Dictionnaire Biblique de Top Bible

JOSEPH D'ARIMATHÉE

Juif des environs de Jérusalem, qui n'apparaît qu'en une seule circonstance, relatée par les quatre évangiles (Mr 15:43-46, Mt 27:57-60, Lu 23:50-53, Jn 19:38-42). Riche (Matthieu), membre considéré du Sanhédrin (Marc Luc), mais coeur droit (Luc), pieux (Marc Luc) ; disciple de Jésus (Matthieu), mais en secret par crainte des chefs juifs (Jn), il n'avait pas donné son assentiment à la sentence de mort (Luc), ce qui semble indiquer qu'il s'était abstenu d'assister à la séance où « tous » avaient déclaré l'accusé digne de la peine suprême (Mr 14:64). L'horreur du supplice a dû retourner sa faiblesse, car lorsque tout est fini, brusquement il devient « courageux » (Marc) et se rend en personne devant Pilate pour lui demander le corps du crucifié ; la loi romaine accordait cette faveur aux parents (Digeste, 48:24), et les Juifs fidèles à la loi désiraient pour leurs morts une sépulture honorable (De 21:22 et suivant ; voir au contraire Jos 8:29).

Pour Joseph, à défaut de parenté, c'était affirmer son amitié avec Jésus, au risque d'être ridiculisé par le gouverneur et surtout d'être furieusement persécuté par ses collègues du Sanhédrin. Il obtint sa demande, peut-être en y mettant le prix, procéda à la « descente de croix » du corps vénéré (Luc), et, avec l'aide d'un autre timide : Nicodème, devenu, lui, graduellement courageux, (cf. Jn 3:2 7:50 19:39) l'enveloppa de linges et d'aromates, puis le déposa dans le tombeau neuf creusé en plein roc (Mc), qu'il s'était destiné à lui-même (Matthieu). Tous ces soins furent pris publiquement et rapidement, avant l'heure où le sabbat allait commencer (6 h. du soir).

C'est à Joseph d'Arimathée que la légende du saint Graal, apparue au XII° siècle, attribue la conservation du plat du dernier repas de Jésus avec ses disciples : il y aurait recueilli le sang du Sauveur au pied de la croix et son fils l'aurait porté en Angleterre où il aurait été trouvé des siècles plus tard par le chevalier Perceval (voir Encycl. Licht., art. Graal). Quant au tombeau de Joseph d'Arimathée, si sa disposition est méconnaissable dans ce qu'on montre au Saint-Sépulcre à Jérusalem, les partisans du « Calvaire de Gordon » (fig. 99) montrent à côté de l'éminence en question un tombeau creusé dans le roc et voisin d'un jardin ; mais ces identifications sont purement conjecturales. Jn L.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Versets relatifs

    • Josué 8

      29 Il fit pendre le roi d'Aï à une potence et l'y laissa jusqu'au soir. Au coucher du soleil, Josué ordonna qu'on descende son cadavre du bois. On le jeta à l'entrée de la ville et l'on éleva sur lui un grand tas de pierres qui subsiste encore aujourd'hui.

      Matthieu 27

      57 Le soir venu arriva un homme riche d'Arimathée, du nom de Joseph, qui lui aussi était un disciple de Jésus.
      58 Il alla trouver Pilate et demanda le corps de Jésus. Alors Pilate ordonna de le lui remettre.
      59 Joseph prit le corps, l'enveloppa dans un drap de lin pur
      60 et le déposa dans un tombeau neuf qu'il s'était fait creuser dans la roche. Puis il roula une grande pierre à l'entrée du tombeau et s'en alla.

      Marc 14

      64 Vous avez entendu le blasphème. Qu'en pensez-vous ? » Tous le condamnèrent, déclarant qu’il méritait la mort.

      Marc 15

      43 Joseph d'Arimathée arriva. C’était un membre éminent du conseil, qui attendait lui aussi le royaume de Dieu. Il osa se rendre vers Pilate pour demander le corps de Jésus.
      44 Pilate s'étonna qu'il soit déjà mort ; il fit venir l’officier et lui demanda si Jésus était mort depuis longtemps.
      45 Une fois renseigné par l’officier, il fit remettre le corps à Joseph.
      46 Joseph acheta un drap de lin, descendit Jésus de la croix, l'enveloppa dans le drap de lin et le déposa dans un tombeau taillé dans la roche. Puis il roula une pierre à l'entrée du tombeau.

      Luc 23

      50 Il y avait un membre du sanhédrin du nom de Joseph ; homme bon et juste,
      51 il ne s’était pas associé à la décision et aux actes des autres. Il était d'Arimathée, ville des Juifs, et il attendait lui aussi le royaume de Dieu.
      52 Il alla trouver Pilate et demanda le corps de Jésus.
      53 Il le descendit de la croix, l'enveloppa dans un drap de lin et le déposa dans un tombeau taillé dans la roche, où personne n'avait encore été mis.

      Jean 3

      2 Il vint de nuit trouver Jésus et lui dit : « Maître, nous savons que tu es un enseignant envoyé par Dieu, car personne ne peut faire ces signes miraculeux que tu fais si Dieu n'est pas avec lui. »

      Jean 7

      50 Nicodème, qui était venu de nuit vers Jésus et qui était l'un d'eux, leur dit :

      Jean 19

      38 Après cela, Joseph d'Arimathée, qui était disciple de Jésus, mais en secret par crainte des chefs juifs, demanda à Pilate la permission d'enlever le corps de Jésus. Pilate le lui permit. Il vint donc et enleva le corps de Jésus.
      39 Nicodème, l'homme qui auparavant était allé trouver Jésus de nuit, vint aussi. Il apportait un mélange d'environ 30 kilos de myrrhe et d'aloès.
      40 Ils prirent donc le corps de Jésus et l'enveloppèrent de bandelettes, avec les aromates, comme c'est la coutume d'ensevelir chez les Juifs.
      41 Or, il y avait un jardin à l'endroit où Jésus avait été crucifié, et dans le jardin un tombeau neuf où personne encore n'avait été mis.
      42 Ce fut là qu'ils déposèrent Jésus parce que c’était la préparation de la Pâque des Juifs et que le tombeau était proche.
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus

Valider