Dictionnaire Biblique de Top Bible

JÉHOJAKIM ou JOJAKIM

(=JHVH élève). Roi de Juda de 608 à 597 (2Ro 23:34-24:7).

Le pharaon Néco ayant infligé à Josias la terrible défaite de Méguiddo, établit roi de Juda Jéhojakim à la place de son demi-frère Joachaz. On ne voit pas bien pourquoi le roi d'Egypte changea alors en Jéhojakim le nom primitif de son vassal, qui était Éliakim. Il lui faisait payer un tribut de guerre de 100 talents d'argent et de 10 talents d'or (2.625.000 fr. -or), que Jéhojakim ne put percevoir sans pressurer son malheureux pays. Survint la bataille de Carkémis (605), qui livrait aux Caldéens toute la Syrie et la Palestine. Juda ne fit, par suite, que changer de maître. Trois ans après, très probablement à l'instigation de l'Egypte, Jéhojakim refusa de payer le tribut. Ce sursaut d'indépendance devait lui être fatal. Nébucadnetsar se borna d'abord à livrer Juda à ses voisins. Jéhojakim mourut pendant les hostilités, à Jérusalem d'après 2Ro 24:6, déporté à Babylone d'après 2Ch 36:6 et suivant.

Le livre de Jérémie complète nos informations sur cette triste époque (Jer 7:26). D'après ce prophète (Jer 22:13 et suivants), Jéhojakim s'adonnait au luxe, affectionnait les magnifiques constructions, sans se soucier des cruelles souffrances que sa prodigalité infligeait à son peuple. Il fit tuer le prophète Urie (Jer 26:20 et suivants), et tenta, en vain, d'emprisonner Jérémie et Baruc (Jer 36:26), après avoir déchiré et brûlé de ses mains un recueil de discours du prophète (Jer 36:23).

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Versets relatifs

    • 2 Chroniques 36

      6 Nebucadnetsar, roi de Babylone, monta contre lui et l’attacha avec des chaînes en bronze pour le conduire à Babylone.

      Jérémie 7

      26 mais ils ne m'ont pas écouté, ils n'ont pas tendu l’oreille. Ils se sont montrés réfractaires, ils ont fait le mal plus encore que leurs ancêtres.

      Jérémie 22

      13 » Malheur à celui qui construit sa maison sans respecter la justice et ses chambres sans respecter le droit, qui fait travailler son prochain sans le payer, sans lui donner son salaire !

      Jérémie 26

      20 Il y avait un autre homme qui prophétisait au nom de l'Eternel : Urie, fils de Shemaeja, de Kirjath-Jearim. Il transmit contre cette ville et contre ce pays exactement les mêmes prophéties que Jérémie.

      Jérémie 36

      23 Lorsque Jehudi avait fini de lire trois ou quatre feuilles, le roi les découpait avec le couteau du secrétaire et les jetait dans le feu du braséro, et ce jusqu’à la fin du livre.
      26 Il ordonna au contraire à son fils Jerachmeel, à Seraja, fils d'Azriel, et à Shélémia, fils d'Abdeel, d’arrêter le scribe Baruc et le prophète Jérémie, mais l'Eternel les cacha.
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus

Valider