Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Dictionnaire Biblique de Top Bible

JORAM

(=JHVH est exalté).

1. Roi d'Israël de 853 à 842 environ ; deuxième fils d'Achab et de Jézabel. Un récit d'allure populaire, du cycle d'Elisée (2Ro 3), raconte qu'il marcha du Sud contre le roi de Moab, Mésa, en compagnie de Josaphat de Juda, son allié ou vassal, et du gouverneur d'Édom, (cf. 1Ro 22:48) battit l'adversaire, ravagea son pays et assiégea finalement Mésa dans Kir-Haré-seth, mais ne poursuivit pas les hostilités et se retira (sans doute pour faire face à une incursion araméenne). C'est encore à Joram que doit se rapporter l'épisode 2Ro 6:24-7:20. Ben-Hadad, d'Aram, assiège le roi d'Israël dans Samarie ; la détresse y sévit durement, mais les ennemis lèvent le siège à l'improviste. Ce roi anonyme, qu'Elisée appelle « fils d'assassin » (2Ro 6:32), ne peut être qu'un fils d'Achab. La retraite des Araméens fut causée par l'arrivée de l'armée assyrienne de Salmanasar III, attestée à Damas en 850, puis en 846. Ceci permit à Joram de reprendre l'offensive contre Aram ; il disputa une fois de plus à Hazaël la ville-frontière de Ramoth et fut blessé devant ses murs (2Ro 8:28 et suivant). Le parti prophétique, passionnément hostile au culte de Baal et à tout compromis avec l'étranger quel qu'il fût, montra autant d'antipathie à Joram que naguère à Achab (2Ro 9:22). Elisée ne lui donna des conseils que bon gré mal gré et en cas d'extrême nécessité (2Ro 3:13 7:1 et suivants). L'homme du prophète ne pouvait être un Omride ; seul l'usurpateur Jéhu allait servir d'instrument à sa politique religieuse.

2. Roi de Juda de 852 à 845 ou de 849 à 842 environ ; fils de Josaphat (2Ro 8:16 et suivants). Épousa Athalie avant son avènement ; cela cimenta l'alliance entre Israël et Juda ; le culte du Baal tyrien pénétra dès lors jusqu'à Jérusalem (2Ro 8:18). Sous Joram, Édom se sépara de Juda ; une campagne destinée à récupérer ce territoire échoua ; Juda perdait de ce chef l'accès au port d'Élath sur la mer Rouge, et son commerce vers le S. était paralysé (2Ro 8:20-22). De même Libna, sur la frontière philistine, lui fut enlevée (2Ro 8:22). Les Chroniques (2Ch 21) contiennent d'autres données, invérifiables, sur ce règne, et parlent d'une lettre d'Élie à Joram. Il est encore nommé Mt 1:8.

3. Fils de Thoï, roi de Hamath (2Sa 8:10) ; = Hadoram (1Ch 18:10).

4. Lévite (1Ch 26:25).

5. Prêtre chargé par Josaphat d'enseigner la Loi (2Ch 17:8).

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Versets relatifs

    • 2 Samuel 8

      10 Il envoya son fils Yoram vers le roi David, pour le saluer et pour le féliciter d’avoir attaqué Hadadézer et de l’avoir battu. Car Toï était en guerre avec Hadadézer. Yoram apporta des objets d’argent, des objets d’or et des objets de bronze.

      1 Chroniques 18

      10 Il envoya son fils Hadoram vers le roi David, pour le saluer et le féliciter d’avoir attaqué Hadadézer et de l’avoir battu. Car Tôou était en guerre avec Hadadézer. (Il envoya) aussi toutes sortes d’objets d’or, d’argent et de bronze.

      1 Chroniques 26

      25 Parmi ses frères issus d’Éliézer, dont le fils fut Rehabiahou, dont le fils fut Ésaïe, dont le fils fut Yoram, dont le fils fut Zikri, dont le fils fut Chelomith,

      2 Chroniques 17

      8 (Il envoya) avec eux les Lévites Chemaeyahou, Netaniahou, Zebadiahou, Asaël, Chemiramoth, Jonathan, Adonyahou, Tobiyahou, Tob-Adoniya, Lévites, et avec eux, les sacrificateurs Élichama et Yoram.

      2 Chroniques 21

      1 Josaphat se coucha avec ses pères et fut enseveli avec ses pères dans la cité de David. Son fils Yoram régna à sa place.
      2 Yoram avait des frères, fils de Josaphat : Azaria, Yehiel, Zacharie, Azariahou, Mikaël et Chephatiahou, tous fils de Josaphat, roi d’Israël.
      3 Leur père leur avait fait des cadeaux considérables en argent, en or, et des largesses comprenant des villes fortes en Juda ; mais il laissa le royaume à Yoram, parce qu’il était le premier-né.
      4 Lorsque Yoram eut pris possession du royaume de son père et qu’il eut affermi son pouvoir, il tua par l’épée tous ses frères et quelques-uns aussi des chefs d’Israël.
      5 Yoram avait trente-deux ans lorsqu’il devint roi et il régna huit ans à Jérusalem.
      6 Il marcha dans la voie des rois d’Israël, comme avait fait la maison d’Achab, car il avait pour femme une fille d’Achab et il fit ce qui est mal aux yeux de l’Éternel.
      7 Mais l’Éternel ne voulut pas détruire la maison de David, à cause de l’alliance qu’il avait conclue avec David et parce qu’il avait déclaré qu’il assurerait toujours une lignée royale à lui et à ses fils.
      8 De son temps, Édom se révolta contre la domination de Juda, et se donna un roi.
      9 Yoram partit avec ses chefs et tous ses chars ; il se leva de nuit et battit les Édomites qui l’encerclaient ainsi que les chefs des chars.
      10 La rébellion d’Édom contre l’autorité de Juda a duré jusqu’à aujourd’hui. Libna se révolta aussi en ce temps-là contre son autorité, parce qu’il avait abandonné l’Éternel, le Dieu de ses pères.
      11 Yoram fit même des hauts lieux dans les montagnes de Juda ; il poussa les habitants de Jérusalem à la prostitution et il y excita Juda.
      12 Il lui vint un écrit du prophète Élie, disant : Ainsi parle l’Éternel, le Dieu de David ton père : Parce que tu n’as pas marché dans les voies de ton père Josaphat, et dans les voies d’Asa, roi de Juda,
      13 mais que tu as marché dans la voie des rois d’Israël ; parce que tu as entraîné à la prostitution Juda et les habitants de Jérusalem, comme l’a fait la maison d’Achab, et parce que tu as tué tes frères, meilleurs que toi, la maison même de ton père ; –
      14 voici : l’Éternel frappera ton peuple d’une grande plaie, tes fils, tes femmes et tous tes biens ;
      15 et toi, il te frappera de graves maladies, d’un mal d’entrailles (qui augmentera) de jour en jour, jusqu’à ce que tes entrailles sortent par la force du mal.
      16 L’Éternel réveilla contre Yoram l’esprit des Philistins et des Arabes qui étaient voisins des Kouchites.
      17 Ils montèrent contre Juda, y firent irruption, capturèrent tous les biens qui se trouvaient dans la maison du roi, y compris ses fils et ses femmes, de sorte qu’il ne lui resta d’autre fils que Yoahaz, le plus jeune de ses fils.
      18 Après tout cela, l’Éternel le frappa d’une maladie d’entrailles inguérissable.
      19 Elle augmenta de jour en jour, et sur la fin de la seconde année les entrailles de Yoram sortirent par la force de son mal. Il mourut dans de violentes souffrances. Son peuple ne brûla pas (de parfums) en son honneur, comme il l’avait fait pour ses pères.
      20 Il avait trente-deux ans lorsqu’il devint roi et il régna huit ans à Jérusalem. Il s’en alla sans être regretté, et on l’ensevelit dans la cité de David, mais non dans les tombeaux des rois.

      Matthieu 1

      8 Asa engendra Josaphat ; Josaphat engendra Yoram ; Yoram engendra Ozias ;
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.