FERMER
www.quiestleheros.com

LE SAVIEZ-VOUS ?

Le TopChrétien ne vit que de dons. Le site et ses contenus n'existent que par la générosité de 0,5% de ses internautes. S'il était possible de doubler le nombre de personnes engagées à nos côtés, il serait possible d'annoncer l’Évangile à des milliers de personnes supplémentaires chaque jour ! Oui, votre don fait la différence ! Nous avons besoin de vous. Le héros de la foi dont nous parle Hébreux 11, c'est vous ! MERCI.

Dictionnaire Biblique de Top Bible

JUDAS

L'hébreu Yehouda, devenu en grec Ioudas ou louda, est transcrit en franc. Judas, Juda ou Jude. Pour la transcription Juda, voir ce mot ; la transcr. Judas se trouve soit dans les Apocryphes, soit dans le Nouveau Testament.

I Dans les Apocryphes.

Nom de divers personnages :

1. Judas Macchabée, troisième fils de Mattathias ; voir (1Ma 2:4) Macchabées.

2. Capitaine de Jonathan (1Ma 11:70).

3. Fils de Simon Macchabée (1Ma 16:2) ; fut assassiné avec son père et un de ses frères (1Ma 16:11-17).

4. Le Judas, haut personnage qui parle au nom des Judéens dans leur deuxième lettre aux Juif, d'Egypte (2Ma 1:10), est probablement le n° 1.

II Dans le Nouveau Testament.

Les personnages de ce nom sont appelés en franc, tantôt Judes tantôt Judas.

1. Judas l'Iscariote. Voir l'art, suivant.

2. Judas fils de Jacques : l'un des Douze (Lu 6:16). Voir Jude, 1.

3. Judas frère du Seigneur (Mr 6:3). Voir Jude, 2.

4. Judas le Galiléen. Cité par Gamaliel (Ac 5:3). Originaire de Gamala, à l'Est du lac de Génézareth, il réussit à soulever en Galilée une révolte contre Rome à l'occasion d'un recensement ordonné par l'empereur Auguste en l'an 7 ap. J. -C. (voir Auguste). Fl. Josèphe écrit (G.J., II, 8:1) : « Sous l'administration de Coponius, un Galiléen du nom de Judas excita à la défection les indigènes, leur faisant honte de payer le tribut aux Romains et de supporter, outre Dieu, des maîtres mortels. » Cette tentative fut noyée dans le sang après la mort du chef. Ses partisans formèrent un véritable parti nationaliste de patriotes fanatisés dans la haine des Romains et souvent révoltés : les Zélotes ; un des apôtres de Jésus, Simon, en était (voir Cananéen).

5. Judas, Juif de Damas. C'est chez lui, rue Droite, que Saul de Tarse, après la vision de sa conversion, demeura et reçut la visite d'Ananias (Ac 9 : et suivants).

6. Judas Barsabas (Ac 15:22). Voir Jude, 3.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Versets relatifs

Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
History Makers Music Qui Tu Es
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...