Dictionnaire Biblique de Top Bible

JABBOK

Important affluent du Jourdain, rive g. ; il prend sa source près de Rabbath-Ammon, décrit un grand cercle (N. -E., N., N. -O., O., S. -O.) et après un cours de 100 km. atteint le Jourdain à 40 km. au Nord de la mer Morte. Sa vallée profonde longe d'abord le désert, puis coupe en deux par une gorge abrupte le plateau de Galaad, constituant une frontière naturelle : ce fut la forte frontière N. des Ammonites (De 2:37 3:16, No 21:24, Jug 11:13), devenue celle de Sihon, roi des Amoréens, lorsque les Israélites arrivèrent du désert devant Canaan (No 21:21 et suivants, cf. Jos 12:2, Jug 11:22).

C'est à un gué de ce cours d'eau que Jacob avait lutté avec l'ange (Ge 32:22). Aujourd'hui Nahr ez-Zerka (=rivière bleue), aux rives couvertes de lauriers-roses, aux eaux assez abondantes et souv, difficiles à traverser à gué dans la saison des pluies (Basdeker).

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Les cookies Google maps ne sont pas activés.


Pour voir cette carte modifiez vos préférences, acceptez les cookies GoogleMap et revenez ici.
Voir mes préférences

  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Versets relatifs

    • Genèse 32

      22 Le cadeau passa devant lui et il resta cette nuit-là dans le camp.

      Nombres 21

      21 Israël envoya des messagers à Sihon, le roi des Amoréens, pour lui dire :
      24 Israël le frappa du tranchant de l'épée et s'empara de son pays depuis la rivière de l'Arnon jusqu'au torrent du Jabbok, jusqu'à la frontière avec les Ammonites. En effet, la frontière des Ammonites était fortifiée.

      Deutéronome 2

      37 Mais tu ne t’es pas approché du pays des Ammonites, de tous les bords du torrent du Jabbok, des villes de la montagne, de tous les endroits que l'Eternel, notre Dieu, t'avait défendu d'attaquer.

      Deutéronome 3

      16 Aux Rubénites et aux Gadites j’ai donné une partie de Galaad jusqu'au torrent de l'Arnon, dont le milieu sert de frontière, et jusqu'au torrent du Jabbok, qui marque la frontière avec les Ammonites ;

      Josué 12

      2 Il y avait Sihon, le roi des Amoréens, qui habitait à Hesbon. Il dominait sur la moitié de Galaad, depuis Aroër, qui se trouve au bord du torrent de l'Arnon, au milieu de la vallée, jusqu'au torrent du Jabbok, qui marquait la frontière avec les Ammonites ;

      Juges 11

      13 Le roi des Ammonites répondit aux messagers de Jephthé : « C'est qu'Israël, quand il est parti d'Egypte, s'est emparé de mon pays, depuis l'Arnon jusqu'au Jabbok et au Jourdain. Rends-le maintenant de bon gré. »
      22 Ils ont pris possession de tout le territoire des Amoréens, depuis l'Arnon jusqu'au Jabbok et depuis le désert jusqu'au Jourdain.
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.