Dictionnaire Biblique de Top Bible

JUDE

Une des formes du nom de Judas (voir ce mot). Elle est adoptée dans nos versions pour les personnages suivants.

1. Jude fils de Jacques. Un des douze (Lu 6:16, Ac 1:13), appelé Thaddée dans Mr 3:18 et Mt 10:3 (aussi Lebbée dans certains manuscrits de Matthieu). C'est celui qui, dans la chambre haute, dit à Jésus : « Seigneur, d'où vient que tu te feras connaître à nous et non au monde ? » (Jn 14:22). Son étonnement prouve qu'il partageait encore l'attente populaire d'une manifestation éclatante d'un Messie politique et glorieux, et qu'il ne comprenait pas les révélations spirituelles qui font l'objet de ce dernier entretien du Maître avec ses disciples. Les deux listes de Lu l'appelant simplement « Jude de Jacques », on pourrait aussi traduire : « frère » de Jacques ; mais il est plus que probable qu'aussitôt après « Jacques d'Alphée », qui est certainement « fils » d'Alphée, il faut suppléer le même mot sous-entendu et lire « fils » de Jacques.

2. Jude frère du Seigneur (Mr 6:3, Mt 13:55). On a essayé de l'identifier avec le précédent, dont on faisait un « frère » de Jacques et un fils d'Alphée (voir Frères du Seigneur). La tradition chrétienne a gardé un souvenir distinct de ce Jude, dont les descendants furent inquiétés sous Domitien. Une petite épître porte son nom : « Jude, serviteur de Jésus-Christ et frère de Jacques » (verset 1) ; voir Jude (épître de).

3. Jude appelé Barsabas. « Homme considéré parmi les frères » (Ac 15:22), envoyé avec Silas par le Synode de Jérusalem à Antioche de Syrie, porteur d'une lettre des apôtres et anciens destinée à apaiser et encourager les païens nouveaux venus dans l'Église.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Versets relatifs

    • Matthieu 10

      3 Philippe et Barthélémy ; Thomas et Matthieu, le collecteur d’impôts ; Jacques, fils d'Alphée, et [Lebbée, surnommé] Thaddée ;

      Matthieu 13

      55 N'est-il pas le fils du charpentier ? N'est-ce pas Marie qui est sa mère ? Jacques, Joseph, Simon et Jude ne sont-ils pas ses frères ?

      Marc 3

      18 André ; Philippe ; Barthélémy ; Matthieu ; Thomas ; Jacques, fils d'Alphée ; Thaddée ; Simon le Cananite ;

      Marc 6

      3 N'est-il pas le charpentier, le fils de Marie, le frère de Jacques, de Joses, de Jude et de Simon ? Et ses sœurs ne sont-elles pas ici parmi nous ? » Et il représentait un obstacle pour eux.

      Luc 6

      16 Jude, fils de Jacques ; et Judas l’Iscariot, celui qui devint un traître.

      Jean 14

      22 Jude – à distinguer de l'Iscariot – lui dit : « Seigneur, comment se fait-il que tu te feras connaître à nous et non au monde ? »

      Actes 1

      13 Quand ils furent arrivés, ils montèrent à l'étage dans la pièce où ils se tenaient d'ordinaire ; il y avait là Pierre, Jean, Jacques, André, Philippe, Thomas, Barthélémy, Matthieu, Jacques, fils d'Alphée, Simon le zélote et Jude, fils de Jacques.

      Actes 15

      22 Alors il parut bon aux apôtres et aux anciens, ainsi qu'à toute l'Eglise, de choisir parmi eux Jude, appelé Barsabas, et Silas, des hommes estimés parmi les frères, et de les envoyer à Antioche avec Paul et Barnabas.
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
Emilie Charette Rendez-Vous

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus

Valider