Dictionnaire Biblique de Top Bible

ISSACAR

Cinquième fils de Jacob et de Léa (Ge 30:18, E ; Ge 35:23, P).

Le sens de ce nom est obscur : la racine hébraïque exprime l'idée de salaire, qu'une source (J) rattache à un « échange » pour des mandragores (Ge 30:16) et une autre (E) à une « récompense » de Dieu (Ge 30:18). Ge 49:14 et suivant décrit la tribu d'Issacar sous le type du paysan laborieux, presque corvéable à merci, qui redoute la vie nomade et ses aventures.

Le clan habitait un territoire fertile (De 33:18 et suivant), entre le mont Thabor et le Jourdain (Jos 18:17-23). Issacar n'a pas cherché à exterminer les Cananéens ; la bonhomie de son caractère se montre, semble-t-il, dans le fait que ses frontières étaient assez flottantes : Manassé possédait, en effet, des domaines sur son territoire (Jos 17:11). Pourtant, aux appels de l'héroïne Débora, Issacar répondit de son mieux (Jug 5:15). Un juge sortit de cette tribu : Thola (Jug 10:1 et suivant). Le livre des Chroniques loue le dévouement d'Issacar à l'occasion de l'investiture royale de David (1Ch 12:32).

Enfin le Talmud affirme que les membres les plus considérables du Sanhédrin provenaient de cette tribu. D'après les chiffres de recensements, fortement sujets à caution, dans les passages sacerdotaux, la population d'Issacar aurait représenté environ les 9 à 11 pour cent d'Israël, non compris Lévi (No 12:9 26:25). P. W.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Versets relatifs

    • Genèse 30

      16 Le soir, quand Jacob revint des champs, Léa sortit à sa rencontre et dit : « C'est vers moi que tu viendras, car je t'ai eu en salaire pour les mandragores de mon fils. » Et il coucha avec elle cette nuit-là.
      18 Léa dit : « Dieu m'a donné mon salaire parce que j'ai donné ma servante à mon mari » et elle l'appela Issacar.

      Genèse 35

      23 Fils de Léa : Ruben, le fils aîné de Jacob, Siméon, Lévi, Juda, Issacar et Zabulon.

      Genèse 49

      14 » Issacar est un âne robuste #qui se couche dans les étables. #

      Nombres 12

      9 La colère de l'Eternel s'enflamma contre eux. Il s'en alla,

      Nombres 26

      25 Tels sont les clans d'Issacar. On dénombra 64'300 hommes.

      Josué 17

      11 Manassé possédait, dans le territoire d’Issacar et dans celui d’Aser, Beth-Shean et les villes qui en dépendent, Jibleam et les villes qui en dépendent, les habitants de Dor et les villes qui en dépendent, les habitants d'En-Dor et les villes qui en dépendent, les habitants de Thaanac et les villes qui en dépendent, ainsi que les habitants de Meguiddo et les villes qui en dépendent. Cela correspondait à trois régions.

      Josué 18

      17 Elle se dirigeait vers le nord à En-Shémesh, puis à Gueliloth, qui fait face à la montée d'Adummim, et elle descendait à la pierre de Bohan, fils de Ruben.
      18 Elle passait sur le côté nord en face d'Araba, descendait à Araba
      19 et continuait sur le côté nord de Beth-Hogla pour déboucher sur la langue nord de la mer Morte, vers l'embouchure du Jourdain au sud. C'était la frontière sud.
      20 Du côté de l'est, le Jourdain formait la limite. Tel fut l'héritage des clans des Benjaminites, avec ses frontières de tous les côtés.
      21 Les villes des clans de la tribu de Benjamin étaient Jéricho, Beth-Hogla, Emek-Ketsits,
      22 Beth-Araba, Tsemaraïm, Béthel,
      23 Avvim, Para, Ophra,

      Juges 5

      15 Les princes d'Issacar ont accompagné Débora, #et Issacar a suivi Barak. #Il a été envoyé sur ses pas dans la vallée. » Mais près des ruisseaux de Ruben, #grandes ont été les délibérations du cœur ! #

      Juges 10

      1 Après Abimélec, Thola, fils de Pua et petit-fils de Dodo, membre de la tribu d'Issacar, se leva pour délivrer Israël. Il habitait à Shamir, dans la région montagneuse d'Ephraïm.

      1 Chroniques 12

      32 De la demi-tribu de Manassé : 18'000, qui furent nommément désignés pour aller proclamer David roi.
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
Emilie Charette Rendez-Vous

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus

Valider