Dictionnaire Biblique de Top Bible

IVRESSE

L'abus des boissons fermentées, qui séduit l'homme parce qu'il exalte ses sens et qui le dégrade parce qu'il lui ôte le contrôle de ses actes, est aussi vieux que l'histoire humaine. L'Egypte flétrit l'ivresse dans la plus vieille page de sa littérature. L'Inde la célèbre dans le Rig-Véda comme la vis deificans. La Bible en signale abondamment les méfaits (Ge 9:21 19:32, De 21:20, Pr 23:21 26:9,1Sa 25:36 et suivants, 2Sa 11:13,1Ro 16:9 20:16, cf. Judith 12:20 13:2,1Ma 16:16).

--Le propre de l'ivresse est de pousser à la violence (Sir 31:25,29-31) et à la luxure (Hab 2:15, Eph 5:18). Dans les guerres d'invasion, le fardeau des vaincus a été de tout temps gravement alourdi par le fait de l'intempérance des vainqueurs. C'est quand le soldat remonte de la cave qu'il déploie au soleil toutes les horreurs que peut enfanter le conflit des armées. Au point de vue de la race, l'alcoolisme est une cause de déchéance et de. stérilité. En nulle occasion ne se vérifie mieux la parole du Décalogue : « Jéhovah punit l'iniquité des pères sur les enfants jusqu'à la troisième et quatrième génération » (De 5:9). Trois ou quatre générations de buveurs suffisent pour avoir raison d'une famille. (Voir article Hérédité.)

Les Hébreux ne se contentaient pas de boire du vin naturel. Il est parlé chez eux de « vin mêlé » (Ps 75:9, Pr 9:2,5, Ca 8:2, Esa 5:22), c-à-d, d'une boisson alcoolique où l'on ajoutait au vin des épices, des aromates, des fruits et des fleurs qu'on y faisait macérer pour le parfumer ou pour en augmenter la force. L'Italie, la Grèce, la Gaule connaissaient comme l'Orient ces mixtures dont Pline l'Ancien disait, en se plaignant des vignerons du Narbonnais : « Plût aux dieux qu'ils n'y introduisissent pas des herbes et des ingrédients malfaisants ! N'achètent-ils pas de l'aloès avec lequel ils en altèrent le goût et la couleur ? »

On trouvait aussi en Palestine d'autres boissons enivrantes que le vin. Peut-être l'expression chékar, si fréquente dans l'A.T., désignait-elle la bière d'orge ou le cidre, liqueur qu'on obtenait avec le fruit du pommier, du palmier-dattier, ou du grenadier (Ca 8:2) ; le chékar était le liquide officiel pour la libation de l'holocauste perpétuel (No 28:7). La traduction « vin pur » de la Vers. Syn. (qui suit la Vulgate) pourrait bien n'être qu'approximative, car le chékar est expressément distingué du vin dans Le 10:9, No 6:3, De 14:26 29:6, Jug 13:4, etc. (voir Vin, parag. 3). Il s'agit bien plutôt d'une de ces mixtures aromatisées rappelant plus ou moins le fameux népenthès qu'Hélène, femme de Ménélas, versa dans la coupe de Télémaque, et les breuvages des divinités naturistes : le nectar, l'hydromel, le soma, etc.

Car, si les hommes buvaient, c'était pour imiter les dieux, pour se donner la sensation de devenir dieux. Les divinités guerrières de l'Orient sémite, dieux de la tuerie et de l'orgie, étaient, aussi bien que les divinités de la Thrace, de la Lydie ou de la Grèce antique, les clients de Bacchus. Pourtant, à l'ivresse universelle, il y avait des exceptions ; c'est ainsi que l'élohim des Arabes nabatéens était appelé « celui qui ne boit pas de vin » (Lods). Il est probable que l'élohim des Récabites, lesquels avaient pour idéal le nomadisme de la vie pastorale, et peut-être celui des Hébreux du désert, étaient de même nature, ce qui expliquerait que les naziréens fussent des buveurs d'eau. Zélateurs consacrés à l'élohim ancestral, qui s'était révélé au Sinaï, le Dieu unique et vivant dégagé de tout naturisme et, par là, de toute attache avec l'ébriété, les naziréens étaient considérés comme doués d'un pouvoir extraordinaire, soit musculaire (Samson), soit au point de vue de l'inspiration (Samuel), inspiration causée par l'Esprit de Jéhovah, opposée à celle que pouvait procurer l'exaltation par l'ivresse (cf. No 6:3, Jug 13:14). Voir Naziréens, Récabites.

--Mais il faut aller plus loin. Les naziréens devaient s'abstenir aussi de manger du raisin et de faire entrer dans leur alimentation quoi que ce fût qui vînt de la vigne. Comme les Récabites, ils s'abstenaient de planter le cep. Leur attitude doit donc être expliquée moins par la crainte de la boisson fermentée que par l'horreur de la culture, dont la vigne était la principale ressource, surtout en Canaan et en Syrie (Thoutmès III disait de la Syrie centrale : « Le vin y est plus abondant que l'eau »). S'ils ne buvaient que de l'eau, c'est parce qu'ils incarnaient le type de la piété du désert.

Il faut se garder toutefois de voir dans ce type de piété la caractéristique de la foi primitive des Hébreux. Au temps des Juges, un homme écouté, Jotham, jeune fils de Gédéon, dans une parabole où il exprime par ailleurs le plus pur jéhovisme théocratique, ne fait-il pas dire à la vigne : « Renoncerais-je à mon vin qui réjouit Dieu et les hommes ? » (Jug 9:13, cf. Ps 104:15, Sir 31:27). Par ce loetificat, Israël s'inscrit en faux contre la théorie qui veut que l'Hébreu authentique, le jéhoviste primitif fût un nomade irréductible, adversaire de la culture et du vin. (Cf. De 29:6) Les prophètes non plus, dans les temps postérieurs, n'eurent pas ce type de piété. Ils ne condamnaient pas la culture ; « habiter sous sa vigne et sous son figuier » était, même pour les plus spiritualistes, une image du bonheur messianique (Mic 4:4). Ils ne condamnaient pas non plus l'usage du vin ; le « cantique de la vigne », qui est une des plus belles pages d'Ésaïe, et où Israël est appelé « la vigne de Jéhovah » (Esa 5:7), suffit à lui seul à le prouver. N'oublions pas non plus que parmi les délices assurées aux tribus de Jacob par la Terre Promise se trouve l'exceptionnelle fécondité des vignobles, dont les espions rapportent un témoignage sous la forme d'une grappe géante portée par deux hommes (No 13:23).

Ce que les prophètes condamnent, c'est l'abus des boissons fermentées, l'ivresse. Leurs textes laissent à penser que les ravages faits par l'ivrognerie en Israël étaient grands (voir Vin, parag. 5). Sur ce point comme sur d'autres, les tribus avaient été « canaanisées » ; c'était la revanche de « Canaan » réduit à l'esclavage par Sem en suite de la malédiction prononcée par Noé contre celui de ses fils qui l'avait surpris en état d'ivresse (Ge 9:24,26). Sans parler du livre des Proverbes, qui révèle par ses avertissements combien le fléau était grave (Pr 20:1 23:29,35 31:4), Amos, Osée, Michée et surtout Ésaïe dénoncent l'ivresse et ses conséquences (Am 6:6, Os 4:11, Mic 2:11, Esa 5:11 22:13 28:1,7).

Même dans les repas cultuels (De 14:26), l'abus du vin causait des scandales. C'est cet abus de boisson aux repas sacrés qui fait croire à Héli qu'Anne est ivre (1Sa 11:3) et qui fait dire à Esaïe : « Toutes les tables sont pleines de vomissements » (Esa 28:8). On ne voudrait pas retrouver dans les repas sacrés de la nouvelle alliance des excès déjà condamnés dans l'ancienne ; mais 1Co 11:21 nous oblige à reconnaître que l'intempérance s'était glissée à Corinthe jusque dans les agapes de la Cène : « L'un a faim tandis que l'autre est ivre » (méthiieï). --Voir le mot de Paulin de Nole, dans l'article Art, parag. 3.

Déjà l'Ancien Testament disait clairement que l'ivresse était ruineuse pour l'âme ; le grand-prêtre devait s'abstenir de toute boisson fermentée lorsqu'il avait à entrer dans le tabernacle (Le 10:9). Dans la nouvelle alliance, Paul recommande que l'évêque ne soit pas « adonné au vin » (1Ti 3:3). L'abus de la boisson attire le châtiment (Mt 24:49) et compte au nombre des « oeuvres de la chair » qui excluent ceux qui les commettent de « l'héritage du Royaume de Dieu » (Ga 5:21 1Co 6:10).

Les méfaits de l'ivresse nous font-ils un devoir de supprimer le vin ? C'est ce que pensent les philanthropes qui ont amené, par exemple, aux États-Unis, le régime sec, et les chrétiens, ouvriers du relèvement des buveurs, qui ont obtenu dans certaines Églises que le vin de la Cène fût remplacé par du jus de raisin non fermenté. Pour si respectables que soient les intentions ici en cause, elles ne nous paraissent pas s'être inspirées de la méthode du Seigneur. Jésus a dit : coupe la main, arrache l'oeil, et non pas : supprime l'objet ou la personne que, dans leur passion coupable, la main veut saisir, l'oeil regarder. Il nous montre par là que ce n'est pas par des restrictions extérieures, mais par un changement intérieur que le bien s'accomplit, et que c'est sur ce changement-là, dans tous les domaines, que notre effort doit se porter. On ne forme pas une conscience en mettant des barreaux à la fenêtre.

Dans le cas du régime sec, si le résultat de la prohibition officielle est de multiplier les ventes frauduleuses et de raffiner l'hypocrisie, elle aura, pour extirper un mal social, multiplié un mal moral plus profond, plus subtil et dès lors plus difficile à combattre.

Dans le cas de la Cène, les promoteurs du mouvement s'en prennent au seul sacrement que Jésus ait institué de sa propre initiative (puisque le baptême remonte à Jean), lorsqu'il a béni la coupe, et dit du vin qu'elle contenait : « Ceci est mon sang ». En remplaçant le vin par un liquide sans alcool, ils ôtent à la coupe la seule vertu antiseptique qu'elle contenait. Leur logique doit les amener à la cupule individuelle. Dans leur sollicitude pour un buveur, incomplètement relevé puisqu'il lui suffit à l'heure la plus spirituelle du culte de tremper ses lèvres dans du vin pour se sentir ressaisi par le vice, ils oublient qu'il y avait au temps de Jésus beaucoup d'ivrognes et beaucoup de contagieux. Croyant le servir plus fidèlement et l'honorer davantage, ils corrigent le geste de Jésus et professent que le Maître, en instituant parmi ses disciples de tous les temps la circulation d'une coupe remplie de vin, a accompli un acte dont il n'avait pas calculé les conséquences.

Le terme d'ivresse est employé souvent au sens métaphorique dans l'A.T. :

ivre de sang (De 32:42, Esa 34:5, Jer 46:10, Eze 39:19, Za 9:15 Ap 17:6) ;

ivre d'effroi (Jer 23:9 25:27, Ps 107:27) ;

ivre de douleur (Eze 23:33, La 3:15) ;

ivre d'amour (Ca 1:1, De 29:19, Pr 7:18) ;

ivre de passion coupable (Esa 24:20 28:1,3,7, Jer 13:13 51:7 Ap 17:2, Joe 1:5) ;

Pour avoir bu à la coupe de la colère de Dieu :
Israël (Ps 60:5, Esa 29:9,10 51:17 et suivants),

ses ennemis (Esa 63:6, cf. Za 12:2),

l'Egypte (Esa 19:14),

Moab (Jer 48:26),

Babylone (Jer 51:39),

Ninive (Na 3:11),

Edom. (La 4:21)

--Pour l'ivresse source d'inspiration, voir Dionysos.

Un papyrus découvert en 1897 place parmi les agrapha (voir ce mot) cette déclaration de Jésus parlant des hommes au milieu desquels il a exercé son ministère : « Je leur suis apparu dans la chair et je les ai trouvés tous ivres, et aucun n'était altéré. » A rapprocher de ces paroles l'appel de Jésus : « Si quelqu'un a soif, qu'il vienne à moi et qu'il boive ! » (Jn 7:37) et le passage où Jéhovah (Jer 31:25), parlant des grâces qu'il répandra lors de la nouvelle alliance, dit : « J'enivrerai l'âme altérée et je rassasierai toute âme languissante » (les LXX traduisent : « J'ai enivré », éméthusa). Le parallélisme ici établi entre l'enivrement et le rassasiement donne à penser que, dans le langage hébraïque, l'expression « enivrer » pouvait à l'occasion désigner simplement : faire boire jusqu'à satiété (hébreu râvâh). C'est de cet enivrement que parle Jérémie. (cf. Ag 1:6) L'âme humaine ne peut être assouvie qu'en Dieu.

Alex. W.

Révision Yves Petrakian 2005

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com


  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Versets relatifs

    • Genèse 9

      21 Et il but du vin, et s'enivra, et se découvrit au milieu de sa tente.
      24 Et Noé, réveillé de son vin, apprit ce que son fils cadet lui avait fait.
      26 Puis il dit : Béni soit l'Éternel, Dieu de Sem, et que Canaan soit leur serviteur !

      Genèse 19

      32 Viens, faisons boire du vin à notre père, et couchons avec lui, afin que nous conservions la race de notre père.

      Lévitique 10

      9 Tu ne boiras ni vin ni boisson enivrante, toi et tes fils avec toi, quand vous entrerez dans le tabernacle d'assignation, de peur que vous ne mouriez ; c'est une ordonnance perpétuelle dans vos générations,

      Nombres 6

      3 Il s'abstiendra de vin et de boisson enivrante ; il ne boira point de vinaigre de vin, ni de vinaigre de boisson enivrante ; il ne boira aucune liqueur de raisins, et ne mangera point de raisins frais ni secs.

      Nombres 13

      23 Et ils vinrent jusqu'au torrent d'Eshcol, et y coupèrent un sarment avec une grappe de raisins, et ils la portèrent à deux avec une perche, ainsi que des grenades et des figues.

      Nombres 28

      7 Et la libation sera d'un quart de hin pour chaque agneau. Et tu feras dans le lieu saint la libation de vin à l'Éternel.

      Juges 9

      13 Et la vigne répondit : Renoncerais-je à mon bon vin, qui réjouit Dieu et les hommes, pour aller planer au-dessus des arbres ?

      Juges 13

      4 Prends donc bien garde, dès maintenant, de ne point boire de vin ni de boisson forte, et de ne manger rien d'impur ;
      14 Elle ne mangera rien du produit de la vigne, elle ne boira ni vin ni boisson forte, et elle ne mangera rien d'impur ; elle observera tout ce que je lui ai commandé.

      1 Samuel 11

      3 Et les anciens de Jabès lui dirent : Donne-nous sept jours de trêve, et nous enverrons des messagers dans tout le territoire d'Israël, et s'il n'y a personne qui nous délivre, nous nous rendrons à toi.

      1 Samuel 25

      36 Alors Abigaïl revint vers Nabal, et voici, il faisait un festin dans sa maison, comme un festin de roi ; et Nabal avait le coeur joyeux, et était entièrement ivre ; et elle ne lui dit pas la moindre chose jusqu'au lendemain matin.

      2 Samuel 11

      13 Puis David l'appela, et il mangea et but devant lui, et David l'enivra ; mais le soir il sortit pour coucher dans son lit, avec les serviteurs de son maître, et ne descendit point dans sa maison.

      Psaumes 60

      5 Afin que tes bien-aimés soient délivrés ; sauve-nous par ta droite, et nous exauce !

      Psaumes 75

      9 Et moi, je le raconterai à jamais ; je chanterai au Dieu de Jacob.

      Psaumes 104

      15 Et le vin qui réjouit le coeur de l'homme et fait resplendir son visage plus que l'huile ; et le pain qui soutient le coeur de l'homme.

      Psaumes 107

      27 Ils tournoient et chancellent comme un homme ivre ; toute leur sagesse leur manque.

      Proverbes 7

      18 Viens, enivrons-nous de délices jusqu'au matin, réjouissons-nous dans les plaisirs.

      Proverbes 9

      2 Elle a apprêté sa viande, elle a préparé son vin ; elle a déjà dressé sa table.
      5 Venez, mangez de mon pain, et buvez du vin que j'ai préparé.

      Proverbes 20

      1 Le vin est moqueur, et la boisson forte est tumultueuse, et quiconque en fait excès, n'est pas sage.

      Proverbes 23

      21 Car le buveur et le gourmand deviendront pauvres, et le dormeur portera des haillons.
      29 A qui cette plainte : Malheur sur moi ? A qui : Hélas ? A qui les débats ? A qui le bruit ? A qui les blessures sans cause ? A qui la rougeur des yeux ?
      35 On m'a battu, diras-tu, et je n'ai point de mal ; on m'a frappé, et je ne l'ai point senti. Quand je me réveillerai, j'irai encore en chercher.

      Proverbes 26

      9 Un discours sentencieux dans la bouche d'un insensé, est comme une épine dans la main d'un homme ivre.

      Proverbes 31

      4 Ce n'est point aux rois, Lémuel, ce n'est point aux rois de boire le vin, ni aux princes de boire la boisson forte ;

      Cantique 1

      1 Le cantique des cantiques, qui est de Salomon.

      Cantique 8

      2 Je t'amènerais et t'introduirais dans la maison de ma mère ; et tu m'instruirais, et je te ferais boire du vin mixtionné d'aromates et du moût de mon grenadier.

      Esaïe 5

      7 Or la vigne de l'Éternel des armées, c'est la maison d'Israël, et les hommes de Juda sont le plant auquel il prenait plaisir. Il en attendait la droiture, et voici des meurtres ; la justice, et voici des cris de détresse !
      11 Malheur à ceux qui se lèvent de grand matin pour courir après la boisson forte, et qui bien avant dans la nuit sont échauffés par le vin !
      22 Malheur à ceux qui sont forts pour boire le vin, et vaillants pour mêler la boisson forte !

      Esaïe 19

      14 L'Éternel a répandu au milieu d'elle un esprit de vertige, et ils égarent l'Égypte dans toutes ses entreprises, comme un homme ivre qui chancelle en vomissant.

      Esaïe 22

      13 Voici de l'allégresse et de la joie ; on tue des boeufs, on égorge des moutons, on mange de la chair, et on boit du vin : Mangeons et buvons, car demain nous mourrons !

      Esaïe 24

      20 La terre chancelle comme un homme ivre ; elle vacille comme une cabane ; son péché pèse sur elle ; elle tombe, et ne se relèvera plus !

      Esaïe 28

      1 Malheur à la couronne orgueilleuse des ivrognes d'Éphraïm, à la fleur fanée, son plus bel ornement, qui domine la vallée fertile des hommes vaincus par le vin !
      3 Elle sera foulée aux pieds, la couronne superbe des ivrognes d'Éphraïm.
      7 Mais ils chancellent, eux aussi, par le vin ; ils sont troublés par la boisson forte ; sacrificateurs et prophètes chancellent par la boisson forte, ils sont vaincus par le vin, et troublés par la boisson forte ; ils chancellent en prophétisant, ils vacillent en rendant la justice.
      8 Toutes leurs tables sont pleines de vomissement et d'ordures ; il n'y a plus de place !

      Esaïe 29

      9 Soyez étonnés et stupéfaits ! Soyez aveuglés et éblouis ! Ils sont ivres, mais non pas de vin ; ils chancellent, mais non par la boisson forte !
      10 Car l'Éternel a répandu sur vous un esprit d'assoupissement ; il a fermé vos yeux, -les prophètes ; il a voilé vos têtes, -les voyants.

      Esaïe 34

      5 Car mon épée est enivrée dans les cieux ; voici, elle va descendre sur Édom, sur le peuple que j'ai voué à l'interdit, pour faire justice.

      Esaïe 51

      17 Réveille-toi, réveille-toi ! Lève-toi, Jérusalem ! qui as bu de la main de l'Éternel la coupe de sa colère, qui as bu et sucé jusqu'à la lie la coupe d'étourdissement.

      Esaïe 63

      6 J'ai foulé les peuples dans ma colère, et je les ai enivrés dans mon courroux ; et j'ai fait couler leur sang sur ta terre.

      Jérémie 13

      13 Mais tu leur diras : Ainsi a dit l'Éternel : Voici, je vais remplir d'ivresse tous les habitants de ce pays, les rois qui sont assis sur le trône de David, les sacrificateurs, les prophètes et tous les habitants de Jérusalem.

      Jérémie 23

      9 Sur les prophètes. Mon coeur est brisé au-dedans de moi ; tous mes os tremblent ; je suis comme un homme ivre, comme un homme que le vin a surmonté, à cause de l'Éternel et à cause de ses paroles saintes.

      Jérémie 25

      27 Et tu leur diras : Ainsi a dit l'Éternel des armées, le Dieu d'Israël : Buvez et soyez enivrés, et vomissez, et tombez sans vous relever, à cause de l'épée que j'enverrai parmi vous !

      Jérémie 31

      25 Car j'abreuverai l'âme altérée, et je rassasierai toute âme qui languit.

      Jérémie 46

      10 Ce jour est au Seigneur, à l'Éternel des armées ; c'est un jour de vengeance, pour se venger de ses ennemis. L'épée dévore, s'assouvit, s'enivre de leur sang ; car il y a un sacrifice au Seigneur, l'Éternel des armées, dans le pays du nord, sur les bords de l'Euphrate.

      Jérémie 48

      26 Enivrez-le, car il s'est élevé contre l'Éternel. Et que Moab se roule dans son vomissement et qu'il soit, lui aussi, un objet de risée !

      Jérémie 51

      7 Babylone était dans la main de l'Éternel une coupe d'or, qui enivrait toute la terre ; les nations ont bu de son vin, c'est pourquoi les nations sont devenues folles.
      39 Quand ils seront échauffés, je leur présenterai à boire ; je les enivrerai, pour qu'ils se réjouissent, et s'endorment d'un sommeil éternel, et ne se réveillent plus, dit l'Éternel.

      Lamentations 3

      15 Il m'a rassasié d'amertume ; il m'a enivré d'absinthe.

      Lamentations 4

      21 Réjouis-toi, et sois dans l'allégresse, fille d'Édom, qui demeures dans le pays d'Uts ! La coupe passera aussi vers toi, tu en seras enivrée, et tu seras mise à nu.

      Ezéchiel 23

      33 Tu seras remplie d'ivresse et de douleur ; c'est une coupe de désolation et de stupeur que la coupe de ta soeur Samarie.

      Ezéchiel 39

      19 Vous mangerez de la graisse jusqu'à en être rassasiés, et vous boirez du sang jusqu'à vous enivrer, au sacrifice que je ferai pour vous.

      Osée 4

      11 La fornication, le vin et le moût ôtent l'entendement.

      Joël 1

      5 Réveillez-vous, ivrognes, et pleurez ! Et vous tous, buveurs de vin, lamentez-vous au sujet du jus de la vigne, car il est retranché de votre bouche !

      Amos 6

      6 Ils boivent le vin dans de grands vases ; ils s'oignent avec la meilleure huile, et ne sont pas dans la douleur pour la ruine de Joseph.

      Michée 2

      11 Si un homme court après le vent et débite des mensonges, disant : "Je te prophétiserai sur le vin et sur les boissons enivrantes", ce sera le prophète de ce peuple !

      Michée 4

      4 Mais chacun habitera sous sa vigne et sous son figuier, sans que personne les épouvante ; car la bouche de l'Éternel des armées a parlé.

      Nahum 3

      11 Toi aussi tu seras enivrée, tu seras cachée ; toi aussi tu chercheras un refuge contre l'ennemi.

      Habacuc 2

      15 Malheur à celui qui fait boire son prochain, à toi qui lui verses ta fureur et qui l'enivres, afin de voir sa nudité !

      Aggée 1

      6 Vous avez semé beaucoup, mais peu recueilli ; vous mangez, mais vous n'êtes pas rassasiés ; vous buvez, mais vous n'êtes pas désaltérés ; vous êtes vêtus, mais vous n'êtes pas réchauffés ; et celui qui gagne met son salaire dans un sac percé.

      Zacharie 9

      15 L'Éternel des armées sera leur protecteur ; ils dévoreront ; ils fouleront aux pieds les pierres de fronde ; ils boiront ; ils feront du bruit comme dans le vin ; ils seront pleins comme le vase du sacrifice, comme les coins de l'autel.

      Zacharie 12

      2 Voici, je ferai de Jérusalem une coupe d'étourdissement pour tous les peuples d'alentour ; et ce sera aussi contre Juda, dans le siège de Jérusalem.

      Matthieu 24

      49 Et qu'il se mette à battre ses compagnons de service, et à manger et à boire avec des ivrognes ;

      Jean 7

      37 Le dernier et le grand jour de la fête, Jésus se trouvait là, et s'écriait : Si quelqu'un a soif, qu'il vienne à moi, et qu'il boive.

      Romains 16

      9 Saluez Urbain, compagnon de nos travaux en Christ ; et Stachys, mon bien-aimé.

      1 Corinthiens 6

      10 Ne vous abusez point ; ni les impurs, ni les idolâtres, ni les adultères, ni les efféminés, ni les infâmes, ni les larrons, ni les avares, ni les ivrognes, ni les médisants, ni les ravisseurs n'hériteront le royaume de Dieu.

      1 Corinthiens 11

      21 Car au repas, chacun se hâte de prendre son souper particulier ; en sorte que l'un a faim, et l'autre est repu.

      Galates 5

      21 Les envies, les meurtres, les ivrogneries, les débauches, et les choses semblables. Je vous dis d'avance, comme je vous l'ai déjà dit, que ceux qui commettent de telles choses, n'hériteront point le royaume de Dieu.

      Ephésiens 5

      18 Ne vous enivrez point de vin, qui mène au dérèglement ; mais soyez remplis de l'Esprit ;

      1 Timothée 3

      3 Point adonné au vin, ni violent, ni porté au gain déshonnête, mais doux, éloigné des querelles, exempt d'avarice,

      Apocalypse 17

      2 Avec laquelle les rois de la terre ont commis fornication, et qui a enivré du vin de sa prostitution ceux qui habitent la terre.
      6 Je vis cette femme enivrée du sang des saints et du sang des martyrs de Jésus, et en la voyant, je fus saisi d'une grande stupeur.
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.