Dictionnaire Biblique de Top Bible

JAMBE

1. L'hébreu kerayîm (toujours au duel, désignant une paire) serait mieux traduit par « pattes » : d'agneau, bélier, etc. (Ex 12:9 29:17, Le 1:9,13, etc., Am 3:12), et les pattes postérieures saltatoires des insectes sauteurs comme la sauterelle (Le 11:21).

2. L'hébreu chôq, plus fréquent, désigne les jambes de l'homme (Ca 5:15, Da 2:33) ou de la femme (Esa 47:2), comme les pattes des animaux destinés aux sacrifices (Ex 29:22,27, Le 7:33 et suivant, No 6:20, etc.) ; dans les derniers passages, il vaudrait peut-être mieux lire : « cuisses », comme dans Bbl. Cent, et quelques fois. Vers. Syn. (Le 9:21, De 28:35), mais la traduction de Sg. : « épaules » (et de la Vers. Syn. dans 1Sa 9:24) est erronée. Au fig. : la jambe de l'infirme représente la faiblesse (Pr 26:7) ; dans Ps 147:10, Sg. donne la traduction littérale : « les jambes de l'homme », Vers. Syn. 1nterprète justement : « l'agilité à la course » ; de même, dans Jug 15:8 : « il les battit complètement » (Vers. Syn.), cet adverbe donne le sens de la locution littérale du texte : « jambe sur cuisse », rendue ailleurs « cuisse et hanche » (Cramp.) ou « dos et ventre » (Ost., Sg.).

3. Le grec skélos ne se trouve que dans Jn 19:31 et suivants, où les chefs juifs : obtiennent de Pilate de faire rompre les jambes aux crucifiés afin de hâter leur mort avant le commencement du sabbat. Le fait que les soldats jugent cette précaution inutile pour Jésus est important en ce qu'il manifeste leur conviction de la réalité de sa mort ; le quatrième évang, y voit l'accomplissement de Ps 34:21 : « Aucun de ses os ne sera brisé ». (cf. Ex 12:46) Chose curieuse, dans l'évangile apocr, de Pierre, c'est le brigand repentant qui n'a pas les jambes rompues, et ceci pour aggraver son supplice : « Il leur faisait ces reproches : nous, nous souffrons ce que nos crimes méritent, mais cet homme étant devenu le Sauveur des hommes, quel mal vous a-t-il fait ? Alors eux, irrités contre lui, défendirent de lui rompre les jambes, pour le laisser mourir dans les tourments. » Cette mesure était d'ailleurs en vigueur dans l'empire romain, moins comme un moyen d'abréger les souffrances des suppliciés que comme un supplice en soi, le crurifragium, qu'on infligeait aux esclaves à coups de barre de fer ; Constantin abolit ce supplice ainsi que celui de la croix. La torture de la roue, pratiquée jusqu'à la Révolution française, était une variante raffinée du crurifragium

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Versets relatifs

    • Exode 12

      9 Vous ne le mangerez pas à moitié cuit et bouilli dans l'eau ; au contraire, il sera rôti au feu avec la tête, les pattes et l'intérieur.
      46 On ne la mangera que dans la maison ; vous n'emporterez pas la viande à l’extérieur de la maison et *vous ne briserez aucun de ses os.

      Exode 29

      17 Tu couperas le bélier en morceaux et tu laveras les entrailles et les pattes, que tu mettras sur les morceaux et sur sa tête.
      22 Tu prendras la graisse du bélier, la queue, la graisse qui couvre les entrailles, le grand lobe du foie, les deux rognons avec la graisse qui les entoure ainsi que la cuisse droite. En effet, c'est un bélier de consécration.
      27 Tu consacreras la poitrine et la cuisse du bélier qui aura servi à la consécration d'Aaron et de ses fils, la poitrine en faisant le geste de présentation, l'épaule à titre de prélèvement.

      Lévitique 1

      9 Il lavera les entrailles et les pattes avec de l'eau. Le prêtre brûlera toute l’offrande sur l'autel. C'est un holocauste, un sacrifice brûlé au feu dont l’odeur est agréable à l'Eternel.
      13 Il lavera les entrailles et les pattes avec de l'eau, et le prêtre sacrifiera le tout, il brûlera l’offrande sur l'autel. C'est un holocauste, un sacrifice brûlé au feu dont l’odeur est agréable à l'Eternel.

      Lévitique 7

      33 le descendant d'Aaron qui offrira le sang et la graisse du sacrifice de communion aura comme part la cuisse droite.

      Lévitique 9

      21 Aaron fit devant l'Eternel le geste de présentation avec les poitrines et la cuisse droite, comme Moïse l'avait ordonné.

      Lévitique 11

      21 En revanche, parmi tous les reptiles qui volent et qui marchent sur quatre pattes, vous pourrez manger ceux qui ont sur leurs pattes des articulations qui leur permettent de sauter sur la terre.

      Nombres 6

      20 Le prêtre fera pour eux le geste de présentation devant l'Eternel : c'est une chose sainte qui appartient au prêtre, avec la poitrine qu’on a présentée et la cuisse prélevée. Ensuite, le naziréen pourra boire du vin.

      Juges 15

      8 Il les battit à plate couture, puis il descendit et se retira dans la grotte du rocher d'Etam.

      1 Samuel 9

      24 Le cuisinier préleva la cuisse et ce qui l'entoure, et il la servit à Saül. Samuel dit : « Voici ce qui a été réservé. Sers-toi et mange, car on l'a gardé pour toi lorsque j'ai invité le peuple. » Ainsi, Saül mangea avec Samuel ce jour-là.

      Psaumes 34

      21 il garde tous ses os, *aucun d’eux n’est brisé.

      Psaumes 147

      10 Ce n’est pas la vigueur du cheval qu’il apprécie, ce n’est pas aux mollets de l’homme qu’il prend plaisir :

      Proverbes 26

      7 Aussi faible que les jambes d’un boiteux, voilà ce qu’est un proverbe dans la bouche d’hommes stupides.

      Cantique 5

      15 Ses jambes sont des colonnes de marbre blanc posées sur des bases en or pur. Son aspect est aussi majestueux que le Liban, aussi distingué que ses cèdres.

      Esaïe 47

      2 Prends le moulin et mouds de la farine ! Retire ton voile, relève les pans de ta robe, découvre tes jambes et traverse les fleuves !

      Daniel 2

      33 ses jambes en fer, ses pieds en partie en fer et en partie en argile.

      Amos 3

      12 Voici ce que dit l'Eternel : Le berger ne peut arracher à la gueule du lion que deux jambes ou un bout d'oreille, et c’est ainsi que seront sauvés les Israélites qui sont assis dans Samarie à l'angle d'un lit et sur des tapis de Damas.

      Jean 19

      31 C'était la préparation de la Pâque et ce sabbat allait être un jour solennel. Craignant que les corps ne restent en croix pendant le sabbat, les Juifs demandèrent à Pilate qu'on brise les jambes aux crucifiés et qu'on enlève les corps.
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus

Valider