Dictionnaire Biblique de Top Bible

ISMAËL

(hébreu Yichma-El=~Die, u entend ; babyl. Yachmakh-Èl)

1. Fils d'Abraham et d'Agar, esclave égyptienne de Sara (Ge 16). Circoncis par son père à l'âge de 13 ans (Ge 17:26 ; coutume arabe), Ismaël fut chassé avec sa mère de la maison paternelle après la naissance du fils légitime Isaac (Ge 21:8,21). Selon la tradition rabbinique conservée par Paul (Ga 4:29), le fils de l'esclave aurait persécuté l'héritier. Protégé par Dieu, il grandit dans le désert, devint habile tireur d'arc et prit une femme égyptienne, qui lui donna douze fils (Ge 25:13-16). Il enterra son père (Ge 25:9) et mourut à l'âge de 137 ans. (Ge 25:17)

--La tradition sur Ismaël se compose de deux récits appartenant aux sources J (Ge 16) et E (Ge 21:8-21), accordées par le rédacteur de JE (Ge 16:9 et suivant), et le rédacteur sacerdotal (P) a ajouté les remarques chronologiques, l'enterrement d'Abraham, la circoncision et la descendance d'Ismaël (Ge 16:3,15,16 17:23-27 25:9,17). Par la variété et la vérité des situations et des caractères, par l'admirable concision et la rigoureuse unité de l'action, ces deux récits, ethnographiques et étiologiques à la fois, sont de véritables chefs-d'oeuvre. Comme tant d'autres traditions de la Genèse, ils nous donnent l'histoire d'une tribu, en rapportant celle d'un homme ou d'une famille. Ils nous racontent en effet ce que les Hébreux des IX e et VIII e siècles savaient des origines, du culte et de l'habitat de la tribu nomade des Ismaélites, qu'ils considéraient comme de lointains parents d'Israël. Ces bédouins descendent d'une tribu nommée Hagar (les Hagaréniens de 1Ch 5:10,19 27:31, Ps 83:7), vénèrent au puitsLachaï-roï le dieu El-roï et habitent la steppe de Paran, c-à-d, le désert d'et-Tih au nord de la péninsule sinaïtique. Redoutables par leur habileté à tirer de l'arc, ils tiennent farouchement à leur indépendance. Ismaël est « indomptable comme l'âne sauvage, sa main se lève contre tous et la main de tous contre lui ; il habite en face de tous ses frères » (Ge 16:12), dont il pille les champs et emmène les troupeaux. Comme tous les bédouins, il apprécie le commerce : ses caravanes portent des aromates en Egypte (Ge 37:25). De la description animée de la vie du bédouin, considérée non comme une malédiction, mais comme un sort plutôt enviable, et de certains traits qui semblent indiquer une organisation matriarcale, nous pouvons conclure que notre tradition, avant d'être fixée par J, avait déjà une existence séculaire, peut-être chez les Ismaélites eux-mêmes. A l'époque historique, la vieille tribu n'existe plus. Absalom place à la tête de son armée le fils d'un Ismaélite (2Sa 17:25, il faut lire « l'Ismaélite » d'après 1Ch 2:17) : c'est le dernier dont il soit fait mention. Plus tard le nom d'Ismaël désigne une confédération de douze tribus (Ge 25:13,16) de l'Arabie du Nord (Ge 25:18), et, d'après Jug 8:24, même les Madianites auraient fait partie de cette confédération. Mais on ignore la nature des rapports historiques qui liaient cette confédération à la vieille tribu du même nom.

F. K.

2. Benjamite, fils d'Atsel, descendant de Saül (1Ch 8:38 9:44).

3. Père d'un prince de Juda (2Ch 19:11).

4. Un des chefs militaires avec lesquels le grand-prêtre Jéhojada organisa le complot contre Athalie pour Joas (2Ch 23:1).

5. Un des « grands du roi », de race royale (Jer 41:1) qui, à Mitspa, avec sa bande, assassina Guédalia que Nébucadnetsar avait établi gouverneur du pays de Juda privé de ses principaux habitants. Il est probable que ce crime fut de nature politique et qu'Ismaël voulut ainsi châtier celui qu'il considérait comme ayant trahi son pays en acceptant d'y représenter le pouvoir babylonien ; peut-être aussi était-il dépité de ce que Guédalia eût été choisi de préférence à quelque membre de la famille royale (Jer 40:7 et suivant). Jérémie avait au contraire prêché la soumission et soutenu Guédalia (Jer 40:5 et suivant). En tout cas, ce meurtre, ou plutôt ce massacre, commis dans des conditions particulièrement odieuses (Jer 40:13-41:10), répandit parmi les habitants de Juda la crainte des représailles de Nébucadnetsar, et fut le signal de leur exode vers l'Egypte, malgré les objurgations de Jérémie (Jer 42 Jer 43:1,7). Voir le résumé de cette histoire dans 2Ro 25:22-26. Ismaël s'enfuit chez les Ammonites, dont le roi Baalis était soupçonné d'avoir été l'instigateur de ce crime (Jer 40:13 41:15).

6. Un des prêtres qui avaient épousé des femmes étrangères (Esd 10:22).

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