Dictionnaire Biblique de Top Bible

JOSAPHAT

(=JHVH juge).

1. Guerrier de David (1Ch 11:43).

2. Archiviste sous David et Salomon (2Sa 8:16 20:24,1Ro 4:3,1Ch 18:15).

3. Un des douze intendants de Salomon (1Ro 4, VS. : Jéhosaphat).

4. Un des prêtres qui sonnaient de la trompette (1Ch 15:24).

5. Père de Jéhu (2Ro 9:2,14).

6. Roi de Juda (de 872 à 850 environ). Jusqu'à lui l'inimitié s'était perpétuée entre les deux royaumes (1Ro 14:30 15:6,16 2Ch 13:2 et suivants) ; sous son règne, au contraire, Juda s'allia à Israël où régnait la dynastie d'Omri. Le mariage du fils de Josaphat, Joram, avec la fille d'Achab (2Ro 8:18) vint encore consolider ce pacte. Des Judéens participèrent aux expéditions guerrières d'Israël (1Ro 22:2 et suivants, 2Ro 3:7 et suivants). Néanmoins Juda n'était pas entièrement entraîné dans l'orbite de son voisin ; Josaphat, par ex., déclina l'offre que lui fit le roi israélite de participer à ses entreprises commerciales, d'ailleurs malheureuses (1Ro 22:49 et suivant). A l'intérieur, ce roi suivit les traces de son père Asa, en combattant les rites immoraux d'origine cananéenne (1Ro 22:47 15:12). De là, sans doute, l'appréciation favorable dont les générations ultérieures entourèrent sa mémoire (1Ro 22:43, amplifié par 2Ch 17) ; comp. Racine, Athalie, I, 1:78 : « Vous, nourri dans les camps du saint roi Josaphat. » Il est cité dans Mt 1:8.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Versets relatifs

    • 2 Samuel 8

      16 Joab, fils de Tseruja, commandait l'armée ; Josaphat, fils d'Achilud, était archiviste ;

      1 Chroniques 11

      43 Hanan, fils de Maaca ; Josaphat, originaire de Mithni ;

      1 Chroniques 15

      24 Les prêtres Shebania, Josaphat, Nathanaël, Amasaï, Zacharie, Benaja et Eliézer sonnaient de la trompette devant l'arche de Dieu. Obed-Edom et Jechija étaient aussi des portiers chargés de veiller sur l'arche.

      1 Chroniques 18

      15 Joab, fils de Tseruja, commandait l'armée ; Josaphat, fils d'Achilud, était archiviste ;

      2 Chroniques 13

      2 Il régna 3 ans à Jérusalem. Sa mère s'appelait Micaja et c’était la fille d'Uriel, de Guibea. Il y eut guerre entre Abija et Jéroboam.

      2 Chroniques 17

      1 Son fils Josaphat devint roi à sa place. Il se fortifia contre Israël :
      2 il mit des troupes dans toutes les villes fortifiées de Juda, et des garnisons dans le pays de Juda et dans les villes d'Ephraïm dont son père Asa s'était emparé.
      3 L'Eternel fut avec Josaphat parce qu'il marcha sur la voie que suivait son ancêtre [David] au début et qu'il ne consulta pas les Baals.
      4 C’est en effet au Dieu de son ancêtre qu’il eut recours, et il suivit ses commandements sans imiter ce que faisait Israël.
      5 L'Eternel affermit la royauté entre les mains de Josaphat. Tout Juda lui payait un tribut, et il eut des richesses et de la gloire en abondance.
      6 Son cœur s’engagea toujours plus dans les voies de l'Eternel et il fit encore disparaître de Juda les hauts lieux et les poteaux sacrés.
      7 La troisième année de son règne, il chargea ses chefs Ben-Haïl, Abdias, Zacharie, Nathanaël et Michée d'aller enseigner dans les villes de Juda.
      8 Il envoya avec eux les Lévites Shemaeja, Nethania, Zebadia, Asaël, Shemiramoth, Jonathan, Adonija, Tobija et Tob-Adonija, ainsi que les prêtres Elishama et Joram.
      9 Ils enseignèrent dans Juda avec le livre de la loi de l'Eternel. Ils parcoururent toutes les villes de Juda et enseignèrent parmi le peuple.
      10 La terreur de l'Eternel s'empara de tous les royaumes des pays voisins de Juda, et ils ne firent pas la guerre à Josaphat.
      11 Des Philistins apportèrent à Josaphat des cadeaux et un tribut en argent. Même les Arabes lui amenèrent du bétail : 7700 béliers et 7700 boucs.
      12 Josaphat devint de plus en plus puissant. Il construisit des forteresses et des villes destinées à servir d'entrepôts en Juda.
      13 Il fit accomplir beaucoup de travaux dans les villes de Juda, et il avait de vaillants hommes comme soldats à Jérusalem.
      14 Voici leur répartition en fonction de leur famille. Pour Juda, les chefs de milliers étaient le chef Adna avec 300'000 vaillants hommes,
      15 et à ses côtés le chef Jochanan avec 280'000 hommes,
      16 ainsi qu’Amasia, fils de Zicri, qui s'était volontairement consacré à l'Eternel, avec 200'000 vaillants hommes.
      17 De Benjamin étaient issus Eliada, un vaillant homme, avec 200'000 hommes capables de manier l'arc et le bouclier,
      18 et à ses côtés Zozabad avec 180'000 hommes équipés pour la guerre.
      19 Tels sont ceux qui étaient au service du roi, en plus de ceux qu’il avait postés dans toutes les villes fortifiées de Juda.

      Matthieu 1

      8 Asa eut pour fils Josaphat ; Josaphat eut Joram ; Joram eut Ozias ;

      Romains 4

      3 En effet, que dit l'Ecriture ? Abraham a eu confiance en Dieu et cela lui a été compté comme justice.
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
Emilie Charette Rendez-Vous

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus

Valider