Dictionnaire Biblique de Top Bible

JARDIN

(hébreu gan, gannâh). Au sens large, enclos aux environs des villes, planté d'arbres et d'arbustes, entouré de haies épineuses (Esa 5:5) ou de murs de pierres (Pr 24:31).

Pour protéger vignes et vergers contre bêtes et voleurs, plusieurs jardins ont une hutte ou une cabane (Esa 1:8) ou une tour (Mr 12:1) occupée quelquefois par un gardien (Job 27:18). « A l'heure présente on voit encore des tours en grand nombre dans les vignes. Elles sont rondes, construites de pierres sèches, d'ordinaire sans mortier... C'est ici que la famille prend ses quartiers d'été et de là qu'on surveille la vigne » (Schneller, Connais-tu..., p. 127).

Les jardins de Palestine étaient plantés de fleurs et de plantes aromatiques (Ca 6:2 4:16), d'oliviers et de figuiers (Ex 23:10, Jer 29:5, Am 9:14). On y trouve grenadiers, cognassiers, néfliers, citronniers, amandiers (d'après la Mischna), des buissons aussi (LettreJér. 71). « Abstraction faite des fruits savoureux des tropiques que la magnifique plaine de Jéricho fournissait jadis, le pays donne encore les fruits d'autrefois, mais en moindre proportion : on y cueille les raisins, les figues, les olives, les dattes, les grenades, les oranges, les citrons, les bananes, les melons, les mûres, les prunes, les pêches, les abricots, les noix, les amandes, les pistaches, les caroubes, les pommes, les poires, etc. » (ouvr. cit., p. 101).

Le jardin potager (De 11:10,1Ro 21:2) contenait surtout des légumes : herbes amères (voir Herbe, parag. I), moutarde (Lu 13:19), etc. Les Juifs pratiquaient la culture des ceps étrangers (Esa 17:10, Targum sur Ec 2:5 et suivant) et sans doute la greffe (Ro 11:17). Il était défendu par la Loi de mélanger les espèces (Le 19:19, De 22:9,11) ; la Mischna ordonne même la construction de petits murs pour éviter ce mélange. Évidemment le voisinage de l'eau était très important pour l'établissement d'un jardin (En-Gannim ou Djenîn =la fontaine des jardins, Ca 4:15).

C'est même le trait qui distingue le jardin proprement dit, du champ, de la vigne ou de l'olivette. Un jardin bien arrosé, un arbre près des eaux courantes désignent la fertilité et la prospérité matérielle (Esa 58:11, Jer 17:8 31:12). Ceux qui abandonnent l'Éternel sont comme des jardins sans eau (Esa 1:30).

Du torrent voisin ou de la citerne, des conduits amènent l'eau dans des canaux d'irrigation (Ps 1:3, Ec 2:5 et suivant, Sir 24:31). L'arrosage avec le pied, dont il est question dans De 11:10, désigne soit une roue que l'on faisait ainsi fonctionner pour faire monter l'eau, soit plutôt l'arrangement de la terre avec le pied pour diriger l'eau d'une rigole dans l'autre.. Des (cf. Pr 21:1) pressoirs d'huile étaient souv, construits dans ces jardins ou aux environs ; la Mischna parle de ceux de Jérusalem : celui de Gethsémané, sur les pentes du mont des Oliviers, nous est le plus connu.

Des tombes étaient creusées dans le roc entre les arbres (2Ro 21:18 ; tombeau du Christ : Jn 19:41). L'existence d'un jardinier dans la propriété de Joseph d'Arimathée, au printemps (Jn 20:15), semble indiquer un jardin proprement dit. Les jardins de Jérico, les orangers de Jaffa et de Sidon, les vergers de Damas étaient célèbres ; Pline nous parle de la prospérité de ceux de Syrie sous la domination romaine. Sous la royauté, au temps de la décadence, les jardins devinrent des lieux d'idolâtrie (Esa 1:29 65:3 66:17).

Les rois et les nobles avaient des maisons de campagne entourées de jardins (2Ro 9:27, Vers. Syn. : parc ; jardin du palais, d'Uzza, 2Ro 21:18-26 ; de Cyrus, Ne 2:8 ; d'Assuérus, Est 1:5 7:7 ; voir Jardin du roi), où ils donnaient des fêtes (Ca 5:1). Le jardin évoque l'idée de communion avec Dieu, (Éden, Ge 2:8, Eze 28:13 31:8 et suivant) de prospérité (Eze 36:35, Joe 2:3), de joie (Esa 51:3), de bienfaisance (Sir 40:17), et de champ d'action du Royaume de Dieu (Lu 13:19). On a souvent remarqué le contraste entre la chute du premier Adam dans le jardin d'Éden et l'agonie du second Adam dans le jardin de Gethsémané, puis la victoire du Ressuscité dans le jardin de Joseph d'Arimathée.

Enfin le jardin est devenu le symbole du Ciel dans les trois grandes religions monothéistes : le Gân-Éden (=Jardin d'Éden) des Juifs, Vil-l'iGannat (=le Jardin) des musulmans, le Paradis (perse fardés =Jardin) des chrétiens.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

📚 Un livre exceptionnel !

Nous avons réuni dans un livre, rien que pour vous, les 100 meilleures "Pensées du Jour" du Top !
Pour quelques jours encore, le tarif de ce très beau livre est réduit pour vous permettre de le découvrir et de l'offrir à vos amis.
Plus d’infos en cliquant ici !

  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Versets relatifs

    • Genèse 2

      8 L'Eternel Dieu planta un jardin en Eden, du côté de l'est, et il y mit l'homme qu'il avait façonné.

      Exode 23

      10 » Pendant 6 ans, tu ensemenceras la terre et tu en récolteras le produit.

      Lévitique 19

      19 » Vous respecterez mes prescriptions. Tu n'accoupleras pas deux bêtes d’espèces différentes. Tu n'ensemenceras pas ton champ de deux espèces de semences. Et tu ne porteras pas un vêtement tissé de deux espèces de fils.

      Néhémie 2

      8 Qu’on me donne aussi une lettre destinée à Asaph, le responsable des forêts royales, afin qu'il me fournisse le bois de charpente nécessaire pour les portes de la forteresse adjacente au temple, pour la muraille de la ville et pour la maison que j'occuperai. » Le roi m’a accordé tout cela car la bonne main de mon Dieu reposait sur moi.

      Esther 1

      5 A la fin de cette période, le roi organisa un banquet pour toute la population de Suse, la capitale, du plus grand au plus petit. Celui-ci dura 7 jours et eut pour cadre le jardin du palais.

      Esther 7

      7 Dans sa colère, le roi se leva et quitta le banquet pour aller dans le jardin du palais. Quant à Haman, il resta là pour demander la vie sauve à la reine Esther, car il voyait bien que sa perte était décidée dans l'esprit du roi.

      Job 27

      18 Il s’est construit une maison, mais elle est aussi fragile que celle de la teigne, pareille à la cabane que se fait un gardien.

      Psaumes 1

      3 Il ressemble à un arbre planté près d’un cours d’eau : il donne son fruit en sa saison, et son feuillage ne se flétrit pas. Tout ce qu’il fait lui réussit.

      Proverbes 21

      1 Le cœur du roi est un simple courant d'eau dans la main de l'Eternel : il l’oriente comme il le désire.

      Proverbes 24

      31 les épines y poussaient partout, les ronces couvraient le sol et son mur de pierres était écroulé.

      Ecclésiaste 2

      5 je me suis fait des jardins et des vergers et j'y ai planté toutes sortes d’arbres fruitiers.

      Cantique 4

      15 Tu es la source des jardins, un puits d'eau vive qui coule du Liban !
      16 Lève-toi, vent du nord ! Viens, vent du sud ! Soufflez sur mon jardin et que ses aromates se diffusent ! Que mon bien-aimé entre dans son jardin afin qu'il mange de ses fruits les meilleurs !

      Cantique 5

      1 J'entre dans mon jardin, ma sœur, ma chérie. Je cueille ma myrrhe et mes aromates, je mange mon rayon de miel avec mon miel, je bois mon vin avec mon lait. Mangez, amis, buvez, enivrez-vous d'amour !

      Cantique 6

      2 Mon bien-aimé est descendu à son jardin, au parterre d'aromates, pour prendre soin de son troupeau dans les jardins et pour cueillir des lis.

      Esaïe 1

      8 Et la fille de Sion a survécu. Elle est restée comme une cabane dans une vigne, comme une hutte dans un champ de concombres, comme une ville épargnée.
      29 Oui, on aura honte des térébinthes auxquels vous prenez plaisir et vous rougirez des jardins que vous avez choisis,
      30 car vous serez pareils à un térébinthe au feuillage fané, à un jardin dépourvu d'eau.

      Esaïe 5

      5 Je vais vous faire savoir maintenant ce que je vais faire à ma vigne : j'arracherai sa haie pour qu'elle soit dévorée, j'abattrai sa clôture pour qu'elle soit piétinée.

      Esaïe 17

      10 En effet, tu as oublié le Dieu qui était ton Sauveur, tu ne t'es pas souvenu du rocher qui te servait de refuge. C’est pourquoi tu as planté des jardins d’agrément, tu as semé des plantes étrangères.

      Esaïe 51

      3 En effet, l'Eternel console Sion, il a pitié de toutes ses ruines ; il rendra son désert pareil au jardin d’Eden, sa plaine aride pareille à un jardin de l'Eternel. On trouvera au milieu d'elle la joie et l'allégresse, la reconnaissance et le chant des cantiques.

      Esaïe 58

      11 L'Eternel sera constamment ton guide, il répondra à tes besoins dans les endroits arides et il redonnera des forces à tes membres. Tu seras pareil à un jardin bien arrosé, à une source dont l’eau n’arrête jamais de couler.

      Esaïe 65

      3 C’est un peuple qui ne cesse de m'irriter en face en offrant des sacrifices dans les jardins et faisant brûler de l'encens sur les briques.

      Esaïe 66

      17 Ceux qui se consacrent et se purifient pour aller dans les jardins, en disciples de l’idole qui est parmi eux, qui mangent de la viande de porc, des choses monstrueuses et des souris, disparaîtront tous ensemble, déclare l'Eternel.

      Jérémie 17

      8 Il ressemble à un arbre planté près de l’eau et qui étend ses racines vers le cours d’eau : il ne s’aperçoit pas de la venue de la chaleur et son feuillage reste vert. Lors d’une année de sécheresse, il ne redoute rien et il ne cesse pas de porter du fruit.

      Jérémie 29

      5 Construisez des maisons et habitez-les, plantez des jardins et mangez-en les fruits !

      Jérémie 31

      12 Ils viendront et pousseront des cris de joie sur les hauteurs de Sion. Ils accourront vers les biens de l'Eternel : le blé, le vin nouveau, l'huile, le petit et le gros bétail. Leur vie sera pareille à un jardin arrosé et ils ne dépériront plus.

      Ezéchiel 28

      13 Tu étais en Eden, le jardin de Dieu. Tu étais couvert de toutes sortes de pierres précieuses – de sardoine, de topaze, de diamant, de chrysolithe, d’onyx, de jaspe, de saphir, d’escarboucle, d’émeraude – ainsi que d'or. Tes tambourins et tes flûtes étaient à ton service, préparés pour le jour où tu as été créé.

      Ezéchiel 31

      8 Les cèdres du jardin de Dieu ne le surpassaient pas, les cyprès n'égalaient pas son branchage et les platanes n’avaient pas ses rameaux. Aucun arbre du jardin de Dieu n’égalait sa beauté.

      Ezéchiel 36

      35 Alors on dira : ‘Cette terre dévastée est devenue pareille à un jardin d'Eden, et ces villes qui étaient en ruine, désertes et abattues sont maintenant fortifiées et habitées.’

      Joël 2

      3 Devant lui est un feu dévorant, et derrière lui une flamme brûlante. Avant, le pays était comme un jardin d'Eden, et depuis, c'est un désert affreux : rien ne lui échappe.

      Amos 9

      14 Je ramènerai les déportés de mon peuple, d'Israël ; ils reconstruiront les villes dévastées et les habiteront, ils planteront des vignes et en boiront le vin, ils cultiveront des jardins et en mangeront les fruits.

      Marc 12

      1 Jésus se mit ensuite à leur parler en paraboles : « Un homme planta une vigne. Il l'entoura d'une haie, creusa un pressoir et construisit une tour. Puis il la loua à des vignerons et quitta le pays.

      Luc 13

      19 Il ressemble à une graine de moutarde qu'un homme a prise et plantée dans son jardin ; elle pousse, devient un [grand] arbre, et les oiseaux du ciel habitent dans ses branches. »

      Jean 19

      41 Or, il y avait un jardin à l'endroit où Jésus avait été crucifié, et dans le jardin un tombeau neuf où personne encore n'avait été mis.

      Jean 20

      15 Jésus lui dit : « Femme, pourquoi pleures-tu ? Qui cherches-tu ? » Pensant que c'était le jardinier, elle lui dit : « Seigneur, si c'est toi qui l'as emporté, dis-moi où tu l'as mis et j'irai le prendre. »

      Romains 11

      17 Mais si quelques-unes des branches ont été coupées et si toi, qui étais un olivier sauvage, tu as été greffé parmi les branches restantes et tu es devenu participant de la racine et de la sève de l'olivier,
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...