Dictionnaire Biblique de Top Bible

JOIE

Tout être humain aspire à la joie et se sent fait pour elle. L'Écriture en apporte à l'homme le secret.

Il est à remarquer que l'hébreu, quoique langue pauvre, possède de nombreux termes exprimant la joie (simkhâh, le plus courant, sâsôn, mâsôs, gîl, etc.). D'autre part le message chrétien est tellement un message de joie qu'il utilise tous les mots que le grec peut lui fournir (khara, le plus fréquent, agalliasis, kaukhèma, euphrosuné, etc.).

Le croyant DOIT SE REJOUIR. Les exhortations à la joie retentissent partout dans l'A. T, et le N.T., dans le livre des Psaumes en particulier : « Vous tous, habitants de la terre, faites monter vos cris d'allégresse jusqu'à l'Éternel ! Servez l'Éternel avec joie ! » (Ps 100:1 et suivant ; voir encore Ps 32:11 33:1 97:12 132:9, etc., De 28:47) et dans les ép. de saint Paul : « Réjouissez-vous » (Php 2:18 3:1 4:4,2Co 13:11 1Th 5:16 etc.). Ainsi la joie est l'état normal de l'enfant de Dieu. « Les saints tristes, dit saint François de Sales, sont de tristes saints » ; et Vinet : « La foi peut être sans allégresse et sans transport ; mais la foi sans joie n'est pas la foi. »

La source de la joie est EN DIEU, car l'âme a été faite pour Dieu et c'est en Dieu seul qu'elle trouve son objet : « Dieu, ma joie », s'écrie le psalmiste (Ps 43:4 16:9,11). Le croyant de l'ancienne alliance trouve sa joie dans les bienfaits de Dieu (Ps 13:6 35:9 81:2-16 113:9 149:1-4, Esa 25:9 44:23 49:13, etc.), dans sa loi (Ps 119:14,16,24,35,47,70), dans son pardon (Ps 32:1-5 51:10), dans ses promesses (Esa 9:1 et suivant Esa 35:10 42:10-13 51:11 66:10), dans sa présence (Ps 4:6-8 16:11, etc.).

Dieu se révélant d'une manière parfaite EN JESUS-CHRIST, c'est celui-ci qui devient pour le chrétien d'une manière plus particulière la source de la joie. La joie chrétienne a quelque chose de plus intense, de plus profond, de plus pur que celle de la piété juive. Elle est associée à la conversion (Ac 2:46 16:34,1Th 1:6) et au don du Saint-Esprit (Ro 14:17, Ga 5:22, Eph 5:18-20) ; elle trouve son aliment dans les triomphes du Christ sur la terre (Phi 1:18, Ac 11:23 15:3), dans les espérances célestes (Mt 25:21,23, Lu 10:20, Jn 4:36, Ro 12:12,1Pi 4:13), dans la communion fraternelle (Ro 12:15,2Co 7, Phi 2:1-4, 2Jn 1:4, 3Jn 1:4), dans l'amour du Christ (Jn 15:9-14, Ro 8:31,39)

L'Évangile ne prétend pas affranchir l'homme de LA SOUFFRANCE, mais, au sein même de la souffrance, il apporte le secret de la joie et parfois il en fait un sujet de joie. Jésus l'affirme dans le discours qui inaugura son enseignement : « Heureux ceux qui pleurent, heureux les persécutés » (Mt 5:4,10). Il le répète à la fin : « Votre tristesse sera changée en joie » (Jn 16:20-22,24 Ro 5:3-5,11,1Pi 1:6-9, Jas 1:2).

Non seulement l'Écriture nous exhorte à la joie et nous en apporte le secret, mais elle joint au précepte L'EXEMPLE,

(a) Le livre des Actes nous montre la joie surhumaine des premiers chrétiens au milieu des persécutions et des difficultés de toutes sortes (Ac 2:46 5:41 13:52). L'apôtre Paul est devenu le modèle classique de cette joie qui triomphe des tristesses du monde. L'épître aux Philippiens en particulier, écrite pourtant à un des moments les plus douloureux de la vie de l'apôtre, est un hymne de joie.

(b) La révélation la plus haute de la joie nous est donnée par la vie de Jésus lui-même. Les évangélistes l'ont dépeint plutôt sous l'aspect de 1' « homme de douleur ». Ils avaient de bonnes raisons pour cela. Mais il ne faut pas négliger un autre aspect de la figure de Jésus, qui nous est révélé par une lecture attentive des évangiles, le Jésus rayonnant. Celui qui a formulé les Béatitudes (voir ce mot) s'y connaissait. Bien des détails des évangiles laissent entendre que l'activité de Jésus s'est déroulée dans la joie (Mr 2:18-22, Mt 6:16,25-34 11:16-19 Lu 10:21 Jn 2:1-11) La joie qui émanait de lui et qui contrastait avec l'attitude des gens religieux de son entourage était, sans aucun doute, un des secrets de son attrait sur les hommes. Pendant les derniers jours de sa vie terrestre, elle ne s'est pas démentie. Dans la chambre haute, il demande encore à Dieu pour ses disciples la plénitude de sa joie (Jn 17:13, cf. Jn 15:11). Si Jésus a été l'être le plus éprouvé et le plus affligé, il a été en même temps le plus joyeux.

(c) La joie n'est-elle pas d'ailleurs un des attributs de Dieu, et Jésus ne nous révèle-t-il pas dans les paraboles de la brebis perdue et du fils perdu un Dieu qui souffre par amour, mais qui, dans l'amour même, connaît, avec les anges, la plénitude de la joie ? (Lu 15:7,10,24)

Les biographies et les mémoires des CHRETIENS FERVENTS sont remplis de témoignages de cette joie, qu'elle se manifeste éclatante aux jours de la conversion, ou, calme et continue, dans le cours de la vie chrétienne. Nous nous bornerons à en rappeler deux : L'histoire de saint François d'Assise, par exemple, renferme une admirable illustration, entre tant d'autres, de cette vérité que la joie la plus haute s'atteint dans et par la souffrance. Alors que saint François cheminait un jour avec frère Léon, il expliquait à ce dernier que la joie chrétienne ne consistait pas dans la sainteté, dans le don de guérison et de miracle, dans la science de tous les mystères, ni même dans le pouvoir de convertir les hommes ; et comme le moine s'étonnait et demandait en quoi consiste donc la joie parfaite, le saint reprit : « Si, au lieu de nous recevoir au couvent où nous allons arriver, on nous jetait à la porte dans la neige et dans le froid en nous rouant de coups, et si nous supportions cela patiemment et gaiement en songeant aux souffrances du Christ et en nous disant combien c'est chose bonne pour nous de souffrir par amour pour lui, ô frère Léon, écoute-moi bien, c'est en cela que consisterait la joie parfaite » (Fioretti, ch. IX).

Rappelons-nous enfin le cri pathétique qui termine le mémorial de Pascal : « Joie, joie, joie, pleurs de joie. »

Voir Contentement d'esprit, Paix. Jean M.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Versets relatifs

    • Psaumes 4

      6 Offrez des sacrifices conformes à la justice et confiez-vous en l’Eternel.
      7 Beaucoup disent : « Qui nous fera voir le bonheur ? » Fais briller la lumière de ton visage sur nous, Eternel !
      8 Tu mets dans mon cœur plus de joie qu’ils n’en éprouvent quand abondent leur blé, leur vin [et leur huile].

      Psaumes 13

      6 Moi, j’ai confiance en ta bonté, j’ai de la joie dans le cœur à cause de ton salut. Je veux chanter en l’honneur de l’Eternel, car il m’a fait du bien.

      Psaumes 16

      9 C’est pourquoi mon cœur est dans la joie, et mon esprit dans l’allégresse. Même mon corps reposera en sécurité,
      11 Tu me fais connaître le sentier de la vie ; il y a d’abondantes joies dans ta présence, un bonheur éternel à ta droite.

      Psaumes 32

      1 De David, cantique. *Heureux celui dont la transgression est enlevée et dont le péché est pardonné !
      2 Heureux l’homme à qui l’Eternel ne tient pas compte de sa faute et dont l’esprit ne connaît pas la ruse !
      3 Tant que je me taisais, mon corps dépérissait ; je gémissais toute la journée,
      4 car nuit et jour ta main pesait lourdement sur moi. Ma vigueur avait fait place à la sécheresse de l’été. – Pause.
      5 Je t’ai fait connaître mon péché, je n’ai pas caché ma faute. J’ai dit : « J’avouerai mes transgressions à l’Eternel », et tu as pardonné mon péché. – Pause.
      11 Justes, réjouissez-vous en l’Eternel et soyez dans l’allégresse ! Poussez des cris de joie, vous tous qui avez le cœur droit !

      Psaumes 33

      1 Justes, réjouissez-vous en l’Eternel ! La louange convient aux hommes droits.

      Psaumes 35

      9 Alors j’exulterai de joie en l’Eternel, je me réjouirai à cause de son salut.

      Psaumes 43

      4 J’irai vers l’autel de Dieu, vers Dieu, ma joie et mon allégresse, et je te célébrerai sur la harpe, ô Dieu, mon Dieu !

      Psaumes 51

      10 Fais-moi entendre des chants d’allégresse et de joie, et les os que tu as brisés se réjouiront.

      Psaumes 81

      2 Chantez avec allégresse vers Dieu, notre force, poussez des cris de joie vers le Dieu de Jacob !

      Psaumes 97

      12 Justes, réjouissez-vous en l’Eternel et célébrez sa sainteté par vos louanges !

      Psaumes 100

      1 Psaume de reconnaissance. Poussez des cris de joie en l’honneur de l’Eternel, habitants de toute la terre !

      Psaumes 113

      9 Il donne une famille à celle qui était stérile, il fait d’elle une mère joyeuse au milieu de ses enfants. Louez l’Eternel !

      Psaumes 119

      14 J’ai autant de joie à suivre tes instructions que si je possédais tous les trésors.
      16 Je fais mes délices de tes prescriptions, je n’oublie pas ta parole.
      24 Tes instructions font mon plaisir, ce sont mes conseillères.
      35 Conduis-moi dans le sentier de tes commandements, car je l’aime.
      47 Je fais mes délices de tes commandements, je les aime.
      70 Leur cœur est aussi insensible que la graisse, mais moi, je fais mes délices de ta loi.

      Psaumes 132

      9 Que tes prêtres aient la justice pour habit et que tes fidèles poussent des cris de joie !

      Psaumes 149

      1 Louez l’Eternel ! Chantez en l’honneur de l’Eternel un cantique nouveau, chantez sa louange dans l’assemblée des fidèles !

      Esaïe 9

      1 Le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu une grande lumière, sur ceux qui habitaient le pays de l'ombre de la mort une lumière a brillé.

      Esaïe 25

      9 On dira, ce jour-là : « Voici notre Dieu, celui en qui nous avons espéré et qui nous sauve : c'est l'Eternel, c’est en lui que nous avons espéré. Soyons dans l'allégresse et réjouissons-nous de son salut ! »

      Esaïe 35

      10 Ceux que l'Eternel aura libérés reviendront, ils arriveront à Sion avec des chants de triomphe et une joie éternelle couronnera leur tête. Ils connaîtront la gaieté et la joie, la douleur et les gémissements s'enfuiront.

      Esaïe 42

      10 Chantez un cantique nouveau en l’honneur de l'Eternel, chantez ses louanges depuis les extrémités de la terre, vous qui naviguez sur la mer et vous qui la remplissez, îles et habitants des îles !

      Esaïe 44

      23 Ciel, réjouis-toi, car l'Eternel a agi ! Profondeurs de la terre, criez d’allégresse ! Montagnes, éclatez en cris de joie, et vous aussi, forêts, avec tous vos arbres ! En effet, l'Eternel a racheté Jacob, il a montré sa splendeur en Israël.

      Esaïe 49

      13 Ciel, réjouis-toi ! Terre, crie d'allégresse ! Montagnes, éclatez en cris de joie ! En effet, l'Eternel console son peuple, il a compassion des plus humbles de ses membres.

      Esaïe 51

      11 Ceux que l'Eternel aura libérés reviendront, ils arriveront à Sion avec des chants de triomphe et une joie éternelle couronnera leur tête. Ils connaîtront la gaieté et la joie, la douleur et les gémissements s'enfuiront.

      Esaïe 66

      10 Réjouissez-vous avec Jérusalem, faites d'elle le sujet de votre allégresse, vous tous qui l'aimez ! Exprimez votre joie avec elle, vous tous qui meniez deuil sur elle !

      Matthieu 5

      4 Heureux ceux qui pleurent, car ils seront consolés !
      10 Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car le royaume des cieux leur appartient !

      Matthieu 6

      16 » Lorsque vous jeûnez, ne prenez pas un air triste comme les hypocrites. En effet, ils présentent un visage tout défait pour montrer aux hommes qu'ils jeûnent. Je vous le dis en vérité, ils ont leur récompense.
      25 » C'est pourquoi je vous dis : Ne vous inquiétez pas de ce que vous mangerez [et boirez] pour vivre, ni de ce dont vous habillerez votre corps. La vie n'est-elle pas plus que la nourriture et le corps plus que le vêtement ?

      Matthieu 11

      16 » A qui comparerai-je cette génération ? Elle ressemble à des enfants assis sur des places publiques et qui s'adressent à d'autres enfants

      Matthieu 25

      21 Son maître lui dit : ‘C'est bien, bon et fidèle serviteur ; tu as été fidèle en peu de chose, je te confierai beaucoup. Viens partager la joie de ton maître.’
      23 Son maître lui dit : ‘C'est bien, bon et fidèle serviteur ; tu as été fidèle en peu de chose, je te confierai beaucoup. Viens partager la joie de ton maître.’

      Marc 2

      18 Les disciples de Jean et les pharisiens jeûnaient. Ils vinrent dire à Jésus : « Pourquoi les disciples de Jean et ceux des pharisiens jeûnent-ils, tandis que tes disciples ne jeûnent pas ? »
      19 Jésus leur répondit : « Les invités à la noce peuvent-ils jeûner pendant que le marié est avec eux ? Aussi longtemps que le marié est avec eux, ils ne peuvent pas jeûner.
      20 Les jours viendront où le marié leur sera enlevé, et alors ils jeûneront durant ces jours-là.
      21 Personne ne coud un morceau de tissu neuf sur un vieil habit, sinon la pièce neuve ajoutée arrache une partie du vieux, et la déchirure devient pire.
      22 Et personne ne met du vin nouveau dans de vieilles outres, sinon les outres éclatent, le vin coule et les outres sont perdues ; mais [il faut mettre] le vin nouveau dans des outres neuves. »

      Luc 10

      20 Cependant, ne vous réjouissez pas de ce que les esprits vous sont soumis, mais réjouissez-vous de ce que vos noms sont inscrits dans le ciel. »
      21 A ce moment même, Jésus fut rempli de joie par le Saint-Esprit et il dit : « Je te suis reconnaissant, Père, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents et les as révélées aux enfants. Oui, Père, je te suis reconnaissant car c’est ce que tu as voulu.

      Luc 15

      7 De même, je vous le dis, il y aura plus de joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se repent que pour 99 justes qui n'ont pas besoin de changer d’attitude.
      10 De même, je vous le dis, il y a de la joie parmi les anges de Dieu pour un seul pécheur qui se repent. »
      24 car mon fils que voici était mort et il est revenu à la vie, il était perdu et il est retrouvé.’Et ils commencèrent à faire la fête.

      Jean 1

      4 En elle il y avait la vie, et cette vie était la lumière des êtres humains.

      Jean 2

      1 Or, le troisième jour, il y eut des noces à Cana en Galilée. La mère de Jésus était là.
      2 Jésus fut aussi invité aux noces avec ses disciples.
      3 Comme le vin venait à manquer, la mère de Jésus lui dit : « Ils n'ont plus de vin. »
      4 Jésus lui répondit : « Que me veux-tu, femme ? Mon heure n'est pas encore venue. »
      5 Sa mère dit aux serviteurs : « Faites tout ce qu'il vous dira. »
      6 Or il y avait là six jarres de pierre, destinées aux purifications des Juifs et contenant chacune une centaine de litres.
      7 Jésus leur dit : « Remplissez d'eau ces jarres. » Et ils les remplirent jusqu'au bord.
      8 « Puisez maintenant, leur dit-il, et apportez-en à l'organisateur du repas. » Et ils lui en apportèrent.
      9 L'organisateur du repas goûta l'eau changée en vin. Ne sachant pas d'où venait ce vin, tandis que les serviteurs qui avaient puisé l'eau le savaient bien, il appela le marié
      10 et lui dit : « Tout homme sert d'abord le bon vin, puis le moins bon après qu'on s'est enivré ; mais toi, tu as gardé le bon vin jusqu'à présent ! »
      11 Tel fut, à Cana en Galilée, le premier des signes miraculeux que fit Jésus. Il manifesta sa gloire et ses disciples crurent en lui.

      Jean 4

      36 Celui qui moissonne reçoit un salaire et amasse du fruit pour la vie éternelle, afin que celui qui sème et celui qui moissonne se réjouissent ensemble.

      Jean 15

      9 » Tout comme le Père m'a aimé, moi aussi, je vous ai aimés. Demeurez dans mon amour.
      10 Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, de même que j'ai gardé les commandements de mon Père et que je demeure dans son amour.
      11 Je vous ai dit cela afin que ma joie demeure en vous et que votre joie soit complète.
      12 » Voici mon commandement : aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés.
      13 Il n'y a pas de plus grand amour que de donner votre vie pour vos amis.
      14 Vous êtes mes amis si vous faites ce que je vous commande.

      Jean 16

      20 En vérité, en vérité, je vous le dis, vous pleurerez et vous vous lamenterez, tandis que le monde se réjouira ; vous serez dans la tristesse, mais votre tristesse se changera en joie.
      21 Lorsqu'une femme accouche, elle éprouve de la tristesse parce que son heure de souffrance est venue, mais, lorsqu'elle a donné le jour à l'enfant, elle ne se souvient plus de la douleur à cause de sa joie d'avoir mis un enfant au monde.
      22 Vous donc aussi, vous êtes maintenant dans la tristesse, mais je vous reverrai et votre cœur se réjouira, et votre joie, personne ne vous l'enlèvera.
      24 Jusqu'à présent, vous n'avez rien demandé en mon nom. Demandez et vous recevrez, afin que votre joie soit complète.

      Jean 17

      13 Maintenant je vais vers toi et je dis ces paroles dans le monde afin qu'ils aient en eux ma joie, une joie complète.

      Actes 2

      46 Chaque jour, avec persévérance, ils se retrouvaient d’un commun accord au temple ; ils rompaient le pain dans les maisons et ils prenaient leur nourriture avec joie et simplicité de cœur.

      Actes 5

      41 Les apôtres quittèrent le sanhédrin, joyeux d'avoir été jugés dignes d’être maltraités pour le nom [de Jésus].

      Actes 11

      23 A son arrivée, lorsqu’il vit la grâce de Dieu, il en éprouva de la joie. Il les encourageait tous à rester attachés au Seigneur d'un cœur ferme,

      Actes 13

      52 Quant aux disciples, ils étaient remplis de joie et du Saint-Esprit.

      Actes 15

      3 Envoyés donc par l'Eglise, ils traversèrent la Phénicie et la Samarie en racontant la conversion des non-Juifs, et ils causèrent une grande joie à tous les frères et sœurs.

      Actes 16

      34 Après les avoir conduits chez lui, il leur a servi à manger. Il se réjouissait avec toute sa famille d'avoir cru en Dieu.

      Romains 5

      3 Bien plus, nous sommes fiers même de nos détresses, sachant que la détresse produit la persévérance,
      4 la persévérance la victoire dans l'épreuve, et la victoire dans l’épreuve l'espérance.
      5 Or cette espérance ne trompe pas, parce que l'amour de Dieu est déversé dans notre cœur par le Saint-Esprit qui nous a été donné.
      11 Bien plus, nous plaçons notre fierté en Dieu par notre Seigneur Jésus-Christ, par qui maintenant nous avons reçu la réconciliation.

      Romains 8

      31 Que dirons-nous donc de plus ? Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous ?
      39 ni la hauteur, ni la profondeur, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l'amour de Dieu manifesté en Jésus-Christ notre Seigneur.

      Romains 12

      12 Réjouissez-vous dans l'espérance et soyez patients dans la détresse. Persévérez dans la prière.
      15 Réjouissez-vous avec ceux qui se réjouissent, pleurez avec ceux qui pleurent.

      Romains 14

      17 En effet, le royaume de Dieu, ce n'est pas le manger et le boire, mais la justice, la paix et la joie, par le Saint-Esprit.

      2 Corinthiens 7

      1 Puisque nous avons de telles promesses, bien-aimés, purifions-nous de tout ce qui souille notre corps et notre esprit et poursuivons jusqu’au bout la sainteté dans la crainte de Dieu.
      2 Faites-nous une place dans votre cœur ! Nous n'avons fait de tort à personne, nous n'avons ruiné personne, nous n'avons exploité personne.
      3 Ce n'est pas pour vous condamner que je parle ainsi, car j'ai déjà dit que vous êtes dans notre cœur à la vie et à la mort.
      4 J'ai une grande confiance en vous, j'ai toute raison d'être fier de vous ; je suis pleinement réconforté, débordant de joie au milieu de toutes nos difficultés.
      5 Depuis notre arrivée en Macédoine en effet, nous n'avons connu aucun repos ; nous étions au contraire pressés de toutes parts : luttes au-dehors, craintes au-dedans.
      6 Mais Dieu, qui réconforte ceux qui sont abattus, nous a encouragés par l'arrivée de Tite,
      7 et non seulement par son arrivée, mais encore par le réconfort qu'il avait reçu de vous. Il nous a raconté votre vive affection, vos larmes, votre zèle pour moi, de sorte que ma joie a été d'autant plus grande.
      8 Même si je vous ai attristés par ma lettre, je ne le regrette pas. Et si je l'ai regretté – car je vois que cette lettre vous a momentanément attristés –
Afficher tous les 123 versets relatifs
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus

Valider