FERMER

Un verset, une vidéo, un message ne sont rien pourtant certains matins ils sont une réponse de Dieu à vos prières, vos souffrances, vos interrogations. Nous n’y sommes pour rien, en tant que simples serviteurs, toute l’équipe du Top travaille avec persévérance pour développer des outils et nous mettons notre foi en Dieu pour les utiliser selon ses plans. Votre don fait vraiment la différence ! MERCI.

Dictionnaire Biblique de Top Bible

IGNORANCE

Dans l'A.T. La connaissance du vrai Dieu est très souvent identifiée avec la vraie religion et la piété ; inversement, l'ignorance est souvent synonyme d'irréligion et d'impiété. Comme telle, elle est considérée comme coupable. Cependant, la responsabilité de l'ignorant dans le domaine religieux n'est pas entière dans tous les cas ; l'impiété est parfois involontaire. Le pardon peut alors être accordé moyennant certains sacrifices expiatoires (Le 4, No 15:22,32).

Dans le N.T. Jésus aussi reconnaît que le péché est parfois commis par ignorance, ou sans que le pécheur se rende compte de toute la gravité de la transgression. Dans ce cas, même le péché contre le Fils de l'homme peut être remis (Mt 12:32, Lu 12:10). C'est ce qui explique la prière de Jésus pour ses bourreaux sur la croix : « Père, pardonne-leur, car ils ne savent ce qu'ils font ».

--Pour (Lu 23:34) les apôtres Pierre et Paul l'ignorance, absolue ou relative, est également une circonstance atténuante. Voir par ex. ce que dit saint Paul soit à propos de lui-même (1Ti 1:13), soit à propos de l'humanité païenne tout entière (dans son discours à l'Aréopage, Ac 17:30), ou encore à propos des « princes de ce siècle » (1Co 2:8). Assurément, les « princes de ce siècle » ont gravement péché, par incrédulité, par jalousie, par haine contre Jésus ; mais le préjugé, hérité de leurs parents, qui les empêchait de croire que le Messie promis pût se manifester sous les traits d'un simple artisan, a été pour beaucoup dans leur attitude injuste et violente à l'égard de Jésus. S'ils l'eussent connu vraiment, tel qu'il était, « ils n'auraient pas crucifié le Seigneur de gloire » (1Co 2:8). C'est aussi ce que veut dire saint Pierre dans son discours aux Juifs de Jérusalem, quand il reconnaît qu'il y a eu pour le peuple d'Israël et pour ses chefs des « temps d'ignorance » (Ac 3:17) qui atténuent la gravité de leur crime contre Jésus. Mais l'ignorance peut être coupable : c'est quand elle procède d'un obscurcissement volontaire et progressif de la conscience, du sens moral et spirituel, par manque de bonne volonté, de docilité à l'égard de la volonté de Dieu. C'est ce qu'affirment également Jésus et l'apôtre Paul (Mr 3:29, Ro 11:8 et suivants, Eph 4:18). La culpabilité peut alors augmenter jusqu'à rendre impossible tout pardon, dans le cas du péché contre le Saint-Esprit (Mt 12:32, Mr 3:29, Lu 12:10,1Jn 5:16). Voir Péché. M. M.

  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Les différentes versions
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Versets relatifs

Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...