Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Un outil révolutionnaire de lecture et d'étude de la Bible en ligne. Démarrez dès aujourd'hui le plan de lecture offert dont vous avez besoin.

JOSAPHAT

(=JHVH juge).

1. Guerrier de David (1Ch 11:43).

2. Archiviste sous David et Salomon (2Sa 8:16 20:24,1Ro 4:3,1Ch 18:15).

3. Un des douze intendants de Salomon (1Ro 4, VS. : Jéhosaphat).

4. Un des prêtres qui sonnaient de la trompette (1Ch 15:24).

5. Père de Jéhu (2Ro 9:2,14).

6. Roi de Juda (de 872 à 850 environ). Jusqu'à lui l'inimitié s'était perpétuée entre les deux royaumes (1Ro 14:30 15:6,16 2Ch 13:2 et suivants) ; sous son règne, au contraire, Juda s'allia à Israël où régnait la dynastie d'Omri. Le mariage du fils de Josaphat, Joram, avec la fille d'Achab (2Ro 8:18) vint encore consolider ce pacte. Des Judéens participèrent aux expéditions guerrières d'Israël (1Ro 22:2 et suivants, 2Ro 3:7 et suivants). Néanmoins Juda n'était pas entièrement entraîné dans l'orbite de son voisin ; Josaphat, par ex., déclina l'offre que lui fit le roi israélite de participer à ses entreprises commerciales, d'ailleurs malheureuses (1Ro 22:49 et suivant). A l'intérieur, ce roi suivit les traces de son père Asa, en combattant les rites immoraux d'origine cananéenne (1Ro 22:47 15:12). De là, sans doute, l'appréciation favorable dont les générations ultérieures entourèrent sa mémoire (1Ro 22:43, amplifié par 2Ch 17) ; comp. Racine, Athalie, I, 1:78 : « Vous, nourri dans les camps du saint roi Josaphat. » Il est cité dans Mt 1:8.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Versets relatifs

    • 2 Samuel 8

      16 Joab, fils de Tseruja, commandait l'armée ; Josaphat, fils d'Achilud, était archiviste ;

      1 Chroniques 11

      43 Hanan, fils de Maaca. Josaphat, de Mithni.

      1 Chroniques 15

      24 Schebania, Josaphat, Nethaneel, Amasaï, Zacharie, Benaja et Éliézer, les sacrificateurs, sonnaient des trompettes devant l'arche de Dieu. Obed Édom et Jechija étaient portiers de l'arche.

      1 Chroniques 18

      15 Joab, fils de Tseruja, commandait l'armée ; Josaphat, fils d'Achilud, était archiviste ;

      2 Chroniques 13

      2 Il régna trois ans à Jérusalem. Sa mère s'appelait Micaja, fille d'Uriel, de Guibea. Il y eut guerre entre Abija et Jéroboam.

      2 Chroniques 17

      1 Josaphat, son fils, régna à sa place.
      2 Il se fortifia contre Israël : il mit des troupes dans toutes les villes fortes de Juda, et des garnisons dans le pays de Juda et dans les villes d'Éphraïm dont Asa, son père, s'était emparé.
      3 L'Éternel fut avec Josaphat, parce qu'il marcha dans les premières voies de David, son père, et qu'il ne rechercha point les Baals ;
      4 car il eut recours au Dieu de son père, et il suivit ses commandements, sans imiter ce que faisait Israël.
      5 L'Éternel affermit la royauté entre les mains de Josaphat, à qui tout Juda apportait des présents, et qui eut en abondance des richesses et de la gloire.
      6 Son coeur grandit dans les voies de l'Éternel, et il fit encore disparaître de Juda les hauts lieux et les idoles.
      7 La troisième année de son règne, il chargea ses chefs Ben Haïl, Abdias, Zacharie, Nethaneel et Michée, d'aller enseigner dans les villes de Juda.
      8 Il envoya avec eux les Lévites Schemaeja, Nethania, Zebadia, Asaël, Schemiramoth, Jonathan, Adonija, Tobija et Tob Adonija, Lévites, et les sacrificateurs Élischama et Joram.
      9 Ils enseignèrent dans Juda, ayant avec eux le livre de la loi de l'Éternel. Ils parcoururent toutes les villes de Juda, et ils enseignèrent parmi le peuple.
      10 La terreur de l'Éternel s'empara de tous les royaumes des pays qui environnaient Juda, et ils ne firent point la guerre à Josaphat.
      11 Des Philistins apportèrent à Josaphat des présents et un tribut en argent ; et les Arabes lui amenèrent aussi du bétail, sept mille sept cents béliers et sept mille sept cents boucs.
      12 Josaphat s'élevait au plus haut degré de grandeur. Il bâtit en Juda des châteaux et des villes pour servir de magasins.
      13 Il fit exécuter beaucoup de travaux dans les villes de Juda, et il avait à Jérusalem de vaillants hommes pour soldats.
      14 Voici leur dénombrement, selon les maisons de leurs pères. De Juda, chefs de milliers : Adna, le chef, avec trois cent mille vaillants hommes ;
      15 et à ses côtés, Jochanan, le chef, avec deux cent quatre-vingt mille hommes ;
      16 et à ses côtés, Amasia, fils de Zicri, qui s'était volontairement consacré à l'Éternel, avec deux cent mille vaillants hommes.
      17 De Benjamin : Éliada, vaillant homme, avec deux cent mille hommes armés de l'arc et du bouclier,
      18 et à ses côtés, Zozabad, avec cent quatre-vingt mille hommes armés pour la guerre.
      19 Tels sont ceux qui étaient au service du roi, outre ceux que le roi avait placés dans toutes les villes fortes de Juda.

      Matthieu 1

      8 Asa engendra Josaphat ; Josaphat engendra Joram ; Joram engendra Ozias ;

      Romains 4

      3 Car que dit l'Écriture ? Abraham crut à Dieu, et cela lui fut imputé à justice.
    • 2 Samuel 8

      16 Joab, fils de Tseruja, commandait l'armée ; Josaphat, fils d'Achilud, était archiviste ;

      1 Chroniques 11

      43 Hanan, fils de Maaca ; Josaphat, originaire de Mithni ;

      1 Chroniques 15

      24 Les prêtres Shebania, Josaphat, Nathanaël, Amasaï, Zacharie, Benaja et Eliézer sonnaient de la trompette devant l'arche de Dieu. Obed-Edom et Jechija étaient aussi des portiers chargés de veiller sur l'arche.

      1 Chroniques 18

      15 Joab, fils de Tseruja, commandait l'armée ; Josaphat, fils d'Achilud, était archiviste ;

      2 Chroniques 13

      2 Il régna 3 ans à Jérusalem. Sa mère s'appelait Micaja et c’était la fille d'Uriel, de Guibea. Il y eut guerre entre Abija et Jéroboam.

      2 Chroniques 17

      1 Son fils Josaphat devint roi à sa place. Il se fortifia contre Israël :
      2 il mit des troupes dans toutes les villes fortifiées de Juda, et des garnisons dans le pays de Juda et dans les villes d'Ephraïm dont son père Asa s'était emparé.
      3 L'Eternel fut avec Josaphat parce qu'il marcha sur la voie que suivait son ancêtre [David] au début et qu'il ne consulta pas les Baals.
      4 C’est en effet au Dieu de son ancêtre qu’il eut recours, et il suivit ses commandements sans imiter ce que faisait Israël.
      5 L'Eternel affermit la royauté entre les mains de Josaphat. Tout Juda lui payait un tribut, et il eut des richesses et de la gloire en abondance.
      6 Son cœur s’engagea toujours plus dans les voies de l'Eternel et il fit encore disparaître de Juda les hauts lieux et les poteaux sacrés.
      7 La troisième année de son règne, il chargea ses chefs Ben-Haïl, Abdias, Zacharie, Nathanaël et Michée d'aller enseigner dans les villes de Juda.
      8 Il envoya avec eux les Lévites Shemaeja, Nethania, Zebadia, Asaël, Shemiramoth, Jonathan, Adonija, Tobija et Tob-Adonija, ainsi que les prêtres Elishama et Joram.
      9 Ils enseignèrent dans Juda avec le livre de la loi de l'Eternel. Ils parcoururent toutes les villes de Juda et enseignèrent parmi le peuple.
      10 La terreur de l'Eternel s'empara de tous les royaumes des pays voisins de Juda, et ils ne firent pas la guerre à Josaphat.
      11 Des Philistins apportèrent à Josaphat des cadeaux et un tribut en argent. Même les Arabes lui amenèrent du bétail : 7700 béliers et 7700 boucs.
      12 Josaphat devint de plus en plus puissant. Il construisit des forteresses et des villes destinées à servir d'entrepôts en Juda.
      13 Il fit accomplir beaucoup de travaux dans les villes de Juda, et il avait de vaillants hommes comme soldats à Jérusalem.
      14 Voici leur répartition en fonction de leur famille. Pour Juda, les chefs de milliers étaient le chef Adna avec 300'000 vaillants hommes,
      15 et à ses côtés le chef Jochanan avec 280'000 hommes,
      16 ainsi qu’Amasia, fils de Zicri, qui s'était volontairement consacré à l'Eternel, avec 200'000 vaillants hommes.
      17 De Benjamin étaient issus Eliada, un vaillant homme, avec 200'000 hommes capables de manier l'arc et le bouclier,
      18 et à ses côtés Zozabad avec 180'000 hommes équipés pour la guerre.
      19 Tels sont ceux qui étaient au service du roi, en plus de ceux qu’il avait postés dans toutes les villes fortifiées de Juda.

      Matthieu 1

      8 Asa eut pour fils Josaphat ; Josaphat eut Joram ; Joram eut Ozias ;

      Romains 4

      3 En effet, que dit l'Ecriture ? Abraham a eu confiance en Dieu et cela lui a été compté comme justice.
    • 2 Samuel 8

      16 Joab the son of Zeruiah was over the army; and Jehoshaphat the son of Ahilud was recorder;

      1 Chroniques 11

      43 Hanan the son of Maacah, and Joshaphat the Mithnite,

      1 Chroniques 15

      24 Shebaniah, and Joshaphat, and Nethanel, and Amasai, and Zechariah, and Benaiah, and Eliezer, the priests, blew the trumpets before the ark of God: and Obed-Edom and Jehiah were doorkeepers for the ark.

      1 Chroniques 18

      15 Joab the son of Zeruiah was over the army; and Jehoshaphat the son of Ahilud was recorder;

      2 Chroniques 13

      2 He reigned three years in Jerusalem: and his mother's name was Micaiah the daughter of Uriel of Gibeah. There was war between Abijah and Jeroboam.

      2 Chroniques 17

      1 Jehoshaphat his son reigned in his place, and strengthened himself against Israel.
      2 He placed forces in all the fortified cities of Judah, and set garrisons in the land of Judah, and in the cities of Ephraim, which Asa his father had taken.
      3 Yahweh was with Jehoshaphat, because he walked in the first ways of his father David, and didn't seek the Baals,
      4 but sought to the God of his father, and walked in his commandments, and not after the doings of Israel.
      5 Therefore Yahweh established the kingdom in his hand; and all Judah brought to Jehoshaphat tribute; and he had riches and honor in abundance.
      6 His heart was lifted up in the ways of Yahweh: and furthermore he took away the high places and the Asherim out of Judah.
      7 Also in the third year of his reign he sent his princes, even Ben Hail, and Obadiah, and Zechariah, and Nethanel, and Micaiah, to teach in the cities of Judah;
      8 and with them the Levites, even Shemaiah, and Nethaniah, and Zebadiah, and Asahel, and Shemiramoth, and Jehonathan, and Adonijah, and Tobijah, and Tobadonijah, the Levites; and with them Elishama and Jehoram, the priests.
      9 They taught in Judah, having the book of the law of Yahweh with them; and they went about throughout all the cities of Judah, and taught among the people.
      10 The fear of Yahweh fell on all the kingdoms of the lands that were around Judah, so that they made no war against Jehoshaphat.
      11 Some of the Philistines brought Jehoshaphat presents, and silver for tribute; the Arabians also brought him flocks, seven thousand and seven hundred rams, and seven thousand and seven hundred male goats.
      12 Jehoshaphat grew great exceedingly; and he built in Judah castles and cities of store.
      13 He had many works in the cities of Judah; and men of war, mighty men of valor, in Jerusalem.
      14 This was the numbering of them according to their fathers' houses: Of Judah, the captains of thousands: Adnah the captain, and with him mighty men of valor three hundred thousand;
      15 and next to him Jehohanan the captain, and with him two hundred eighty thousand;
      16 and next to him Amasiah the son of Zichri, who willingly offered himself to Yahweh; and with him two hundred thousand mighty men of valor.
      17 Of Benjamin: Eliada a mighty man of valor, and with him two hundred thousand armed with bow and shield;
      18 and next to him Jehozabad and with him one hundred eighty thousand ready prepared for war.
      19 These were those who waited on the king, besides those whom the king put in the fortified cities throughout all Judah.

      Matthieu 1

      8 Asa became the father of Jehoshaphat. Jehoshaphat became the father of Joram. Joram became the father of Uzziah.

      Romains 4

      3 For what does the Scripture say? "Abraham believed God, and it was accounted to him for righteousness."
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.