Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Dictionnaire Biblique de Top Bible

JOAS

(=JHVH est fort, ou JHVH donne).

1. Père de Gédéon (Jug 6:11) ; influent et riche, malgré l'affirmation de Gédéon (verset 15), qui n'est qu'une formule conventionnelle de modestie. C'est à lui qu'appartenaient le térébinthe d'Ophra (arbre sacré ?) et l'autel de Baal (Jug 6:11,29-31).

2. « Fils du roi » Achab (1Ro 22:26,2Ch 18:25).

3. Descendant de Juda (1Ch 4:22).

4. Descendant de Benjamin (1Ch 7:8).

5. Archer benjamite de David (1Ch 12:3).

6. Intendant de David (1Ch 27:28).

7. Roi de Juda (de. 839 à 800 environ). Fils d'Achazia, il n'avait qu'un an lorsqu'après la mort de son père sa grand'mère Athalie s'appropria le trône et fit exterminer sa descendance. Joas seul échappa au massacre, sauvé par sa tante Joséba, fille du roi Joram et épouse du prêtre Joad ou Jéhojada (2Ro 11:2,2Ch 22:11), qui tint l'enfant caché dans le temple. Six ans après, Joad, d'accord avec les gardes du corps et appuyé par les sympathies du peuple entier, parvint à détrôner la reine qui fut tuée, et à proclamer roi le jeune Joas (l'Éliacin de Racine). Du même coup le culte de l'Éternel reprenait tous ses droits, le Baal tyrien, cher à Athalie comme à sa mère Jézabel (2Ro 11:17 et suivant), tombant avec elle. Joad dirigera la politique durant presque tout le règne de Joas. Mais, d'après 2Ro 12:5-17, ce roi l'accusera plus tard d'irrégularités dans l'administration de la trésorerie du temple et, l'écartant, instituera une inspection directe de la couronne sur les revenus sacrés. Sous ce règne, Israël était accablé par ses ennemis araméens ; Juda lui-même ne leur échappa que par le tribut que Joas dut payer à Hazaël (2Ro 12:18 et suivant). Il mourut de la main de deux fonctionnaires de sa cour.

8. Roi d'Israël (de 802 à 787 ou de 798 à 783 environ), fils de Joachaz. Sous son règne, Israël commence à échapper aux coups des Araméens, affaiblis par les incursions assyriennes. Joas remporta trois avantages prédits, croyait-on, par un acte symbolique du prophète Elisée. Il lutta aussi avec succès contre Amatsia, roi de Juda, et parvint jusqu'à Jérusalem où il ouvrit une brèche, imposant au petit royaume sa suzeraineté (2Ro 13:10-25 14:8-14) Une fable attribuée à Joas (2Ro 14:8-10 atteste le goût de l'antique Israël pour ce genre populaire d'apologue. (cf. Jug 9:8,16)

JQ. M.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Versets relatifs

    • Ces vidéos ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.

      Juges 6

      11 Puis l'ange de l'Eternel vint et il s'assit sous le térébinthe d'Ophra, qui appartenait à Joas, membre de la famille d'Abiézer. Son fils Gédéon battait du blé au pressoir pour le mettre à l'abri des Madianites.
      29 Ils se dirent l'un à l'autre : « Qui a fait cela ? » et ils s'informèrent et firent des recherches. On leur dit : « C'est Gédéon, fils de Joas, qui a fait cela. »

      Juges 9

      8 Les arbres partirent pour sacrer un roi et le mettre à leur tête. Ils dirent à l'olivier : ‘Règne sur nous.’
      16 » Maintenant, est-ce avec fidélité et intégrité que vous avez agi en proclamant Abimélec roi ? Avez-vous agi avec bienveillance pour Jerubbaal et sa famille ? L'avez-vous traité conformément aux services qu'il a rendus ?

      1 Chroniques 4

      22 Il avait aussi pour descendants Jokim, les habitants de Cozéba, Joas et Saraph – qui dominèrent sur Moab – et Jashubi-Léchem. Ces événements sont anciens.

      1 Chroniques 7

      8 Fils de Béker : Zemira, Joash, Eliézer, Eljoénaï, Omri, Jerémoth, Abija, Anathoth et Alameth, tous fils de Béker.

      1 Chroniques 12

      3 Il y avait le chef, Achiézer ; puis Joas, fils de Shemaa, originaire de Guibea ; Jeziel et Péleth, les fils d'Azmaveth ; Beraca ; Jéhu, originaire d'Anathoth ;

      1 Chroniques 27

      28 Baal-Hanan, de Guéder, des oliviers et des sycomores dans la plaine ; Joash, des réserves d'huile ;

      2 Chroniques 18

      25 Le roi d'Israël dit : « Arrêtez Michée et amenez-le à Amon, le chef de la ville, et à mon fils Joas.

      2 Chroniques 22

      11 Cependant Joshabeath, la fille du roi, prit Joas, le fils d'Achazia, et l'enleva du groupe des fils du roi quand on les fit mourir. Elle le mit avec sa nourrice dans une chambre à coucher du temple. Joshabeath, fille du roi Joram, femme du prêtre Jehojada et sœur d'Achazia, le cacha ainsi à Athalie, et celle-ci ne le fit pas mourir.
    • Ajouter une colonne
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.