pureté, la connaissance, la patience, la bonté, par l'Esprit saint, par un amour sincère,

      Galates 2

      14 Quand j'ai vu qu'ils ne marchaient pas droit, puisqu’ils ne respectaient pas la vérité de l'Evangile, j'ai dit à Pierre devant tous : « Si toi, qui es juif, tu vis à la manière des non-Juifs et non à la manière des Juifs, pourquoi veux-tu forcer les non-Juifs à se comporter comme des Juifs ?

      1 Timothée 1

      5 Le but de ces instructions, c’est un amour qui provienne d'un cœur pur, d'une bonne conscience et d'une foi sincère.

      1 Timothée 3

      8 Les diacres eux aussi doivent être respectables, n'avoir qu'une parole et ne pas s'adonner à la boisson ni être attirés par le gain.

      1 Timothée 4

      2 car ils seront égarés par l'hypocrisie de menteurs dont la conscience est marquée au fer rouge.

      2 Timothée 1

      5 Je garde en effet le souvenir de la foi sincère qui est en toi. Elle a d'abord habité ta grand-mère Loïs et ta mère Eunice, et je suis persuadé qu’elle habite aussi en toi.

      Jacques 3

      17 La sagesse d'en haut est tout d'abord pure, ensuite porteuse de paix, douce, conciliante, pleine de compassion et de bons fruits, elle est sans parti pris et sans hypocrisie.

      1 Pierre 1

      22 Vous avez purifié votre âme en obéissant [par l'Esprit] à la vérité pour avoir un amour fraternel sincère ; aimez-vous donc ardemment les uns les autres d’un cœur pur.
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus

Valider