Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Un outil révolutionnaire de lecture et d'étude de la Bible en ligne. Démarrez dès aujourd'hui le plan de lecture offert dont vous avez besoin.

JOUR DE L'ÉTERNEL

C'est le jour où Dieu interviendra dans l'histoire humaine pour manifester son pouvoir et le but qu'il poursuit. Ce jour fut pour les Juifs une espérance nationale, non individuelle. On se le représentait comme un jour de combat ; rappelons-nous, en effet, que pour les Hébreux comme pour les Arabes, « le jour » signifie souvent « jour de bataille ». (cf. Esa 9:3) Cette conception, très ancienne chez les Hébreux, s'est maintenue vivante à travers toute l'histoire d'Israël, mais en se modifiant avec le temps. Voici les principales étapes de ces transformations.

1.

Le Jour de l'Éternel exprime d'abord l'exaltation du sentiment national, sans qu'on s'embarrasse de questions morales : le Dieu d'Israël soutient son peuple et lui réserve un jour d'éclatante vengeance.

2.

Dès le VIII e siècle av. J. -C, Amos se refuse à admettre une idée semblable : « Malheur, s'écrie-t-il, à ceux qui désirent le Jour de l'Éternel ! » (Am 5:18). Car les péchés d'Israël sont innombrables, ils ont enflammé la colère de l'Éternel, et le châtiment sera terrible, pour Israël comme pour les autres peuples, s'il n'y a pas un changement des coeurs (Am 2:6-8 3:9-15 4:4 5:5-15,21-24 6:4-8). chez Amos et Osée (Os 13:12-16), le jugement est dirigé contre Israël. Dans Ésaïe (Esa 2:6-21 8:1-4 9:7-13 17:6-11 28:1-4) et Michée (Mic 3:12), c'est Juda qui doit être puni ; ce châtiment, définitif aux yeux de Michée, laisse subsister un espoir dans les prophéties d'Ésaïe qui entrevoient un rétablissement d'Israël (Esa 1:24-26). Pour Sophonie, qui parle aussi de ce rétablissement (Sop 3:9,20), le Jour de l'Éternel verra comparaître le monde entier ; toutes les nations seront rassemblées devant Dieu (Sop 1:2-18 2:4-15) et subiront leur châtiment. Mais le tableau manque de précision, car il y est question des instruments de la justice divine, des « conviés de l'Éternel » (Sop 1:7), et ceux-ci ne tombent pas sous le coup de la vengeance. Chez Nahum, la colère de Dieu se tourne contre Ninive.

3.

L'exil modifie profondément la pensée juive. Sans doute l'ancienne conception reste vivace chez Habacuc, ce prophète plein d'amertume parce qu'il songe aux souffrances de son peuple ; à ses yeux, seul Israël est sans faute (Hab 1:2-4,13 etc.), et les oppresseurs sont tous pécheurs ; aussi Dieu les exterminera-t-il sans pitié (Hab 3:3,15). Mais les grands prophètes ont des vues plus profondes ; pour eux, c'est chaque individu qui devra rendre compte de sa vie, non les peuples pris dans leur ensemble. Ézéchiel insiste sur ce jugement individuel (Eze 11:17,21 36:25-32 24:12-16) ; s'il proclame l'anéantissement des païens (=Gog) quand luira le Jour de l'Éternel (Eze 30:2-4 38:1-39:24), Jérémie, par contre, croit à la patience de Dieu, même à l'égard des Gentils (Jer 16:19 12:15,17) ; lui aussi prévoit une restauration future (Jer 3:14-23 23:6,8 31:33). Le second Ésaïe reprend la pensée de Jérémie et montre la miséricorde de l'Éternel plus grande que son courroux, s'étendant à tous les hommes (Esa 40-50).

4.

Après l'exil, le Jour de l'Éternel est annoncé comme un jour de colère contre les méchants. Malachie prophétise le retour d'Élie qui renouvellera son oeuvre et préparera ainsi la venue du Jour de l'Éternel « grand et redoutable » (Mal 4:5 3:1,3). Puis le nationalisme s'exalte de nouveau. Le Jour de l'Éternel n'a plus pour but d'opérer un triage moral dans le peuple de Dieu, il sert à glorifier Israël à la face du monde ; les descriptions se font apocalyptiques. Joël est typique à cet égard (Joe 2:18-27 3:16 s). Une autre vision montre les nations groupées à l'attaque de Jérusalem, et Dieu qui délivre son peuple en lui frayant un passage au travers du mont des Oliviers coupé par le milieu, tandis qu'une plaie s'abat sur les assiégeants ; Jérusalem devient alors le centre religieux du monde (Za 14).

5.

Ce caractère apocalyptique du Jour de l'Éternel s'accentue de plus en plus ; bientôt cette conception est à la base de l'attente messianique dans la littérature apocalyptique. Le Jour de l'Éternel devient le Jour du Jugement qui doit ouvrir l'ère messianique et marquer le début de l'établissement du Royaume de Dieu sur la terre.

En conclusion, on peut affirmer que l'eschatologie du judaïsme est en grande partie un développement de ce qu'impliquait déjà, dans l'enseignement prophétique, l'attente du Jour de l'Éternel. Voir début de l'art, suivant. Edm. R.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Versets relatifs

    • Esaïe 1

      24 C'est pourquoi le Seigneur, l'Eternel des armées, le Puissant d'Israël dit ; Ha ! je me satisferai [en punissant] mes adversaires, et je me vengerai de mes ennemis.
      25 Et je remettrai ma main sur toi, et je refondrai au net ton écume, et j'ôterai tout ton étain.
      26 Mais je rétablirai tes Juges, tels qu'[ils étaient] la première fois, et tes Conseillers, tels que du commencement ; et après cela on t'appellera, Cité de justice, ville fidèle.

      Esaïe 2

      6 Certes tu as rejeté ton peuple, la maison de Jacob, parce qu'ils se sont remplis d'Orient, et de pronostiqueurs, comme les Philistins ; et qu'ils se sont plu aux enfants des étrangers.
      7 Son pays a été rempli d'argent et d'or, et il n'y a point eu de fin à ses trésors ; son pays a été rempli de chevaux, et il n'[y a] point [eu] de fin à ses chariots.
      8 Son pays a été rempli d'idoles ; ils se sont prosternés devant l'ouvrage de leurs mains, devant ce que leurs doigts ont fait.
      9 Et ceux du commun se sont inclinés, et les personnes de qualité se sont baissées ; ne leur pardonne donc point.
      10 Entre dans la roche, et te cache dans la poudre, à cause de la frayeur de l'Eternel, et à cause de la gloire de sa majesté.
      11 Les yeux hautains des hommes seront abaissés, et les hommes qui s'élèvent seront humiliés, et l'Eternel sera seul haut élevé en ce jour-là.
      12 Car il y a un jour [assigné] par l'Eternel des armées contre tout orgueilleux et hautain, et contre tout homme qui s'élève, et il sera abaissé ;
      13 Et contre tous les cèdres du Liban hauts et élevés, et contre tous les chênes de Basan ;
      14 Et contre toutes les hautes montagnes, et contre tous les coteaux élevés ;
      15 Et contre toute haute tour, et contre toute muraille forte ;
      16 Et contre tous les navires de Tarsis, et contre toutes les peintures de plaisance.
      17 Et l'élévation des hommes sera humiliée, et les hommes qui s'élèvent seront abaissés ; et l'Eternel sera seul haut élevé en ce jour-là.
      18 Et quant aux idoles, elles tomberont toutes.
      19 Et [les hommes] entreront aux cavernes des rochers, et aux trous de la terre, à cause de la frayeur de l'Eternel, et à cause de sa gloire magnifique, lorsqu'il se lèvera pour châtier la terre.
      20 En ce jour-là l'homme jettera aux taupes et aux chauves-souris les idoles de son argent, et les idoles de son or, qu'on lui aura faites pour se prosterner [devant elles].
      21 Et ils entreront dans les fentes des rochers, et dans les quartiers des rochers à cause de la frayeur de l'Eternel, et à cause de sa gloire magnifique, quand il se lèvera pour punir la terre.

      Esaïe 8

      1 Et l'Eternel me dit ; Prends-toi un grand rouleau, et y écris avec une touche, en grosses lettres ; QU'ON SE DEPECHE DE BUTINER ; IL HATE LE PILLAGE.

      Esaïe 9

      3 Car tu as mis en pièces le joug dont il était chargé, et le bâton dont on lui battait ordinairement les épaules, et la verge de son exacteur, comme au jour de Madian.
      7 Le Seigneur a envoyé la parole en Jacob, et elle est tombée en Israël.

      Esaïe 17

      6 Mais il y demeurera quelques grappillages, comme quand on secoue l'olivier, et qu'il reste deux ou trois olives au bout des plus hautes branches, et qu'il y en a quatre ou cinq que l'olivier a produites dans ses branches fruitières, dit l'Eternel, le Dieu d'Israël.

      Esaïe 28

      1 Malheur à la couronne de fierté, des ivrognes d'Ephraïm, la noblesse de la gloire duquel n'est qu'une fleur qui tombe ; ceux qui sont sur le sommet de la grasse vallée sont étourdis de vin.

      Esaïe 40

      1 Consolez, consolez mon peuple, dira votre Dieu.
      2 Parlez à Jérusalem selon son cœur, et lui criez que son temps marqué est accompli, que son iniquité est tenue pour acquittée, qu'elle a reçu de la main de l'Eternel le double pour tous ses péchés.
      3 La voix de celui qui crie au désert [est] ; préparez le chemin de l'Eternel, dressez parmi les landes les sentiers à notre Dieu.
      4 Toute vallée sera comblée, et toute montagne et tout coteau seront abaissés, et les lieux tortus seront redressés, et les lieux raboteux seront aplanis.
      5 Alors la gloire de l'Eternel se manifestera, et toute chair ensemble la verra ; car la bouche de l'Eternel a parlé.
      6 La voix dit ; crie ; et on a répondu ; que crierai-je ? Toute chair est [comme] l'herbe, et toute sa grâce est comme la fleur d'un champ.
      7 L'herbe est séchée, et la fleur est tombée, parce que le vent de l'Eternel a soufflé dessus ; vraiment le peuple [est comme] l'herbe.
      8 L'herbe est séchée, et la fleur est tombée ; mais la parole de notre Dieu demeure éternellement.
      9 Sion, qui annonces de bonnes nouvelles, monte sur une haute montagne ; Jérusalem, qui annonces de bonnes nouvelles, élève ta voix avec force ; élève-la, ne crains point ; dis aux villes de Juda ; voici votre Dieu.
      10 Voici, le Seigneur l'Eternel viendra contre le fort, et son bras dominera sur lui ; voici son salaire [est] avec lui, et son loyer [marche] devant lui.
      11 Il paîtra son troupeau, comme un berger, il assemblera les agneaux entre ses bras, il les placera en son sein ; il conduira celles qui allaitent.
      12 Qui est celui qui a mesuré les eaux avec le creux de sa main, et qui a compassé les cieux avec la paume ; qui a rassemblé [toute] la poussière de la terre dans un boisseau ; et qui a pesé au crochet les montagnes, et les coteaux à la balance ?
      13 Qui a dirigé l'Esprit de l'Eternel, ou qui étant son conseiller, lui a montré [quelque chose] ?
      14 Avec qui a-t-il pris conseil, et qui l'a instruit, et lui a enseigné le sentier de jugement ? Qui lui a enseigné la science, et lui a montré le chemin de la prudence ?
      15 Voilà, les nations sont comme une goutte qui tombe d'un sceau, et elles sont réputées comme la menue poussière d'une balance ; voilà, il a jeté çà et là les Iles comme de la poudre.
      16 Et le Liban ne suffirait pas pour faire le feu, et les bêtes qui y sont ne seraient pas suffisantes pour l'holocauste.
      17 Toutes les nations sont devant lui comme un rien, et il ne les considère que comme de la poussière, et comme un néant.
      18 A qui donc ferez-vous ressembler le [Dieu] Fort, et quelle ressemblance lui approprierez-vous ?
      19 L'ouvrier fond l'image, et l'orfèvre étend de l'or par-dessus, et lui fond des chaînettes d'argent.
      20 Celui qui est si pauvre qu'il n'a pas de quoi offrir, choisit un bois qui ne pourrisse point, et cherche un ouvrier expert, pour faire une image taillée qui ne bouge point.
      21 N'aurez-vous [jamais] de connaissance ? n'écouterez-vous [jamais] ? ne vous a-t-il pas été déclaré dès le commencement ? ne l'avez-vous pas entendu dès les fondements de la terre ?
      22 C'est lui qui est assis au-dessus du globe de ]a terre, et à qui ses habitants sont comme des sauterelles ; c'est lui qui étend les cieux comme un voile, il les a même étendus comme une tente pour y habiter.
      23 C'est lui qui réduit les Princes à rien, et qui fait être les gouverneurs de la terre comme une chose de néant.
      24 Même ils ne seront point plantés, même ils ne seront point semés, même leur tronc ne jettera point de racine en terre ; même il soufflera sur eux, et ils sécheront, et le tourbillon les emportera comme de la paille.
      25 A qui donc me ferez-vous ressembler, et à qui serais-je égalé ? dit le Saint.
      26 Elevez vos yeux en haut, et regardez ; qui a créé ces choses ? c'est celui qui fait sortir leur armée par ordre, et qui les appelle toutes par leur nom ; il n'y en a pas une qui manque, à cause de la grandeur de ses forces, et parce qu'il excelle en puissance.
      27 Pourquoi donc dirais-tu, ô Jacob ! et pourquoi dirais-tu, ô Israël ! mon état est caché à l'Eternel, et mon droit est inconnu à mon Dieu ?
      28 Ne sais-tu pas et n'as-tu pas entendu que le Dieu d'éternité, l'Eternel, a créé les bornes de la terre ? il ne se lasse point, et ne se travaille point, et il n'y a pas moyen de sonder son intelligence.
      29 C'est lui qui donne de la force à celui qui est las, et qui multiplie la force de celui qui n'a aucune vigueur.
      30 Les jeunes gens se lassent et se travaillent, même les jeunes gens d'élite tombent sans force.
      31 Mais ceux qui s'attendent à l'Eternel prennent de nouvelles forces ; les ailes leur reviennent comme aux aigles ; ils courront ; et ne se fatigueront point ; ils marcheront, et ne se lasseront point.

      Esaïe 41

      1 Iles, faites-moi silence, et que les peuples prennent de nouvelles forces ; qu'ils approchent, et qu'alors ils parlent ; allons ensemble en jugement.
      2 Qui est celui qui a fait lever de l'Orient la justice ? qui l'a appelée afin qu'elle le suivit pas à pas ? qui a soumis à son commandement les nations, lui a fait avoir domination sur les Rois, et les a livrés à son épée, comme de la poussière ; et à son arc, comme de la paille poussée par le vent ?
      3 Il les a poursuivis, et il est passé en paix par le chemin auquel il n'était point entré de ses pieds.
      4 Qui est celui qui a opéré et fait ces choses ? c'est celui qui a appelé les âges dès le commencement. Moi l'Eternel je suis le premier, et je suis avec les derniers.
      5 Les Iles ont vu, et ont eu crainte, les bouts de la terre ont été effrayés, ils se sont approchés et sont venus.
      6 Chacun a aidé à son prochain, et a dit à son frère ; fortifie-toi.
      7 L'ouvrier a encouragé le fondeur ; celui qui frappe doucement du marteau [encourage] celui qui frappe sur l'enclume, et dit ; Cela est bon pour souder, puis il le fait tenir avec des clous, afin qu'il ne bouge point.
      8 Mais toi, Israël, tu es mon serviteur, et toi, Jacob, tu es celui que j'ai élu, la race d'Abraham qui m'a aimé.
      9 Car je t'ai pris des bouts de la terre, je t'ai appelé, en te préférant aux plus excellents qui sont en elle, et je t'ai dit ; C'est toi qui es mon serviteur, je t'ai élu, et je ne t'ai point rejeté.
      10 Ne crains point, car je suis avec toi ; ne sois point étonné, car je suis ton Dieu ; je t'ai fortifié, et je t'ai aidé, même je t'ai maintenu par la dextre de ma justice.
      11 Voici, tous ceux qui sont indignés contre toi seront honteux et confus ; ils seront réduits à néant, et les hommes qui ont querelle avec toi périront.
      12 Tu chercheras les hommes qui ont querelle avec toi, et tu ne les trouveras point ; ils seront réduits à néant ; et ceux qui te font la guerre, seront comme ce qui n'est plus.
      13 Car je suis l'Eternel ton Dieu, soutenant ta main droite, celui qui te dis ; ne crains point, c'est moi qui t'ai aidé.
      14 Ne crains point, vermisseau de Jacob, hommes [mortels] d'Israël ; je t'aiderai dit l'Eternel, et ton défenseur c'est le Saint d'Israël.
      15 Voici, je te ferai être comme une herse pointue toute neuve, ayant des dents ; tu fouleras les montagnes et les menuiseras, et tu rendras les coteaux semblables à de la balle.
      16 Tu les vanneras, et le vent les emportera, et le tourbillon les dispersera ; mais tu t'égayeras en l'Eternel, tu te glorifieras au Saint d'Israël.
      17 Quant aux affligés et aux misérables qui cherchent des eaux, et n'en ont point, la langue desquels est tellement altérée qu'elle n'en peut plus, moi l'Eternel je les exaucerai ; moi le Dieu d'Israël je ne les abandonnerai point.
      18 Je ferai sourdre des fleuves dans les lieux haut élevés, et des fontaines au milieu des vallées ; je réduirai le désert en des étangs d'eaux, et la terre sèche en des sources d'eaux.
      19 Je ferai croître au désert le cèdre, le pin, le myrte, et l'olivier ; je mettrai aux landes le sapin, l'orme et le buis ensemble.
      20 Afin qu'on voie, qu'on sache, qu'on pense, et qu'on entende pareillement que la main de l'Eternel a fait cela, et que le Saint d'Israël a créé cela.
      21 Produisez votre procès, dit l'Eternel ; et mettez en avant les fondements de votre cause, dit le Roi de Jacob.
      22 Qu'on les amène, et qu'ils nous déclarent les choses qui arriveront ; déclarez-nous que veulent dire les choses qui ont été auparavant, et nous y prendrons garde ; et nous saurons leur issue ; ou faites-nous entendre ce qui est prêt à arriver.
      23 Déclarez les choses qui doivent arriver ci-après ; et nous saurons que vous êtes dieux ; faites aussi du bien ou du mal, et nous en serons tout étonnés ; puis nous regarderons ensemble.
      24 Voici, vous êtes de rien, et ce que vous faites est inutile ; celui qui vous choisit n'est qu'abomination.
      25 Je l'ai suscité d'Aquilon, et il viendra ; il réclamera mon Nom de devers le soleil levant, et marchera sur les Magistrats, comme sur le mortier, et les foulera, comme le potier foule la boue.
      26 Qui est celui qui a manifesté ces choses dès le commencement, afin que nous le connaissions, et avant le temps où nous sommes, et nous dirons qu'il est juste ? mais il n'y a personne qui les annonce, même il n'y a personne qui les donne à entendre, même il n'y a personne qui entende vos paroles.
      27 Le premier sera pour Sion, [disant] ; voici, les voici ; et je donnerai quelqu'un à Jérusalem qui annoncera de bonnes nouvelles.
      28 J'ai regardé, et il n'y avait point d'homme [notable] ; même entre ceux-là, et il n'y avait aucun homme de conseil ; je les ai aussi interrogés, afin qu'ils répondissent quelque chose.
      29 Voici, quant à eux tous, leurs oeuvres ne sont que vanité, une chose de néant ; leurs idoles de fonte sont du vent et de la confusion.

      Esaïe 42

      1 Voici mon serviteur, je le maintiendrai : c'est mon Elu, [auquel] mon âme prend son bon plaisir ; j'ai mis mon Esprit sur lui ; il manifestra le jugement aux nations.
      2 Il ne criera point, et il ne haussera, ni ne fera ouïr sa voix dans les rues.
      3 Il ne brisera point le roseau cassé, et n'éteindra point le lumignon fumant ; il mettra en avant le jugement en vérité.
      4 Il ne se retirera point, ni ne se hâtera point, qu'il n'ait mis un règlement en la terre ; et les Iles s'attendront à sa Loi.
      5 Ainsi a dit le [Dieu] Fort, l'Eternel, qui a créé les cieux, et les a étendus, qui a aplani la terre avec ce qu'elle produit, qui donne la respiration au peuple qui est sur elle, et l'esprit à ceux qui y marchent.
      6 Moi l'Eternel, je t'ai appelé en justice, et je prendrai ta main, et te garderai ; et je te ferai être l'alliance du peuple, et la lumière des nations :
      7 Afin d'ouvrir les yeux qui ne voient point, et de retirer les prisonniers hors du lieu où on les tient enfermés, et ceux qui habitent dans les ténèbres, hors de la prison.
      8 Je suis l'Eternel, c'est là mon Nom ; et je ne donnerai point ma gloire à un autre, ni ma louange aux images taillées.
      9 Voici, les choses qui ont été [prédites] auparavant sont arrivées ; et je vous en annonce de nouvelles, et je vous les ferai entendre avant qu'elles soient arrivées.
      10 Chantez à l'Eternel un nouveau cantique, et que sa louange [éclate] du bout de la terre ; que ceux qui descendent en la mer ; et tout ce qui est en elle ; que les Iles, et leurs habitants ;
      11 Que le désert et ses villes élèvent [la voix] ; que les villages où habite Kédar ; et ceux qui habitent dans les rochers éclatent en chant de triomphe ; qu'ils s'écrient du sommet des montagnes ;
      12 Qu'on donne gloire à l'Eternel, et qu'on publie sa louange dans les Iles.
      13 L'Eternel sortira comme un homme vaillant, il réveillera sa jalousie comme un homme de guerre, il jettera des cris de joie, il jettera, dis je, de grands cris, et se fortifiera contre ses ennemis.
      14 Je me suis tu dès longtemps ; me tiendrais-je en repos ? me retiendrais-je ? je crierai comme celle qui enfante, je détruirai, et j'engloutirai tout ensemble.
      15 Je réduirai les montagnes et les coteaux en désert, et je dessécherai toute leur herbe ; je réduirai les fleuves en Iles, et je ferai tarir les étangs.
      16 Je conduirai les aveugles par un chemin [qu']ils ne connaissent point, je les ferai marcher par des sentiers qu'ils ne connaissent point ; je réduirai devant eux les ténèbres en lumière, et les choses tortues en choses droites ; je leur ferai de telles choses, et je ne les abandonnerai point.
    • Esaïe 1

      24 C’est pourquoi l’Eternel, le Seigneur des *armées célestes, le Puissant d’Israël, vous déclare ceci : « Malheur à vous ! Car je me débarrasserai de vous, mes adversaires, je vous ferai payer, ô vous, mes ennemis.
      25 Je tournerai ma main contre toi, ô Jérusalem, je fondrai tes scories, je te purifierai comme avec de la soude, et je vais supprimer tous tes déchets.
      26 Je te redonnerai des juges comme ceux d’autrefois, des conseillers comme au commencement. Après cela, tu seras appelée la Ville-de-Justice et la Cité Fidèle.

      Esaïe 2

      6 Tu as abandonné ton peuple, la communauté de Jacob, car il est envahi par les superstitions qui viennent de l’Orient ; les magiciens pullulent autant qu’en Philistie. On pactise avec l’étranger.
      7 Le pays est rempli d’argent et d’or et de trésors sans fin. Il est plein de chevaux, et ses chars de combat ne peuvent se compter.
      8 Le pays est rempli d’idoles et les gens se prosternent devant leurs propres œuvres que leurs mains ont sculptées.
      9 Mais les hommes s’inclineront, ils seront humiliés. Ne leur pardonne pas !
      10 Réfugiez-vous dans les rochers et cachez-vous sous terre à cause des terreurs que l’Eternel provoque de l’éclat de sa majesté.
      11 L’homme au regard hautain devra baisser les yeux, l’orgueilleux devra s’incliner, car en ce jour-là, l’Eternel sera seul honoré.
      12 Car l’Eternel, le Seigneur des *armées célestes, tient en réserve un jour où il se dressera contre tous les hautains, les arrogants, les orgueilleux, pour qu’ils soient abaissés,
      13 contre les cèdres du Liban, hautains et orgueilleux, et contre tous les chênes des plateaux du *Basan,
      14 et contre les hautes montagnes et contre les collines qui sont altières,
      15 contre toutes les tours qui sont très élevées et toutes les murailles qui sont inaccessibles,
      16 contre les vaisseaux au long cours et leurs denrées précieuses :
      17 il courbera la fierté des humains et il humiliera les hommes orgueilleux. Car, en ce jour-là, l’Eternel sera seul honoré.
      18 Et toutes les idoles disparaîtront ensemble.
      19 On se réfugiera dans les cavernes des rochers et dans les antres de la terre à cause des terreurs que l’Eternel provoque, de l’éclat de sa majesté quand il se lèvera pour terrifier la terre.
      20 En ce jour-là, les hommes jetteront aux taupes et aux chauves-souris les idoles d’argent et les idoles d’or qu’ils se sont fabriquées pour se prosterner devant elles.
      21 Ils se réfugieront dans les cavernes et dans les fentes des rochers à cause des terreurs que l’Eternel provoque, de l’éclat de sa majesté quand il se lèvera pour terrifier la terre.

      Esaïe 8

      1 L’Eternel me dit : —Prends une grande tablette et inscris-y avec un burin ordinaire : Maher Chalal-Hach-Baz (Proche pillage, imminent butin).

      Esaïe 9

      3 Car le joug qui pesait sur lui, le bâton qui frappait son dos, le gourdin de son oppresseur, toi, tu les as brisés tout comme au jour de la défaite de Madian.
      7 Le Seigneur a lancé un message contre Jacob, et il s’abat sur Israël.

      Esaïe 17

      6 Il restera un grappillage, comme après le gaulage des fruits de l’olivier, ici deux, trois olives tout en haut de la cime, et quatre ou cinq, sur les meilleures branches. » C’est là ce que déclare l’Eternel, le Dieu d’Israël.

      Esaïe 28

      1 Malheur au diadème qui fait l’orgueil des buveurs d’Ephraïm, à cette fleur fanée, qui orne sa parure, et qui est située sur les sommets qui dominent la vallée plantureuse, oui, malheur à cette cité des hommes qui s’enivrent.

      Esaïe 40

      1 Réconfortez mon peuple, oui, réconfortez-le ! dit votre Dieu.
      2 Et parlez au cœur de Jérusalem, annoncez-lui que son temps de corvée est accompli, que son péché est *expié, qu’elle a reçu de l’Eternel deux fois le prix de ses péchés !
      3 On entend une voix qui crie dans le désert : « Dégagez un chemin pour l’Eternel, nivelez dans la steppe une route pour notre Dieu !
      4 Toute vallée sera relevée, toute montagne rabaissée ainsi que toutes les collines. Les lieux accidentés se changeront en plaine, les rochers escarpés deviendront des vallées.
      5 Alors la gloire de l’Eternel sera manifestée, et tous les hommes la verront à la fois. L’Eternel l’a promis. »
      6 Une voix interpelle : « Va, proclame un message ! » Une autre lui répond : « Que dois-je proclamer ? » « Que tout homme est pareil à l’herbe et toute gloire humaine comme la fleur des champs ;
      7 car l’herbe se dessèche et la fleur se flétrit quand le souffle de l’Eternel passe dessus. En vérité : les hommes sont pareils à de l’herbe.
      8 Oui, l’herbe se dessèche et la fleur se flétrit, mais la parole de notre Dieu subsistera toujours. »
      9 O *Sion, messagère d’une bonne nouvelle, gravis une haute montagne ! Crie avec force, Jérusalem, messagère d’une bonne nouvelle ! Oui, crie sans crainte, annonce aux villes de Juda : « Voici votre Dieu vient ! »
      10 Voici l’Eternel Dieu ; il vient avec puissance et son bras lui assure la souveraineté. Voici : ses récompenses sont avec lui, et le fruit de son œuvre va devant lui.
      11 Comme un berger, il paîtra son troupeau et il rassemblera les agneaux dans ses bras. Sur son sein, il les porte et conduit doucement les brebis qui allaitent.
      12 Qui a mesuré l’océan dans le creux de sa main ? Qui a toisé le ciel avec la largeur de sa main ? Qui a tassé dans un boisseau la poussière du sol ? Qui a bien pu peser les montagnes sur la bascule et les coteaux sur la balance ?
      13 Qui donc a mesuré l’Esprit de l’Eternel ? Qui a été son conseiller et qui son instructeur ?
      14 De qui Dieu a-t-il pris conseil pour se faire éclairer ? Qui lui a enseigné la bonne voie ? Qui lui a transmis le savoir et lui a fait connaître le chemin de l’intelligence ?
      15 Voici : les nations sont pour lui comme la goutte d’eau tombant d’un seau, ou comme un grain de sable sur le plateau de la balance. Voici : les îles et les régions côtières, il les soulève comme de la poussière.
      16 Les cèdres du Liban ne suffiraient pas à nourrir le feu de son autel, tous les animaux qui y vivent ne seraient pas assez nombreux pour l’*holocauste.
      17 Toutes les nations, à ses yeux, sont comme rien. Elles ont, pour lui, la valeur du néant et du vide.
      18 A qui comparerez-vous Dieu ? Et comment le représenterez-vous ?
      19 Une idole moulée, un artisan la fond, l’orfèvre la recouvre d’un fin placage d’or et, pour l’orner, il coule des chaînettes d’argent.
      20 Celui qui est trop pauvre pour une telle offrande choisit un bois qui ne pourrisse pas, puis il s’en va chercher un artisan habile pour faire une statue qui ne vacille pas.
      21 Ne le savez-vous pas ? Ne l’avez-vous pas entendu ? Cela ne vous a-t-il pas été déclaré dès le commencement ? N’avez-vous pas compris la fondation du monde ?
      22 Or, pour celui qui siège sur son trône au-dessus du cercle de la terre, ses habitants sont pareils à des sauterelles. Il a tendu le ciel comme une toile et il l’a déployé comme une tente pour l’habiter.
      23 Il réduit à néant les princes de la terre et fait évanouir les dirigeants du monde.
      24 A peine ont-ils été plantés, à peine ont-ils été semés, à peine ont-ils poussé quelque racine en terre, que l’Eternel souffle sur eux et les voilà qui sèchent et qui sont emportés comme un fétu de paille par la tempête.
      25 « A qui voudriez-vous me comparer ? Qui serait mon égal ? » demande le Dieu saint.
      26 Levez bien haut les yeux et regardez : qui a créé ces astres ? Celui qui fait marcher leur armée en bon ordre, qui les convoque tous, les nommant par leur nom. Et grâce à sa grande puissance et à sa sûre force, pas un ne fait défaut.
      27 Pourquoi donc, ô Jacob, parlerais-tu ainsi ? Et pourquoi dirais-tu, ô Israël : « Mon sort échappe à l’Eternel, et mon Dieu ne fait rien pour défendre mon droit » ?
      28 Ne le sais-tu donc pas ? Et n’as-tu pas appris que l’Eternel est Dieu de toute éternité ? C’est lui qui a créé les confins de la terre. Il ne se lasse pas, il ne s’épuise pas, et son intelligence ne peut être sondée.
      29 Il donne de la force à qui est las et il augmente la vigueur de celui qui est fatigué.
      30 Les jeunes gens se lassent et ils s’épuisent, et même de robustes gaillards tombent,
      31 mais ceux qui comptent sur l’Eternel renouvellent leur force : ils prennent leur envol comme de jeunes aigles ; sans se lasser, ils courent, ils marchent en avant, et ne s’épuisent pas.

      Esaïe 41

      1 Tenez-vous en silence devant moi, vous, les îles et les régions côtières ! Que les peuples lointains raniment leur courage : qu’ils approchent, qu’ils parlent ! Oui, allons ensemble en justice.
      2 « Qui a fait lever de l’orient celui que le salut entraîne sur ses pas ? Qui lui a livré les nations et qui a abaissé des rois ? Son épée pulvérise les peuples devant lui et son arc les disperse comme un fétu de paille emporté par le vent.
      3 Il les poursuit et va plus loin, indemne, par un chemin que son pied n’avait pas foulé auparavant.
      4 « Qui accomplit cela ? Qui le fait arriver ? Qui appelle à la vie les générations d’hommes dès le commencement ? Moi, l’Eternel, moi, qui suis le premier et qui suis avec les derniers, oui, c’est bien moi ! »
      5 Les habitants des îles et des régions côtières ont vu ce que j’ai fait et sont saisis de crainte ; ceux qui ont pour demeure les confins de la terre se sont mis à trembler. Ils approchent, ils viennent,
      6 ils s’aident mutuellement, chacun dit à son frère : « Courage ! »
      7 Le fondeur de l’idole encourage l’orfèvre. Le polisseur soutient celui qui bat l’enclume. Il dit de la soudure : « Voilà du bon travail ! » Et il la fixe avec des clous afin qu’elle ne bouge pas.
      8 « Quant à toi, Israël, mon serviteur, Jacob, que j’ai choisi, et descendance d’Abraham, qui était mon ami,
      9 toi que je suis allé chercher aux confins de la terre et que j’ai appelé de ses extrémités, toi à qui j’avais dit : “Tu es mon serviteur”, je t’ai choisi et non pas rejeté :
      10 ne sois pas effrayé, car je suis avec toi ; ne sois pas angoissé, car moi je suis ton Dieu. Je t’affermis, je viens à ton secours, pour sûr, je te soutiens de mon bras droit qui fait justice.
      11 Tous ceux qui sont irrités contre toi, sombreront dans la honte et dans le déshonneur. Tes adversaires seront réduits à rien, ils périront.
      12 Tu auras beau chercher, tu ne trouveras plus ceux qui te querellaient, qui te faisaient la guerre. Ils seront tous anéantis, réduits à rien.
      13 Car c’est moi, l’Eternel, qui suis ton Dieu, je saisis ta main droite, je te dis : Sois sans crainte, je suis là pour t’aider.
      14 « Sois donc sans crainte, vermisseau de Jacob, ô petit Israël, car je viens à ton aide, l’Eternel le déclare ; celui qui te délivre c’est le Saint d’Israël.
      15 Voici : je fais de toi un traîneau de battage tout neuf, armé de pointes, tu battras les montagnes, tu les broieras, tu rendras les collines semblables à la paille.
      16 Oui, tu les vanneras, et le vent les emportera, l’ouragan les dispersera. Mais toi, tu placeras ta joie en l’Eternel, et ta fierté dans le Saint d’Israël.
      17 « Les opprimés, les pauvres cherchent de l’eau sans en trouver, et la soif dessèche leur langue. Moi, l’Eternel, je les exaucerai, moi, le Dieu d’Israël, je ne les délaisserai pas.
      18 Je ferai sourdre des rivières sur les sommets arides et jaillir des fontaines au milieu des vallées, je transformerai le désert en étang rempli d’eau et le pays aride en sources jaillissantes.
      19 Je planterai dans le désert le cèdre et l’acacia, le myrte et l’olivier. Je ferai croître dans la steppe le cyprès, le pin et le buis,
      20 pour que tous voient et reconnaissent, et qu’ils observent, qu’ils comprennent, que c’est la main de l’Eternel qui a fait tout cela, que le Saint d’Israël en est le créateur.
      21 « Vous, les dieux des nations, présentez votre cause, dit l’Eternel, et exposez vos arguments, dit le roi de Jacob.
      22 Qu’ils les exposent donc, qu’ils nous annoncent ce qui doit arriver ! Déclarez-nous quels sont les faits passés que vous avez prédits, pour que nous les examinions et que nous constations leur accomplissement, ou faites-nous entendre ce qui doit arriver !
      23 Annoncez-nous les choses qui doivent survenir plus tard, et nous saurons que vous êtes des dieux. Oui, faites quelque chose, que ce soit bien ou mal, afin qu’en le voyant la crainte nous remplisse.
      24 Mais vous, vous êtes moins que rien ! Et toutes vos actions sont moins que du néant ! Celui qui vous choisit se rend abominable.
      25 « Du nord, j’ai fait surgir un homme, il va venir, oui, du soleil levant, il est appelé par son nom, il piétine les gouverneurs comme s’ils étaient de la boue, comme un potier foule l’argile.
      26 Qui a prédit cela dès le commencement pour que nous le sachions ? Qui donc l’a annoncé depuis les temps anciens afin que nous disions : “C’est juste” ? Non, personne ne l’a prédit, personne n’a rien annoncé et personne n’a entendu des paroles venant de vous.
      27 Mais moi, j’ai été le premier qui ai dit à *Sion : “Les voici ! Les voici !” J’ai donné à Jérusalem un messager, porteur de la bonne nouvelle.
      28 Alors que parmi ces dieux-là j’ai eu beau regarder, je n’ai trouvé personne, pas un seul conseiller. Si je les interroge, ils ne répondent pas.
      29 Eux tous, ils ne sont rien, leurs œuvres sont néant, et leurs statues de fonte : du vent, du vide.

      Esaïe 42

      1 « Voici mon serviteur, que je soutiens, celui que j’ai choisi, qui fait toute ma joie. Je lui ai donné mon Esprit et il établira la justice pour les nations.
      2 Mais il ne criera pas, il n’élèvera pas la voix, il ne la fera pas entendre dans les rues.
      3 Il ne brisera pas le roseau qui se ploie et il n’éteindra pas la flamme qui faiblit, mais il établira le droit selon la vérité.
      4 Il ne faiblira pas, et il ne ploiera pas jusqu’à ce qu’il ait établi la justice sur terre, jusqu’à ce que les îles et les régions côtières mettent leur espoir en sa loi. »
      5 Car voici ce que dit l’Eternel Dieu qui a créé les cieux et les a déployés, lui qui a disposé la terre avec tout ce qu’elle produit, qui a donné la vie aux hommes qui la peuplent et le souffle de vie à ceux qui la parcourent :
      6 « Moi, l’Eternel, moi, je t’ai appelé dans un juste dessein et je te tiendrai par la main ; je te protégerai et je t’établirai pour conclure une alliance avec le peuple, pour être la lumière des nations,
      7 pour ouvrir les yeux des aveugles, pour tirer du cachot les prisonniers, de la maison d’arrêt ceux qui habitent les ténèbres.
      8 Moi, je suis l’Eternel, tel est mon nom. Et je ne donnerai ma gloire à aucun autre. Je ne livrerai pas mon honneur aux idoles.
      9 Les prophéties anciennes se sont réalisées. Et maintenant, j’annonce des événements tout nouveaux ; et avant qu’ils ne germent, je vous les fais connaître. »
      10 Chantez à l’Eternel un cantique nouveau, entonnez sa louange aux confins de la terre, vous qui voguez sur mer, et vous qui la peuplez, vous les îles et les régions côtières, vous qui les habitez !
      11 Désert et villes du désert, campements de Qédar, élevez votre voix ! Habitants de Séla, exultez d’allégresse ! Du sommet des montagnes, poussez des cris de joie,
      12 et rendez gloire à l’Eternel ! Que jusque dans les îles et les régions côtières, on publie sa louange !
      13 L’Eternel sortira comme un héros, comme un homme de guerre, il réveillera son ardeur, il poussera des cris de guerre, des cris terribles, et il triomphera contre ses ennemis.
      14 Je me suis tu pendant longtemps, j’ai gardé le silence, je me suis contenu mais maintenant, comme une femme qui enfante, je pousse des gémissements, et je respire en haletant.
      15 Je m’en vais dévaster montagnes et collines et j’en dessécherai toute végétation, je changerai les fleuves et j’en ferai des îles, j’assécherai les lacs,
      16 les aveugles, je les ferai marcher sur une route qu’ils ne connaissent pas. Oui, je les conduirai sur des sentiers dont ils ignorent tout. Je transformerai devant eux leur obscurité en lumière et leurs parcours accidentés en terrains plats. Tout cela, je l’accomplirai sans rien laisser d’inachevé.
Afficher tous les 357 versets relatifs
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.