Dictionnaire Biblique de Top Bible

ITALIE

Ce nom, après avoir désigné au début le S. de la péninsule, puis la péninsule proprement dite jusqu'à l'Apennin septentrional et au Rubicon, désignait à l'époque impériale les mêmes territoires qu'aujourd'hui. La situation de ce pays le prédestinait à jouer un rôle de premier plan dans l'histoire du bassin méditerranéen. D'ailleurs ce n'est pas l'Italie qui a dominé le monde, c'est Rome. L'Italie était comme le reste du monde sous le joug de Rome, un joug qu'elle supportait parfois avec peine. L'antagonisme entre Italiens et Romains se manifesta jusqu'en 90 av. J. -C, (guerre sociale) et même en 41 av. J. -C, (guerre de Pérouse). Cependant l'Italie eut dans l'empire romain une place à part. Elle ne fut pas assimilée aux provinces, elle fut traitée en vassale plutôt qu'en sujette. A la suite de la guerre sociale, tous les Italiens reçurent le droit de citoyens romains..

Les guerres qui marquèrent la fin de la république romaine avaient dépeuplé l'Italie, comme la Grèce. La vieille population italienne fut remplacée en partie par des esclaves importés du dehors et par leurs descendants affranchis. Depuis la prise de Jérusalem par Pompée (63 av. J. -C.), de nombreux Juifs se trouvaient parmi eux. Des colonies juives se formèrent ainsi, sans cesse augmentées par l'arrivée de nouveaux frères. C'est par eux sans doute que le christianisme pénétra de très bonne heure dans la péninsule.

Il est plusieurs fois question de l'Italie dans le N.T. C'est de là que viennent Priscille et Aquilas, chassés de Rome par l'édit de Claude (Ac 18:2) ; c'est là le but du voyage de Paul et de la troupe de prisonniers qui l'accompagnent sous le commandement du centurion Julius (Ac 27:1). Ac 10:1 précise que Corneille était capitaine de la cohorte italienne, ou italique (voir Cohorte). Heb 13:24 mentionne les chrétiens d'Italie, soit que l'épître aux Hébreux (voir ce mot) ait été écrite parmi eux dans leur pays, soit qu'au contraire s'adressant de loin aux chrétiens de Rome elle leur donne la salutation de leurs compatriotes qui se trouvent auprès de l'auteur de la lettre.

Lorsque Paul débarqua en Italie, peut-être s'y trouvait-il d'autres Églises que celle de Rome, par ex. Pouzzoles (Ac 28:13). Jean M.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Versets relatifs

    • Actes 10

      1 Il y avait à Césarée un homme appelé Corneille qui était officier dans la troupe romaine appelée « cohorte italienne ».

      Actes 18

      2 Il y trouva un Juif du nom d’Aquilas, originaire du Pont, qui venait d’arriver d'Italie avec sa femme Priscille parce que Claude avait ordonné à tous les Juifs de quitter Rome. Il se lia avec eux ;

      Actes 27

      1 Quand notre embarquement pour l’Italie a été décidé, on a confié Paul et quelques autres prisonniers à un dénommé Julius, officier de la cohorte impériale.
      6 Là, ayant trouvé un bateau d'Alexandrie qui allait en Italie, l’officier nous y a fait monter.

      Actes 28

      13 De là, en suivant la côte, nous avons atteint Reggio. Le lendemain, le vent du sud s’est levé et en 2 jours nous avons fait le trajet jusqu'à Pouzzoles.

      Hébreux 13

      24 Saluez tous vos conducteurs ainsi que tous les saints. Ceux d'Italie vous saluent.
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus

Valider