Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Un outil révolutionnaire de lecture et d'étude de la Bible en ligne. Démarrez dès aujourd'hui le plan de lecture offert dont vous avez besoin.

JEÛNE

Abstinence plus ou moins complète de nourriture. Dans la Bible, les expressions : jeûner, humilier, affliger, mortifier son âme, ont la même signification. (voir Ps 35:18, Esa 58:3,5) Le jeûne est une pratique religieuse qui remonte à une haute antiquité. En Orient, chez les Indous, en Egypte, en Israël, plus tard chez les Musulmans, il joue un grand rôle. C'est une manifestation de tristesse qui symbolise divers états d'âme : signe de deuil (1Sa 31:13,2Sa 1:12), de frayeur (2Ch 20:3), d'humiliation (1Sa 7:6, Jon 3:5 et suivants, 1Ro 21:27) ; cette marque d'humiliation était sans doute considérée comme ayant une vertu magique de propitiation ; les prophètes cependant mettaient l'accent sur la repentance et l'humilité du coeur dont le jeûne est simplement un symbole (Jer 14:12, Joe 2:12, Za 7:5 et suivant). Par le jeûne aussi, on se préparait religieusement à une entreprise difficile (Est 4:16, Esd 8:21) ; c'est cette préparation spirituelle que Jésus recherche dans le jeûne (Mt 4:1-11).

Avant l'exil, la loi de Moïse est très sobre en préceptes relatifs au jeûne. Une seule fois dans l'année, un jeûne très sévère est ordonné au peuple d'Israël, le jour des Expiations (Le 16:29-31 23:27-32) ; c'est celui dont il sera question dans Ac 27:9, comme fixant la limite extrême de la saison de navigation, car on le célébrait à la fin de septembre. Tous les autres jeûnes mentionnés avant l'exil sont volontaires, individuels, ou prescrits à l'occasion de quelque calamité publique ou de quelque besoin spécial.

Après l'exil, plusieurs jeûnes annuels furent institués pour commémorer des désastres nationaux : (Za 7:6 8:19) la ruine de Jérusalem et du Temple (2Ro 25:8 et suivant), le meurtre de Guédalia (2Ro 25:25), la première invasion des Caldéens (Jer 52:6-11), le commencement du siège de Jérusalem (2Ro 25:1). Peu à peu, d'autres jeûnes furent ajoutés à ceux-là, entre autres le jeûne de la fête de Purim, en souvenir de la délivrance du peuple au temps d'Esther.

A l'époque du Christ, le jeûne avait pris une place considérable dans la vie religieuse. Les personnes pieuses jeûnaient dans l'attente d'un Sauveur (Lu 2:37) ; pour d'autres, jeûner était en soi une marque de piété : Jean-Baptiste et ses disciples observaient les pratiques ascétiques de jeûnes rigoureux (Mt 9:14) ; les pharisiens, plus formalistes encore, jeûnaient deux fois la semaine (Lu 18:12) le jeudi et le lundi, en souvenir, dit la tradition, des jours où Moïse monta sur la montagne et en descendit. Chez les Juifs, le jeûne durait ordinairement du lever au coucher du soleil. Celui du jour des Expiations durait du soir au lendemain soir. Pendant les jeûnes prolongés, on était autorisé à manger pendant la nuit (comp, le Ramadan de l'islam). En général, le jeûne s'accompagnait d'autres manifestations de tristesse, comme de déchirer ses vêtements, se couvrir d'un sac ou d'un suaire blanc ou noir, s'asseoir sur la cendre (Da 9:3). On s'abstenait aussi de tout travail pendant le jeûne (voir Deuil).

Jésus-Christ apporta un esprit nouveau dans l'observation du jeûne. Sans le supprimer--puisqu'il le pratique lui-même--ni d'ailleurs l'ordonner à ses disciples (Mt 9:14 et suivant), il le considère surtout comme un acte personnel, volontaire et secret (Mt 6:16,18), destiné avant tout a libérer l'âme de l'esclavage de la chair pour la rendre plus accessible à l'action de Dieu. C'est dans cet esprit qu'il le pratique pour se préparer à son ministère (Lu 4:1,4), et qu'il le recommande, avec la prière, pour recevoir la puissance divine (Mt 17:21). C'est dans cet esprit qu'on jeûnait dans l'Eglise primitive, pour se consacrer à de solennelles entreprises (Ac 13:2 14:23). Paul jeûnait aussi (2Co 6:5 11:27), mais ne recommande nulle part le jeûne et le condamne même en tant que prescription légale et formaliste (Ro, 14:17, Col 2:16,1Ti 4:1-5).

Dans l'Église chrétienne, le jeûne reprit plus tard la valeur d'une pratique de sainteté et, dès le II° siècle, des jeûnes réguliers furent institués : carêmes, jeûnes hebdomadaires du vendredi, etc. Les Réformateurs, tout en enlevant au jeûne tout caractère obligatoire, le recommandent pour « tenir le corps en bride », mais sans superstition ni formalisme. R. de R.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Versets relatifs

    • Ces vidéos ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.

      Lévitique 16

      Lévitique 23

      1 Samuel 7

      1 Samuel 31

      2 Samuel 1

      2 Chroniques 20

      Esdras 8

      Esther 4

      Psaumes 35

      18 Je te rendrai hommage dans la grande assemblée. Je te célébrerai avec la foule immense.

      Esaïe 58

      Jérémie 14

      Jérémie 52

      Daniel 9

      Joël 2

      Jonas 3

      Zacharie 7

      Zacharie 8

      Matthieu 4

      1 Alors, l’Esprit saint conduisit Jésus dans une contrée solitaire pour qu’il y soit mis à l’épreuve par le diable.
      2 Après avoir jeûné pendant quarante jours et quarante nuits, il fut tourmenté par la faim.
      3 Alors, le tentateur s’approcha et lui suggéra ceci : — Si, réellement, tu es le Fils de Dieu, commande à ces pierres de se changer en pains.
      4 Mais Jésus lui répondit : — Il est écrit : Pour vivre, l’homme n’a pas seulement besoin de pain, mais aussi de toute parole que Dieu a prononcée.
      5 Alors, le diable le transporta dans la cité sainte et le déposa sur la terrasse du temple.
      6 Puis il lui souffla : — Si tu es réellement le Fils de Dieu, lance-toi dans le vide, car il est écrit : Il ordonnera à ses anges de veiller sur toi. Ils te porteront dans leurs mains, pour que ton pied ne se blesse pas en heurtant quelque pierre.
      7 Jésus lui répliqua : — Mais il est aussi écrit : Tu n’essaieras pas de forcer la main du Seigneur ton Dieu.
      8 Une nouvelle fois, le diable l’emmena et le transporta sur une très haute montagne. Là, il fit passer devant ses yeux tous les royaumes du monde ; il en déploya la richesse et la magnificence.
      9 Puis il lui dit : — Tout cela, je te le donnerai, si tu te mets à genoux devant moi pour m’adorer.
      10 Cette fois, Jésus l’apostropha : — Va-t’en Satan ! Car il est écrit : C’est devant le Seigneur, ton Dieu, que tu te prosterneras. C’est lui seul que tu adoreras et que tu serviras.
      11 Là-dessus, le diable le quitta. Et voici que des anges s’approchèrent et se mirent à le servir.

      Matthieu 6

      16 Chaque fois que vous jeûnez, ne prenez pas, comme ces hypocrites, une mine sombre et accablée. Pour bien montrer à tout le monde qu’ils jeûnent, ils se composent des visages défaits et se donnent des airs exténués. Vraiment, je vous l’assure : leur récompense, ils l’ont d’ores et déjà reçue !
      18 pour que personne ne se rende compte que tu es en train de jeûner. Que ce soit un secret entre toi et ton Père qui est là, dans ce lieu caché. Alors, ton Père, qui voit tout ce qui se fait en secret, te le revaudra. —

      Matthieu 9

      14 Alors, les disciples de Jean abordèrent Jésus et lui demandèrent : — Comment se fait-il que tes disciples ne jeûnent jamais, alors que nous, tout comme les pharisiens, nous respectons les jeûnes (réglementaires) ?

      Matthieu 17

      Luc 2

      37 puis elle était devenue veuve et avait vécu seule jusqu’à quatre-vingt-quatre ans. Elle demeurait au temple qu’elle ne quittait jamais, servant Dieu nuit et jour, en jeûnant et en priant.

      Luc 4

      1 En revenant du Jourdain, Jésus, rempli de l’Esprit saint, fut conduit par lui dans le désert,
      4 Jésus répondit : — Il est écrit (dans la Bible) : L’homme n’a pas seulement besoin de pain pour vivre.

      Luc 18

      12 Moi, je jeûne deux jours par semaine, je donne dix pour cent de tous mes revenus.

      Actes 13

      2 Un jour, pendant qu’ils adoraient ensemble le Seigneur et qu’ils jeûnaient, le Saint-Esprit leur dit : — Mettez à part pour moi Barnabas et Saul en vue du travail auquel je les ai appelés.

      Actes 14

      23 Dans chaque Église, ils firent élire à main levée, des responsables et, après avoir prié et jeûné, ils les confièrent à la garde du Seigneur en qui ils avaient mis leur confiance.

      Actes 27

      9 Le temps passait, la saison s’avançait et la navigation devenait toujours plus dangereuse, car l’époque du grand jeûne d’automne était déjà passée. Paul avertit les responsables et l’équipage : —

      Romains 14

      17 Car ce n’est pas en réglementant le manger et le boire que vous allez promouvoir le règne de Dieu sur vous. Ce règne consiste à nous rendre justes et à nous donner la paix et la joie par l’Esprit saint.

      2 Corinthiens 6

      5 les coups, la prison, les émeutes, les fatigues, les nuits blanches, les jeûnes, etc.

      Colossiens 2

      16 C’est pourquoi personne n’a le droit de vous juger ou de vous critiquer à propos du manger ou du boire ni de vous imposer l’observance des jours de fête, des nouvelles lunes ou des sabbats.

      1 Timothée 4

      1 Cependant, l’Esprit déclare clairement que dans les derniers temps, plusieurs se détourneront de cette foi parce qu’ils prêteront l’oreille à de beaux parleurs qui leur présenteront des doctrines inspirées par des démons.
      2 Séduits par l’apparence pieuse de ces prédicateurs d’erreurs, ils deviendront victimes des discours mensongers de ces imposteurs dont la conscience est aussi insensible que si elle avait été cautérisée.
      3 Ces gens-là proscriront le mariage, ils insisteront sur la continence et demanderont que l’on s’abstienne de certains aliments, comme si Dieu n’avait pas créé toutes choses pour que les croyants, ceux qui connaissent la vérité, en jouissent avec reconnaissance.
      4 En effet, tout ce que Dieu a créé est bon, aucun aliment n’est à rejeter, pourvu que l’on remercie Dieu en le prenant.
      5 Car tout ce qu’il a fait est saint lorsque cela est utilisé conformément à la parole de Dieu et avec prière.
    • Ajouter une colonne
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.