Dictionnaire Biblique de Top Bible

JOSIAS

(=JHVH soutient).

1. Le roi de Juda Amon disparu dans une révolution de palais, le peuple intronisa son fils, Josias, âgé de 8 ans. Il régna du printemps de 639 ou 638 à la fin de l'été de 609. Le grand événement de ce règne fut la découverte du livre de la Loi (voir Deutéronome) dans les bâtiments du temple de Jérusalem (2Ro 22). Le rédacteur du livre des Rois, lui-même nourri du Deutéronome, célèbre le monarque qui introduisit cette législation. Josias entendit l'appliquer également dans le territoire du ci-devant royaume du Nord, et à cet effet abolit le sanctuaire de Béthel (2Ro 23:16 et suivants). Le prophète Jérémie rend témoignage à la bonne volonté de Josias, à son sens, de la justice, et laisse entendre qu'il ne l'indisposait pas lorsqu'il osait le blâmer occasionnellement (Jer 22:15 et suivants). Tragique fut la fin de ce roi, le dernier qui compte vraiment dans l'histoire de Juda. Après la chute de Ninive, le pharaon Néco, voulant se tailler sa part des dépouilles de ce vaste empire, marcha sur la Syrie, en 609. Mais Josias ne lui laissa pas libre passage à travers son royaume : croyant assurer son indépendance, encouragé certainement par le sacerdoce et par ses prophètes, convaincu de recueillir la sanction divine de son dévouement à la loi deutéronomique, il se porta en téméraire à la rencontre de l'armée égyptienne. Il succomba sur le champ de bataille de Méguiddo (2Ro 23:29 et suivant), dans la plaine de Jizréel. Le Chroniqueur (2Ch 35:25) parle de complaintes funèbres sur ce malheureux roi, dont la mémoire resta chère à son peuple, bientôt entraîné dans l'exil. Il est fait allusion à ce grand deuil dans Za 12:10 et suivant. Josias est encore nommé dans Soph, 1:1, Mt 1:10 et suivant.

2. Contemporain du prophète Zacharie ; voir (Za 6:10) Hén.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Versets relatifs

    • 2 Chroniques 35

      25 Jérémie fit une complainte sur lui ; tous les chanteurs et toutes les chanteuses ont parlé de lui dans leurs complaintes jusqu'à aujourd’hui, et ils en ont fait une prescription pour Israël. Ces chants sont écrits dans les Complaintes.

      Jérémie 22

      15 » Régnerais-tu donc parce que tu fais compétition avec du cèdre ? Ton père ne mangeait-il pas, ne buvait-il pas ? Cependant, il pratiquait le droit et la justice, et tout allait bien pour lui.

      Sophonie 1

      1 Parole de l'Eternel adressée à Sophonie, fils de Cushi et descendant de Guedalia, d'Amaria et d'Ezéchias, durant le règne de Josias, fils d'Amon, sur Juda.

      Zacharie 6

      10 « Tu recevras les dons des exilés, de Heldaï, de Tobija et de Jedaeja, et tu iras toi-même aujourd’hui, tu iras dans la maison de Josias, fils de Sophonie, où ils se sont rendus en arrivant de Babylone.

      Zacharie 12

      10 Alors je déverserai sur la famille de David et sur les habitants de Jérusalem un esprit de grâce et de supplication, et *ils tourneront les regards vers moi, celui qu'ils ont transpercé. Ils pleureront sur lui comme on pleure sur un fils unique, ils pleureront amèrement sur lui comme on pleure sur un premier-né.

      Matthieu 1

      10 Ezéchias eut pour fils Manassé ; Manassé eut Amon ; Amon eut Josias ;
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.