Dictionnaire Biblique de Top Bible

JAÏR

(=Il illumine).

1. Descendant de Manassé, auquel est attribuée la conquête des Bourgs de Jaïr sur les Amoréens (No 32:41, De 3:14, Jos 13:30,1Ro 4:13,1Ch 2:22 et suivant) ; ce dernier texte donne sa descendance mixte, de Juda et de Manassé.

2. Galaadite, juge en Israël pendant vingt-deux ans, aux trente fils duquel est attribuée la possession des mêmes Bourgs de Jaïr (Jug 10:3-5) ; peut-être descendant du précédent, à moins qu'il ne s'agisse du même dans les traditions assez confuses sur les villages de ce nom (voir Bourgs de Jaïr).

3. Père d'Ira ; probablement le même que le précédent (2Sa 20:26).

4. Père de Mardochée (Est 2:5, AddEst 1:1).

5. (Nom hébreu différent =Il excite). Père d'Elchanan (1Ch 20:5) =Jaaré-Oréguim (voir ce mot) de 2Sa 21:19.

6. Jaïr ou Jaïre est aussi la transcription, dans les versions catholiques, du nom de Jaïrus (voir ce mot).

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Versets relatifs

    • Nombres 32

      41 Jaïr, fils de Manassé, se mit en marche, prit les villages et les appela « bourgs de Jaïr ».

      Josué 13

      1 Josué était vieux, il était d’un âge avancé. L'Eternel lui dit alors : « Tu es devenu vieux, tu es d’un âge avancé et le pays qu’il te reste à conquérir est très grand.
      30 Leur territoire comprenait, à partir de Mahanaïm, tout le Basan, tout le royaume d'Og, roi du Basan, et tous les bourgs de Jaïr en Basan, au nombre de 60.

      Juges 10

      3 Après lui se leva Jaïr, le Galaadite, qui fut juge en Israël pendant 22 ans.
      4 Il avait 30 fils, qui montaient sur 30 ânons et qui possédaient 30 villes, appelées aujourd'hui encore « bourgs de Jaïr » et situées dans le pays de Galaad.
      5 Puis Jaïr mourut et fut enterré à Kamon.

      2 Samuel 20

      26 et Ira de Jaïr était ministre d'Etat de David.

      2 Samuel 21

      19 Il y eut encore une bataille contre les Philistins à Gob. Elchanan, fils de Jaaré-Oreguim, originaire de Bethléhem, y tua Goliath, un homme de Gath qui avait une lance dont le bois avait la grosseur d’un cylindre de métier à tisser.

      1 Chroniques 2

      22 Segub eut pour descendant Jaïr, qui posséda 23 villes dans le pays de Galaad.

      1 Chroniques 20

      5 Il y eut encore une bataille contre les Philistins. Elchanan, fils de Jaïr, y tua le frère de Goliath, Lachmi de Gath, qui avait une lance dont le bois avait la grosseur d’un cylindre de métier à tisser.

      Esther 2

      5 Il y avait à Suse, la capitale, un Juif du nom de Mardochée. C’était un fils de Jaïr, un descendant de Shimeï et de Kis, un Benjaminite

      Romains 4

      13 En effet, ce n'est pas par la loi que la promesse de recevoir le monde en héritage a été faite à Abraham ou à sa descendance, mais c'est par la justice de la foi,
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus

Valider