Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Un outil révolutionnaire de lecture et d'étude de la Bible en ligne. Démarrez dès aujourd'hui le plan de lecture offert dont vous avez besoin.

JUDE

Une des formes du nom de Judas (voir ce mot). Elle est adoptée dans nos versions pour les personnages suivants.

1. Jude fils de Jacques. Un des douze (Lu 6:16, Ac 1:13), appelé Thaddée dans Mr 3:18 et Mt 10:3 (aussi Lebbée dans certains manuscrits de Matthieu). C'est celui qui, dans la chambre haute, dit à Jésus : « Seigneur, d'où vient que tu te feras connaître à nous et non au monde ? » (Jn 14:22). Son étonnement prouve qu'il partageait encore l'attente populaire d'une manifestation éclatante d'un Messie politique et glorieux, et qu'il ne comprenait pas les révélations spirituelles qui font l'objet de ce dernier entretien du Maître avec ses disciples. Les deux listes de Lu l'appelant simplement « Jude de Jacques », on pourrait aussi traduire : « frère » de Jacques ; mais il est plus que probable qu'aussitôt après « Jacques d'Alphée », qui est certainement « fils » d'Alphée, il faut suppléer le même mot sous-entendu et lire « fils » de Jacques.

2. Jude frère du Seigneur (Mr 6:3, Mt 13:55). On a essayé de l'identifier avec le précédent, dont on faisait un « frère » de Jacques et un fils d'Alphée (voir Frères du Seigneur). La tradition chrétienne a gardé un souvenir distinct de ce Jude, dont les descendants furent inquiétés sous Domitien. Une petite épître porte son nom : « Jude, serviteur de Jésus-Christ et frère de Jacques » (verset 1) ; voir Jude (épître de).

3. Jude appelé Barsabas. « Homme considéré parmi les frères » (Ac 15:22), envoyé avec Silas par le Synode de Jérusalem à Antioche de Syrie, porteur d'une lettre des apôtres et anciens destinée à apaiser et encourager les païens nouveaux venus dans l'Église.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Versets relatifs

    • Ces vidéos ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.

      Matthieu 10

      3 Philippe et Barthélemy ; Thomas et Matthieu le collecteur d’impôts ; Jacques le fils d’Alphée et Thaddée ;

      Matthieu 13

      55 N’est-ce pas lui le fils du charpentier ? Marie n’est-elle pas sa mère ? Jacques, Joseph, Simon et Jude ne sont-ils pas ses frères ?

      Marc 3

      18 André, Philippe, Barthélemy, Matthieu, Thomas, Jacques le fils d’Alphée, Thaddée, Simon le nationaliste,

      Marc 6

      3 N’est-ce pas lui le charpentier, le fils de Marie, et le frère de Jacques, de Joses, de Jude et de Simon ? Et ses sœurs ne vivent-elles pas ici parmi nous ? » Et cela les empêchait de croire en lui.

      Luc 6

      16 Jude le fils de Jacques et Judas Iscariote, celui qui devint un traître.

      Jean 14

      22 Jude – non pas Judas Iscariote – lui dit : « Seigneur, comment se fait-il que tu doives te montrer à nous et non au monde ? »

      Actes 1

      13 Quand ils furent arrivés à Jérusalem, ils montèrent dans la chambre où ils se tenaient d’habitude, en haut d’une maison. Il y avait Pierre, Jean, Jacques et André, Philippe et Thomas, Barthélemy et Matthieu, Jacques le fils d’Alphée, Simon le nationaliste et Jude le fils de Jacques.

      Actes 15

      22 Alors les apôtres et les anciens, avec toute l’Église, décidèrent de choisir quelques-uns d’entre eux et de les envoyer à Antioche avec Paul et Barnabas. Ils choisirent Jude, appelé aussi Barsabbas, et Silas, deux personnages qui avaient de l’autorité parmi les frères.
    • Ajouter une colonne
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.