Dictionnaire Biblique de Top Bible

JOUR DU SEIGNEUR

Les versions qui, comme les LXX, traduisent l'hébreu JHVH par le titre : le Seigneur (voir Dieu, les noms de, parag. 4), rendent par Jour du Seigneur l'expression Jour de l'Éternel (art. précéd.).

Dans le N.T., ce Jour de l'Éternel devient le jour du Seigneur Jésus, de Christ ou de Jésus-Christ (1Th 5:2,2Th 2:2,1Co 5:5,2Co 1:14, Php 1:6,10,2Pi 3:10), c-à-d, le moment de sa seconde venue (voir Parousie, parag. 4). Il est souvent désigné, dans les évangiles et les épîtres, par la simple expression : « ce jour-là », qui comporte généralement la perspective du jugement du monde aussi bien que de l'avènement du Seigneur. (cf. Mt 7:22 24:36, Lu 10:12 21:34,1Th 5:4,2Ti 1:12 4:8 etc.) Dans Lu 17:31, il s'agit de la ruine de Jérusalem (les parallèles Mr 13:20,24 Matthieu 24:22,29 disent : ces jours-là). Dans le 4 e évangile, « ce jour » annonce le régime nouveau qu'inaugurera la Pentecôte, celui de la vie chrétienne inspirée par le Saint-Esprit (Jn 14:20 16:23,26).

Le sens spécial de l'expression Jour du Seigneur dont il est question ici est celui qui s'applique à l'un des jours de la semaine, notre dimanche (du latin dies dominica --jour du Seigneur), correspondant au premier jour de la semaine juive. Cette signification, fréquente dans le langage chrétien, ne se rencontre cependant qu'une seule fois dans le N. T (Ap 1:10).

Les lignes qui suivent se rapportent à ce second sens.

I Le Jour du Seigneur dans l'Église primitive.

On ne peut guère préciser l'époque exacte à laquelle les chrétiens célébrèrent pour la première fois le Jour du Seigneur. Il est très probable, toutefois, que cette coutume remonte aux tout premiers temps de l'Église apostolique ; d'autre part, il semble bien que les milieux judéo-chrétiens aient continué pendant un certain temps à observer le sabbat.

1. Les textes du N. T

1Co 16:2, faisant allusion à la collecte en faveur de l'Église de Jérusalem, recommande à chacun de mettre à part chez lui ce qu'il pourra, le premier jour de la semaine, afin qu'on n'attende pas l'arrivée de l'apôtre pour recueillir les dons. Cette mention du premier jour de la semaine se rapporte-t-elle à la célébration d'un culte à date fixe ? Il n'est question, remarquons-le, que d'un acte accompli au domicile privé ; le texte ne fait allusion à aucune assemblée des fidèles. De sorte qu'il est permis de se demander si l'apôtre, en donnant son conseil, n'est pas simplement poussé par des considérations d'ordre pratique : l'Église de Corinthe était composée en majeure partie de petites gens, artisans et ouvriers (1Co 1:26) ; pour beaucoup d'entre eux le dernier ou le premier jour de la semaine devait être le jour de paye. Il se peut donc que saint Paul, connaissant ces circonstances particulières, se borne à leur proposer de choisir, pour mettre quelque argent à part, le moment où ils touchent leur salaire. Bref, la recommandation de 1Co 16:2 ne constitue pas, à elle seule, une preuve de la célébration du Jour du Seigneur.

Dans les Actes, par contre, nous trouvons une indication précieuse. Faisant route vers Jérusalem, saint Paul s'était arrêté à Troas durant sept jours (Ac 20:6), dont le dernier est appelé le premier jour de la semaine ; le jour suivant--notre lundi--avait été choisi pour son départ (verset 7). Or, en ce premier jour de la semaine, la communauté s'était réunie, nous dit-on, « pour rompre le pain », et Paul prolonge l'entretien jusqu'à minuit.

Qu'en conclure ? Certes, il n'est pas absolument certain que le premier jour de la semaine fût régulièrement réservé à l'édification et à la célébration de la sainte Cène, ni que toutes les Églises eussent adopté cette coutume. Pourtant, on peut affirmer qu'à cette époque, et à Troas tout au moins, c'est au premier jour de la semaine que les chrétiens se réunissaient pour rompre le pain. Si Paul a fixé son départ au lundi, c'est vraisemblablement pour pouvoir passer le dimanche avec ses frères de Troas. En résumé, ce verset 6 nous apparaît comme le plus ancien témoignage concernant la célébration du dimanche. Quant au jour du Seigneur dans Ap 1:10, il est difficile d'y voir autre chose que le dimanche chrétien ; certains théologiens, cependant, ont cru y découvrir une allusion au Jour du Jugement et à la Parousie.

2. Les textes en dehors du N. T

La lettre souvent citée de Pline le Jeune à Trajan (vers l'an 112) parle d'un jour fixe, choisi par les chrétiens de Bithynie pour célébrer leur culte. Ce jour était-il le dimanche ? la lettre ne le dit pas expressément, mais le fait semble probable.

Plusieurs écrits, entre 100 et 190, contiennent des références précises à la célébration du Jour du Seigneur par l'Église : ce jour-là les chrétiens se réunissent et rompent le pain ; c'est ce que rapportent la Didachè (parag. 14) et l'Évang, de Pierre (35 et 50). La lettre d'Ignace aux Magnésiens (parag. 9) les exhorte à ne plus observer le sabbat, mais uniquement le Jour du Seigneur. Un écrit de Méliton de Sardes (vers 160-190), signalé par Eusèbe, a comme titre « Pour le Jour du Seigneur ».

Enfin la première Apologie de Justin Martyr (de l'an 150), au ch. 67, décrit en détail ce culte du dimanche, au cours duquel le pain et le vin étaient distribués aux fidèles.

Notons encore, dans l'épître de Barnabas (15:8), l'expression juive de « huitième jour ».

II Jour du Seigneur et Jour du Soleil.

Dans le texte précité de l'Apologie de Justin Martyr, comme aussi chez Tertullien (Apol., 16), le jour de réunion hebdomadaire des chrétiens n'est pas appelé Jour du Seigneur mais Jour du Soleil.

C'était en effet l'appellation usitée dans le monde gréco-romain pour désigner le premier jour de la semaine.

Remarquons à ce propos que les langues germaniques ont formé de la même manière le nom du premier jour (Sonntag, Sunday =jour du Soleil).

Dans les langues latines, par contre, le mot correspondant dérive directement de l'expression jour du Seigneur, en latin dies dominica (domenico en italien, dominical et dimanche en français, etc.) ; et l'adjectif de l'expression grecque correspondante (celle du N.T.), Kuriakê, est à l'origine du nom de l'Église dans les langues germaniques : Kirche, Church, etc.

III Origine du dimanche.

Les premiers chrétiens, jusqu'au moment de la persécution déchaînée par le procès d'Etienne, étaient restés fidèles aux pratiques juives. (cf. Lu 24:53, Ac 3:1,8 5:25,42) Même plus tard un grand nombre de chrétiens d'origine juive continuèrent à suivre les prescriptions du judaïsme (Ac 21:20). Or l'observation du sabbat constituait l'une de ces prescriptions.

Le récit des Actes nous apprend que saint Paul profitait des jours de sabbat pour pénétrer dans les synagogues et y annoncer l'Évangile (Ac 13:42 17:2 18:4 etc.). Mais, d'autre part, c'est le même apôtre qui se refuse à partager les idées juives sur le sabbat. « Tel fait une distinction entre les jours, écrit-il ; tel autre les estime tous égaux. Que chacun ait en son esprit une pleine conviction. » (Ro 14:5).

A ses yeux une stricte observance de certains jours prouve surtout que l'on n'a guère compris l'Évangile : « A présent que vous avez connu Dieu, ou plutôt que vous avez été connus de Dieu, comment retournez-vous à ces faibles et pauvres rudiments, auxquels de nouveau vous voulez vous asservir encore ? Vous observez les jours, les mois, les temps et les années ! Je crains d'avoir inutilement travaillé pour vous. » (Ga 4:9,12). « Que personne ne vous juge au sujet... d'une fête, d'une nouvelle lune, ou des sabbats : c'était l'ombre des choses à venir... » (Col 2:16 et suivant).

Les premiers chrétiens n'ont pas supprimé du jour au lendemain le sabbat pour le remplacer par le dimanche. La foi nouvelle n'a pas eu comme conséquence immédiate, chez eux, un abandon total de la religion juive ; croire en Jésus-Christ leur apparut comme un accomplissement de la piété de leur enfance, non comme une destruction de cette piété. Ils continuèrent donc à aller au Temple, se réunissant chaque jour pour rompre le pain (Ac 2:42,46).

Bientôt cependant ce culte quotidien dut se révéler impraticable, et fut remplacé par une rencontre hebdomadaire. Quel jour choisir ? Le sabbat ne convenait pas ; célébré dans un esprit radicalement différent de la joie et de la liberté chrétiennes, c'était en outre une journée entravée par des restrictions de tous genres. Des six autres jours de la semaine, aucun ne s'imposait au même titre que le premier. N'était-ce pas le premier jour qu'avait eu lieu la résurrection ? (Jn 20:1, Mt 28:1) Huit jours plus tard, c'est-à-dire un lendemain de sabbat, le Christ était de nouveau apparu aux disciples réunis (Jn 20:19,26). Et la Pentecôte, si l'on adopte la chronologie du 4 e évangile, fut aussi un premier jour de la semaine. On comprend dès lors que les chrétiens aient choisi ce jour-là plutôt qu'un autre. Par ce changement radical dans la fixation du jour réservé au culte, ils ont voulu montrer qu'une foi nouvelle ne peut pas se contenter de formes anciennes, et que le christianisme n'est pas le judaïsme. « Personne ne met une pièce de drap neuf à un vieil habit, car elle emporterait une partie de l'habit et la déchirure serait pire. » (Mt 9:16).

Edm. R.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com


  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Versets relatifs

    • Lévitique 4

      1 Le Seigneur dit à Moïse
      2 de communiquer aux Israélites les prescriptions suivantes : « Quand un homme a péché par mégarde en commettant un acte interdit par un commandement du Seigneur, il faut procéder comme ceci :
      3 « Si c’est le grand-prêtre qui pèche et transmet sa culpabilité à tout le peuple, il doit offrir en sacrifice au Seigneur un taureau sans défaut pour obtenir le pardon des péchés.
      4 Il conduit le taureau au sanctuaire, à l’entrée de la tente de la rencontre ; il pose la main sur la tête de l’animal et l’égorge là, devant le Seigneur.
      5 Il prend de son sang et l’emporte dans la tente ;
      6 il trempe un doigt dans le sang et fait sept aspersions, devant le Seigneur, contre le côté visible du rideau du sanctuaire.
      7 Il met également du sang sur les angles relevés de l’autel où l’on brûle le parfum, dans le sanctuaire ; puis il va verser le reste du sang à la base de l’autel des sacrifices qui se dresse à l’entrée de la tente.
      8 Il prélève toutes les parties grasses de l’animal, à savoir toute la graisse qui recouvre les entrailles,
      9 les deux rognons avec la graisse qui y adhère ainsi qu’aux flancs, et le lobe du foie qu’il détache en même temps que les rognons
      10 – ce sont les mêmes parties que celles prélevées sur un animal offert en sacrifice de communion –. Le grand-prêtre les brûle sur l’autel des sacrifices.
      11 Ensuite il fait porter tout ce qui reste de l’animal, peau, viande, tête, pattes, entrailles avec leur contenu, dans un endroit pur hors du camp, là où sont déposées les cendres grasses de l’autel, et on le jette sur un feu de bois. C’est là même, sur le tas de cendres grasses, qu’il doit être brûlé. »
      13 « Si c’est la communauté d’Israël tout entière qui pèche par mégarde en commettant un acte interdit par un commandement du Seigneur, les Israélites se rendent ainsi coupables, bien qu’ils ne le sachent pas.
      14 Dès qu’ils découvrent la faute commise, ils doivent offrir un taureau pour obtenir le pardon de Dieu. Ils conduisent le taureau devant la tente de la rencontre ;
      15 les responsables de la communauté posent la main sur la tête de l’animal, et l’un d’entre eux l’égorge là, devant le Seigneur.
      16 Le grand-prêtre emporte un peu de son sang dans la tente ;
      17 il trempe un doigt dans le sang et fait sept aspersions, devant le Seigneur, contre le côté visible du rideau du sanctuaire.
      18 Il met également du sang sur les angles relevés de l’autel qui se trouve dans le sanctuaire ; puis il va verser le reste du sang à la base de l’autel des sacrifices, qui se dresse à l’entrée de la tente.
      19 Il prélève toutes les parties grasses de l’animal et les brûle sur l’autel,
      20 en procédant exactement de la même manière qu’avec le taureau offert pour son propre péché. Il effectue sur les Israélites le geste rituel du pardon des péchés, et ils obtiennent le pardon de Dieu.
      21 Ensuite il fait porter ce qui reste de l’animal hors du camp, et on le jette au feu, comme dans le cas du taureau offert pour son propre péché. C’est un sacrifice pour obtenir le pardon en faveur de l’ensemble d’Israël. »
      22 « Si c’est un chef du peuple qui pèche par mégarde en commettant un acte interdit par un commandement du Seigneur son Dieu, il se rend ainsi coupable.
      23 Dès qu’il découvre la faute commise, il doit offrir un bouc sans défaut.
      24 Il pose la main sur la tête de l’animal et l’égorge devant le sanctuaire, à l’endroit où l’on égorge les animaux offerts en sacrifices complets. C’est un sacrifice pour obtenir le pardon des péchés.
      25 Le prêtre trempe un doigt dans le sang de l’animal et en met sur les angles relevés de l’autel des sacrifices ; puis il verse le reste du sang à la base de ce même autel.
      26 Il brûle sur l’autel toutes les parties grasses de l’animal, comme dans le cas du sacrifice de communion. Il effectue sur le chef le geste rituel du pardon des péchés, et celui-ci obtient le pardon de Dieu. »
      27 « Si c’est un simple citoyen qui pèche par mégarde en commettant un acte interdit par un commandement du Seigneur, il se rend ainsi coupable.
      28 Dès qu’il découvre la faute commise, il doit offrir une chèvre sans défaut, en raison du péché qu’il a commis.
      29 Il pose la main sur la tête de l’animal et l’égorge à l’endroit où l’on égorge les animaux offerts en sacrifices complets.
      30 Le prêtre trempe un doigt dans le sang de l’animal et en met sur les angles relevés de l’autel des sacrifices ; puis il verse le reste du sang à la base de ce même autel.
      31 On détache toutes les parties grasses de l’animal, comme dans le cas du sacrifice de communion. Le prêtre les brûle sur l’autel pour que le Seigneur en apprécie la fumée odorante. Il effectue sur le coupable le geste rituel du pardon des péchés, et celui-ci obtient le pardon de Dieu.
      32 « Si le coupable préfère offrir un mouton, il doit amener une femelle sans défaut pour obtenir le pardon de Dieu.
      33 Il pose la main sur la tête de l’animal et l’égorge à l’endroit où l’on égorge les animaux offerts en sacrifices complets.
      34 Le prêtre trempe un doigt dans le sang de l’animal et en met sur les angles relevés de l’autel des sacrifices ; puis il verse le reste du sang à la base de ce même autel.
      35 On détache les parties grasses de l’animal, comme dans le cas d’un mouton offert en sacrifice de communion. Le prêtre les brûle sur l’autel, avec les autres sacrifices consumés pour le Seigneur. Il effectue sur le coupable le geste rituel du pardon des péchés, et celui-ci obtient le pardon de Dieu. »

      Matthieu 7

      22 Au jour du Jugement, beaucoup me diront : “Seigneur, Seigneur, c’est en ton nom que nous avons été prophètes ; c’est en ton nom que nous avons chassé des esprits mauvais ; c’est en ton nom que nous avons accompli de nombreux miracles. Ne le sais-tu pas ?”

      Matthieu 9

      16 « Personne ne répare un vieux vêtement avec une pièce d’étoffe neuve ; car cette pièce arracherait une partie du vêtement et la déchirure s’agrandirait encore.

      Matthieu 24

      22 Si Dieu n’avait pas décidé d’abréger cette période, personne ne pourrait survivre. Mais il l’a abrégée à cause de ceux qu’il a choisis.
      29 « Aussitôt après la détresse de ces jours-là, le soleil s’obscurcira, la lune ne donnera plus sa clarté, les étoiles tomberont du ciel et les puissances des cieux seront ébranlées.
      36 « Cependant personne ne sait quand viendra ce jour ou cette heure, pas même les anges dans les cieux, ni même le Fils ; le Père seul le sait.

      Matthieu 28

      1 Après le sabbat, dimanche au lever du jour, Marie de Magdala et l’autre Marie vinrent voir le tombeau.

      Marc 13

      20 Si le Seigneur n’avait pas décidé d’abréger cette période, personne ne pourrait survivre. Mais il l’a abrégée à cause de ceux qu’il a choisis pour être à lui.
      24 « Mais en ces jours-là, après ce temps de détresse, le soleil s’obscurcira, la lune ne donnera plus sa clarté,

      Luc 10

      12 Je vous le déclare : au jour du Jugement les habitants de Sodome seront traités moins sévèrement que les habitants de cette ville-là. »

      Luc 17

      31 « En ce jour-là, celui qui sera sur la terrasse de sa maison et aura ses affaires à l’intérieur, ne devra pas descendre pour les prendre ; de même, celui qui sera dans les champs ne devra pas retourner dans sa maison.

      Luc 21

      34 « Prenez garde ! Ne laissez pas votre esprit s’alourdir dans les fêtes et l’ivrognerie, ainsi que dans les soucis de cette vie, sinon le jour du Jugement vous surprendra tout à coup,

      Luc 24

      53 Ils se tenaient continuellement dans le temple et louaient Dieu.

      Jean 14

      20 Ce jour-là, vous comprendrez que je vis uni à mon Père et que vous êtes unis à moi et moi à vous.

      Jean 16

      23 « Quand viendra ce jour, vous ne m’interrogerez plus sur rien. Oui, je vous le déclare, c’est la vérité : le Père vous donnera tout ce que vous lui demanderez en mon nom.
      26 Ce jour-là, vous adresserez vos demandes au Père en mon nom ; et je ne vous dis pas que je le prierai pour vous,

      Jean 20

      1 Tôt le dimanche matin, alors qu’il faisait encore nuit, Marie de Magdala se rendit au tombeau. Elle vit que la pierre avait été ôtée de l’entrée du tombeau.
      19 Le soir de ce même dimanche, les disciples étaient réunis dans une maison. Ils en avaient fermé les portes à clé, car ils craignaient les autorités juives. Jésus vint et, debout au milieu d’eux, il leur dit : « La paix soit avec vous ! »
      26 Une semaine plus tard, les disciples de Jésus étaient de nouveau réunis dans la maison, et Thomas était avec eux. Les portes étaient fermées à clé, mais Jésus vint et, debout au milieu d’eux, il dit : « La paix soit avec vous ! »

      Actes 2

      42 Tous s’appliquaient fidèlement à écouter l’enseignement que donnaient les apôtres, à vivre dans la communion fraternelle, à prendre part aux repas communs et à participer aux prières.
      46 Chaque jour, régulièrement, ils se réunissaient dans le temple, ils prenaient leurs repas ensemble dans leurs maisons et mangeaient leur nourriture avec joie et simplicité de cœur.

      Actes 3

      1 Un après-midi, Pierre et Jean montaient au temple pour la prière de trois heures.
      8 d’un bond, il fut sur ses pieds et se mit à marcher. Il entra avec les apôtres dans le temple, en marchant, sautant et louant Dieu.

      Actes 5

      25 Puis quelqu’un survint et leur dit : « Écoutez ! Les hommes que vous avez jetés en prison se trouvent dans le temple où ils donnent leur enseignement au peuple. »
      42 Et chaque jour, dans le temple et dans les maisons, ils continuaient sans arrêt à donner leur enseignement en annonçant la Bonne Nouvelle de Jésus, le Messie.

      Actes 13

      42 Quand Paul et Barnabas sortirent de la synagogue, on leur demanda de revenir au prochain jour du sabbat pour parler de ce même sujet.

      Actes 17

      2 Selon son habitude, Paul s’y rendit. Trois sabbats de suite, il discuta des Écritures avec les gens qui se trouvaient là ;

      Actes 18

      4 A chaque sabbat, Paul prenait la parole dans la synagogue et cherchait à convaincre aussi bien les Juifs que les Grecs.

      Actes 20

      6 Quant à nous, nous nous sommes embarqués à Philippes après la fête des pains sans levain et, cinq jours plus tard, nous les avons rejoints à Troas où nous avons passé une semaine.

      Actes 21

      20 Après l’avoir entendu, ils louèrent Dieu. Puis ils dirent à Paul : « Tu vois, frère, combien de milliers de Juifs sont devenus chrétiens : ils sont tous très attachés à la loi.

      Romains 14

      5 Pour l’un, certains jours ont plus d’importance que d’autres, tandis que pour l’autre ils sont tous pareils. Il faut que chacun soit bien convaincu de ce qu’il pense.

      1 Corinthiens 1

      26 Considérez, frères, qui vous êtes, vous que Dieu a appelés : il y a parmi vous, du point de vue humain, peu de sages, peu de puissants, peu de gens de noble origine.

      1 Corinthiens 5

      5 vous devrez alors livrer cet homme à Satan pour que son être pécheur soit détruit, mais qu’il puisse être spirituellement sauvé au jour du Seigneur.

      1 Corinthiens 16

      2 Chaque dimanche, chacun de vous doit mettre de côté chez lui ce qu’il aura économisé, selon ses possibilités, afin qu’on n’attende pas mon arrivée pour faire une collecte.

      2 Corinthiens 1

      14 – que vous comprenez maintenant en partie seulement – : au jour de la venue de Jésus, notre Seigneur, vous pourrez être fiers de nous comme nous le serons de vous.

      Galates 4

      9 Mais maintenant que vous connaissez Dieu – ou, plutôt, maintenant que Dieu vous connaît –, comment est-il possible que vous retourniez à ces faibles et misérables forces spirituelles ? Voulez-vous redevenir leurs esclaves ?
      12 Frères, je vous en supplie, devenez semblables à moi, puisque je me suis fait semblable à vous. Vous ne m’avez causé aucun tort.

      Colossiens 2

      16 Ainsi, ne laissez personne vous juger à propos de ce que vous mangez ou buvez, ou pour une question de fête, de nouvelle lune ou de sabbat.

      1 Thessaloniciens 5

      2 Car vous savez très bien vous-mêmes que le jour du Seigneur viendra de façon aussi imprévisible qu’un voleur pendant la nuit.
      4 Mais vous, frères, vous n’êtes pas en pleine obscurité pour que ce jour vous surprenne comme un voleur.

      2 Thessaloniciens 2

      2 ne vous laissez pas trop facilement troubler l’esprit ni effrayer si quelqu’un affirme que le jour du Seigneur est arrivé. Ne le croyez pas, même si l’on se réclame d’une prophétie, d’une déclaration ou d’une lettre qui nous seraient attribuées.

      2 Timothée 1

      12 et c’est pour cela que je subis ces souffrances. Mais je suis sans crainte, car je sais en qui j’ai mis ma confiance et je suis convaincu qu’il a le pouvoir de garder jusqu’au jour du Jugement ce qu’il m’a confié.

      2 Pierre 3

      10 Cependant, le jour du Seigneur viendra comme un voleur. En ce jour-là, le ciel disparaîtra avec un fracas effrayant, les corps célestes seront détruits par le feu, la terre avec tout ce qu’elle contient cessera d’exister.

      Apocalypse 1

      10 Le jour du Seigneur, l’Esprit Saint se saisit de moi et j’entendis derrière moi une voix forte, qui résonnait comme une trompette ;
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.