Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Un outil révolutionnaire de lecture et d'étude de la Bible en ligne. Démarrez dès aujourd'hui le plan de lecture offert dont vous avez besoin.

JÉBUS, JÉBUSITES, JÉBUSIENS

Définition biblique de Jébus, Jébusites, Jébusiens :

Jébus serait primitivement le nom donné à Jérusalem. Lors de la conquête de Canaan par les Israélites, Adoni-Tsédek était roi de Jérusalem. Les Israélites ne purent chasser les Jébusiens de la ville et les tolérèrent à côté d'eux jusqu'aux jours de David.

Sommaire

I. ORIGINES.

D'après Jug 19:11 et 1Ch 11:4, Jébus serait primitivement le nom donné à Jérusalem. Mais nous savons d'autre part (tablettes de Tell el-Amarna) que, dès le XV e siècle av. J. -C, la ville s'appelait Jérusalem (Ourousalim). Il est peu probable que le clan jébusite existât à cette époque reculée. Nous n'en avons aucune preuve ; tout ce que nous savons est que, lors de la conquête de Canaan par les Israélites, Adoni-Tsédek était roi de Jérusalem et que les Israélites ne purent chasser les Jébusiens de la ville et les tolérèrent à côté d'eux jusqu'aux jours de David. (cf. Jos 10:3 15:63, Jug 1:21)

II. HISTOIRE.

Jébus ne se trouve que dans les deux premiers passages cités ; ce doit être une appellation occasionnelle tirée du nom des habitants. La ville fut prise par David (2Sa 5:6,8) et porta à dater de ce jour le nom de cité de David : cette cité était constituée par l'acropole de Sion, bâtie sur une colline escarpée (fig. 116), au Sud-E, de la ville actuelle de Jérusalem, qui ne la comprend plus dans ses murs (voir les art. sur Jérusalem). En raison de sa position élevée, dominant de beaucoup plus haut qu'aujourd'hui la rencontre de deux vallées, les Jébusiens croyaient leur ville imprenable. Quand David en préparait le siège, ils se moquèrent de lui et lui dirent : « Les aveugles et les boiteux suffiraient pour te repousser ! » David s'en empara cependant et sut tirer parti de sa situation remarquable : il la fortifia et en fit sa capitale.

Les Jébusiens sont placés, dans le récit de l'exploration de Canaan, (E, No 13:29) au milieu des Héthiens et des Amoréens, et considérés comme des gens qui habitent la montagne. C'est la seule fois que E les mentionne. D les cite plusieurs fois au milieu des autres nations palestiniennes, mais ne dit rien de leur histoire. On retrouve encore leurs noms dans la tradition P (Jos 15:8), dans Esd 9:1, Ne 9:8 et dans Za 9:7. D'après 2Sa 24:16,24,

David acheta pendant la peste l'aire d'un Jébusien nommé Aravna, pour y élever un autel à l'Éternel ; ceci laisse entrevoir que même quand David eut pris la ville, les Jébusiens continuèrent à y habiter avec les Israélites. De quelle race étaient-ils ? Il est assez difficile de le dire. Le nom d'Adoni-Tsédek semble indiquer une origine sémitique (P). Ed. F.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Les cookies Google maps ne sont pas activés.


Pour voir cette carte modifiez vos préférences, acceptez les cookies GoogleMap et revenez ici.
Voir mes préférences

  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Versets relatifs

    • Ces vidéos ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.

      Nombres 13

      29 Les Amalécites habitent la partie sud du pays, les Hittites, les Jébusites et les Amorites la région montagneuse, et les Cananéens la côte méditerranéenne ainsi que la rive du Jourdain. »

      Josué 10

      3 C’est pourquoi Adoni-Sédec envoya des messagers à Hoham, roi d’Hébron, à Piram, roi de Yarmouth, à Yafia, roi de Lakich, et à Debir, roi d’Églon, pour leur demander ceci :

      Josué 15

      8 Elle remontait alors la vallée de Hinnom, sur le versant sud de la colline des Jébusites, où se trouve Jérusalem, puis vers le sommet montagneux situé à l’ouest de la vallée de Hinnom et à l’extrémité nord de la vallée des Refaïtes.
      63 Les descendants de Juda ne réussirent pas à chasser les Jébusites, qui habitaient Jérusalem, et ceux-ci vivent maintenant encore dans cette ville avec les gens de Juda.

      Josué 18

      28 Séla, Élef, la ville jébusite, c’est-à-dire Jérusalem, Guibéa et Quiriath, soit quatorze villes et les villages voisins. Tout cela constituait la part des clans de Benjamin.

      Juges 1

      21 Les descendants de Benjamin ne réussirent pas à chasser les Jébusites qui habitaient Jérusalem, et ceux-ci vivent maintenant encore dans cette ville avec les Benjaminites.

      Juges 19

      10 Cette fois-ci le lévite refusa de rester et il se mit en route avec sa femme et ses deux ânes munis de leurs selles. Ils arrivèrent en vue de Jébus, c’est-à-dire Jérusalem.
      11 Lorsqu’ils furent près de la ville, le jour avait beaucoup baissé, et le serviteur dit à son maître : « Dirigeons-nous vers la ville des Jébusites, allons y passer la nuit. » –

      2 Samuel 5

      6 Le roi David et ses compagnons marchèrent contre Jérusalem. Les Jébusites, qui habitaient cette région, dirent à David : « Vous n’entrerez pas dans notre ville. Même des aveugles et des boiteux seraient assez forts pour vous repousser. » C’était leur façon d’affirmer que David ne pourrait jamais prendre la ville.

      2 Samuel 24

      16 Lorsque l’ange du Seigneur, la main dirigée contre Jérusalem, fut sur le point d’y répandre le fléau, le Seigneur renonça à sévir davantage. Il dit à l’ange exterminateur : « Cela suffit ; abaisse ta main ! » A ce moment-là, l’ange du Seigneur se trouvait près de l’endroit où le Jébusite Aravna battait son blé.

      1 Chroniques 11

      4 David et tous les Israélites allèrent assiéger Jérusalem. La ville s’appelait aussi Jébus, car les Jébusites, qui habitaient cette région, y étaient installés.
      5 Les Jébusites dirent à David : « Vous n’entrerez pas dans notre ville ! » David s’empara pourtant de la forteresse de Sion, nommée par la suite Cité de David.

      Esdras 9

      1 Après ces événements, quelques chefs du peuple sont venus me dire : « Ni les laïcs, ni les prêtres, ni les lévites ne se sont tenus à l’écart des autres habitants du pays. Ils ont imité les pratiques abominables des Cananéens, des Hittites, des Perizites, des Jébusites, des Ammonites, des Moabites, des Égyptiens et des Amorites.

      Néhémie 9

      8 Tu as constaté sa fidélité envers toi ; alors tu as conclu une alliance avec lui : tu as promis de donner à ses descendants le pays des Cananéens, des Hittites, des Amorites, des Perizites, des Jébusites et des Guirgachites. Tu as tenu ta promesse, car tu es fidèle aussi.

      Zacharie 9

      7 J’arracherai de leur bouche la viande non saignée ou consacrée aux idoles. Leurs survivants m’auront pour Dieu au même titre qu’un clan de Juda, Écron entrera dans mon peuple comme les Jébusites l’ont fait.
    • Ajouter une colonne
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.