FERMER
www.quiestleheros.com

LE SAVIEZ-VOUS ?

Le TopChrétien ne vit que de dons. Le site et ses contenus n'existent que par la générosité de 0,5% de ses internautes. S'il était possible de doubler le nombre de personnes engagées à nos côtés, il serait possible d'annoncer l’Évangile à des milliers de personnes supplémentaires chaque jour ! Oui, votre don fait la différence ! Nous avons besoin de vous. Le héros de la foi dont nous parle Hébreux 11, c'est vous ! MERCI.

Dictionnaire Biblique de Top Bible

KEDOR-LAOMER

Roi d'Élam, mentionné dans Ge 14. Ce nom n'a pu être retrouvé jusqu'à présent dans les inscriptions ; il est bien d'origine élamite : Koudour-Lagamar =serviteur de Lagamar (dieu élamite) ; cf. la transcription des LXX : Kodol-logomor. A la tête d'une coalition de rois orientaux, dont Amraphel et Arjoc (voir ces mots) --peut-être Hammourabi roi de la première dynastie de Babylone, et Rim-Sin roi de Larsa en Babylonie--Kedor-Laomer fit campagne contre ses vassaux palestiniens révoltés ; il remporta une victoire complète sur cinq rois dans la vallée de Siddim (=emplacement de la mer Morte) et pilla Sodome et Gomorrhe. Il se retirait, emmenant Lot prisonnier, quand Abram, alors en résidence près de Mamré, le poursuivit avec une poignée d'hommes, rejoignit l'armée des rois à Dan, les battit, leur reprit leur butin et leur prisonnier, et les talonna dans leur fuite jusqu'au Nord de Damas.

Ce chap. 14 a un caractère tout à fait à part. On ne peut l'attribuer à aucune des sources connues du Pent. ; Abram y est présenté comme un inconnu et appelé l'Hébreu : expression très rare, qui pourrait trahir un rédacteur étranger, ou tout au moins dont les horizons dépassaient les limites d'Israël. Abram paraît aussi en valeureux guerrier plutôt qu'en nomade propriétaire de troupeaux. Le récit a quelques invraisemblances historiques : la mer Morte n'aurait pas existé du temps d'Abram ; un anachronisme donne à la ville de Laïs le nom de Dan (verset 14), qu'elle ne portera qu'à l'installation des tribus israélites. (cf. Jug 18:27-29) La langue du passage est tardive. En résumé, les faits relatifs à Kedor-Laomer ont dû être insérés après coup pour compléter l'histoire d'Abraham et de Lot. Le rédacteur, sans doute en contact avec la civilisation perse en Babylonie (Élam désignait la Perse pour les Palestiniens), aura pu s'appuyer sur des données historiques, car sous Hammourabi l'influence babylonienne fut grande en Palestine, et au début de son règne les princes élamites jouèrent en Babylonie un rôle important (voir Assyrie et Babylonie).

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Versets relatifs

Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
Melody Nadal Un Noël Jazz
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...