Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Dictionnaire Biblique de Top Bible

JÉHOVA-JIRÉ

Nom donné par Abraham (Ge 22:14) à l'endroit où il offrit le bélier en sacrifice à la place de son fils.

Cette expression signifie litt. « l'Eternel voit » et peut aussi être traduite par « l'Éternel pourvoit ».

Le proverbe placé à la fin de ce verset est probablement une addition postérieure, peut-être du temps qui a inspiré 2Ch 3:1. La montagne de l'Éternel dont il est question est certainement la montagne de Sion. Il paraît évident que pour l'auteur du récit, Morija est dérivé de rââh =voir-pourvoir, et par conséquent vient de la même racine que Jirê dans l'expression Jéhova-Jiré.

Mais en réalité les questions étymologiques sont ici obscures et fort discutées. La seule chose certaine c'est que le lieu où l'Éternel avait à pourvoir n'est pas à identifier avec la montagne de Sion. Cette tradition juive, dont Josèphe est le premier à parler, est parfaitement ignorée de l'A.T., lequel, si elle était fondée, n'aurait pas manqué de la mentionner soit lorsqu'il parle de l'érection de l'autel de David (2Sa 24:25), soit lorsqu'il raconte la construction du temple de Salomon (1Ro 6), soit lorsqu'il est question de sa reconstruction après l'exil, ou de sa purification sous les Macchabées. Il paraît certain que le rapprochement fait à l'occasion de la parole d'Abraham : Jéhova-Jiré, et du proverbe qui y est accolé, vient d'une simple similitude de mots.

Si, comme le dit la version syriaque, le mot que nous traduisons Morija signifie dans sa vraie transcription : Terre des Amoréens, il n'y aurait rien d'impossible à ce que plusieurs endroits de Palestine eussent été désignés par ce terme. Il est dit que le lieu appelé par Abraham : Jéhova-Jiré, se voyait de fort loin (Ge 22:4) ; cela suffirait pour le différencier de la colline appelée Morija dans 2Ch 3:1, laquelle, avant d'être bâtie, était perdue au milieu de collines souvent plus hautes qu'elle. Voir Morija.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Merci à toutes celles et ceux qui ont répondu favorablement en soutenant la mission par un don. Nous vous en sommes extrêmement reconnaissants.

Si vous n'avez pas encore donné, mais que vous souhaitez le faire, c'est encore possible

Votre don peut faire toute la différence ! 

En cette fin d'année, nous faisons appel à votre générosité afin de poursuivre et développer la mission que Dieu nous a confiée. 

Sans le soutien de ses internautes, le TopChrétien ne peut exister.

Souhaitez-vous nous aider à poursuivre en nous soutenant par un don ?

   

❤️ Ensemble, nous n'avons pas honte de l'Évangile, car c'est une puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit !

(Romains 1.16)

  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Versets relatifs

    • Ces vidéos ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.

      Genèse 22

      4 Le troisième jour, Abraham leva les yeux et vit l'endroit de loin.
      14 Abraham donna à cet endroit le nom de Yahvé-Jiré. C'est pourquoi l'on dit aujourd'hui : « A la montagne de l'Eternel il sera pourvu. »

      2 Samuel 24

      25 Il construisit là un autel en l’honneur de l'Eternel, et il y offrit des holocaustes et des sacrifices de communion. Alors l'Eternel se laissa fléchir en faveur du pays et le fléau qui frappait Israël s’arrêta.

      2 Chroniques 3

      1 Salomon commença à construire la maison de l'Eternel à Jérusalem, sur le mont Morija, où il était apparu à David, son père. David y avait préparé un emplacement sur l'aire de battage d'Ornan, le Jébusien.
    • Ajouter une colonne
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.