Dictionnaire Biblique de Top Bible

KÉDAR

D'après Ge 25:13, était le second fils d'Ismaël. Ce nom désigne, en fait, une tribu nomade qui vivait à l'Est de la Palestine, et qu'Ézéchiel (Eze 27:21) place à côté des Arabes. Le pays de Kédar ou celui des « fils de l'Orient » (Jer 49:28) devait se trouver au Nord de l'Arabie. Cette tribu était célèbre pour ses troupeaux de moutons et de chameaux, pour ses tentes et ses étoffes, devenus légendaires. (cf. Ps 120:5, Ca 1:5) Les archers de Kédar étaient réputés aussi (Esa 21:16 et suivant).

Ces populations ne devaient pas avoir toutes le même genre de vie. Elles sont tantôt représentées comme vivant la vie nomade (Jer 49:28), tantôt désignées comme habitant des villages (Esa 42:11). Ézéchiel nous montre cette tribu vivant d'élevage, trafiquant avec Tyr, à côté des Arabes, et approvisionnant la ville d'agneaux, de béliers, de boucs. Sa richesse est confirmée par le récit de la campagne d'Arabie que fit Assourbanipal et où il parle du remarquable butin qu'il en emporta (ânes, chameaux, moutons, etc.). Ceci laisse entendre que la plupart des gens de Kédar devaient vivre en bédouins, se livrant à la vie nomade pour leur commerce, mais ayant un pays d'attache fixe en haute Arabie.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Versets relatifs

    • Genèse 25

      13 Voici le nom des fils d'Ismaël, leur nom en fonction de leur lignée : Nebajoth, son fils aîné, Kédar, Adbeel, Mibsam,

      Psaumes 120

      5 Malheur à moi ! J’ai dû séjourner à Méshec, habiter parmi les tentes de Kédar !

      Cantique 1

      5 Je suis noire, mais je suis charmante, filles de Jérusalem, autant que les tentes de Kédar, que les pavillons de Salomon.

      Esaïe 21

      16 En effet, voici ce que m’a dit le Seigneur : « Encore un an, compté aussi précisément que les années d'un travailleur salarié, et toute la gloire de Kédar aura disparu.
      17 Il ne restera qu'un petit nombre d’archers parmi les guerriers de Kédar. » C’est l'Eternel, le Dieu d'Israël, qui l’annonce.

      Esaïe 42

      11 Que le désert et ses villes fassent entendre leur voix, ainsi que les villages occupés par Kédar ! Que les habitants de Séla expriment leur allégresse ! Que du sommet des montagnes retentissent des cris de joie !

      Esaïe 60

      7 Les troupeaux de Kédar seront tous réunis chez toi, les béliers de Nebajoth serviront à ton culte : ils seront offerts en holocauste sur mon autel et je les accepterai, et j’illuminerai le temple de ma splendeur.

      Jérémie 2

      10 Allez jusqu’aux îles de Kittim et regardez ! Envoyez quelqu'un à Kédar, observez bien et regardez s'il est arrivé quelque chose de semblable !

      Jérémie 49

      28 Sur Kédar et les royaumes de Hatsor auxquels Nebucadnetsar, roi de Babylone, infligea une défaite. Voici ce que dit l'Eternel : Levez-vous, montez à Kédar et semez la dévastation chez les nomades de l’est !

      Ezéchiel 27

      21 L'Arabie et tous les princes de Kédar te fournissaient en agneaux, en béliers et en boucs. Pour tout cela, ils étaient tes fournisseurs.
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus

Valider