Dictionnaire Biblique de Top Bible

JOIE

Tout être humain aspire à la joie et se sent fait pour elle. L'Écriture en apporte à l'homme le secret.

Il est à remarquer que l'hébreu, quoique langue pauvre, possède de nombreux termes exprimant la joie (simkhâh, le plus courant, sâsôn, mâsôs, gîl, etc.). D'autre part le message chrétien est tellement un message de joie qu'il utilise tous les mots que le grec peut lui fournir (khara, le plus fréquent, agalliasis, kaukhèma, euphrosuné, etc.).

Le croyant DOIT SE REJOUIR. Les exhortations à la joie retentissent partout dans l'A. T, et le N.T., dans le livre des Psaumes en particulier : « Vous tous, habitants de la terre, faites monter vos cris d'allégresse jusqu'à l'Éternel ! Servez l'Éternel avec joie ! » (Ps 100:1 et suivant ; voir encore Ps 32:11 33:1 97:12 132:9, etc., De 28:47) et dans les ép. de saint Paul : « Réjouissez-vous » (Php 2:18 3:1 4:4,2Co 13:11 1Th 5:16 etc.). Ainsi la joie est l'état normal de l'enfant de Dieu. « Les saints tristes, dit saint François de Sales, sont de tristes saints » ; et Vinet : « La foi peut être sans allégresse et sans transport ; mais la foi sans joie n'est pas la foi. »

La source de la joie est EN DIEU, car l'âme a été faite pour Dieu et c'est en Dieu seul qu'elle trouve son objet : « Dieu, ma joie », s'écrie le psalmiste (Ps 43:4 16:9,11). Le croyant de l'ancienne alliance trouve sa joie dans les bienfaits de Dieu (Ps 13:6 35:9 81:2-16 113:9 149:1-4, Esa 25:9 44:23 49:13, etc.), dans sa loi (Ps 119:14,16,24,35,47,70), dans son pardon (Ps 32:1-5 51:10), dans ses promesses (Esa 9:1 et suivant Esa 35:10 42:10-13 51:11 66:10), dans sa présence (Ps 4:6-8 16:11, etc.).

Dieu se révélant d'une manière parfaite EN JESUS-CHRIST, c'est celui-ci qui devient pour le chrétien d'une manière plus particulière la source de la joie. La joie chrétienne a quelque chose de plus intense, de plus profond, de plus pur que celle de la piété juive. Elle est associée à la conversion (Ac 2:46 16:34,1Th 1:6) et au don du Saint-Esprit (Ro 14:17, Ga 5:22, Eph 5:18-20) ; elle trouve son aliment dans les triomphes du Christ sur la terre (Phi 1:18, Ac 11:23 15:3), dans les espérances célestes (Mt 25:21,23, Lu 10:20, Jn 4:36, Ro 12:12,1Pi 4:13), dans la communion fraternelle (Ro 12:15,2Co 7, Phi 2:1-4, 2Jn 1:4, 3Jn 1:4), dans l'amour du Christ (Jn 15:9-14, Ro 8:31,39)

L'Évangile ne prétend pas affranchir l'homme de LA SOUFFRANCE, mais, au sein même de la souffrance, il apporte le secret de la joie et parfois il en fait un sujet de joie. Jésus l'affirme dans le discours qui inaugura son enseignement : « Heureux ceux qui pleurent, heureux les persécutés » (Mt 5:4,10). Il le répète à la fin : « Votre tristesse sera changée en joie » (Jn 16:20-22,24 Ro 5:3-5,11,1Pi 1:6-9, Jas 1:2).

Non seulement l'Écriture nous exhorte à la joie et nous en apporte le secret, mais elle joint au précepte L'EXEMPLE,

(a) Le livre des Actes nous montre la joie surhumaine des premiers chrétiens au milieu des persécutions et des difficultés de toutes sortes (Ac 2:46 5:41 13:52). L'apôtre Paul est devenu le modèle classique de cette joie qui triomphe des tristesses du monde. L'épître aux Philippiens en particulier, écrite pourtant à un des moments les plus douloureux de la vie de l'apôtre, est un hymne de joie.

(b) La révélation la plus haute de la joie nous est donnée par la vie de Jésus lui-même. Les évangélistes l'ont dépeint plutôt sous l'aspect de 1' « homme de douleur ». Ils avaient de bonnes raisons pour cela. Mais il ne faut pas négliger un autre aspect de la figure de Jésus, qui nous est révélé par une lecture attentive des évangiles, le Jésus rayonnant. Celui qui a formulé les Béatitudes (voir ce mot) s'y connaissait. Bien des détails des évangiles laissent entendre que l'activité de Jésus s'est déroulée dans la joie (Mr 2:18-22, Mt 6:16,25-34 11:16-19 Lu 10:21 Jn 2:1-11) La joie qui émanait de lui et qui contrastait avec l'attitude des gens religieux de son entourage était, sans aucun doute, un des secrets de son attrait sur les hommes. Pendant les derniers jours de sa vie terrestre, elle ne s'est pas démentie. Dans la chambre haute, il demande encore à Dieu pour ses disciples la plénitude de sa joie (Jn 17:13, cf. Jn 15:11). Si Jésus a été l'être le plus éprouvé et le plus affligé, il a été en même temps le plus joyeux.

(c) La joie n'est-elle pas d'ailleurs un des attributs de Dieu, et Jésus ne nous révèle-t-il pas dans les paraboles de la brebis perdue et du fils perdu un Dieu qui souffre par amour, mais qui, dans l'amour même, connaît, avec les anges, la plénitude de la joie ? (Lu 15:7,10,24)

Les biographies et les mémoires des CHRETIENS FERVENTS sont remplis de témoignages de cette joie, qu'elle se manifeste éclatante aux jours de la conversion, ou, calme et continue, dans le cours de la vie chrétienne. Nous nous bornerons à en rappeler deux : L'histoire de saint François d'Assise, par exemple, renferme une admirable illustration, entre tant d'autres, de cette vérité que la joie la plus haute s'atteint dans et par la souffrance. Alors que saint François cheminait un jour avec frère Léon, il expliquait à ce dernier que la joie chrétienne ne consistait pas dans la sainteté, dans le don de guérison et de miracle, dans la science de tous les mystères, ni même dans le pouvoir de convertir les hommes ; et comme le moine s'étonnait et demandait en quoi consiste donc la joie parfaite, le saint reprit : « Si, au lieu de nous recevoir au couvent où nous allons arriver, on nous jetait à la porte dans la neige et dans le froid en nous rouant de coups, et si nous supportions cela patiemment et gaiement en songeant aux souffrances du Christ et en nous disant combien c'est chose bonne pour nous de souffrir par amour pour lui, ô frère Léon, écoute-moi bien, c'est en cela que consisterait la joie parfaite » (Fioretti, ch. IX).

Rappelons-nous enfin le cri pathétique qui termine le mémorial de Pascal : « Joie, joie, joie, pleurs de joie. »

Voir Contentement d'esprit, Paix. Jean M.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Versets relatifs

    • Psaumes 4

      6 (4 : 7) Plusieurs disent : Qui nous fera voir le bonheur ? Fais lever sur nous la lumière de ta face, ô Éternel !
      7 (4 : 8) Tu mets dans mon coeur plus de joie qu'ils n'en ont Quand abondent leur froment et leur moût.
      8 (4 : 9) Je me couche et je m'endors en paix, Car toi seul, ô Éternel ! tu me donnes la sécurité dans ma demeure.

      Psaumes 13

      6 Moi, j'ai confiance en ta bonté, J'ai de l'allégresse dans le coeur, à cause de ton salut ; Je chante à l'Éternel, car il m'a fait du bien.

      Psaumes 16

      9 Aussi mon coeur est dans la joie, mon esprit dans l'allégresse, Et mon corps repose en sécurité.
      11 Tu me feras connaître le sentier de la vie ; Il y a d'abondantes joies devant ta face, Des délices éternelles à ta droite.

      Psaumes 32

      1 De David. Cantique. Heureux celui à qui la transgression est remise, A qui le péché est pardonné !
      2 Heureux l'homme à qui l'Éternel n'impute pas d'iniquité, Et dans l'esprit duquel il n'y a point de fraude !
      3 Tant que je me suis tu, mes os se consumaient, Je gémissais toute la journée ;
      4 Car nuit et jour ta main s'appesantissait sur moi, Ma vigueur n'était plus que sécheresse, comme celle de l'été. -Pause.
      5 Je t'ai fait connaître mon péché, je n'ai pas caché mon iniquité ; J'ai dit : J'avouerai mes transgressions à l'Éternel ! Et tu as effacé la peine de mon péché. -Pause.
      11 Justes, réjouissez-vous en l'Éternel et soyez dans l'allégresse ! Poussez des cris de joie, vous tous qui êtes droits de coeur !

      Psaumes 33

      1 Justes, réjouissez-vous en l'Éternel ! La louange sied aux hommes droits.

      Psaumes 35

      9 Et mon âme aura de la joie en l'Éternel, De l'allégresse en son salut.

      Psaumes 43

      4 J'irai vers l'autel de Dieu, de Dieu, ma joie et mon allégresse, Et je te célébrerai sur la harpe, ô Dieu, mon Dieu !

      Psaumes 51

      10 (51 : 12) O Dieu ! crée en moi un coeur pur, Renouvelle en moi un esprit bien disposé.

      Psaumes 81

      2 (81 : 3) Entonnez des cantiques, faites résonner le tambourin, La harpe mélodieuse et le luth !

      Psaumes 97

      12 Justes, réjouissez-vous en l'Éternel, Et célébrez par vos louanges sa sainteté !

      Psaumes 100

      1 Psaume de louange. Poussez vers l'Éternel des cris de joie, Vous tous, habitants de la terre !

      Psaumes 113

      9 Il donne une maison à celle qui était stérile, Il en fait une mère joyeuse au milieu de ses enfants. Louez l'Éternel !

      Psaumes 119

      14 Je me réjouis en suivant tes préceptes, Comme si je possédais tous les trésors.
      16 Je fais mes délices de tes statuts, Je n'oublie point ta parole.
      24 Tes préceptes font mes délices, Ce sont mes conseillers.
      35 Conduis-moi dans le sentier de tes commandements ! Car je l'aime.
      47 Je fais mes délices de tes commandements. Je les aime.
      70 Leur coeur est insensible comme la graisse ; Moi, je fais mes délices de ta loi.

      Psaumes 132

      9 Que tes sacrificateurs soient revêtus de justice, Et que tes fidèles poussent des cris de joie !

      Psaumes 149

      1 Louez l'Éternel ! Chantez à l'Éternel un cantique nouveau ! Chantez ses louanges dans l'assemblée des fidèles !

      Esaïe 9

      1 (8 : 23) Mais les ténèbres ne régneront pas toujours Sur la terre où il y a maintenant des angoisses : Si les temps passés ont couvert d'opprobre Le pays de Zabulon et le pays de Nephthali, Les temps à venir couvriront de gloire La contrée voisine de la mer, au delà du Jourdain, Le territoire des Gentils.

      Esaïe 25

      9 En ce jour l'on dira : Voici, c'est notre Dieu, en qui nous avons confiance, Et c'est lui qui nous sauve ; C'est l'Éternel, en qui nous avons confiance ; Soyons dans l'allégresse, et réjouissons-nous de son salut !

      Esaïe 35

      10 Les rachetés de l'Éternel retourneront, Ils iront à Sion avec chants de triomphe, Et une joie éternelle couronnera leur tête ; L'allégresse et la joie s'approcheront, La douleur et les gémissements s'enfuiront.

      Esaïe 42

      10 Chantez à l'Éternel un cantique nouveau, Chantez ses louanges aux extrémités de la terre, Vous qui voguez sur la mer et vous qui la peuplez, Iles et habitants des îles !

      Esaïe 44

      23 Cieux, réjouissez-vous ! car l'Éternel a agi ; Profondeurs de la terre, retentissez d'allégresse ! Montagnes, éclatez en cris de joie ! Vous aussi, forêts, avec tous vos arbres ! Car l'Éternel a racheté Jacob, Il a manifesté sa gloire en Israël.

      Esaïe 49

      13 Cieux, réjouissez-vous ! Terre, sois dans l'allégresse ! Montagnes, éclatez en cris de joie ! Car l'Éternel console son peuple, Il a pitié de ses malheureux.

      Esaïe 51

      11 Ainsi les rachetés de l'Éternel retourneront, Ils iront à Sion avec chants de triomphe, Et une joie éternelle couronnera leur tête ; L'allégresse et la joie s'approcheront, La douleur et les gémissements s'enfuiront.

      Esaïe 66

      10 Réjouissez-vous avec Jérusalem, Faites d'elle le sujet de votre allégresse, Vous tous qui l'aimez ; Tressaillez avec elle de joie, Vous tous qui menez deuil sur elle ;

      Matthieu 5

      4 Heureux les affligés, car ils seront consolés !
      10 Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car le royaume des cieux est à eux !

      Matthieu 6

      16 Lorsque vous jeûnez, ne prenez pas un air triste, comme les hypocrites, qui se rendent le visage tout défait, pour montrer aux hommes qu'ils jeûnent. Je vous le dis en vérité, ils reçoivent leur récompense.
      25 C'est pourquoi je vous dis : Ne vous inquiétez pas pour votre vie de ce que vous mangerez, ni pour votre corps, de quoi vous serez vêtus. La vie n'est-elle pas plus que la nourriture, et le corps plus que le vêtement ?

      Matthieu 11

      16 A qui comparerai-je cette génération ? Elle ressemble à des enfants assis dans des places publiques, et qui, s'adressant à d'autres enfants,

      Matthieu 25

      21 Son maître lui dit : C'est bien, bon et fidèle serviteur ; tu as été fidèle en peu de chose, je te confierai beaucoup ; entre dans la joie de ton maître.
      23 Son maître lui dit : C'est bien, bon et fidèle serviteur ; tu as été fidèle en peu de chose, je te confierai beaucoup ; entre dans la joie de ton maître.

      Marc 2

      18 Les disciples de Jean et les pharisiens jeûnaient. Ils vinrent dire à Jésus : Pourquoi les disciples de Jean et ceux des pharisiens jeûnent-ils, tandis que tes disciples ne jeûnent point ?
      19 Jésus leur répondit : Les amis de l'époux peuvent-ils jeûner pendant que l'époux est avec eux ? Aussi longtemps qu'ils ont avec eux l'époux, ils ne peuvent jeûner.
      20 Les jours viendront où l'époux leur sera enlevé, et alors ils jeûneront en ce jour-là.
      21 Personne ne coud une pièce de drap neuf à un vieil habit ; autrement, la pièce de drap neuf emporterait une partie du vieux, et la déchirure serait pire.
      22 Et personne ne met du vin nouveau dans de vieilles outres ; autrement, le vin fait rompre les outres, et le vin et les outres sont perdus ; mais il faut mettre le vin nouveau dans des outres neuves.

      Luc 10

      20 Cependant, ne vous réjouissez pas de ce que les esprits vous sont soumis ; mais réjouissez-vous de ce que vos noms sont écrits dans les cieux.
      21 En ce moment même, Jésus tressaillit de joie par le Saint Esprit, et il dit : Je te loue, Père, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents, et de ce que tu les as révélées aux enfants. Oui, Père, je te loue de ce que tu l'as voulu ainsi.

      Luc 15

      7 De même, je vous le dis, il y aura plus de joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se repent, que pour quatre-vingt-dix-neuf justes qui n'ont pas besoin de repentance.
      10 De même, je vous le dis, il y a de la joie devant les anges de Dieu pour un seul pécheur qui se repent.
      24 car mon fils que voici était mort, et il est revenu à la vie ; il était perdu, et il est retrouvé. Et ils commencèrent à se réjouir.

      Jean 1

      4 En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes.

      Jean 2

      1 Trois jours après, il y eut des noces à Cana en Galilée. La mère de Jésus était là,
      2 et Jésus fut aussi invité aux noces avec ses disciples.
      3 Le vin ayant manqué, la mère de Jésus lui dit : Ils n'ont plus de vin.
      4 Jésus lui répondit : Femme, qu'y a-t-il entre moi et toi ? Mon heure n'est pas encore venue.
      5 Sa mère dit aux serviteurs : Faites ce qu'il vous dira.
      6 Or, il y avait là six vases de pierre, destinés aux purifications des Juifs, et contenant chacun deux ou trois mesures.
      7 Jésus leur dit : Remplissez d'eau ces vases. Et ils les remplirent jusqu'au bord.
      8 Puisez maintenant, leur dit-il, et portez-en à l'ordonnateur du repas. Et ils en portèrent.
      9 Quand l'ordonnateur du repas eut goûté l'eau changée en vin, -ne sachant d'où venait ce vin, tandis que les serviteurs, qui avaient puisé l'eau, le savaient bien, -il appela l'époux,
      10 et lui dit : Tout homme sert d'abord le bon vin, puis le moins bon après qu'on s'est enivré ; toi, tu as gardé le bon vin jusqu'à présent.
      11 Tel fut, à Cana en Galilée, le premier des miracles que fit Jésus. Il manifesta sa gloire, et ses disciples crurent en lui.

      Jean 4

      36 Celui qui moissonne reçoit un salaire, et amasse des fruits pour la vie éternelle, afin que celui qui sème et celui qui moissonne se réjouissent ensemble.

      Jean 15

      9 Comme le Père m'a aimé, je vous ai aussi aimés. Demeurez dans mon amour.
      10 Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, de même que j'ai gardé les commandements de mon Père, et que je demeure dans son amour.
      11 Je vous ai dit ces choses, afin que ma joie soit en vous, et que votre joie soit parfaite.
      12 C'est ici mon commandement : Aimez-vous les uns les autres, comme je vous ai aimés.
      13 Il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis.
      14 Vous êtes mes amis, si vous faites ce que je vous commande.

      Jean 16

      20 En vérité, en vérité, je vous le dis, vous pleurerez et vous vous lamenterez, et le monde se réjouira : vous serez dans la tristesse, mais votre tristesse se changera en joie.
      21 La femme, lorsqu'elle enfante, éprouve de la tristesse, parce que son heure est venue ; mais, lorsqu'elle a donné le jour à l'enfant, elle ne se souvient plus de la souffrance, à cause de la joie qu'elle a de ce qu'un homme est né dans le monde.
      22 Vous donc aussi, vous êtes maintenant dans la tristesse ; mais je vous reverrai, et votre coeur se réjouira, et nul ne vous ravira votre joie.
      24 Jusqu'à présent vous n'avez rien demandé en mon nom. Demandez, et vous recevrez, afin que votre joie soit parfaite.

      Jean 17

      13 Et maintenant je vais à toi, et je dis ces choses dans le monde, afin qu'ils aient en eux ma joie parfaite.

      Actes 2

      46 Ils étaient chaque jour tous ensemble assidus au temple, ils rompaient le pain dans les maisons, et prenaient leur nourriture avec joie et simplicité de coeur,

      Actes 5

      41 Les apôtres se retirèrent de devant le sanhédrin, joyeux d'avoir été jugés dignes de subir des outrages pour le nom de Jésus.

      Actes 11

      23 Lorsqu'il fut arrivé, et qu'il eut vu la grâce de Dieu, il s'en réjouit, et il les exhorta tous à rester d'un coeur ferme attachés au Seigneur.

      Actes 13

      52 tandis que les disciples étaient remplis de joie et du Saint Esprit.

      Actes 15

      3 Après avoir été accompagnés par l'Église, ils poursuivirent leur route à travers la Phénicie et la Samarie, racontant la conversion des païens, et ils causèrent une grande joie à tous les frères.

      Actes 16

      34 Les ayant conduits dans son logement, il leur servit à manger, et il se réjouit avec toute sa famille de ce qu'il avait cru en Dieu.

      Romains 5

      3 Bien plus, nous nous glorifions même des afflictions, sachant que l'affliction produit la persévérance,
      4 la persévérance la victoire dans l'épreuve, et cette victoire l'espérance.
      5 Or, l'espérance ne trompe point, parce que l'amour de Dieu est répandu dans nos coeurs par le Saint Esprit qui nous a été donné.
      11 Et non seulement cela, mais encore nous nous glorifions en Dieu par notre Seigneur Jésus Christ, par qui maintenant nous avons obtenu la réconciliation.

      Romains 8

      31 Que dirons-nous donc à l'égard de ces choses ? Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous ?
      39 ni les puissances, ni la hauteur, ni la profondeur, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l'amour de Dieu manifesté en Jésus Christ notre Seigneur.

      Romains 12

      12 Réjouissez-vous en espérance. Soyez patients dans l'affliction. Persévérez dans la prière.
      15 Réjouissez-vous avec ceux qui se réjouissent ; pleurez avec ceux qui pleurent.

      Romains 14

      17 Car le royaume de Dieu, ce n'est pas le manger et le boire, mais la justice, la paix et la joie, par le Saint Esprit.

      2 Corinthiens 7

      1 Ayant donc de telles promesses, bien-aimés, purifions-nous de toute souillure de la chair et de l'esprit, en achevant notre sanctification dans la crainte de Dieu.
      2 Donnez-nous une place dans vos coeurs ! Nous n'avons fait tort à personne, nous n'avons ruiné personne, nous n'avons tiré du profit de personne.
      3 Ce n'est pas pour vous condamner que je parle de la sorte ; car j'ai déjà dit que vous êtes dans nos coeurs à la vie et à la mort.
      4 J'ai une grande confiance en vous, j'ai tout sujet de me glorifier de vous ; je suis rempli de consolation, je suis comblé de joie au milieu de toutes nos tribulations.
      5 Car, depuis notre arrivée en Macédoine, notre chair n'eut aucun repos ; nous étions affligés de toute manière : luttes au dehors, craintes au dedans.
      6 Mais Dieu, qui console ceux qui sont abattus, nous a consolés par l'arrivée de Tite,
      7 et non seulement par son arrivée, mais encore par la consolation que Tite lui-même ressentait à votre sujet : il nous a raconté votre ardent désir, vos larmes, votre zèle pour moi, en sorte que ma joie a été d'autant plus grande.
      8 Quoique je vous aie attristés par ma lettre, je ne m'en repens pas. Et, si je m'en suis repenti, -car je vois que cette lettre vous a attristés, bien que momentanément, -
      9 je me réjouis à cette heure, non pas de ce que vous avez été attristés, mais de ce que votre tristesse vous a portés à la repentance ; car vous avez été attristés selon Dieu, afin de ne recevoir de notre part aucun dommage.
      10 En effet, la tristesse selon Dieu produit une repentance à salut dont on ne se repent jamais, tandis que la tristesse du monde produit la mort.
      11 Et voici, cette même tristesse selon Dieu, quel empressement n'a-t-elle pas produit en vous ! Quelle justification, quelle indignation, quelle crainte, quel désir ardent, quel zèle, quelle punition ! Vous avez montré à tous égards que vous étiez purs dans cette affaire.
      12 Si donc je vous ai écrit, ce n'était ni à cause de celui qui a fait l'injure, ni à cause de celui qui l'a reçue ; c'était afin que votre empressement pour nous fût manifesté parmi vous devant Dieu.
      13 C'est pourquoi nous avons été consolés. Mais, outre notre consolation, nous avons été réjouis beaucoup plus encore par la joie de Tite, dont l'esprit a été tranquillisé par vous tous.
      14 Et si devant lui je me suis un peu glorifié à votre sujet, je n'en ai point eu de confusion ; mais, comme nous vous avons toujours parlé selon la vérité, ce dont nous nous sommes glorifiés auprès de Tite s'est trouvé être aussi la vérité.
      15 Il éprouve pour vous un redoublement d'affection, au souvenir de votre obéissance à tous, et de l'accueil que vous lui avez fait avec crainte et tremblement.
      16 Je me réjouis de pouvoir en toutes choses me confier en vous.

      2 Corinthiens 13

      11 Au reste, frères, soyez dans la joie, perfectionnez-vous, consolez-vous, ayez un même sentiment, vivez en paix ; et le Dieu d'amour et de paix sera avec vous.

      Galates 5

      22 Mais le fruit de l'Esprit, c'est l'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la tempérance ;

      Ephésiens 5

      18 Ne vous enivrez pas de vin : c'est de la débauche. Soyez, au contraire, remplis de l'Esprit ;
      19 entretenez-vous par des psaumes, par des hymnes, et par des cantiques spirituels, chantant et célébrant de tout votre coeur les louanges du Seigneur ;
      20 rendez continuellement grâces pour toutes choses à Dieu le Père, au nom de notre Seigneur Jésus Christ,

      1 Thessaloniciens 1

      6 Et vous-mêmes, vous avez été mes imitateurs et ceux du Seigneur, en recevant la parole au milieu de beaucoup de tribulations, avec la joie du Saint Esprit,

      1 Thessaloniciens 5

      16 Soyez toujours joyeux.

      Jacques 1

      2 Mes frères, regardez comme un sujet de joie complète les diverses épreuves auxquelles vous pouvez être exposés,

      1 Pierre 1

      6 C'est là ce qui fait votre joie, quoique maintenant, puisqu'il le faut, vous soyez attristés pour un peu de temps par diverses épreuves,
      7 afin que l'épreuve de votre foi, plus précieuse que l'or périssable (qui cependant est éprouvé par le feu), ait pour résultat la louange, la gloire et l'honneur, lorsque Jésus Christ apparaîtra,
      8 lui que vous aimez sans l'avoir vu, en qui vous croyez sans le voir encore, vous réjouissant d'une joie ineffable et glorieuse,
      9 parce que vous obtiendrez le salut de vos âmes pour prix de votre foi.

      1 Pierre 4

      13 Réjouissez-vous, au contraire, de la part que vous avez aux souffrances de Christ, afin que vous soyez aussi dans la joie et dans l'allégresse lorsque sa gloire apparaîtra.

      2 Jean 1

      4 J'ai été fort réjoui de trouver de tes enfants qui marchent dans la vérité, selon le commandement que nous avons reçu du Père.

      3 Jean 1

      4 Je n'ai pas de plus grande joie que d'apprendre que mes enfants marchent dans la vérité.
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.