Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Dictionnaire Biblique de Top Bible

ISSACAR

Cinquième fils de Jacob et de Léa (Ge 30:18, E ; Ge 35:23, P).

Le sens de ce nom est obscur : la racine hébraïque exprime l'idée de salaire, qu'une source (J) rattache à un « échange » pour des mandragores (Ge 30:16) et une autre (E) à une « récompense » de Dieu (Ge 30:18). Ge 49:14 et suivant décrit la tribu d'Issacar sous le type du paysan laborieux, presque corvéable à merci, qui redoute la vie nomade et ses aventures.

Le clan habitait un territoire fertile (De 33:18 et suivant), entre le mont Thabor et le Jourdain (Jos 18:17-23). Issacar n'a pas cherché à exterminer les Cananéens ; la bonhomie de son caractère se montre, semble-t-il, dans le fait que ses frontières étaient assez flottantes : Manassé possédait, en effet, des domaines sur son territoire (Jos 17:11). Pourtant, aux appels de l'héroïne Débora, Issacar répondit de son mieux (Jug 5:15). Un juge sortit de cette tribu : Thola (Jug 10:1 et suivant). Le livre des Chroniques loue le dévouement d'Issacar à l'occasion de l'investiture royale de David (1Ch 12:32).

Enfin le Talmud affirme que les membres les plus considérables du Sanhédrin provenaient de cette tribu. D'après les chiffres de recensements, fortement sujets à caution, dans les passages sacerdotaux, la population d'Issacar aurait représenté environ les 9 à 11 pour cent d'Israël, non compris Lévi (No 12:9 26:25). P. W.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Versets relatifs

    • Genèse 30

      16 Le soir, quand Jacob revint des champs, Léa sortit à sa rencontre et lui dit : —Tu viendras vers moi cette nuit, car, pour t’avoir, j’ai payé le prix avec les mandragores de mon fils. Il coucha donc avec elle cette nuit-là.
      18 Elle dit : —Dieu m’a payé mon salaire pour avoir donné ma servante à mon mari. Et elle appela ce fils Issacar (Homme de salaire).

      Genèse 35

      23 Fils de Léa : Ruben, le premier-né de Jacob, Siméon, Lévi, Juda, Issacar et Zabulon.

      Genèse 49

      14 Issacar est un âne très vigoureux couché au beau milieu de deux enclos.

      Nombres 12

      9 L’Eternel se mit en colère contre eux, et il se retira.

      Nombres 26

      25 Telles étaient les familles d’Issacar. Leur effectif était de 64 300 hommes.

      Josué 17

      11 Manassé reçut encore plusieurs villes dans les territoires d’Aser et d’Issacar : Beth-Cheân et les villes qui en dépendent, Yibleam et les villes qui en dépendent, ainsi que Dor, Eyn-Dor, Taanak, Meguiddo avec leurs habitants et les villes qui en dépendent, c’est-à-dire trois contrées.

      Josué 18

      17 Alors elle tournait vers le nord pour aboutir à Eyn-Chémech, puis vers Gueliloth en face de la montée d’Adoummin. De là, elle descendait vers la pierre dite de Bohân, du nom d’un des fils de Ruben.
      18 Elle passait par le versant nord de la montagne qui domine la vallée du Jourdain et descendait dans cette vallée.
      19 Elle continuait sur le flanc nord de Beth-Hogla et aboutissait à la pointe nord de la mer Morte vers l’embouchure du Jourdain. Voilà où passait leur frontière méridionale.
      20 Le Jourdain constituait la frontière du côté est. Telles furent les frontières du territoire attribué aux familles des Benjaminites.
      21 Voici les villes attribuées aux familles de la tribu de Benjamin : Jéricho, Beth-Hogla, Emeq-Qetsits,
      22 Beth-Araba, Tsemaraïm, Béthel,
      23 Avvim, Para, Ophra,

      Juges 5

      15 Les princes d’Issacar ont rejoint Débora, et toute sa tribu sur les pas de Baraq s’est précipitée dans la plaine. Dans les rangs de Ruben, on a délibéré et discuté sans fin.

      Juges 10

      1 Après la mort d’Abimélek, ce fut Tola, fils de Poua et petit-fils de Dodo, de la tribu d’Issacar, qui entreprit de délivrer Israël. Il habitait à Chamir dans la région montagneuse d’Ephraïm.

      1 Chroniques 12

      32 De la tribu de Manassé, 18 000 hommes furent nommément désignés pour aller proclamer David roi.
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.