Dictionnaire Biblique de Top Bible

KÉNIENS ou KÉNITES

Tribu nomade considérée comme formée par les descendants de Caïn La tradition sur Caïn, meurtrier d'Abel et cependant dant porteur de par la volonté de l'Éternel d'un signe qui le protège contre tout meurtre (Ge 4:15) souligne la position spéciale des Kéniens, qui ne sont pas des Israélites, mais sur lesquels repose, aux yeux mêmes des Israélites, une bénédiction spéciale.

Le beau-père de Moïse, qui a certainement exercé une influence (quelques-uns disent : une influence décisive sur la naissance du jéhovisme mosaïque) (Ex 18), était kénien, et il accompagna les Israélites dans le désert jusqu'à l'entrée en Canaan (No 10:29-32). Plusieurs historiens pensent qu'ensuite les gens d'Hobab reprirent le chemin du sud et rejoignirent leurs frères de race les Amalécites (Jug 1:16). Mais, pour soutenir ce point de vue, ils sont amenés à corriger la fin du verset et à lire, avec les LXX : parmi les Amalécites, au lieu de : parmi le peuple. Il est plus probable que les quelques Kéniens qui avaient accompagné Israël. au désert demeurèrent avec lui, campant en divers endroits, depuis Arad, au sud (Jug 1:16), jusqu'à Kédès (région voisine des eaux de Mérom), où nous voyons l'un d'entre eux, Héber, installé à l'époque de Débora (Jug 4). Pendant ce temps, le gros de la tribu serait resté au désert, avec les Amalécites : lorsque Saül attaque ces derniers, il montre de la bienveillance aux Kéniens, en souvenir des événements du désert (1Sa 15:6).

Il est difficile de savoir si les Kéniens dont il est question dans 1Sa 27:10 30:29 représentent la tribu originelle ou quelques-uns de ses héritiers installés en Israël. En tout cas 1Ch 2:55 signale que les Récabites (voir ce mot), ces jéhovistes réformateurs qui réclamaient le retour à l'état nomade (Jer 35), avaient des origines kéniennes. Ed. F.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Les différentes versions
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Versets relatifs

Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...